[GONBS Upscaler] Upgrade

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

[GONBS Upscaler] Upgrade

Message par ゴジラ » 20 Août 2019, 16:59

Hello,

A nouveau en quête d'un upscaler pour mes chères consoles rétro, et en grattant sur le net pour me documenter, je suis retombé sur un vieux thread de shmup11 où il est question de customiser le sclaer chinois GONBS, pas fameux à la base mais qui fait le job.

Le Gonbs est à la base prévu pour l'arcade, il n'est pas prévu dans son architecture hardware et software pour accepter autre chose, même si il est vrai qu'on peut lui rajouter un syncstrike au cul pour pouvoir brancher les consoles de salon.

Par ailleurs son upscale est plutôt rudimentaire, voire pas top comparé aux cadors du genre que sont les XRGBs, le Framemeister et l'OSSC : image avec un filtre de lissage un peu flou, réglages présents mais peu variés, image qui tremblote selon la source, perte de synchro, etc...et les résolutions pas folichonnes sur TV HDs.

En retombant donc sur le topic de shmup11, j'ai vu qu'un boulot dingue a été fait sur le gonbs : un firmware custom existe désormais, développé par un certain Robert (^^), et un github du projet est dispo à cette adresse :

https://github.com/ramapcsx2/gbs-control

Quel est l'intérêt de ce nouveau firmware ? Il est multiple :

- Prise en charge des sources 240p et 480i/480p avec le moins d'emmerdes possibles (en gros le but est d'être plug and play sans se prendre la tête).
- Upscale de qualité avec des presets prédéfinis selon la console utilisée.
- Compatibilité pour le plus d'écrans possibles (TVs HD et moniteur de PC).
- Résolutions de sortie adéquates en fonction de la source, pour éviter des images écrasées par exemple.
- Filtre de scanline déjà intégré.
- LAG Free.

En plus d'un firmware custom et consoles friendly, une recherche hardware a également été menée, et a conduit a des suggestions de modifications physiques du gonbs, l'objectif étant d'enlever le plus de parasites possible à l'image upscalée.

Ce qui m'a donné envie de tenter la modif :

- J'ai déjà un Gonbs sous la main, tout prêt avec adaptateur péritel pour brancher les consoles dessus.
- Le coût matériel supplémentaire est faible : environ une 20aine d'€ tout compris.
- Le guide de mise en place est certes long à lire et contient des lacunes, mais c'est assez intuitif globablement et je pense pouvoir m'en sortir.
- Le jeu en vaut probablement la chandelle par rapport à l'upscaler d'origine.

Ce dont j'ai eu besoin :

- Un scaler Gonbs évidemment, toute version est compatible. Je possède le vieux 8220, il existe désormais une version 8200 (un seul port VGA en sortie) et même une version avec sortie HDMI. Coût d'environ 25-30€ par amazon.
- Une PCB de développement type Arduino : référence NodeMCU (V3 pour moi). Coût de 5€ par amazon.
- Des connecteurs Dupont.
- Une alimentation 5V (3A minimum).
- Des résistances et de l'huile de coude car il faut que le Gonbs passe sur le billard.

Une fois tout le matos reçu, j'ai suivi le guide du lien ci-dessus pour télécharger le fameux firmware custom et charger celui-ci dans le Gonbs.

Image
Le NodeMCU V3 : il se branche en USB sur votre PC, pour pouvoir charger des programmes dessus.

Une fois cette première étape faite, il faut relier l'Arduino au Gonbs. J'ai fait un schéma simplifié pour vous représenter la chose :

Image

Ce schéma indique également des modifications hardware à réaliser directement sur le Gonbs. Ces modifs ont surtout pour objectif de limiter les parasites et bruits de fond inhérents à la conception du Gonbs, pour ainsi avoir une image nickel.

Modif à faire absolument :

- Enlever le condo numéro C11 sur le Gonbs.
- Rajouter une résistance de 100ohm entre la masse et la synchro sur l'entrée vidéo du Gonbs : cela permet de rendre le gonbs le plus compatible possible avec les synchros des consoles de salon.

Modifs non obligatoires :

- Remplacer C11 par un condensanteur de 22µF. Si vous n'avez pas une image encore top, cela permet de la stabiliser encore plus.
- Enlever les potards de réglages RGB : le Gonbs étant à la base prévu pour l'arcade, ces potards permettent normalement d'atténuer le signal RGB d'un jeu, si ce signal est trop fort. Ces potards ne permettent pas d'avoir du 0ohm sur les signaux RGB, même baissés à fond. Les enlever et ponter les points de soudure permet d'avoir des signaux de couleur purs, mais ce n'est pas forcément obligatoire d'en arriver puisque qu'on peut repasser par des réglages complémentaire en sortie.
- Remplacer R58 par de la ferrite : une nouvelle fois pour enlever des parasites éventuels à l'image.
- Rajouter un condo SMD de 100nF entre R58 et R59 : nécessaire si vous avez installé la ferrite.

Pour le moment, j'ai fait les modifications "obligatoires", pas les optionnelles, car vous verrez plus bas, sur ma TV l'image est parfaite et exempte de parasites.

Miantenant passons aux branchements entre l'Arduino et le Gonbs :

- Il faut tout dabord fermer le jumper du Gonbs.
- Le signal SCL du Gonbs se branche sur le D1 de l'Arduino.
- Le signal SDA du Gonbs se branche sur le D2 de l'Arduino.
- La masse du Gonbs vers le G de l'Arduino.
- Le VCC du Gonbs vers le 3V de l'Arduino.
- Il y a également un pin d'un chip du Gonbs à aller brancher sur le D6 de l'Arduino : il s'agit du second pin en partant de la gauche sur le chip sur le Gonbs.

Voici mon bricolage Frankenstein obtenu :

Image
Le valeureux "XGOJI" que j'ai monté il y a quelques années. Il est équipé d'une entrée péritel maison, et j'y ai désormais ajouté l'arduino pour pouvoir utiliser le firmware custom

Passons aux tests : j'ai pour le moment expérimenté la Megadrive et la Supernintendo. Mon X-Goji possède un T SLG pour générer les scanlines, que j'ai désactivé pour mes tests, et pour ainsi tester le filtre de scanlines que le Gonbs peut désormais me sortir seul comme un grand.

Allons y avec la Megadrive : réglages tout en automatique gérés par le Gonbs, résolution de sortie 1080p. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser un sycstrike en entrée.

Image

Image

Image

Par rapport au Gonbs originel, c'est le jour et la nuit. Les pixels sont bien "cryspis", l'image est nette et fixe, pas de couleurs qui bavent, pas de tremblote, pas de vague en fond, pas de perte de synchro à signaler.

Attention je ne pars pas dans le débat de savoir si c'est mieux que le Framemeister par exemple, je suis persuadé que ce monstre fait bien mieux.

Voyons voir avec la Super Nintendo :

Image

Je remarque un léger flou par rapport à la Megadrive, mais ça reste plus que correct et les couleurs ne bavent pas. La synchro utilisée de base dans les câbles Super Nintendo PAL n'est pas top, le léger flou est peut-être dû à cela. A tester avec un câble de chez Retrogaming cables, cela ne peut qu'être mieux.

Quid des scanlines ? Le développement de ce filtre n'est pas bien avancé, on ne peut par exemple par en régler l'intensité, mais voyons voir ce qu'il donne :

Image

Image

Image

C'est pas mal du tout, le résultat est similaire à un TSLG. L'image est assombrie par le filtre scanline, mais on peut refaire un réglage du gain RGB en automatique sur le nouveau firmware.

Tiens d'ailleurs, comment on fait les réglages avec le nouveau firmware custom ? Les boutons sur mon Gonbs sont devenus inutilisables ! L'Arduino étant muni d'un module WIFI, tout est contrôlable très simplement depuis un smartphone :Dracoel:.

Voici les différents menus et réglages possibles ; on a même des explications pour savoir à quoi sert chaque chose :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Alors est-ce que cela vaut le coup ? Pour ma part oui sans hésiter, l'image est top, réglages automatiques bien sentis, pas de Lag, firmware évolutif, mise en place pas bien dure, et puis putain c'est pas cher au final. D'autant plus que le Gonbs HDMI existe maintenant, on peut donc se faire un upscaler bon marché et tout à fait fonctionnel pour une 50aine d'€ et qui ira très bien sur les TVs d'aujourd'hui. Un bémol pour moi : les scanlines dont on ne peut pas régler l'intensité ; le filtre existant est trop costaud à mon goût. Après, on peut toujours passer par un SLG-3000 si on a ça sous la main, et le tour est joué.

En conclusion, je ne vais bien évidemment pas aller jusqu'à dire que cela remplace le Framemeister ou l'OSSC, mais le Gonbs est désormais une excellente solution d'upscaling pour les sources 240p et 480p. Je n'ai pas encore testé la PS2 et la Gamecube en YUV, mais j'ai peu de doutes sur la réussite du Gonbs sur ce point là aussi.

Oh, j'oubliais, on peut sauvegarder des réglages prédéfinis aussi !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par Braintrash » 21 Août 2019, 09:26

Bien joué, ça donne envie d'en faire un !

J'avais lâché le suivi depuis l'époque où il fallait utiliser un Raspberry Pi et je vois que le tout a été optimisé de manière impressionnante !

La comparaison avec Framemeister (qui n'est plus produit) et l'OSSC (toujours produit) est à mon avis pertinente et nous pouvons déjà dégager un premier facteur discriminant, le lag, ce qui ferait que le duel se jouera plutôt entre l'ArduiGonbs et l'OSSC.

Sinon, de ce que je vois, en terme de qualité d'image, il faut absolument tester la Super Nintendo avec un bon câble, en effet. Si le flou disparaît en changeant de câble, alors, franchement, et en tenant compte du fait que le projet sera mis à jour, l'ArduiGonbs devient une solution budget tout à fait recommandable, avec une différence de prix quand même assez violente. Le seul regret est l'impossibilité de commander l'ArduiGonbs sans passer par le Wi-Fi, mais en même temps, une fois la bestiole réglée, ce n'est plus un problème.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par ゴジラ » 21 Août 2019, 13:56

Chut :gay:, je veux pas qu'on parte dans un débat sans fin "ouai c'est mieux que le XRGB mini !" et "nan nan pas possible, le XRGB mini c'est le top du top". Chacun pourra se faire son opinion.

A vrai dire je n'ai que trop peu testé le Framemeister pour me permettre une comparaison, mais par rapport au Gonbs "normal", y a pas match. Et il est clair que niveau budget, on passe d'un coup à un rapport qualité/prix imbattable.

Sinon j'ai pris le temps de faire un test avec de l'Arcade ce matin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toujours upscalé en 1080p, et encore une fois pas eu besoin de synctrike pour la synchro, le Gonbs l'a avalé sans faire d'histoire :). Niveau scanlines je suis agréablement surpris, ça rend bien mieux que pour les consoles. Pour ces dernières il vaut mieux appliquer les résolutions que le créateur du firmware conseille en fonction de si on a une console PAL ou une console NTSC.

Par contre voilà une limite du firmware actuel : j'ai voulu tester Bubble Bobble, il ne passe pas (synchro détectée mais non reconnue). Mais après tout il y a tellement d’exotisme dans l'arcade, ça ne me surprend pas.

Je me tâte à commander ce fameux câble pour la SNIN, d'ailleurs je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre : câble avec sync sur LUMA ou un câble avec circuit intégré pour sortir une vraie et belle CSync.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par mpatou » 22 Août 2019, 20:16

Il te faut le câble avec une vraie synchro, pas celui avec la luma.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par ゴジラ » 22 Août 2019, 21:40

Bah je pige pas, pour moi la snin pal c'est soit composite sync, soit sync on luma.

Si tu as un lien je suis preneur, chez retrogaming cables je ne trouve justement que les deux câbles cités ci-dessus.

La vraie csync, à ma connaissance c'est la super famicom qui en dispose.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par ゴジラ » 23 Août 2019, 23:47

Test ce soir d'upscale 15khz sur une Naomi 31khz

Image

Image

Image

Image

En vrai, c'est superbe. Et je ne constate aucun lag en jeu. Ce Gonbs va devenir un outil fort utile chez moi :Dracoel:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par Braintrash » 24 Août 2019, 08:24

goji a écrit :Bah je pige pas, pour moi la snin pal c'est soit composite sync, soit sync on luma.

Si tu as un lien je suis preneur, chez retrogaming cables je ne trouve justement que les deux câbles cités ci-dessus.

La vraie csync, à ma connaissance c'est la super famicom qui en dispose.


En fait, la PAL peut envoyer les deux, mais le sync on luma est réputé plus propre.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par ゴジラ » 24 Août 2019, 09:12

Oui voilà, mais Mathieu dit que c'est autre chose que ces deux solutions.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par Braintrash » 24 Août 2019, 15:07

La synchro la plus pure est la Csync (Composite Sync, à ne pas confondre avec Sync on composite ; j'avais mal lu au départ).

Par ordre décroissant de qualité :
1. CSync (Composite Sync)
2. Sync on Luma
3. Sync on composite.

Le CSync est obtenu sur la Super Nintendo PAL avec un 1881, comme dans pas mal de Superguns, qui nettoie la sync de la console PAL.

Donc, ce câble là : https://www.retrogamingcables.co.uk/SUP ... -cable-pal

Avec l'option CSync, donc, qui ajoute la puce 1881 pour le nettoyage de la synchro et obtenir une vraie CSync.

Mpatou confirmera ou infirmera au besoin.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par ゴジラ » 24 Août 2019, 22:12

Oki, merci beaucoup je comprenais pas comment ils arrivaient à avoir du csync sur une snes pal.

En entrée du 1881 on prend le signal luma du coup ?

Enfin je vais bricoler un câble, je testerai luma et composite sync en entrée du sync stripper.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par Braintrash » 25 Août 2019, 08:40

Ils prennent le signal video composite, en fait. En gros, au câble de base, ils ajoutent ceci : https://www.retrogamingcables.co.uk/SYN ... B-STRIPPER

Addendum :

Pour résumer les choses, les consoles japonaises et américaines sont connectées traditionnellement en Composite, c'est-à-dire que nous avons cinq signaux en un seul câble (trois signaux pour les couleurs et deux pour la synchro).

Or, en Europe, nous sommes d'office en RVB. Chouette. Mais comment assurer la synchro sans trop se faire chier ? Et bien, on câble quatre bornes de la Peritel : trois câbles transportent chacun une couleur et le quatrième câble est un signal vidéo composite complet, donc cinq signaux en un seul câble. La télévision fait sa cuisine et, si jamais elle n'accepte pas le RVB, peut quand même diffuser une image complète, même si dégueulasse.

L'idée générale est que moins il y a de signaux différents par câbles, moins il y a d'interférences. Donc, la CSync contient toujours quatre câbles, trois pour les couleurs et le dernier ne contient plus tout le signal composite, mais seulement les deux signaux de synchro. D'où le fait que ce soit meilleur.

Ce qui nous amène à la Luma : sur la Super Nintendo Pal (et d'autres consoles PAL), tu peux mixer le RVB avec la S-Video : trois broches de la Peritel pour les trois couleurs (un signal par câble, tout va bien) et une broche pour les trois signaux de synchro (H, V et Luma).

Donc, pour refaire mon tableau qualitatif en ordre décroissant :
1. CSync (quatre broches, cinq signaux)
2. Luma (quatre broches, six signaux)
3. Sync on Composite (quatre broches, huit signaux)

Au passage : le JAMMA utilise 54 broches pour 42 signaux. :soldat:
(Oui, je trolle un poil, là.)
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par ゴジラ » 25 Août 2019, 13:46

Oh le troll !

Merci pour les explications, je découvre un circuit à base de lm1881 que je ne connaissais pas du coup (valeur de résistance différente pour tomber à 75ohm en entrée de l'écran ou du scaler).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par Braintrash » 25 Août 2019, 21:01

J'ai hâte de voir tes tests. :-)
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [GONBS Upscaler] Upgrade

Message par mpatou » 25 Août 2019, 22:15

Braintrash a écrit :La synchro la plus pure est la Csync (Composite Sync, à ne pas confondre avec Sync on composite ; j'avais mal lu au départ).

Par ordre décroissant de qualité :
1. CSync (Composite Sync)
2. Sync on Luma
3. Sync on composite.

Le CSync est obtenu sur la Super Nintendo PAL avec un 1881, comme dans pas mal de Superguns, qui nettoie la sync de la console PAL.

Donc, ce câble là : https://www.retrogamingcables.co.uk/SUP ... -cable-pal

Avec l'option CSync, donc, qui ajoute la puce 1881 pour le nettoyage de la synchro et obtenir une vraie CSync.

Mpatou confirmera ou infirmera au besoin.


Je confirme. Je crois qu'ils extraient le Csynch du composite video (à vérifier). C'est le cable qui donne le meilleur résultat niveau netteté chez moi.
Il faudrait que je le teste sur un bon CRT :Dracoel:
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37


Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron