Le p'tit bricolage du dimanche

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Amano J » 28 Mars 2021, 08:50

J'aime bien les switches moi. Y'a le côté roots de la bidouille qui va avec :D
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Redfield1 » 15 Août 2021, 08:48

La compilation des derniers bricolages en date.

Böbl, petit homebrew ma de in MorphCat Games:

Image Image

La rom est dispo à tarif libre à cette adresse:

- https://morphcatgames.itch.io/bobl

J'ai aussi monté un écran IPS identique à celui présenté plus haut pour un ami Breton (le pauvre... ;) ) sur sa GBP:

Image Image Image

Toujours aussi efficace.

On m'avait demandé un hack de Street Fighters 2" SCE made in Lord Hiryu et Stéphane Dallongeville; Street Fighter II: The World Warrior+
Ce qu'aurait pu être la version ultime de SF2 sur Megadrive si Capcom s'en était donné les moyens.

Image Image

Le patch est, comme d'habitude, disponible sur RomHacking.net:

https://www.romhacking.net/hacks/6061/

Et pour finir, une petite traduction US de Goemon 2, donc ici Go For It - Goemon 2 - The Strange General McGuinness pour un ami Belge:

Image Image
Image Image

Le lien du patch:

https://www.romhacking.net/translations/5353/
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Kretinou » 15 Août 2021, 22:24

intéressant ce SF2. C'est quoi ce hack ? t'as un lien sur le détail ?
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par ゴジラ » 15 Août 2021, 23:03

Pareil, le SF2 m'intrigue^^.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Redfield1 » 16 Août 2021, 05:59

Il s'agit essentiellement d'un hack graphique et sonore; vous aurez plus de détails ici:

- https://www.sega-16.com/forum/showthrea ... hack/page5
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par ゴジラ » 16 Août 2021, 19:36

Merci pour le lien :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 14 Mars 2022, 14:00

Bon, ça faisait longtemps que je n'avais rien posté, faute de temps libre avec un deuxième gosse et la maman qui a repris le travail depuis plusieurs mois.

Tout d'abord, un petit cartmod MVS.

xenocris01.jpg



xenocris02.jpg



Bon, c'est pas du joli cartmod avec des ROMs cms comme les fait Red, c'est plutôt pour les amateurs de fils on va dire :P

La version physique commerciale du jeu a 32Mo de roms son (les roms V). Une cartouche neogeo normale ne peut pas lire une si grande quantité de données, Bitmap Bureau a donc conçu un neo-pcm "custom" capable d'accéder à beaucoup plus de mémoire que celui fabriqué par SNK ( et qui équipe toutes les cartouches neogeo).

J'ai donc utilisé la version dématérialisée du jeu qui n'a que 16Mo de roms son, mais qui du coup n'a pas de stéréo. Pour rentrer ces 16Mo de son, il a fallu que j'utilise 8 eproms 27c160 (montées 2 par deux) avec des 74HC139 pour passer d'une rom à l'autre. Du coup ça fait plein de fils, et une cartouche très lourde. Il a fallu aussi raboter un peu le plastique à l'intérieur pour parvenir à refermer le tout.

xenocris03.jpg


xenocris04.jpg


xenocris05.jpg


Ceci étant dit, le jeu est génial, il mérite vraiment son prix. Au pire, achetez juste la rom c'est pas si cher, et ça leur permettra de continuer à faire des chouettes jeux sur neogeo (et megadrive).
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 14 Mars 2022, 14:05

Pour les amateurs de consoles pourries, petite mod d'une Atari Lynx, dont l'écran était fendu suite à une mauvaise chute.

lynx_bennvenn_toki01.jpg


J'ai utilisé le kit LCD de BennVenn l'Australien, qui fait du super taf sur d'autres machines aussi, à des prix très intéressants.

Ce kit permet aussi l'affichage d'un scanline vertical pour se rapprocher du rendu illisible de l'écran d'origine. Enfin, ça reste quand même largement meilleur

lynx_bennvenn_toki02.jpg


Je n'ai pas pris de photo du montage, ce dernier est sans soudure, mais ce n'est pas facile pour autant, car les nappes fournies ont juste la longueur nécessaires, et ont tendance à ce déconnecter si on tire un peu fort par accident.
Maintenant que c'est monté, je n'y touche plus.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par ゴジラ » 14 Mars 2022, 14:12

Joli.

Je connais tellement pas cette machine, y a d'autres jeux qui valent le coup à part Toki ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 14 Mars 2022, 14:25

Encore une mod de console portable mal aimée, mais pas autant que la Lynx quand même
IMG_7582.JPG


Là c'est un écran LCD avec le kit McWill. Faut aimer les fils
IMG_7579.JPG


L'avantage de ce kit c'est la présence d'une sortie VGA, qui permet de relier la console à un moniteur 31KHz, ou une tv (la sortie a aussi un mode 15KHz RGB).
gg_vga01.jpg

gg_vga02.jpg

Pourquoi voudrait-on une telle sortie, sachant qu'en plus il n'y a que la video? Je n'ai pas de réponse... :Dracoel:

IMG_7577.JPG

IMG_7580.JPG


Il y a plusieurs modes d'affichages, avec comme pour la Lynx un scanline verticale assez sympa
IMG_7581.JPG
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 14 Mars 2022, 15:05

Une dernière mod pour la route, encore pour la Game Gear. Cette fois, c'est un kit écran IPS par BennVenn (le même que pour l'Atari Lynx).

IMG_20220311_155021_1.jpg

IMG_20220311_155014_1.jpg

IMG_20220311_155051.jpg


Ce kit a la réputation d'être le meilleur : résolution mieux adaptée à la GG, changements de modes d'affichages plus ergonomiques, centrage de l'écran à l'aide d'un guide en impression 3D et meilleur marché que le McWill par exemple. Et puis c'est un écran IPS, avec un meilleur angle de vue (même si l'angle était déjà très satisfaisant sur le McWill), et une palette de couleurs plus proche du rendu original.

IMG_20220311_164454.jpg

J'en ai profité pour tout mettre dans une jolie coque toute neuve, avec une lentille de protection en verre trempé, un nouveau régulateur de tension pour l'alimentation électrique
power_regul.jpg

IMG_3740.JPG

Ce dernier permet de jouer sur secteur avec un chargeur de tel portable, via une prise USB-C.


Et enfin une nouvelle sound PCB, de bien meilleure qualité que l'originale
IMG_3748.JPG





Je me suis amusé à prendre des photos pour comparer les deux kits, McWill et BennVenn
IMG_3735.JPG

(j'en ai aussi profité pour changer la coque de la console modifiée McWill, ainsi que la lentille, la snd pcb etc...)
IMG_3730.JPG

On voit bien ce que j'expliquais sur le rendu des couleurs, plus proche de l'original et meilleur avec le BennVenn.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Kretinou » 14 Mars 2022, 19:36

Superbe boulot Dr Mpatou
:adolf:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 14 Mars 2022, 22:04

ゴジラ a écrit :Joli.

Je connais tellement pas cette machine, y a d'autres jeux qui valent le coup à part Toki ?


Je connais très mal aussi. Toki est peut-être le meilleur jeu sur cette console. En tout cas c'était la seule version console disponible à l'époque chez nous (il y a eu une version famicom, une version Megadrive qui n'a rien à voir avec l'arcade, et des versions micro comme l'Amiga ou le st pour les petits bourgeois), et elle me faisait vraiment envie à l'époque.

J'ai acheté une cartouche lecteur SD (chez Bennvenn, encore lui), ce qui me permet d'avoir accès à l'intégralité de la ludothèque. Bah c'est quand même pas brillant, beaucoup de jeux développés sans aucun talent, des conversions arcade bien nulles etc... Et au milieu de tout ça quelques perles comme Toki justement, mais aussi une version de Rygar franchement réussie, Blue Lightning (un jeu à la After Burner carrément sympa et bien réalisé), une version de Lemmings au top, Xybots (une sorte de tps en fausse 3d super fun), des conversions de jeux arcade Atari en 3d fil de fer qui marchent vraiment bien etc...
Bref, à 250-300€ la console c'est non. Mais à 40€ en boîte, à réparer (ce que j'ai payé), je dis oui.

Petit détail concernant les Game Gear et la Lynx modifiées : avec ces nouveaux écrans la consommation électrique diminue drastiquement. Je ne joue que sur piles (rechargeables), et ça le fait.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Redfield1 » 15 Mars 2022, 06:46

Sur Lynx, il est impossible de faire l'impasse sur le surf et le BMX de California Games, des monuments à mes yeux.

Hey Patou, super boulot, je suis jalousie. :XD:
Si tu as 5 minutes, je jetterais bien un oeil sur tes sets de roms de Xenocrisis. :D

Sinon de mon coté, j'ai assemblé ça le week-end dernier:

Image Image Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 15 Mars 2022, 22:28

Merci Red, mais pour le partage des fichiers, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible. Je ne veux pas de probleme avec BB. Tu peux surement trouver le romset sans trop de probleme je pense.

EDIT : je pense que tu as tellement faits de cartmod que tu t'attaques à des titres vraiment zarbi là
Beau boulot en tout cas :)
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Redfield1 » 16 Mars 2022, 06:24

No problemo Matt, je comprends. :(

En fait ce ne sont pas les modds qui sont zarbi, ce sont les copains qui me les demandent; ces jeux ne sont, comme la plupart du temps, pas pour moi. Ce sont donc eux qui sont chelou.
Moi je ne joue qu'à Fifa et Call Of (bien prononcer kaleOffe), tout le monde le sait. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par crebou » 19 Mars 2022, 13:06

Sympa les mods GG et Lynx Mpatou
ça me donne envie de m'y coller...J'ai démarré les miennes, et y'en a une qui ne s'allume plus grrrr
Cela dit, j'aimerai retrouvé le vrai coté nomade de ma jeunesse.
J'avais 2 power-bank différentes, qui évidemment ne fonctionnent plus. J'ai pas encore trouvé de tuto pour les faire revivre avec des batteries lithium.
Quelqu'un a trouvé une solution ?
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par mpatou » 19 Mars 2022, 20:45

Que ce soit la lynx ou la GG, avec ces nouveaux écrans et des piles rechargeables de bonne qualité (j'achète des Energizer), tu as un côté nomade comme jamais. Pas besoin d'autre chose.

Les GG tombent systématiquement en panne à cause des condos. Retrosix vend des capkit (en plus de magnifiques coques) en cms. Pas de problème de dimensions de cette façon.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par Ryuga » 22 Mars 2022, 00:49

Merci pour toutes ces informations. J'ai quelques GG et Lynx mais j'ai toujours été rebuté par les jeux qui sont sur ces consoles mais surtout le prix des écrans.
Je vois que le prix du dernier écran utilisé a bien diminué, bon à savoir :)
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Le p'tit bricolage du dimanche

Message par crebou » 22 Mars 2022, 16:51

Merci pour l'info Mpatou
Au moment ou tu as décidé de prendre ton régulateur de tension, tu avais vu ce produit alternatif ?

https://retrosix.co.uk/CleanJuice-USB-C-Battery-Pack-Game-Gear-p394380822
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

PrécédentSuivant

Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron