[WIP] Taito Vewlix Covid-19

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 28 Mars 2020, 18:49

Bon, bricolage suivant, on change les ventilos. Alors les ventilateurs en soit c'est une science et faut pas partir comme ça avec sa bite et son couteau quand on veut changer ces appareils. Sur ce sujet, j'en ai appris beaucoup de ゴジラ et Batou, donc un peu de théorie avant la pratique.

Je veux changer les ventilateurs de ma borne car ils sont bruyants. Le principe du ventilateur dans une borne c'est de chasser l'air chaud à l'intérieur généré par le système arcade, l'écran et éventuellement l'alimentation. Les ventilos d'une borne (ou d'un CPS2) sont câblés de manière très simple à l'aide d'une masse et de 12V. Sur les PC, il y a parfois des fils supplémentaires qui permettent de régler la vitesse des pales et d'autres trucs. Néanmoins, lorsqu'on regarde un connecteur, y a toujours la même configuration, toujours dans le même ordre :

464136001_603147.jpg

connecteur de droite


Si on part de gauche à droite, on a TOUJOURS : la masse, le 12V, la vitesse de l'hélice, vitesse de la carte mère

Sur le connecteur, vous n'aurez pas toujours toutes les informations. En revanche vous aurez souvent soit le sens de lecture de votre câblage qui démarre par un 1 indiquant la masse ou à l'aide de couleur. Dans ce dernier cas, le 12V est généralement en rouge. Ici, un exemple avec un connecteur 4 pins et le fameux 1 pour donner le sens de la connexion.

Screenshot_20200325_121546_com.android.gallery3d.jpg


Notez que dans cet exemple il n'y aucune indication sur le connecteur 12V qui nous intéresse mais grâce au 1, on sait que c'est le 2ème fil depuis la gauche.

Un autre point qui est important lorsque quoi fixe un ventilateur, c'est quelle face on met vers l'extérieur et laquelle se situe à l'intérieur. Bah oui, l'air est chassé que dans un sens. Pour ce faire, sur les ventilos de qualité, on trouve sur la tranche des petites flèches qui vous indiquent le sens de l'air ainsi que celui de l'hélice.

IMG_20200328_143439.jpg


Observez bien que la flèche indiquant le parcours de l'air qu'elle se dirige vers l'extérieur de la borne. C'est le plus important afin d'expulser l'air chaud et non pas pas de l'aspirer à l'intérieur avec toute la poussière.

Si il n'y a pas ces flèches et que vous n'êtes pas sûr, vous pouvez vous aider ainsi : sur tout ventilos, la face qui a la base du câblage et/ou une armature qui protège les pales se met contre l'extérieur. Voici ci-dessous les ventilos chinois merdiques avec la face dont je parle :

IMG_20200328_142228.jpg


Bon, on a vu la théorie, passons à la pratique. Qu'est-ce qu'on peut prendre comme ventilos de bonne qualité ? Hé bien moi mon choix s'est porté sur des "Be Quiet" qui ont une bonne réputation. Il y a aussi la marque "Noctua" que je recommande.

IMG_20200325_165641.jpg


On coupe les connecteurs des ventilos chinois et Be Quiet et on soude les connecteurs chinois 2 pins sur les bons fils des Be Quiet. Rien de violent. :hi:

IMG_20200328_151519_789.jpg


Avant de tout remonter complètement, je vous recommande de le brancher en free pour voir si les bons fils on été soudés. Ensuite on remonte le tout dans le bon sens Batou PD :gay: :lol:

Je vous avoue que lorsque j'ai allumé la borne j'ai été surpris de la qualité des ventilateurs Be Quiet :shock:. C'est le jour et la nuit en terme de bruit. Je ne regrette rien et vous encourage à faire ce changement si vos ventilateurs font du bourdonnement.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par ゴジラ » 28 Mars 2020, 19:19

Du coup sur ta borne, tu as un fil de contrôle de vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 28 Mars 2020, 19:24

ゴジラ a écrit :Du coup sur ta borne, tu as un fil de contrôle de vitesse ?

Non, sur les bornes en général j'ai toujours vu 2 fils. Un 12v et une masse. Après c'est possible que y a plus que 3 dans d'autres bornes mais là j'imagine qu'il doit y avoir une pcb au bout.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par ゴジラ » 28 Mars 2020, 20:13

Ça marche, j'ai 2 fils aussi. Sauf que mes ventilos ne sont pas des plus tranquilles^^'.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 28 Mars 2020, 22:55

Tiens au fait, petite surprise en ouvrant la gaine de câbles au fond de la borne. J'y ai trouvé 2 cinchs audio. En traçant leur origine, j'ai découvert qu'ils étaient câblés sur les pins audio du peigne jamma. Nickel, il n'y avait plus qu'à les plugger dans un des 3 canaux "in" de l'ampli. Ça me servira le jour où je jouerai avec des PCB.
IMG_20200328_214316.jpg

En revanche déception, si l'alimentation est costaud dans le 5v et 12v, il n'y pas de -5v. Un negatron me sera indispensable pour utiliser les pcb qui le requierent.
negatron006-1.jpg

(heureusement j'en ai déjà un :Dracoel:)
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 28 Mars 2020, 23:16

Réglage de l'écran avec un jeu 480p (tatsunoko Vs Capcom sur système RVA). Luminosité, contraste, etc.

IMG_20200328_203819.jpg


Pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par ゴジラ » 29 Mars 2020, 10:01

Il tue l'écran, même pour de la low res.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Amano J » 29 Mars 2020, 18:31

C'est franchement beau oui :(love):
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Redfield1 » 30 Mars 2020, 06:05

Clair, pour de la basse résolution, ça claque.
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 31 Mars 2020, 15:47

The next level : The JAMMA+JVS cab


Au début du thread j'ai parlé que mes choix de prendre une borne legit ou non avait fait l'objet de plusieurs critères. Ces choix font qu'il y a des conséquences et que ça demande de s'adapter. En partant de l'idée que je souhaitais y mettre, entre autres, des systèmes arcade "récents" comme du Taito Type X2 ou Ringedge 2, je me suis rendu compte que le côté technique et branchements était assez revêche et compliqué de ce point de vue.

Pour connecter un Taito Type X2, par exemple, pas trop de problème : On prend un Capcom converter, on le branche sur le jamma et on connecte le câble USB sur le port "JVS" du Taito Type X2 => Pas de soucis on peut jouer, le système est souple. En revanche, lorsqu'on fait la même chose avec un Ringedge 2, la mayonnaise ne prend plus.

Pourquoi ? Disons que le Ringedge (comme les systèmes de chez SEGA comme Lindbergh ou Ringwide) ne gère pas que les boutons, joysticks et monnayeurs. Il se peut dessus qu'on ait des jeux de bagnoles avec du force feedback dans le volant ou un système de guns avec des capteurs à gérer. Du coup, on ne peut pas utiliser n'importe quel adaptateur JVS to jamma Capcom car :

- Soit son bios ne dépasse pas le 1.1 (j'ai remarqué qu'il faut du 1.2 ou 1.3 pour que le Ringedge le reconnaisse comme connecté et en tant qu'IO board);
- Soit le bios est adapté, mais le capcom converter ne gère que 5 boutons de base par joueur et hors kick harness, ce qui par exemple devient gênant avec des jeux nécessitant 6 boutons par joueur.

Donc une piste à creuser, c'est de regarder avec quel matos Sega connecte ses systèmes aux contrôles dans les bornes afin d'imaginer le convertisseur idéal.

And the winner is ... la JVS IO board type 3 de Sega :

sega-arcade-jvs-board-type-837-14572_1_4eb079387928670f6dd57c67d2a3bd7e.jpg


Ce qui est intéressant avec ce convertisseur, c'est qu'il fonctionne aussi avec du Naomi, Naomi 2, Chihiro, Taito Type X2, etc... Un tout en un en somme.

Mais c'est à cet instant que vos yeux d'experts remarquent que ce convertisseur ne dispose pas d'un connecteur Jamma mais de connectiques AMP/IDE. Et voilà, c'est le drame, comment connecter ce truc dans ma Chewlix vérolée ?

NB : Les heureux possesseurs d'une Vewlix originale auront le même problème pour les contrôles, la connectique de Taito n'est pas celle de Sega :P.

Donc en fait, c'est pas compliqué à câbler (en théorie). Le grand connecteur sur la pcb faut l'imaginer comme un peigne Jamma. Il "suffit" de tirer des câbles depuis les pins et les souder sur un connecteur mâle Jamma. On peut pour cela soit garder le câblage original (reçu avec ma carte JVS) et l'adapter, ou se servir d'une rallonge IDE 60 pins.

Alors, oui, expliqué comme ça, c'est fastoche. À réaliser, c'est hors de mes compétences :no: . Vu que cette idée est venue de ゴジラ/Goji, c'était normal que ce soit lui qui s'y colle. :XD: (note de ゴジラ/Goji : Kretinou PD).

Après réflexions collégiales sous la couette, on est parti sur l'utilisation d'une rallonge 60 pins pour le câblage ; en effet le câblage d'origine ne comporte pas la totalité des pins nécessaires pour le player 2. On suppose que le câblage reçu avec l'IO board vient d'une racecab.

Après réception de la nappe IDE 60 pins, voici le pinout à suivre du côté IO Board JVS :

02.png


Sont concernés les CN7, CN 1 et le 60 amp edge connector.

01-2.png


Côté Jamma de la Chewlix, les correspondances sont les suivantes :

03.png


Petite particularité sur le peigne jamma de la Chewlix : Les pins 27 et e ne sont pas des masses, mais le bouton 6 de chaque joueur, on câble donc en conséquence.

Et voici le résultat préliminaire de cette expérience interdite, après 3h de labeur (vive le multimètre pour ne pas se tromper, et encore y eu des mélanges pendant l'opération :bobo:) :

IMG_20200330_220855_559-1.jpg

Préparatifs avant intervention du Docteur ゴジラ


IMG_20200330_235900_788.jpg

Il manque plus que la sauce boloniaise ^^


IMG_20200330_235907_619.jpg

Notez qu'il y a une modification importante à faire sur l'IO board pour que les jeux vous "autorisent" à mettre des crédits. Il faut relier les signaux Coin meter 1 et 2 au 5V avec une résistance de 100 ohm. Ainsi l'I/O board croit que les coins meters sont présents et fonctionnels. Fallait y penser, et sans ce mod certains jeux refuseraient carrément de démarrer.


IMG_20200330_235310_577.jpg

Une fois le câblage terminé, y a plus qu'à tester, le mieux avec un jeu 6 boutons sur une belle borne :(love):.

Note de ゴジラ : Ma G Balance, utilisée pour le test, n'est pas câblée au niveau du jamma (plus précisément le bouton 6 de chaque joueur) comme la Chewlix de Kretinou, aussi j'ai fait les tests de fonctionnement en connectant le 6ème bouton sur le pin adéquat, puis ensuite j'ai recâblé ce satané bouton 6 sur les pins 27 et e du jamma mâle, pour les futurs usages de Kretinou.


IMG_20200331_125140_768.jpg

On peut aussi contrôler le tout à l'aide du test mode dans l'I/O comme on le ferai sur CPS 2 par exemple


J'ai donc remercié ゴジラ et je lui ai dit de tout foutre à la poubelle car en fait je venais de trouver ça au détour d'un groupe Facebook.

Capture d’écran 2020-03-31 à 13.45.59.png


Non, je rigole. On aperçoit que l'idée a déjà fait du chemin est a été développé en un produit plug & play à 150$. Le vendeur n'est autre qu'un importateur de Chewlix qui ne vendra sa création qu'aux acheteurs de ses bornes. Il dispose aussi d'une solution du même genre pour les adaptateurs Brooks pour mettre une console dans la borne. Dans ce dernier cas, je suis moins sûr que ça soit pratique.

En tous les cas, il ne reste maintenant qu'à réorganiser l'adaptateur JVS/Chewlix de façon plus propre et moins soupe de fils :soldat:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par ゴジラ » 31 Mars 2020, 17:09

Image
:b:
Dernière édition par ゴジラ le 31 Mars 2020, 20:33, édité 3 fois.
Raison : Grand fou, va. Tu m'as excité avec ton gros fer à souder
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Batman » 04 Avril 2020, 10:29

:(love):
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 05 Avril 2020, 16:42

Aujourd'hui on va parler un peu d'argent (après tout je suis suisse) et du système de sélecteur de coins. J'avoue que j'ai jamais trop trippé sur le fait de glisser une pièce dans la fente de mes bornes. Mes jeux sont soit en freeplay, soit je mettais manuellement mes crédits. Mais bon, dans un but ludique et parce que j'ai trouvé par hasard des Token, j'ai décortiqué ce qui suit :

Lorsque j'ai découvert ma borne, je me suis aperçu que les mécanismes de monnayeur avait bien évolué et je me suis retrouvé devant quelque chose que je ne connaissais pas. Je suis en présence d'un monnayeur électronique. Alors ok, mais comment ça fonctionne exactement ? Le monnayeur comparateur fonctionne par comparaison entre la pièce insérée et la pièce dite « témoin » installée en permanence dans le monnayeur. Le monnayeur analyse la signature électronique de la pièce insérée et la compare avec la signature électronique de la pièce témoin.
→ si la pièce insérée a une signature proche de la pièce témoin, la pièce est acceptée
→ sinon la pièce est refusée.

Lorsqu'une pièce est acceptée, le monnayeur génère une impulsion électrique à destination du jeu via le connecteur JAMMA.
Cette impulsion est reconnue par le jeu JAMMA et un crédit de jeu est alors octroyé au joueur.

Donc voici la gueule du bouzin ainsi que 2 de mes Token Taito identiques en dimensions et poids :

IMG_20200405_153113.jpg


Premier point, comment le connecter. Donc, sur le peigne Jamma, on connecte les 3 fils ainsi :

Capture d’écran 2020-04-05 à 16.26.42.png


Les 3 fils se branchent sur le boitier de la manière suivante (le fil du pin 16 sur la fonction NO). Si tout est bien relié, le boitier doit émettre un bip lorsque vous allumez le courant :

Screenshot_20200405_160720.jpg


Ensuite, on vérifie que le switch 3 est bien positionné sur normal (switch vers le haut) :

Screenshot_20200405_155804.jpg


Puis on insère un Token témoin dans le réceptacle prévu à cet effet. Pour ce faire, on pousse le clapet jaune vers le haut. Assurez-vous bien que tous vos Token utilisés sont les mêmes :

IMG_20200405_153626.jpg


Une fois que c'est fait, on utilise le 2ème Token pour régler l'ouverture d'accès aux futures pièces et bloquer celles qui seraient trop grandes. Ouvrez juste pour que ça passe avec une petite marge :

Screenshot_20200405_161059.jpg


Viennent ensuite 2 réglages possibles pour affiner la sensibilité de reconnaissance du Token. Le premier (SW2) c'est la vitesse de passage. Certains disent qu'il faut mettre en fast puis réduire si la pièces n'est pas bien reconnue lors de ses passages. Moi perso, j'ai réglé direct sur slow :

Screenshot_20200405_160358.jpg


L'autre réglage (SW1) c'est l'épaisseur du Token. S'il coinçouille ou bloque dans son trajet, il est possible de lui offrir un peu plus de passage en tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre (+ ou - de restriction) :

Screenshot_20200405_161413.jpg


Une dernière remarque, tout ce qui précède concerne les PCB Jamma (pour un raspberry par exemple, il faudra intercaler un un relais sur le GPIO). Voilà, vous en savez autant que moi. Notez que ça demande un peu de doigté à régler et que même si compatible avec des monnaies euros ou CHF, je pense que les Token sont mieux prévus.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 05 Avril 2020, 17:20

ゴジラ et Kretinou sont fous de joie
Un petit bonheur prénommé Jamma to JVS
partage leur vie depuis le 5 avril 2020
Il se porte à merveille


IMG_20200405_124619_785.jpg

IMG_20200405_124624_365.jpg

IMG_20200405_124615_646.jpg


On lui souhaite de passer plein de jeux 6 boutons sur la Chewlix. :(love):
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par ゴジラ » 06 Avril 2020, 00:39

:D

Elle commence à être bien montée cette chewlix
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 09 Avril 2020, 16:06

Bon rien de neuf sous le soleil aujourd'hui. Juste un poil de déco geek :
IMG_20200409_160344.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 28 Avril 2020, 10:02

Ajout d'un coin entry blanc :
IMG_20200428_095729.jpg

Sincérement je supportais pas celui en chromé vendu avec la borne. Il se rapporte à rien sur la chewlix, les autres parties métal étant brossées et non chromée. Alors oui j'aurais pu la peindre en bleu comme sur les diamond mais faudrait trouver la bonne teinte et je n'ai pas forcément envie que ma borne soit une réplique absolue. Donc je laisse blanc. :O:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 04 Mai 2020, 12:14

Aujourd'hui on s'attaque sur l'intégration du système Ringedge 2 dans la borne. En fait, lorsqu'on arrive dans le multi et que l'on choisi son jeu dans la liste déroulante, ce dernier se lance et on joue. Ce qui est chiant c'est lorsqu'on veut revenir dans la liste déroulante, bah on peut pas car le seul moyen c'est de passer par le menu test et de relancer le boot du ringedge 2 qui dure une plombe.
IMG-20200502-WA0015.jpeg

Enfin je dis ça c'est sur un multi hacké :Dracoel: . En fait, dans les salles d'arcades, sur le panel, il existe un bouton qui s'appelle "home" et qui se trouve généralement à côté du système Aime All.net (on appelle ça un lecteur RFID) qui enregistre, entre autres, vos résultats sur une carte au format carte de crédit. Un exemple ci-dessous, le bouton Home est en vert (tout à gauche) :
Sega-Type-1L6B-Arcade-Panel-with-AiMe-Allnet-Reader.jpg

Okay pas de soucis alors, suffit de l'ajouter ? Bah oui et non. En fait ce bouton home est une combinaison de comandes haut+bas en même temps avec le même joystick (le truc impossible pour l'humain) et d'une subtilité de câblage. Donc première chose à faire est de se procurer un diagramme de ce putain de bouton :
IMG_20200502_162051_560.jpg

On repère, en jaune, le bouton et, ho coquinou, on s'aperçoit que sur le long du câblage il y a 2 diodes à imbriquer. Alors bon c'est quoi une diode et ça sert à quoi ? Bon déjà une diode ça peut avoir cette gueule :
IMG_20200502_162047_045.jpg

En fait la diode agit comme un sens interdit : le courant ne passe que dans un sens. Sans les deux diodes, les deux directions seraient reliées directement entre elles et donc à chaque action vers le haut ou le bas, la direction opposée serait également activée, et donc le menu home apparaîtrait. Attention, notez qu'il y a une petite feinte si vous testez la continuité de votre circuit au multimètre : il n'y aura pas de "bip". En effet, ele fait passer un signal mais ne se comporte pas comme un vrai conducteur. Donc pas de "bip" dans ce cas ne veut pas dire un échec. Sur certains multimètres, lorsqu'on teste une diode, dans un sens ça affiche comme si le circuit était ouvert (courant complétement bloqué), dans l'autre ça affiche une valeur, comme une résistance (sans en être une). Merci Docteur Mpatou :runik:

On sait maintenant comment et quoi câbler et c'est à nouveau Mister Goji qui s'y colle. Merci :hi: . Et voici le résultat :
IMG_20200502_124835_307.jpg

Notez que je préfère cette solution que de l'intégrer dans le subpanel de suite. On verra ça une autre fois.

Y a plus qu'à tester.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par ゴジラ » 04 Mai 2020, 13:32

Oh ja, je vais te prendre comme un panzer.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Taito Vewlix Covid-19

Message par Kretinou » 04 Mai 2020, 17:22

ゴジラ a écrit :Oh ja, je vais te prendre comme un panzer.

Screenshot_20200504-001453.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

PrécédentSuivant

Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron