Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par ゴジラ » 20 Avril 2019, 15:32

Image


Hello,

Après des semaines voire des mois à tout configurer, ça y est, j'ai enfin un pc avec les jeux NesicaxLive (et quelques jeux Taito Type X2, et un jeu Type X3), et prêt à aller dans une borne.

Au départ, je me suis amusé à installer quelques jeux dumpés : En Eins Perfekte Welt auquel je voulais tout particulièrement jouer, Aquapazza, Spica Adventure, Crimson Clover.

Découvrant depuis peu le monde des frontends et hyperspin, l'idée m'a traversé l'esprit de me faire un pc dédié à ces jeux, et que je pourrai à terme installer dans une borne HD et hop, c'est le bonheur.

Idée d'autant plus présente que sur le web, et sur youtube, je voyais fleurir des vidéos montrant un frontend PC reproduisant le frontend Nesica qu'on peut voir sur les vewlix au Japon. Quelques recherches plus tard, ce cher DracoPd me dit que Cormano, membre du forum NA entre autre, s'est fait un pc de la sorte.

Je contacte Cormano, qui m'explique et me conseille généreusement sur le sujet. Encore merci à lui.

Le frontend à utiliser est "Attract Mode", avec un "layout" nommé "NXL" et téléchargeable sur le net, développé gracieusement par Artfat.

Cela a l'air idyllique comme ça, mais c'est un de ces sacs de nœuds à configurer...Je m'en vais donc vous narrer comment je me suis dépatouillé (avec crises de nerfs inside).



Les jeux



Ouai, avant de s'attaquer à un beau visuel pour classer et lancer mes jeux, bah les jeux, il faut les installer.

Tous les dumps nesica/typeX/examu sont trouvables sur le net ; ça, ça va. Ce qui est moins amusant, c'est la partie installation, qui pour certains jeux se révèle être un véritable parcours du combattant ! Les tutos foisonnant ça et là sur le net sont pour la plupart un bordel sans nom, qui plus est on s'y perd allègrement car il existe plusieurs méthodes pour lancer les jeux Nesica.

Un jeu Nesica, pour être fonctionnel, a besoin en général des choses suivantes :

- le dump du jeu (évidemment)
- un lanceur (ou loader dans le jargon)
- un utilitaire pour configurer les contrôles
- une émulation de lecteur RFID (lecteur physique dans les bornes au Japon, sans le jeu ne démarre pas
- les clés de décryptages pour certains jeux
- le serveur nesica (ou bien un utilitaire permettant de lancer un jeu malgré qu'on ne soit pas connecté au serveur Nesica)

Ouf, déjà le bordel. Vient ensuite le lanceur : on a le choix entre des trucs répondant aux doux noms de "Game loader All Rh", "TypeXtra", "Teknoparrot", "typeX loader", ou encore "Jconfig".

Pour les trois premiers, il s'agit de programmes tout prêts permettant de lancer vos jeux sans avoir à se soucier de plein de choses comme les clés de décryptage, le RFID...de plus ils permettent souvent de paramétrer la résolution de votre jeu en upscale 1080p (oui, le Nesica à la base c'est du 720p tout au plus). Pratique. J'ai d'ailleurs fait un topic expliquant comment se servir du Game Loader All Rh notamment.

Exemple avec Akai Katana :

Image


Les fichiers adéquats sont placés dans le dossier du jeu ; il faudra auparavant avoir installé le loader sur votre pc (voir le topic qui y est consacré). On se sert du fichier de config pour configurer vidéos et contrôles, puiset on lance le jeu avec le Game loader All Rh.

Cet outil marche superbement bien (une fois qu'on sait comment configurer chaque jeu ; j'y ai passé un moment putain, parfois c'est la guerre avant d'arriver à ses fins), mais il a un énorme point faible : il est reconnu comme un virus. Cela signifie qu'à moins d'éteindre votre antivirus, ou d'ajouter des exceptions, si votre antivirus le vois c'est terminé il faut recommencer toute l'installation.

Et ce qui devait arriver, m'est arrivé deux fois : antivirus mis à jour sans que je le vois, paramètres par défaut, et hop il me met tous mes précieux jeux déjà configurés à la poubelle :danger:

En désespoir de cause, et cherchant un autre moyen de lancer ces foutus jeux sans être emmerdé, j'ai choisi de tout refaire avec Jconfig. Il s'agit d'un utilitaire permettant de régler tout le nécessaire pour les jeux, par contre il ne lance pas les jeux, il faut passer directement par l'exe du jeu, et s'assurer d'avoir tous les fichiers nécessaires (clés, dll divers...) pour chaque jeu.

Petit exemple :

- Mise en place de Jconfig et idmaxdll (outil nécessaire en plus de Jconfig) dans le dossier du jeu :

Image


- Ouverture de Jconfig :

Image


On peut voir à droite les contrôle à configurer (on peut configurer jusqu'à 4 joueurs !), et à gauche les paramètres graphiques et de résolution. On peut aller plus loin en cliquant sur "Settings" en bas vers la droite :

Image


On peut voir sur ce menu tout ce qui touche à l'émulation du serveur Nesica, au lecteur RFID, et émulation du cryptserver pour déchiffrer les clés nécessaires pour certains jeux. On a également la possibilité de passer le jeu en haute résolution (selon votre matos graphique ça marchera plus ou moins bien), ou encore de mettre le jeu en tate.

On sauve tout ça, on lance le jeu en mode administrateur, et hop ! ça marche !

Image


Donc comme dit précédemment, chaque jeu a besoin de réglages et fichiers précis, alors comment tout savoir pour chaque cas particulier ? Après moults tripatouillages googliens, je suis tombé sur un site pas mal du tout et où j'ai pu trouver toutes les infos nécessaires :

https://pensi.co/wiki/Category:Games

Pour chaque jeu listé, on nous explique comment le lancer, pratique !


Une fois le long labeur d'installation des jeux faits, on pourra enfin passer au frontend.

Image

Oh le bel écran et le beau dossier remplis de jeux fonctionnels...on y touche plus une fois que c'est tout réglé !





Le Frontend : Attract Mode


Image


Ah, on attaque un truc qui est vraiment du chinois quand on débute : le frontend. Celui-ci va servir à avoir un bel écran de choix de jeu (chaque jeu ayant droit à sa propre présentation), on choisit le jeu auquel on veut jouer, et hop on le lance...merveilleux quand on y pense.

A l'instar d'hyperspin, Attract mode est un frontend, mais qui est plutôt "simple" (on met les guillemets, quand on découvre c'est le Viet-Nam) d'utilisation comparé à son illustre grand frère qu'est hyperspin.

Un frontend fonctionne globalement de la façon suivante :

- On a un écran avec le système en cours de sélection (par exemple mame, huhu émulation), et on voit les jeux avec de beaux logos, artworks, etc...
- On choisit un jeu, et il doit se lancer.

Bien-sûr tout cela relève de réglages divers et variés.

Ce qu'on voit sur l'écran d'un frontend s'appelle un layout. Quelques exemples :

Image

Petit visuel à la hyperspin


Image

Autre visuel dispo sur le net.


Image

Encore un autre, celui-là est très apprécié car peu gourmand en ressources pour votre PC.


C'est beau, mais moi je veux ça :

Image


Oh que ça fait envie, comme sur les bornes Vewlix au pays du soleil levant ! C'est beau, propre, avec plein d'infos sur chaque jeu.

Voyons de plus près ce que ce visuel montre :

Image


On a donc un écran riche en infos, tout en restant sobre et efficace. Quelques détails esthétiques sympathiques émaillent la chose, comme les titres des jeux en jap.

Lorsque vous êtes sur un jeu, le frontend joue une vidéo de démo, mais on peut très bien aussi visualiser, au lieu d'une vidéo, un artwork ou un flyer du jeu : un bouton dédié au changement video/artwork/flyer est disponible, il suffit de l'assigner au bouton 4 de votre stick pour avoir cette fonction, et pour que ça colle avec le layout de boutons indiqué à gauche de l'écran. On assignera du coup le bouton 1 au lancement de jeu, les boutons 2 et 3 pour avancer/reculer plus rapidement dans la liste de jeux (au lieu de tout se taper au stick), le bouton 4 pour passer d'une vidéo aux artworks et flyers donc, et il nous reste les boutons 5 et 6 qu'on peut assigner à ce qu'on veut. Dans mon cas, je les ai attribué pour pouvoir aller directement dans les réglages d'attract mode).

Bon ok, c'est chouette, mais bonjour pour s'amuser à tout configurer seul !

Pas d'inquiétude (enfin pas trop) et bonne nouvelle, un pack tout prêt existe en téléchargement ! Il comprendra tous les artworks et autres fichiers nécessaires pour chaque jeu !

Mais alors elle est où la difficulté ? Bah, y a aucun jeu d'installé ni de relié d'avance...Il faut se farcir le taf.

Heureusement Cormano, grand spécialiste de Attract mode, est là pour me guider.

Voici comment se présente le pack et les dossiers dans attract mode :

Image

Le dossier global quand vous avez récupéré le pack Nesica/Attract Mode.


Sur ce précédent screenshot, nous avons :

- AM : Le dossier contenant Attract Mode, les fichiers associés aux émulateurs, les exécutables...
- Artworks : Tous les fichiers correspondants aux logos, artsets, flyers, vidéos de vos jeux,
- Games : c'est là où on place normalement les roms ou les exécutables des jeux.
- Rocket Launcher : Ah, voilà un outil qui permet normalement de lancer tous vos jeux (émulateurs, jeux PCs, ect...) en une seule procédure pour Attract Mode. Mais comme je vais mettre uniquement des jeux Nesica et type X, je ne m'en servirai pas ! Et tant mieux, car Rocket Launcher reste pour moi un mystère, et un terrible sac de nœuds auquel je ne pipe rien. Donc pour mon utilisation, j'ai complètement fait l'impasse dessus.

Image

Le dossier Attract Mode : le frontend démarre avec "attract.exe". On y voit aussi le dossier "emulators" qui va nous intéresser pour tout installer.



Image

Exemples de ce qu'on trouve dans les artworks. Tout est déjà prêt ! Et tout est très bien fait en plus de ça, pas de trucs moches à signaler.



Image

Et le dossier "Games". En fait, au lieu d'y mettre des roms, on va y mettre les raccourcis vers les exe de nos jeux.



Pour que Attract Mode aille chercher les jeux et les fasse coïncider avec tous les visuels dispos, il faut déjà indiquer au frontend où il doit aller chercher quoi.

Rien de plus simple, on ouvre avec notepad++ (ou on créé si il n'est pas déjà là) le fichier "Nesica" dans "AM\emulators", et pour tout mettre d'applomb, on indique toutes ces petites lignes :

# Generated by Attract-Mode v2.5.1
#
executable cmd
args /c "[romfilename]"
rompath C:\Attract\game\nesica
romext .lnk;.bat;.exe
system Nesica
info_source steam
nb_mode_wait 10
exit_hotkey Escape
artwork Flyer \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
artwork Logo \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
artwork Video \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
artwork boxart \NesicaXlive\Artwork\Nesica\boxart
artwork flyer \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
artwork logo \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
artwork marquee \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel
artwork snap \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
artwork title \NesicaXlive\Artwork\Nesica\title
artwork wheel \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel




Explications :

executable cmd => comment on lance un jeu dans cet émulateur
args /c "[romfilename]" => sous quelle forme de nom du jeu, le jeu se lance
rompath C:\Attract\game\nesica => où se trouve les roms ou les exe des jeux
romext .lnk;.bat;.exe => quelles extensions attract mode doit prendre en compte pour lancer les jeux
system Nesica => de quel émulateur s'agit il (pour l'affichage dans attract mode)
info_source steam => mis au pif, on indique à attractmode où il peut récupérer des infos sur les jeux sur le net, mais nous on met tout direct à la main

nb_mode_wait 10 => temps en secondes pour lequel attract mode va attendre le temps q'un jeu se lance. En le mettant à 0, on peut se retrouver avec un petit souci connu des utilisateurs d'attract mode : le jeu se lance, mais le frontend continue à jouer la vidéo du jeu.

exit_hotkey Escape => comment on sort du jeu

artwork Flyer \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
artwork Logo \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
artwork Video \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
artwork boxart \NesicaXlive\Artwork\Nesica\boxart
artwork flyer \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
artwork logo \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
artwork marquee \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel
artwork snap \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
artwork title \NesicaXlive\Artwork\Nesica\title
artwork wheel \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel

Toutes ces dernières lignes indiquent à attract mode les chemins pour aller chercher tous les visuels/vidéos à relier aux jeux.

Ensuite, il faut insérer dans le dossier "Games/Nesica", les raccourcis vers les exécutables de vos jeux, ce qui pourra donner ceci :

Image

Mine de rien, ça en fait un paquet de jeux,et ça prend un peu temps de créer un raccourci pour chaque jeu.


Enfin, il faut créer une "romlist" pour attract mode et vos jeux, dans "AM\romlist", toujours avec Notepad++ :

#Name;Title;Emulator;CloneOf;Year;Manufacturer;Category;Players;Rotation;Control;Status;DisplayCount;DisplayType;AltRomname;AltTitle;Extra;Buttons
Akai Katana Shin;Akai Katana Shin;Nesica;;2012;Cave;Shmup;1-2;1.00;3;302201;;;Nesica;赤い刀 真;;3
Aquapazza Aqua plus Dream Match;Aquapazza Aqua plus Dream Match;Nesica;;2012;Examu;Fighting;1-2;2.01;7;301906;;;Nesica;アクアパッツァ アクアプラスドリームマッチ;;4
Arcana Heart 3 LOVE MAX!!!!;Arcana Heart 3 LOVE MAX!!!!;Nesica;;2014;Examu;Fighting;1-2;1.51;5;302707;;;Nesica;アルカナハート3 LOVE MAX!!!!!;;5
Battle Fantasia;Battle Fantasia;Nesica;;2011;Arc System Works;Fighting;1-2;2.10;4;400802;;;Nesica;バトルファンタジア;;4
BlazBlue Centralfiction;BlazBlue: Centralfiction;Nesica;;2015;Arc System Works;Fighting;1-2;2.00;4;304008;;;Nesica;ブレイブルー セントラルフィクション;;5
BlazBlue Chronophantasm;BlazBlue: Chronophantasm;Nesica;;2014;Arc System Works;Fighting;1-2;2.01;4;302040;;;Nesica;ブレイブルー クロノファンタズマ;;5
Chaos Code - New Sign of Catastrophe;Chaos Code - New Sign of Catastrophe;Nesica;;2013;FK Digital;Fighting;1-2;1.03a;4;303305;;;Nesica;カオスコード;;4
Crimzon Clover;Crimzon Clover for NESICAxLive;Nesica;;2013;Yotsubane;Shmup;1;1.03;3;302403;;;Nesica;クリムゾンクローバー;;3
Daemon Bride - Additional Gain;Daemon Bride - Additional Gain;Nesica;;2011;Examu;Fighting;1-2;1.22;4;401901;;;Nesica;デモンブライド アディショナルゲイン;;4
Do Not Fall - Run for Your Drink;Do Not Fall - Run for Your Drink;Nesica;;2013;Taito;Platform;1-2;1.01;3;302801;;;Nesica;落ちるな;;3
Elevator Action;Elevator Action;Nesica;;2011;Taito;Puzzle;1-2;1.09;2;401600;;;Nesica;エレベーターアクション;;2
En-Eins Perfektewelt;En-Eins Perfektewelt;Nesica;;2011;Taito;Fighting;1-2;1.00;7;401700;;;Nesica;エヌアイン完全世界;;4
GigaWing Generations;GigaWing Generations;Nesica;;2004;Taito;Shmup;1-2;2.02;3;;;Nesica;Nesica;翼神 GIGAWING GENERATIONS;;2
Goketsuji Ichizoku - Matsuri Senzo Kuyo;Goketsuji Ichizoku - Matsuri Senzo Kuyo;Nesica;;2012;Atlus;Fighting;1-2;1.01;7;400801;;;Nesica;豪血寺一族 先祖供養;;4
Homura;Homura;Nesica;;2012;Skonec;Shmup;1-2;1.03;2;401200;;;Nesica;ほむら;;2
Hyper Street Fighter II - The Anniversary Edition;Hyper Street Fighter II - The Anniversary Edition;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.01;6;303502;;;Nesica;ハイパーストリートファイターII -The Anniversary Edition;;6
Ikaruga;Ikaruga;Nesica;;2013;Treasure;Shmup;1-2;1.03;3;302603;;;Nesica;斑鳩;;2
King of Fighters '98 Ultimate Match Final Edition;King of Fighters '98 Ultimate Match Final Edition;Nesica;;2011;SNK Playmore;Fighting;1-2;1.00;4;300301;;;Nesica;キングオブファイターズ'98:アルティメットマッチファイナルエディション;;4
King of Fighters 2002 Unlimited Match;King of Fighters 2002 Unlimited Match;Nesica;;2011;SNK Playmore;Fighting;1-2;1.00;4;300202;;;Nesica;ザ・キング・オブ・ファイターズ 2002 アンリミテッド マッチ;;4
King of Fighters XIII Climax;King of Fighters XIII Climax;Nesica;;2012;SNK Playmore;Fighting;1-2;1.1.3;4;303002;;;Nesica;ザ·キング·オブ·ファイターズXIII Climax;;4
Nitroplus Blasterz;Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel;Nesica;;2015;Examu;Fighting;1-2;1.09;5;303910;;;Nesica;ニトロプラス ブラスターズ -ヒロインズ インフィニット デュエル-;;5
Persona 4 - The Ultimate in Mayonaka Arena;Persona 4 - The Ultimate in Mayonaka Arena;Nesica;;2012;Atlus;Fighting;1-2;1.03;5;302104;;;Nesica;ペルソナ4 ジ・アルティメット イン マヨナカアリーナ;;4
Persona 4 - The Ultimax Ultra Suplex Hold;Persona 4 - The Ultimax Ultra Suplex Hold;Nesica;;2015;Atlus;Fighting;1-2;2.02;5;303107;;;Nesica;ペルソナ4 ジ・アルティマックス ウルトラスープレックスホールド;;4
Puzzle Bobble;Puzzle Bobble;Nesica;;2012;Taito;Puzzle;1-2;1.10;2;301200;;;Nesica;パズルボブル;;1
Raiden III;Raiden III;Nesica;;2012;Taito;Shmup;1-2;1.02;2;401401;;;Nesica;雷電III;;2
Raiden IV;Raiden IV;Nesica;;2012;Taito;Shmup;1-2;1.01;2;401801;;;Nesica;雷電IV;;2
Rastan Saga;Rastan Saga;Nesica;;2014;Taito;Platform;1-2;1.10;3;401500;;;Nesica;ラスタンサーガ;;3
Senko no Ronde DUO;Senko no Ronde DUO;Nesica;;2011;G.rev;Fighting;1-2;2.35;5;301801;;;Nesica;センコーないロンドデュオ;;3
SkullGirls;skullGirls 2nd Encore;Nesica;;2013;Lab Zero Games;Fighting;1-2;1.01;6;303801;;;Nesica;スカルガールズ 2nd Encore;;6
Spica Adventure;Spica Adventure;Nesica;;2003;Taito;Platform;1-2;1.02;2;401401;;;Nesica;スピカアドベンチャー;;2
Strania - The Stella Machina;Strania - The Stella Machina;Nesica;;2011;G.rev;Shmup;1-2;1.16;2;302003;;;Nesica;星霜鋼機ストラニア;;2
Street Fighter III 3rd Strike - Fight for the Future;Street Fighter III 3rd Strike - Fight for the Future;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.01;6;303401;;;Nesica;ストリートファイターⅢ サードストライク;;6
Street Fighter Zero 3;Street Fighter Zero 3;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.00;6;303700;;;Nesica;ストリートファイターZERO 3;;6
Trouble Witches AC - Amalgam no Joutachi;Trouble Witches AC - Amalgam no Joutachi;Nesica;;2011;rogo;Shmup;1-2;1.21;3;400702;;;Nesica;トラブル☆ウィッチーズ AC;;3
Ultra StreetFighter IV;Ultra StreetFighter IV;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.05;6;303200;;;Nesica;ウルトラストリートファイターIV;;6
Vampire Savior - The Lord of Vampire;Vampire Savior - The Lord of Vampire;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.00;6;303600;;;Nesica;ヴァンパイア セイヴァー;;6


Vous allez dire que c'est un bordel sans nom, mais en fait c'est très simple :

On a la ligne tout en haut comme ceci : "#Name;Title;Emulator;CloneOf;Year;Manufacturer;Category;Players;Rotation;Control;Status;DisplayCount;DisplayType;AltRomname;AltTitle;Extra;Buttons"

Name sera le nom du jeu, Title le titre tel qu'il apparaîtra dans attract mode, Emulator l'émulateur concerné (donc "Nesica" dans mon cas"), et etc etc...On renseigne chaque jeu de la sorte, pour attract mode reconnaisse bien comme il faut toutes les infos qu'il aura à indiquer pour chaque jeu. On aura donc ainsi le nombre de joueurs, le genre du jeu, le développeur (ça servira à afficher le logo du développeur en haut à droite de l'écran d'attract mode), la version du jeu, l'année, le titre en jap, et le layout des boutons.

Pour que tout cela fonctionne, c'est à dire qu'attract mode vous affiche tout comme il faut, et que le jeu démarre, il faudra faire coïncider exactement les titres de vos raccourcis de jeux, avec les titres des artworks, et les titres dans la romlist Nesica.

Exemple :

J'appelle mon jeu "Spica Adventure", et bien il faudra que tous les artworks se nomment "Spica Adventure", tout comme les "Name" des jeux dans la romlist.

Bon en fait, pour faire au plus simple, il suffit de copier par exemple le titre de votre jeu à partir d'un flyer ou logo du jeu (en provenance du dossier "Artworks"), et de coller ce titre pour le raccourci de votre jeu et le nom du jeu dans la romlist. Donc si un jeu ne démarre pas, ou qu'on ne le voit pas dans attract mode, ou qu'il manque la vidéo par exemple, ça veut dire que, dans 100% des cas, qu'il y a une différence, aussi infime qu'elle soit, dans les titres des fichiers.

Ouf, c'est presque fini.

Concernant les contrôles : J'ai déjà configuré les contrôles des jeux, et pour chaque jeu j'ai gardé le même système de contrôle.

On peut se servir d'une manette/stick 360 par exemple, ou bien de joy2key pour se servir du clavier à partir d'un pad ou d'un stick, ou encore passer, comme ce que j'ai fait, par un JammaSD, vu que tout ce joli monde ira dans une borne à terme.

Pour chaque jeu donc, j'aurai au final configuré les contrôles pour les deux joueurs, mais aussi les contrôles sous attract mode pour choisir le jeu, choisir le mode de visualisation de présentation du jeu (vidéo, flyer ou artwork), lancer le jeu, aller dans les réglages d'attract mode si besoin...mais aussi pour profiter de quelques fonctions que proposent le jammaSD, comme par exemple :

START 1 + START 2 => ECHAP

Qui permet donc de sortir d'un jeu pour retourner dans attract mode, ou bien de tout simplement sortir d'attract mode.

Au bout du bout finalement, le but est de se passer d'un clavier et d'une souris pour se servir uniquement du panel de la borne.

Image

La "station" de travail : le PC, clavier, souris, Attract Mode démarré et pour lequel on est en train de faire des réglages, un panel homemade Jamma, et un jamma SD (on voit à peine 1 de ses borniers à gauche derrière le panel) reliant le panel au PC.


Qui dit système autonome, dit système qui démarre au démarrage du pc sans avoir à intervenir, et qui quand on en sort, lance également l'extinction du PC :

- Pour que le frontend démarre au démarrage du PC : on règle attract mode comme programme à démarrer automatiquement au démarrage de windows dans le gestionnaire de programmes.

- Pour que le PC s'éteigne lorsqu'on sort d'attract mode : Dans les réglages du frontend, on va dans "General", et sur la ligne "Exit Command" il faut indiquer "shutdown -s -t 00". On peut également mettre un message pour la confirmation de sortie, par exemple "Exit NesicaXLive ?" ou encore "Batou pd".


Et au bout du bout, j'ai obtenu ceci :



Vous noterez que parfois les vidéos rament un poil, c'est dû à mon pc (un vieux coucou de 2009, mais donc les specs sont suffisantes pour faire tourner Attract Mode et tous les jeux, même les Blazeblue et Ultra SFIV) qui a du mal à suivre entre Attract Mode et le logiciel de capture. En temps normal, tout roule à la perfection.

Vous verrez aussi une intro au début d'Attract Mode : Elle est homemade et on peut en fait mettre n'importe quoi comme vidéo d'intro à Attract Mode. La vidéo en question s'appellera "Intro", et est à insérer dans "AM/Intro".


Voilou, je peux enfin jouer à ces bons petits jeux traquillou. Encore merci à Cormano et Still (grand habitué de Jconfig, le sauveur !).



Pour aller plus loin


Notons que tous les visuels et artworks sont bien évidemment paramétrables et interchangeables à souhait.

Exemple :

Dans Attract mode, je me suis retrouvé avec un layout de bouton pour En-Eins PerfekteWelt comme ceci :

Image

Ah oui mais non, mon jeu est configuré avec 4 boutons, les trois premiers en ligne et le 4ème en dessous du bouton 1.


Pour remédier à ça et donner le bon layout à chaque jeu, un petit coup de photoshop dans un premier temps :

Image

Là, c'est mieux.


Puis on va aller mettre ce nouveau fichier png dans "AM\layouts\NesicaXlive\assets\Buttons"

Attract mode reconnait les noms de fichiers tel que "6buttons", il faudra donc nommer son ficher du style "7buttons" (en fait le fichier "4buttons est déjà pris pour les KOF en config carrée).

Et dernière étape, dans la romlist, il faudra indiquer "7" pour le jeu concerné comme ceci :

En-Eins Perfektewelt;En-Eins Perfektewelt;Nesica;;2011;Taito;Fighting;1-2;1.00;7;401700;;;Nesica;エヌアイン完全世界;;4


Et hop, on a le bon layout pour En-Eins.

On peut également s'amuser à customiser le layout de bouton d'attract mode, le truc apparaissant à gauche dans le frontend. Puisque j'ai dans mon cas assigné les touches 5 et 6 du panel à la fonction "aller dans réglages d'attract mode", je me suis amusé à intégrer ceci :

Image

Comme ça, tout joueur saura utiliser le frontend selon comment il a été configuré.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par Amano J » 20 Avril 2019, 19:52

Viiiiiiiiiite, la suite ! :alcolo:

:F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5: :F5:
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par ゴジラ » 22 Avril 2019, 15:38

Fini :)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par Amano J » 22 Avril 2019, 17:27

Terrible ! :adolf:
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par xela974 » 09 Avril 2020, 15:56

Merci pour le partage et la qualité de la rédaction :P
xela974
 
Message(s) : 1
Inscription : 24 Mars 2020, 23:35

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par bobi » 17 Avril 2020, 13:35

Pfiouuuuu ce tuto :shock:
bobi
 
Message(s) : 33
Inscription : 17 Avril 2020, 12:55

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par ゴジラ » 17 Avril 2020, 13:42

Si ça manque d'infos ou que ça nécessite une réorganisation faut me dire^^.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par Amano J » 17 Avril 2020, 20:59

Non ça manque juste d'un 2ème PC que tu vas monter et me filer après :gay:
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par bobi » 17 Avril 2020, 21:54

Troiz ;)
bobi
 
Message(s) : 33
Inscription : 17 Avril 2020, 12:55

Re: Un PC avec les jeux Nesica/TypeX

Message par ゴジラ » 18 Avril 2020, 08:38

Filez moi des pcs si vous voulez, j'ai pas le matos nécessaire pour tester des installations "multiples".

Sinon si quelqu'un connait un bon site d'hébergement de fichiers, je peux partager mon install, mais elle fait 83go.

Sur le ftp d'Ateam impossible, et je trouve rien de gratos pour un tel poids de données.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron