Le p'tit bricolage du dimanche

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 22 Mars 2022, 23:43

@Ryguga : sur GG niveau jeux, y'a vraiment de quoi faire, avec un everdrive c'est l'orgie.
Concernant la Lynx...c'est déjà autre chose. J'ai acheté un ElcheeposSD pour lynx (une sorte d'everdrive, fabriqué par Bennvenn), ça donne l'accès à toute la librairie de la machine pour le prix de 2-3 jeux.

Faut savoir que retirer l'écran d'une GG est irréversible : l'écran d'origine dessoudé est rendu définitivement inutilisable. Par contre énormément de GG ont l'écran HS en plus des problèmes de condos. Pour des questions de préservation, je ne change les écrans que sur des machines dont l'écran est mort. Je vous encourage à faire la même chose.

Sur une Lynx, l'opération est complètement réversible. Pas d'hésitation à avoir donc ^^

@Crebou : oui j'avais vu, mais j'aime bien les piles rechargeables. Lorsque je n'utilise plus la console, je retire les piles et ça m'evite des problèmes de truc qui coule. Pour ce pack de batteries rechargeables, faut démonter la console pour les retirer. Relou quoi...
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Ryuga » 23 Mars 2022, 23:24

Merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par crebou » 13 Avril 2022, 11:54

Bon, j'étais pas optimiste en regardant les différents sites de réparation de GG, ça mentionnait tout le temps des problèmes de son et/ou de luminosité partielle ou totale de l'écran. Dans mon cas, ça démarrait, et j'avais des barres verticales, et, souvent les commentaires liés à mes symptômes n'étaient pas bon signe.
J'ai suivi ton conseil Mpatou, un kit condensateurs complet (carte d'alim comprise) n'étant pas onéreux, ça se tente. Par contre, ça prend un peu de temps.
Image

C'est pas une opération très complexe, par contre, ça manque un peu de place pour les 5 condos de la carte son.

Du coup, je me penche pour commencer sur la petite carte d'alim avec les batteries..épuisée.
Je me rabats en attendant sur la même que Mpatou avec la sortie USB-C chez RetroSix
Image

et ce matin, je reçois...
Image

...des tournevis :whip:
Je viens de les contacter, j'espère qu'ils vont être réactifs. Avec les 7€ de douane, ça fait cher l'embout Gamebit
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 15 Avril 2022, 10:14

Salut Crebou
Pour la carte son, il faut coucher les condensateurs, sinon ça ne ferme pas. Personnellement, après avoir essayé leur carte son (Clean Amp GG), je ne peux plus revenir en arrière : le son est tellement meilleur. Je te conseille de faire pareil.

Pour le SAV, ils sont plutôt bon Retrosix, je pense que tu auras gain de cause sans trop de souci (enfin j'espère).

Le kit avec les batteries rechargeables, j'ai dû acheter leur dernier au début du mois :P
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par crebou » 15 Avril 2022, 13:37

ils m'ont répondu chez Retrosix, j'espère juste ne pas me manger la douane une nouvelle fois lol.
Tu me disais ne pas être intéressé par les batteries, et t'as pris le dernier :whip:
Pour la carte son, oui, je les ai couché, comme sur la carte mère d'ailleurs. Mais y'a justement pas beaucoup de place pour coucher 5 condos.

Maintenant que j'en ai démonté une, je lui changerai bien l'écran également.
Mais peux-tu me dire pourquoi tu dis que c'est irréversible ?
Qu'est-ce qui fait qu'il ne marcherait plus l'original ?
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 15 Avril 2022, 16:45

L'écran d'origine est soudé via une nappe avec 80 pins environ. Une fois dessoudés, certains pins se cassent et c'est foutu ; quand bien même tu arriverais à n'en casser aucun, bon courage pour les ressouder proprement.

Oui les batteries ^^, je les ai achetées pour modder une console et la vendre. L'appât du gain quoi :D. Mais à titre personnel, je préfère toujours utiliser des piles rechargeables.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Kretinou » 16 Avril 2022, 22:28

Un petit bricolage qui n'est pas de moi mais de Dr Mpatou.

Il s'agissait en fait de convertir un câble 13 pin din en DB15 pour mon stick Sigma.

Donc le 13 pin din c'est ça :
Image

On a donc ce schema de sortie de mon stick :

01 GND コード色 茶
02 DOWN コード色 赤
03 SFC START コード色 橙
04 START コード色 黄
05 SHOT φ コード色 緑
06 LEFT コード色 青
07 SHOT γ コード色 紫
08 COIN コード色 灰
09 UP コード色 白
10 RIGHT コード色 黒
11 SHOT β コード色 桃
12 SHOT α コード色 空
13 +5V コード色 黄緑
フレーム GND シールド線

Si sur les contrôles c'est facile, sur les boutons c'est un peu plus complexe. En effet, sur le stick, il n'y a que 7 boutons de bases :

4 actifs avec les lettres grecques, un select (=coin), un start et un bouton SFC-ST (?? une commande dédiée ?) :

Capture d’écran 2022-04-16 220001.jpg

Le petit bouton vert = SFC-ST. Les 2 petits boutons bordeaux sont des combinaisons d'autres touches

On sait que sur tout bon stick arcade qui soit, on a six boutons, un start et un coin. Il faudra donc en sacrifier un. Dès lors, le stick étant relié au supergun qui a son propre bouton de crédit, le choix est fait. Nous avons donc décidé de laisser vide le pin "coin/select". Du coup, nous avons la config "à la cps2" suivante :

OOO select, start, sigma
OOO alpha, beta, gamma

Capture d’écran 2022-04-16 220001.jpg


Le start sera donc le petit bouton vert dans la partie supérieure du stick.

Il n'y a "plus qu'à" relier le pinout de sortie du stick avec le pin in db15 du supergun; axunworks pour pas le citer qui se présente ainsi :

Capture d’écran 2022-04-16 221742.jpg


Maintenant, il est temps de mettre un vinyle de la 5ème symphonie de Beethoven et regarder le Maestro réaliser le miracle de la vie...

Image Image Image

Et lorsqu'on teste le tout, hé bah, ça fonctionne nickel.

Merci Dr. Mpatou !
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par crebou » 22 Avril 2022, 10:28

Je sais si vous croyez aux signes, mais pour ma part, j'ai l'impression que je devrais laisser mes GG en l'état.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu la carte commandée hier, déclaration de valeur a 0, explication de l'erreur a l'intérieur au cas ou, pas de douane une nouvelle fois donc :fete:

La mauvaise nouvelle, c'est que je commande ça
Image
Et je reçois ça
Image

Pas de bouton power sur la carte, et les trous ne correspondent pas pour que je me serve de ceux de la carte actuelle.
Je suis pas poissard d'habitude, mais quand même.
Idem, sur ta photo Mpatou, et sur celles du site retrosix, on voit un petit cache plastique noir autour du connecteur USB-C.
Je n'ai rien reçu. Si je place la carte ça fait pas fini, et attire poussière . C'est censé être livré?
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 22 Avril 2022, 11:24

Hello

"The CleanPower GG comes with a 3D printed support to cover the hole between the shell and the USB-C connector for a clean finish."

Y'a donc un problème. Évidemment l'interrupteur est également manquant. Ils ont bien merdé sur ce coup là.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par crebou » 04 Mai 2022, 10:53

Avec un peu de patience, le 3e envoi est le bon

Image

Mpatou, as-tu mis un petit coup de dremel sur le cache plastique ou sur la coque de la GG pour ça s'emboite parfaitement ?
C'est minime, mais y'a un petit vide

Image
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 05 Mai 2022, 07:38

Ah!

Je n'ai utilisé ce CleanPower que dans une coque de chez Retrosix, et ça rentrait parfaitement.
Par contre, pour le kit de batteries (avec la même prise USBc), j'ai effectivement du retailler au cutter le carénage de la prise USB pour que ça rentre dans une coque de GG d'origine.

EDIT : ils n t'ont pas juste envoyé la partie en impression 3D? Ils t'ont renvoyé toute la PCB?
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par crebou » 05 Mai 2022, 15:08

bah oui, a cause du bouton power manquant.
D'ailleurs, les 2 petites pcb sont légèrement différentes, et les 2 power switch utilisés sont différents.
Je pensais essayer de m'en trouver un identique pour terminer la carte incomplète...mais faut trouver la référence qui va bien.
Je viens de faire une commande de condo chez Farnell, et j'ai pas trouvé mon bonheur à un prix qui vaut le coup d'essayer (à comprendre la pcb complète vaut 30 balles, je vais pas mettre 10 euros dans un petit interrupteur)

Vu les espacements, je pense que la carte est prévu pour un commutateur de ce type
Image

Pas facile d'essayer d'y placer un comme celui présent dans la carte reçu complète. Il manquerait plus de 5mm pour place le petit capuchon rouge d'origine par dessus

Image

Si quelqu'un a une idée d'ailleurs ? :sos:
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 20 Octobre 2022, 09:46

Petit bricolage de cette semaine (car oui je travaille le dimanche), et prce que ça faisait longtemps

J'ai changé (quasiment) tous les condensateurs d'une Saturn, et comme cette dernière avait son lecteur CD en panne, je l'ai remplacé par un Fenrir

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(remarquez la qualité démentielle de l'image avec un Retrotink-5X Pro)

J'adore la saturn, une vraie console d'arcade, avec une ludothèque de fou (au Japon en tout cas)
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 20 Octobre 2022, 10:08

Allez un autre avant la douche :

J'ai récupéré une véritable épave de GB dans une boutique de JV qui fermait définitivement ses portes à Brest. La console avait plein de colonnes mortes sur l'affichage, vraiment irrécupérable.

J'en ai donc profiter pour faire venir de Chine un écran IPS avec OSD et de le tester

Image

Après montage
Image
Image

On peut changer la teinte de l'écran parmis 36 disponibles
Image

Et via l'OSD, on peut également modifier chacune de ces 36 configurations (pour info, l'écran GB affiche 4 nuances de verts à la base, chacun des modes propose aussi 4 couleurs qu'on peut modifier individuellement)
Image
Image

Franchement c'est pas mal du tout et c'est super simple à installer. Mais ce n'est pas parfait pour autant: l'affichage est légèrement plus petit que celui d'origine et je n'ai pas vraiment réussi à avoir une teine qui se rapproche de l'affichage d'origine. Il n'y a d'ailleurs pas non plus filtre pour imiter le rendu pixel, comme on peut trouver sur certains ecrans IPS GBC ou NGPC.

J'ai repéré un autre modèle qui propose cette option, avec un affichage un peu plus grand. Je vais tester ça au plus vite.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par ゴジラ » 20 Octobre 2022, 10:46

Étonnants ces petits écrans avec osd.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Précédent

Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron