[Terminé] "Goji-Gun"

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

[Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 16:45

Voilà un an (voire plus), j'ai commencé un nouveau supergun.

L'envie m'est venu d'en faire un nouveau après être tombé par hasard sur ces plans :


Image



A la base, si je me souviens bien, c'est quelq'un de Shoryuken.com qui a fait ces plans, avec dans l'idée de concevoir à la chaîne (avec fraiseuse numérique et tout et tout) des répliques en bois relativement fidèles au double virtua stick saturn, celui-là :


Image



Ayant trouvé la réflexion d'assemblage excellente, qui certes oblige à pas mal de gaspillage de bois mais facilite la reproduction de la forme du stick d'origine, l'envie m'a pris de me faire un supergun avec ces plans.

Au niveau collage des différents morceaux, j'ai demandé de l'aide à Psykotine à lépoque pour qu'il me conseille la meilleure solution (tourillons, colles, vis, ect). Il en est ressorti que le collage était la meilleure solution.

Un petit tour chez Leroy Merlin pour récupérer tout le bois nécessaire, et me voilà parti pour du découpage avec les moyens du bord, scie à main et scie sauteuse offerte à Noël 2010 par ma bien-aimée :P.

5 planches de médium, traçage de la forme du supergun, et découpe de 5 planches de médium plus tard :


Image



Outre me servir des plans précédents en réadaptant plus ou moins les cotes, il a fallu aussi tracer et découper l'emplacement d'un panel sega. N'ayant pas de défonceuse, impossible de faire les 5 bouts de superguns exactement à l'identique juste avec la scie sauteuse et la scie à main, j'ai donc découpé à 1 ou 2 mm maxi des traits de coupe, l'objectif étant par la suite de coller les morceaux entre-eux et d'égaliser le tout en ponçant.


Collage des morceaux, j'ai pas lésiné sur la colle à bois, et j'ai bien serré aux serres-joint et laissé le tout sans y toucher un après-midi entier :


Image



J'ai décidé de mettre le supergun en deux bloc, de manière à pouvoir l'ouvrir et le fermer plus tard avec charnières comme sur une valise. Je me suis attelé par la suite au taf le plus laborieux que j'ai pu faire dans le monde de l'arcade : le ponçage. Rappe, Limes, papier de verre...pour tout égaliser et avoir une caisse de supergun quasi-parfaite. Une horreur à la main, ça m'a demandé des heures de taf et beaucoup de sueur, pour en arriver au résultat suivant (sur la photo j'ai déjà passé une couche d'apprêt sur la base inférieure, découpé certains emplacements pour les futurs fonctions du supergun - alim, jamma, tout ça -, fait les emplacements des charnières, et intégré le panel pour voir un peu le visu) :


Image



A partir de ce moment, un an s'est écoulé avant la suite du post :lol:.


Reprise du taf ce mois-ci, avec en premier lieu un changement de panel. Au départ j'ai acheté chez Neo-Legend un panel sega 2X6, mais j'ai fini par avoir envie de me faire un panel "ultime", pour pouvoir faire face à toute congif de bouton (Jamma classique, MVS en ligne, MVS en carré, CPS2...). J'ai donc demandé à Mr^O^Big, sur Neo Arcadia, de me faire un panel custom 2X7 boutons avec deux boutons start, deux boutons crédits, et un layout des boutons comme sur une vewlix.


Panel (ou plutôt panels, j'en ai pris un second pour ma New Astro, mais ceci est une autre histoire :)) reçu cette semaine :


Image



Tout cela m'a l'air parfait ! Avant de m'attaquer à la fixation du panel, je m'attelle aux perçages pour toutes les fonctions du gun. Le module d'entrée d'alim ainsi que le jamma et le kick harness seront direct dans le bois, et les autres réglages et connecteurs (RGB, potards RGB, Test/Service, Switch Mono/Stéréo, etc) seront sur une petite plaque de pvc de récup :


Image

Image



Passons à l'intégration du panel.

Pour le faire tenir dans son emplacement, je me suis servi de tasseaux de pin que j'ai collé sur les côtés internes (avec des serres-joint, comme pour le collage des "étages" du supergun vu précédemment. La planche de MDF accueillant le panel faisant 18 mm d'épaisseur, j'ai pris des tasseaux de 17 mm de côté, de façon à ce que le mm de marge permette au panel d'être à bonne hauteur une fois posé pour que toute la surface soit lisse.

Il a fallu un peu usiner les tasseaux pour qu'ils rentrent pile poil, puis les percer :


Image



Egalement, j'ai redécoupé un peu le bois interne pour les futurs sticks sanwa puissent loger nickel.


Hop, pose et fixation du panel :


Image



Vous aurez peut-être noté que les fixations du panel sont des goujons sertis et filetés, au lieu de vis normales. J'ai fait exprès de demander à faire le panel de la sorte, comme pas de vis apparentes :D.


Il reste des jours entre le panel inox et le bois, ça me gêne un peu pour l'esthétique, j'ai donc préféré tout boucher à la pâte à bois (faut pas lésiner :O:) :


Image



Une fois le rebouchage et le ponçage terminé, en avant pour les perçages supplémentaires pour les switchs de config des boutons, la peinture du panel, la pose de stickers, de l'overlay, et du vernis.


Image

Image

Image

Image

Image


Peinture et vernis du bas du boitier (mieux réussie que le panel, je m'améliore de jour en jour ) :

Image


Un peu d'art plastique :

Image

Image


Début d'installation des connecteurs et switchs :

Image


Pose des loquets, installation des charnières et d'un truc (me rappelle plus du nom ) pour tenir le gun ouvert, et voilà boitier complet, ouf.

Image

Image

Image

Image


Y a plus qu'à...se taper tout le câblage :lol: :

Image

Image


On allume, et Ô joie :

Image

Image

Image


En RGB, ça roule :

Image


En VGA + les scanlines du SLG3000, ça roule aussi :D :

Image


Et hop, je peux changer ma config de boutons en fonction des jeux :

Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par Crabotobot » 16 Janvier 2013, 17:09

La classe !

Les progres de malade que t'as fait depuis que je te connais ,chapeau !!!
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par Kretinou » 16 Janvier 2013, 17:10

psychopathe ouais :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par DracoeL » 16 Janvier 2013, 17:11

C'est écœurant de voir la facilité qu'on certains ... :o
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 17:14

Si j'avais une fraiseuse numérique, ça serait encore plus facile et rapide :soldat:. Le ponçage m'avait tellement gonflé que j'avais mis ce gun de côté depuis un an. En plus d'egaliser les formes, j'ai un peu usiné les arrêtes pour que ce soit esthétique et confortable ; et à la main bien entendu, vu que j'ai pas de defonceuse :XD:.

J'expliquerai la technique "manuelle" pour faire de belle moulures, style quart de rond, sur du bois.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 17:58

Avancée du jour, intégration du panel.

Pour le faire tenir dans son emplacement, je me suis servi de tasseaux de pin que j'ai collé sur les côtés internes (avec des serres-joint, comme pour le collage des "étages" du supergun vu précédemment. La planche de MDF accueillant le panel faisant 18 mm d'épaisseur, j'ai pris des tasseaux de 17 mm de côté, de façon à ce que le mm de marge permette au panel d'être à bonne hauteur une fois posé pour que toute la surface soit lisse.

Il a fallu un peu usiner les tasseaux pour qu'ils rentrent pile poil, puis les percer :


Image



Egalement, j'ai redécoupé un peu le bois interne pour les futurs sticks sanwa puissent loger nickel.


Hop, pose et fixation du panel :


Image



Vous aurez peut-être noté que les fixations du panel sont des goujons sertis et filetés, au lieu de vis normales. J'ai fait exprès de demander à faire le panel de la sorte, comme pas de vis apparentes :D.


Il reste des jours entre le panel inox et le bois (n'empêche, je l'avais plutôt bien découpé le logement du panel, pour avoir juste utilisé une scie à main :soldat:), ça me gêne un peu pour l'esthétique, j'ai donc préféré tout boucher à la pâte à bois (faut pas lésiner :O:) :


Image



Et voilà pour le moment. Reste encore beaucoup de boulot rien que pour la caisse du supergun. La prochaine étape est de poncer le trop plein de pâte à bois pour avoir une surface bien plane, et de peindre (voire rajouter des perçages avant, je me tâte à mettre les switchs de config des boutons au-dessus du panel).


Sinon, petite technique perso pour arrondir des angles sans avoir de défonceuse ; je pense que ma technique est pas pro du tout, mais au moins je m'en sors très bien comme ça :XD:.

On part d'un angle bien droit comme celui-là :


Image



On prend une rappe à bois, puis on casse l'angle droit à 45° à vue de nez :


Image



Puis avec du papier de verre (ici grain 120), on forme un bel arrondi. Ma technique de merde consiste à caler, en appuyant bien, le papier dans le creux de mon pouce juste au niveau de l'ongle, et de poncer le long de l'arrête en des mouvements de va et vient.


Image


Certes ça fait mal et ça chauffe^^, mais la forme du creux du pouce permet d'avoir un joli arrondi. En m'appliquant un peu j'arrive à ce résultat :


Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par DracoeL » 16 Janvier 2013, 17:59

Je retiendrai :
"de poncer l'arrête en des mouvements de vas et vient"
:(love):
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 17:59

Je l'attendais celle-là :D.

Il est vrai que cette technique est utile pour pas mal de choses :O:.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par Runik » 16 Janvier 2013, 18:00

Posté par NeoNico

Goji ze veux le même :O: :(love):
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 18:01

Bah, c'est-à-dire que c'est très, très, très, très long à faire, et qu'on est jamais à l'abri d'une casse bien ennuyeuse :


Image



Je pense pouvoir rattraper le coup, enfin j'espère^^.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par DracoeL » 16 Janvier 2013, 18:01

Ah la guigne :|
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par Crabotobot » 16 Janvier 2013, 18:02

Ouai c'est malheureusement l'inconvénient du MDF trop fin je me suis fait niquer un paquet de fois ,le plus solide a mon avis refait une plaque entiere en Alu derriere ou un morceau de contreplaqué ou fer à l'interieur ,tu elargis la fissure et synthobois ,mais bon je te fais confiance sur tes capacité a le réparer ;)
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 18:03

Je vais mettre un renfort avec un tasseau, en ayant auparavant élargi un la fissure pour y mettre de la colle et de la pâte à bois. Le tout bien serre-jointé pendant quelques heures.

En fait le bois de la caisse du supergun est fin, et se fragilise avec tous les emplacements que j'y mets. Je perçais un trou tranquilou, j'ai juste un peu forcé pour finir le trou et la perceuse a été cogner le bois, et hop tout fendu...Le truc trop con XXD.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par manmax » 16 Janvier 2013, 18:04

! option :soldat:
manmax
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Mars 2013, 00:02

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 18:05

Petites avancées depuis la dernière fois:

- Casse réparée :).

- Début de la peinture avec ponçage intensif, et apprêt, perçages divers et notamment ceux des switchs de config pour les boutons :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par Crabotobot » 16 Janvier 2013, 18:08

:(love): tain tu vas me donner envie la mais j'ai trop de trucs à faire deja
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 18:09

Oh oui vas y bricole, fais moi bander :(love):

J'ai commencé les visuels, première ébauche de celui des switchs de congif des boutons :

Image


Et le futur pochoir :

Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par Batman » 16 Janvier 2013, 18:10

pour qq1 qui arrête le bricolage, tu te débrouille bien

bravo, et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par ゴジラ » 16 Janvier 2013, 18:12

Ça avance un petit peu.

Panel terminé :

Image

Image


Ayant du papier autocollant transparent sous la main, j'ai finalement opté pour cette option plutôt que le pochoir.

Faut attaquer la partie inférieure du panel maintenant, la peindre, vernir, la relier au panel avec les charnières, puis restera le gros morceaux du câblage qui me fait déjà peur :lol:.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Terminé] "Goji-Gun"

Message par Crabotobot » 16 Janvier 2013, 18:15

Putain c'est trop beau mec t'assures :(love):
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52

Suivant

Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron