Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Votre supergun a rendu l'âme ? Nous pouvons vous aider

Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par RockaBibi » 03 Mars 2020, 18:03

Salut les amis,

Ça fait un moment que j'étais pas venu ici et du coup je me sens un peu mal de revenir direct pour nécessiter de l'aide. Faut dire que j'ai été assez distant du monde l'arcade et du gaming en général et que je m'y ré intéresse surtout parce que je vide mes placards. Je pense que je vais revenir trainer parmi vous, j'aimais bien l'ambiance et la philosophie de ce forum même si je n'y jamais été très actif.

Alors j'étais dans l'optique de revendre ma NeoCD et je me suis rendu compte en la rallumant après bien 7 ans d'inactivité que la led rouge de la console clignotait. Après un ptit tour sur les internets, il s'agit apparemment d'un défaut au niveau de l'alimentation qui se règle souvent par un remplacement de condos.
J'ai trouvé la liste des condos à cette adresse : https://console5.com/wiki/POWCD-X
J'ai jamais vraiment acheté de condos à part des capkit avec les pièces déjà sélectionnées. Comme là je trouve pas de capkit à part chez console5 mais le port des USA pour quelques condos me rebute un peu. Du coup je fais appel aux as du fer à souder pour connaitre les bonnes adresses et surtout quels type/marque de condo à acheter car je n'y connais rien. J'ai fait un tour sur conrad pour chaque type de condo de la liste sur wiki de console5 et j'ai une pléthore de choix possible.

Puis si au passage vous avez des conseils pour mon alim de NeoCD 220v je suis aussi preneur.

Merci beaucoup !
RockaBibi
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Juillet 2013, 11:17

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par ゴジラ » 04 Mars 2020, 00:37

Hello,

Perso j'ai jamais trop fait attention à la marque que je prenais en condos, sur conrad ou ailleurs.

Je vois dans mes anciennes commandes que je prenais du panasonic^^.

Le type, il te faut des condos électrolytiques, et il faut absolument respecter la capacité indiquée. Le voltage tu peux prendre un voltage plus élevé que celui indiqué.

Exemple : 68uF 385v dans la liste du capkit de l'alim de neo cd.

Tu dois prendre 68uF quoiqu'il arrive, mais tu peux prendre aussi bien un 68uF 385v qu'un 68uF 500v. Faut juste pas prendre en-dessous de 385v.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par RockaBibi » 04 Mars 2020, 16:50

Ok ça roule, merci pour l'info.
Me reste plus qu'à trouver un site qui propose des frais de port raisonnables parce que pour avoir fait une rapide simulation sur conrad, j'en ai à pour 3euros de condos et après 10 balles de port...
Je vais essayer de voir s'il y a encore des magasins d’électroniques sur lyon qui proposent des condensateurs.
RockaBibi
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Juillet 2013, 11:17

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par RockaBibi » 05 Mars 2020, 10:29

J'ai trouvé les condos dans un magasin. Avant que je fasse de la merde, comment je sais dans quel sens je dois souder les condensateurs ?
Merci !
RockaBibi
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Juillet 2013, 11:17

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par Amano J » 05 Mars 2020, 21:09

Tu as un + et un -.
La bande sur ton condo représente le -. Les pattes aussi ont 2 longueurs différentes, la plus longue est le +.
Normalement sur ta pcb le + est représenté.
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par RockaBibi » 06 Mars 2020, 11:40

Pour les pattes des condensateurs, je savais. C'est effectivement sur la PCB que je me posais la question. Il me semble pas avoir vu de +. Après j'ai peut-être mal vu. Je vais faire une photo et la poster dans la journée.
RockaBibi
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Juillet 2013, 11:17

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par RockaBibi » 06 Mars 2020, 17:58

Voilà une photo d'un condo que j'ai enlevé :

Image

Le + c'est du coté du point ?
RockaBibi
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Juillet 2013, 11:17

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par ゴジラ » 06 Mars 2020, 18:14

Tout dépend comment ça a été décidé sur la pcb cette nomenclature, cela peut-être le + ou le -. Regarde les condos à côté pour voir sur quel pôle se trouve ce fameux point.

Par contre suffisait de regarder dans quel sens était le condo d'origine pour te repérer :gay:.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par RockaBibi » 06 Mars 2020, 21:17

Ah mince j'avais vu l'histoire de la bande sur le condo que me disais amano :alcolo:
Bon comme tu dis je vais regarder les autres.
Merci !
RockaBibi
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Juillet 2013, 11:17

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par mpatou » 10 Mars 2020, 08:27

Salut
La bande blanche (côté - ) était du côté du point.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par RockaBibi » 10 Mars 2020, 12:14

mpatou a écrit :Salut
La bande blanche (côté - ) était du côté du point.


Merci !
Par curiosité, comment tu le sais ? Tu as un schéma ou une alim que tu as aussi ouvert ? Si c'est le cas, je veux bien une photo ;)
RockaBibi
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Juillet 2013, 11:17

Re: Réparation Alim NeoCD (POWCD-X)

Message par mpatou » 11 Mars 2020, 07:50

C'est une sorte de convention. Il y a une marque du côté du pôle - , comme sur le condensateur lui même.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37


Retour vers Aide et dépannage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron