[WIP] Sega Aero City

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

[WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 12 Janvier 2018, 07:58

Image

Il y a longtemps que la borne Aero City de Sega me faisait de l'oeil et elle est maintenant mienne. Après avoir tenté plusieurs revendeurs avec des contacts mitigés, je me suis finalement retourné vers le hollandais volant Rklok. Ronnie-le-mangeur-de-Gouda est clairement un vendeur qui est là pour se faire du fric et n'a pas de sensibilité. Il fait venir par containers les bornes, les recoit, les allumes et fixe un prix dessus. Le seul intérêt du type c'est d'avoir des bornes exotiques et, pour les modèles plus classiques, des prix abordables. On peut encore rajouter que l'expédition est efficace (ça traîne pas) et le joujou est posé sur palette, bien sanglé et protégé avec un carton en acier. Seul truc c'est qu'acheter chez lui c'est parfois la loterie et qu'il a un language bien à lui qu'il faut décrypter notamment sur les qualités de l'écran. Pour ma part, j'ai toujours insisté sur l'écran et on peut dire que je n'ai jamais eu à me plaindre. Donc l'Aero est la 3ème borne que je prends chez lui. Petite note, il ne fournit pas de transfo 110/220V.

Après un petit tour rapide du propriétaire, l'aspect général est correct. J'entends par-là, pas de carrosserie défoncée, juste 2 ou 3 griffures acceptables. L'écran quant à lui n'est pas brûlé, c'est une bonne chose ça (j'y suis sensible). Pas de souci à l'allumage, y a le son, l'image et les contrôles fonctionnent bien. Je note quand même que le panel supérieur est la partie qui a le plus vécu. Overlay griffé et la peinture du panel est, dans les coins, absente; mais subjectivement rien de violent en tenant compte de l'âge de la borne. En crédits, au compteur, ça lui fait 14'600 pièces qui lui sont rentrées dans le cul; pour 30 années de loyaux se(r)vices, ça va. Au niveau des serrures tout y est sauf une sous le panel mais rien de grave, la deuxième suffit pour tenir fermé le panel. Une clé pour toutes les serrures c'est vraiment agréable. Pour les Capcom Cute j'en ai 3 par borne, c'est la galère. La cashbox métalique est là et les sticks et boutons n'ont pas dû être changé depuis sa naissance. Il sont rincés mais fonctionnels. Bon, on ouvre la trappe et on regarde les entrailles et là on constate rien de cassé. En revanche dedans c'est l'apocalypse en terme de saleté. C'est dégueulasse, j'aurai trouvé un ragondin crevé dedans ça m'aurait pas surpris. L'intérieur sent moins la nicotine que l'extérieur. Dedans je retrouve le header original fissuré sur 4 cm tel que je l'avais observé sur les 2 photos de vente de Ronnie, dommage. En revanche je sais pas ce qu'il a foutu des vis pour le fixer, j'ai retrouvé des vis et un boulon mais je sais pas si c'est lié au header. Inspection de la vitre, du bezel (très fragile!) et du verre de l'écran qui ne présentent, à première vue, pas de rayures ou cassures. En revanche ils ont été soumis à un doux mélange de pisse et clope qui a dû dégouliner du haut vers le bas. Je n'ai pas contrôlé la platine mais du peu que j'ai vu elle est étonnement propre et fait bien partie du combo que l'on trouve dans les Aero, ça m'aurait fait chier du Weiya. Je note que le néon s'allume en revanche il semble fébrile, il clignote très très légèrement. Dans le panel, hormis la crasse, je note une bonne surprise : il y a le câble son pour le relier à une petite pcb qui permettait de brancher son casque à l'extérieur du panel ou brancher un HP par ex. Même découverte sur le monnayeur qui est comme neuf. Sinon la borne pèse un âne mort (110 kg sur papier) et le voisin n'a pas été inutile pour la déplacer. Sur ce point, nous avons utilisé un Diable ainsi que des patins à roulettes qu'on trouve pour les déménagements. Dessous la borne, il y a des pieds que j'ai retiré pour laissé les patins. Ainsi je pourrai déplacer seul et à ma guise la borne de son coin pour des réfections.

Des réfections, hé bah oui, parlons-en. Donc content de ma borne par-contre elle a vraiment besoin d'un bon coup de nettoyage et quelques travaux de chirurgie esthétique. Donc voici un petit WIP, sur du long terme, pour donner une nouvelle jeunesse à cette Madame de l'arcade. Dans le premier post, je vais essayer de détailler la liste des choses à faire. Let's go !

- Nettoyer la caisse extérieure (pierre d'argent) OK
- Nettoyer (steriliser) la vitre, le bezel et l'écran OK
- Tourner l'écran qui est en tate pour le mettre en yoko OK
- Changer le néon et/ou le starter. Évaluer un bandeau LED.OK
- Changer le Header par une reproduction OK
- Nettoyer l'intérieur au lance-flamme et au gaz sarin (il doit y avoir des bestioles dedans) OK
- Acheter une reproduction de la PCB pour le casque audio + installerOK
- Ajouter un contrôle du 5V et une protection du peigne jamma (surtout pour éviter de brancher le peigne à l'envers) OK
- Démonter le panel métalique et le repeindre en blancOK
- Démonter le panel des sticks et boutons et en refaire un (panel + overlay)OK
- Refaire le surround overlay du panel
- Changer les sticks et boutons et refaire le câblageOK
- Nettoyer le coin door et dérouiller le bouton d'expulsion du monnayeurOK[/color
- Régler la platine et évaluer un capkit[color=#008000]OK

- Capkiter l'alimentation et éventuellement déporter le potard du 5V.OK[/color
- Evaluer la pertinence de refaire les side et la peinture (peu de chance)
- Mettre un zoli porte-clé et voler un cendrier Sega dans une salle au Japon[color=#008000]OK
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 12 Janvier 2018, 07:59

Liste du matos :

- Repro PCB audio SEGA : Jamma Nation X
- Pot de pierre d'argent 800 g., partout sur internet ou au bricolage du coin (merci Squallrs pour les conseils)
- Sticks, boutons, connecteurs et tout ce qu'il faut pour le panel chez Smallcab
- Cache pour peigne Jamma sur Ebay
- Adaptateur 5V sur peigne, il me semble sur Yahoo Auction même on trouve ça facile ailleurs
- repro/alternative Header sur Arcade-Otaku
- Connectique, stick, boutons et autres pour le panel : Smallcab
- Neon 43.8 cm 15W
- Starter Hitachi ou Toshiba (origine) 10-30W 100-110V https://www.ebay.fr/itm/HITACHI-FG-1E-3 ... Swg31aTykL
-
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Runik » 12 Janvier 2018, 10:40

De quoi occuper les longues soirées d'hiver ;)

Kretinou a écrit :protégé avec un carton en acier.

C'est conceptuel :lol:
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 12 Janvier 2018, 12:32

Pas forcément dans l'ordre mais pas inutile, voici déjà le contrôle du 5V et un cache pour protéger le peigne et ses soudures :
Image
Cela me permettra de bien régler les alimentations des PCB et de pas faire d'erreurs d'inverser le peigne sur la PCB.
Bien entendu, il faudra retirer la protection lorsqu'il faudra y souder des boutons supplémentaires ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 13 Janvier 2018, 10:45

Hop, réception aujourd'hui d'une petite PCB audio pour la borne. Il s'agit d'une reproduction du modèle 839-0158. Cette PCB se retrouvait dans les Aero Table et Aero City SEGA. Ce modèle de bornes dispose en effet (comme sur certaines SNK) de 2 sorties audio où l'on pouvait brancher son casque ou un haut-parleur.

http://v2.pxl.se/i/0Ph.md.jpg (original)

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -54-44.png (manuel Aero City)
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -54-44.png (orifices de sortie dans le panel)
Pièces jointes
IMG_20180113_094439_822.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 16 Janvier 2018, 17:00

Image

Et voici la repro du header (avec son film bleu de protection)
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Redfield1 » 17 Janvier 2018, 07:29

Tu peux me dire ou tu l'as trouvé ?
Perso ,j'avais eu un mal de chien à trouver l'original et il manque un fermoir en métal, celui en haut à droite.
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 17 Janvier 2018, 11:41

Oui alors la reproduction n'est pas ultra fidèle. Il manque en effet les 2 serre-joints sur le dessus mais aussi la petite touche de peinture blanche dessus. Ici un original où l'on voit bien ces détails : https://c1.staticflickr.com/5/4010/4606 ... 2e3f_b.jpg.

Sur la repro les 2 serre-joints sont remplacés par des vis (fragiles) en plexiglas.

Donc peut-être le terme repro n'est pas tout à fait juste et on devrait plutôt parler d'alternative.

En revanche, la tranche de cette repro a une nuance bleutée qui est du plus bel effet une fois illuminée par le neon qui renforce cette luminescence bleue. C'est beau.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Redfield1 » 17 Janvier 2018, 12:45

Ok, merci pour les détails.
Mais je vais tout de même conserver mon original si difficilement trouvé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 18 Janvier 2018, 08:13

Le Strip-Tease de l'Aero City (Sponsorisé par 3615 Ulla)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 18 Janvier 2018, 08:41

Donc première étape, vider le maximum pour avoir un accès dégagé dans la borne.

J'ai d'abord donné un coup d'ajax à la vitre teintée qui était relativement bien nicotinée. Le pire fût l'écran (comme on peut voir sur les photos); il a jamais dû être nettoyé depuis 1988. :XD: J'ai presque du utiliser un quart de rouleau de sopalin rien que pour ces étapes. Bon, à première vue, le bezel qui est fragile est en super état, pas de fissures. :fete: . Sur la vitre teinté il y a une bordure de peinture noire qui souvent se désagrège avec l'effet de chaleur. Sur ma vitre, on peut dire qu'elle a plutôt bien tenu les années. Il y a juste un des 4 côté qui a perdu. Je verrai si je corrige ça plus tard ou je la laisse ainsi.

L'ecran qui pèse sa race n'a pas de rayures et l'arceau est complet hormis un joint plastique qui comble un des 4 espaces de fixage. C'est pas grave, 3 sont largement suffisant et ça ne se voit pas une fois l'écran en place. Une rapide inspection de la platine montre que les potards sont tous présents. Je n'ai pas testé le Hsize et sa fameuse tige de ferrite qui pose des problèmes; on verra ça plus tard. Mpatou me dit dans l'oreillette qu'il semblerait que la platine ait déjà été partiellement capkitée. J'avoue être à demi surpris car l'image était plutôt lumineuse et colorée lors des tests. À voir où se situe la course du potard de contraste/luminosité.

Dedans, comme déjà dit, c'est dégueulasse. J'ai retrouvé des vis, boulon, un des joints plastique de l'écran, une pièce de 10 JPY (je crois) et de la merde. Le câblage semble bien en place mais le mini peigne jamma a besoin d'un putain de nettoyage. Bonne news, il y a aussi le plateau en bois pour fixer les PCB dessus. On voit qu'il a été travaillé avec les reste d'une fixation qui n'est plus là. Pas grave, j'ai du spare du T-fix. J'ai profité de démonter l'arrière du luminaire. Le néon qui était febrile semble cramé aux deux bouts (noirci). Va falloir que je le change, j'espère que ce genre de réfèrence se trouve facile.

J'ai étudié le système de fixation du header et j'ai pas compris. Il semble que 2 grandes vis soit nécessaire pour le fixer. Je ne les ai pas. J'imagine qu'en exploitation, le header devait être juste inséré dans la fente sans être scellé. Je remarque que la plaque arrière qui permet d'arriver à la platine est tenue seuleument par 2 vis au lieu de 4 et qu'il manque aussi des vis à l'arrière du luminaire. Pas très grave, j'ai du rab qui ira très bien.

La prochaine étape va être de nettoyer grossièrement l'intérieur et l'extérieur à l'aspirateur, lance-flammes, pierre d'argent et évaluer les retouches de peinture selon résultat.

Stay tuned. :danger:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par ゴジラ » 18 Janvier 2018, 23:20

Ta borne va te remercier !

Pour le néon, perso pour celui de ma New astro c'était une réf bateau, trouvable par kilos dans les magasins de bricolage.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 18 Janvier 2018, 23:32

oui, je viens de m'en prendre un. Philipps 44 cm (comme ma bite) et 15W.
J'ai testé et ça rentre en entier (mmmmm).
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 20 Janvier 2018, 22:29

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Amano J » 20 Janvier 2018, 22:39

Punaise t'es motivé Jérôme ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 20 Janvier 2018, 22:48

Beaucoup d'heures de nettoyages. Vendredi soirée sopalin et nettoyant universel. 3h à ripoliner/dégraisser l'extérieur et les interstices de la borne. J'ai bien dit l'extérieur. Vraiment dégueulasse. J'ai ensuite apposé délicatement des gros scotchs pour protéger les side stickers. Mention spéciale au câble de la prise électrique qui était immonde et au repose pieds que j'ai fini à la brosse à dents.

Le lendemain matin j'ai attaqué le panel car c'est la partie la plus abîmée, je dois envisager une peinture par le carrossier. Je me suis fait chier avec une vis au dos du panel. Difficilement accessible et gripée. Au moment où je l'ai sortie cette pute j'ai dû crier comme Rocky à la fin du film. J'ai ensuite pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué les entrailles. Aspirateurs, nettoyant, lingettes imbibées et nettoyant inox. Violent mais le résultat vous rend fier comme un bouc.

Ensuite grosse partie : la pierre d'argent. Alors je sais pas si ça blanchi, en revanche ça nettoie nickel les traces d'eau, de rouille et de transfert/touchette. Je m'en suis mis partout et j'avais l'impression de sortir d'un bukkake, On rince à l'eau claire puis on frotte au chiffon microfibré. En terme de taches, je suis très content. Néanmoins c'est du boulot, je préviens. Fin de la journée, j'ai fait quelques derniers nettoyages dans le panel démonté. Ensuite j'ai changé le neon avec succès. Je me suis envoyé une plâtrée d'épinards et j'ai remis l'écran (sa race). Un petit coup sur le bezel puis mise en place de la vitre. J'ai rebranché le tout et revissé les plaques à l'arrière de la borne.

Je l'ai mise dans son coin.

Edit : merci Amano :)
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Kretinou » 24 Janvier 2018, 18:04

Bon WIP un peu au calme en ce moment. C'était l'occasion de regarder l'écran un peu de plus près. En faisant un check, me suis aperçu de bonnes et mauvaises news. :pac:

- Mon Knight of the Round s'est suicidé (connard)
- Mon écran a un souci avec le vert. Il l'affiche 4 min après que la borne soit allumée. Heureusement Mpatou était là et des soucis de soudures sèches sont certainement à l'origine. À réparer, rien de grave. (fait juste chier de sortir l'écran et décharger le tube, j'aime pas ça :danger: )
- Les couleurs et la géométrie crachent leur race; c'est magnifique :(love): .

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Amano J » 24 Janvier 2018, 19:12

Ninja Commande, le jeu de bogoss :(love): :(love):
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par Redfield1 » 26 Janvier 2018, 07:32

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: [WIP] Sega Aero City

Message par crebou » 26 Janvier 2018, 16:01

On sent le plaisir à la réception de la borne.
Tellement d'émotions que t'as le courage de la désosser entièrement pour la nettoyer.
Un peu comme une nouvelle gonzesse que tu démontes dans tous les sens au début (je m'égare ?)

Après, c'est plus dur de se remotiver ^^ (pour démonter la borne je veux dire)
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Suivant

Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron