[WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns...)

[WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par ゴジラ » 23 Mars 2013, 16:16

Ah les Playchoice 10 (PC10 pour les imtimes), ces fameuses cartes Nintendo qui tendent à disparaître sur l'autel du sacrifice à cause de son joli PPU (le chip vidéo qui sert à RGBiser une Nes^^) !

J'ai eu une première PC10 qui m'a justement servi pour récupérer le fameux PPU dans le but de "RGBiser" ma Nes (opération couronnée de succès grâce à mpatard :heart: ).

J'ai récemment trouvé une seconde PC10, qui devait à la base être également sacrifiée pour ma famicom. Mais finalement, j'ai envie de découvrir un peu plus le système PC10, et de le brancher dans ma New Astro. Le hic, la playchoice 10 n'est pas au standard jamma.

Après quelques recherches sur le net, j'ai à peu près cerné comment adapter la PC10 au standard Jamma, et ai commandé les choses suivantes :


- Deux inverseurs de chez mikesarcade pour adapter la vidéo des deux écrans (la PC10 est une dual monitor) et pour amplifier le son. Il faut savoir que le circuit vidéo des playchoice 10 envoie les couleurs en "négatif" si on peut dire ça comme ça, donc soit il faut un inverseur pour adapter la vidéo à mon écran de new astro, soit il faut trouver un écran compatible. Je choisis la première option :P.

Image


- Un fingerboard + un peigne jamma.

Image

Image


- Un écran lcd 5 pouces de psone pour l'écran de choix des jeux. L'avantage de cet écran (de mauvaise qualité d'après les avis, mais pour l'utilisation que je vais en faire c'est pas grave) est qu'il peut être moddé pour accepter le RGB comme source vidéo.

Image


- Des jeux PC10, kung fu, contra entre autres.


Le but final de la chose :

Image


La grande inconnue est l'état de fonctionnement des deux PC10 en ma possession (il en faut au moins une des deux qui marche !) et des jeux que je vais recevoir.

D'autre part, l'écran de la psone doit être alimenté en 7.5V ; je pense pour cela passer par le 12V du jamma couplé à un régulateur de tension. Le truc, c'est que j'y connais pas grand chose en régulateur de tension, je ne sais pas ce qu'il me faut^^.


Pour le moment j'ai potassé le manuel, dispo ici http://playchoice.riemen.net/downloads/manuals/pc10_OpManual.pdf ; et j'ai refait les pinouts au propre :

Image

Image


Après vérification, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'insuffler le 24V à la PC10 (ce qui m'obligerait cette fois à mettre une alim externe), ça sert que pour le compteur de crédit si j'ai bien capté.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par ゴジラ » 26 Avril 2013, 21:51

Hop hop !

Adaptation playchoice 10 vers jamma terminée :fete:. Non sans soucis, mais terminée !

Déjà pour commencer, j'ai indiqué dans un autre topic que le mini écran bigben dont je voulais me servir d'écran de choix de jeu est juste une daube sans nom, l'image est illisible, et de toute façon cet écran n'aime pas le 60Hz.

En attendant de trouver un écran de meilleure qualité, j'ai décidé de mettre un switch vidéo, qui me sert soit à voir l'écran de choix de jeu, soit l'écran de jeu en lui-même.

L'adaptateur jamma terminé (et je confirme, pas besoin de 24V), j'allume avec une des pc10 que moi et mpatard avons sous la main et :

Image

Image

:tongue: l'écran de choix de jeux fait n'importe quoi, cependant je peux choisir un jeu et jouer normalement, l'écran de jeu fonctionnant lui parfaitement. Au moins, à partir de là, et même si la PC10 déconne, mon adaptateur PC10->, lui, fonctionne à merveille :heart:

Il a donc fallu réparer la PC10 (voir le repair log de mpatard, merci grand fou !) et hop, tout est revenu dans l'ordre (désolé pour la qualité des photos, mon tél n'apprécie pas trop les écrans cathodiques :silent:) :

Image

Je choisis un jeu et l'écran explicatif apparaît :

Image

Je switche sur l'écran du jeu :

Image

C'est de tout bôôôté, et les commandes répondent au doigt et la bite :(love):.

Voilà, content je suis de pouvoir jouer avec ce hardware sur ma borne, c'est du vieux matos assez capricieux d'ailleurs les PC10, mpatard en est témoin :gay:.

Encore merci mon amour pour les réparations, me reste plus qu'à trouver un petit écran qui va bien.

Pour finir, une petite photo tout de même de l'adaptateur jamma :

Image

Image

En haut de l'adaptateur vous voyez l'inverseur vidéo, qui sert également d'ampli audio.

Petite explication pour les switchs, il y a de haut en bas :

- Switch vidéo,
- Switch pour sélectionner le jeu puis valider le choix du jeu,
-Switch service/reset,
-Switch audio.

Et au milieu de la pcb, l'objet du mal : un PPU :whip: :soldat:.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par Ryuga » 30 Avril 2013, 22:35

Beau dossier sachant que c'est un système qui m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par ゴジラ » 02 Mai 2013, 13:42

Il t'intéresse pour ta Nes avoue ! :gay:

Sinon j'ai un petit projet en tête pour mettre ce beau système qu'est la playchoice 10 en valeur, la suite au prochain épisode :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par Runik » 02 Mai 2013, 20:21

T'as réussi à chopper l'écran alors ?
J'ai pas encore eu le temps de tester le mien :(
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par ゴジラ » 02 Mai 2013, 22:35

Oui choppé, le gars en avait encore un. Je l'attends patiemment^^.

J'ai vu un leu ce genre d'écran sur YouTube, c'est pas mal. Tu veux t'en servir pour quoi toi ? Pour tester les pcbs ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par Runik » 03 Mai 2013, 08:51

Ouais, pour tester les pcbs en VGA : ça permet d'éviter d'avoir un deuxième écran dédié à l'atelier :P
Si tu as besoin du pinout, je l'ai récupéré (il est dispo sur le net sinon en cherchant un peu)
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par ゴジラ » 03 Mai 2013, 12:34

Je veux bien le pinout oui :). Le miens vient de partir. Je le dédierai au rgb, mais j'essaierai aussi de lui mettre une 360 au cul pour voir les shmup ce que ça donne sur un 5.4" :pac:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par Runik » 04 Mai 2013, 07:48

LCD Sharp.jpg
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par ゴジラ » 12 Mai 2013, 21:26

yop Runik, j'ai testé le petit écran, et c'est pas génial :(.

Image

Image

Ouh les vilaines barres quoi.

Me suis peut-être chié en câblant je ne sais pas, je sais pas comment les masses soivent être câblées, et s'il y a besoin de câbler les deux pins de +12V.

Edit : après quelques bidouilles ça semblerait venir d'un soucis de masse, c'est simple si j'enlève le carénage arrière de l'écran l'image est une véritable bouillie, alors qu'une fois le carénage remis, ça s'améliore largement mais ces sales barres persistent.

Runik, tu pourras faire un retour pour le tiens ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par Runik » 13 Mai 2013, 10:21

Ca sera pas pour tout de suite, je suis en train de faire tout le câblage électrique de mon atelier (j'en avais marre des rallonges et des multiprises), et je dois enchainer avec des rangements pour ordonner tout ça, donc je ne suis pas encore prêt à rebrancher tout ça :|
Mais dès que ce sera fait je te ferai un retour ;)
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: [WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Message par ゴジラ » 13 Mai 2013, 10:48

OKi :). Bon courage pour les travaux.

En tout cas je suis assez déçu, j'ai contacté le vendeur pour voir.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)