Partage d'informations

Ici les nouveaux venus peuvent se présenter et ouvrir des sujets librement

Partage d'informations

Message par TylerDurden67 » 17 Mars 2013, 13:02

Un petit débat houleux se propage tel un sale virus dans ma tête et dans celle d'autres personnes.
J'espère que ce sujet aura sa place autre part que dans la salle d'attente plus tard.

Est ce qu'il faut encore partager des informations sachant que certaines personnes malattentionnées vont vous(et quand je dis vous,c'est nous tous) la mettre bien profond ?

Revenons quelques années en arrière.
Je suis de la vieille école.Certains le savent,d'autres non,les derniers restants s'en foutent,je fesais parti de la scène demo sur Atari,et accessoirement programmeur de jeu sur le même support.
Là où je vivais,j'étais le seul a posséder cet ordinateur. J'ai donc appris tout seul(en lisant des cours en texte noir sur fond blanc en basse resolution a vous en exploser le yeux)la programmation assembleur.
Y'avait pas internet,le Minitel c'était bien plus tard,fallait te débrouiller comme un grand.Parfois tu allais a des coding party(c'était plutôt des copy party) et tu avais la chance de rencontrer des gars comme toi,qui programmait et avec qui tu pouvais échanger des astuces.
C'était cool,c'était une bonne entente,un premice du open source en quelque sorte.

Mais quelque part trainaient aussi des gars , qu'on appelaient des lamers.
C'était des raclures qui,bien que sympathique lorsque tu les rencontres,en profitaient pour utiliser ton code ou autre pour se donner Le crédit du boulot(j'ai même eu le cas sur un jeu commercial dont j'avais fais énormément dessus,mais passons)

Ce qui est le plus affligeant,ces lamers,qui en plus de profiter du travail des autres,ne se privent pas pour le vendre .
J'ai a coeur un projet de shoot sur mvs(j'aurais bien fais sur cps2 mais je n'ai pas d'informations technique du support) dont j'ai déjà montré vite fais a des proches ce que cela pourrais donner.

Faut il donc,et la je reviens sur le sujet,perseverrer dans ce que j'ai toujours fais a savoir donner,sachant que quelque part certains vont en profiter?
Faut il donner de son temps dans un projet pour que ces même personnes s'en fasses un bizness?

Ou faut il tout simplement garder pour soit nos experiences,nos astuces,nos connaissances?

Vous avez 1heure,sur papier petits carreaux
Avatar de l’utilisateur
TylerDurden67
 
Message(s) : 252
Inscription : 17 Mars 2013, 10:18

Re: Partage d'informations

Message par DracoeL » 17 Mars 2013, 13:17

Très beau débat que j'approfondirai plus tard dès que j'aurais une minute à moi ;o).
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Partage d'informations

Message par bouboualex625 » 17 Mars 2013, 19:34

ce qui est bon ici c est qu'il n'y a pas de bizness zone et ça c est cool :Dracoel:
moi je dis qu'il faudrait trucider tous ces profiteurs car moi personnellement quand je vois certain truc
(et on ce comprend jay ;) ) c est que le partage d'info ce fera avec plus de précaution
car quand on te pousse au cul pour faire un truc et que tu voix 10 jours après qu'on le vend là merde il y a un problème :mad:
en claire tu veux un truc ok si t'es cool sinon vas chier !!!
et si jamais tu revends le truc on te pète les genoux :adolf:
Jay bisous :alcolo:
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Partage d'informations

Message par Ryuga » 18 Mars 2013, 09:27

Je pense qu'il faut justement se faire plaisir et ne pas se préoccuper des rapaces en partageant intelligement le fruit de son travail.
L'anecdote de ton boulot "vole" par de sombres individus était quelque chose de très courant a l'époque vu la difficulté a diffuser au grand public (pas de net).

Aujourd'hui internet te permet de bien protéger ton concept en restant maitre de ton produit: pub, distribution d'une version beta, ect... => ton jeu te sera attribue et gare a ceux "qui voudraient test"

L'efficacité de cette methode a été prouvée, dernièrement, avec Time's up (MVS) créé par AMIGATARI et CELL.

Lance-toi :fete:
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Partage d'informations

Message par DracoeL » 18 Mars 2013, 12:27

J'ai ma minute ^^.

Je ne peux m'empêcher de comparer ton expérience à d'autres qui me sont plus propre ou propres à des amis.
La première chose qui me surprend c'est qu'il ai eu déjà des "lamers" à ton époque. Je pensais que leur recrudescence était originaire d'un passé plus proche mais il semble que tel des guetteurs ils aient toujours existé.

J'ai vu des gens s'investir dans des recherches et vu leur savoir pillé ou réapproprié, j'ai vu ce savoir détourné pour servir des intérêts lucratifs. Si l'expérience ne m'est pas complètement arrivés, j'ai décidé depuis quelques années de réserver le fruit de mes recherches/trouvailles avec quelques amis proches.
En effet, même si on ne le fait dans ce but, le savoir finis toujours par donner des envies à certains de se faire mousser, ou de le rentabiliser.
Je vais faire une petite analogie : on peut trouver dans le commerce dorénavant des cannettes d'air. Ou comment faire payer quelque chose de gratuit! Alors certains pourraient me dire que c'est de l'air pur, à la limite ça peut se discuter mais bon ... Si je vous dit que cet air provient d'Allemagne ... :lol:
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, il faut rentabiliser ce qui est gratuit. Et quand tu t’investis personnellement, que tu le fais pour le bien d'une communauté, que tu recherches, passe des heures à essayer un code ou décortiquer des brochures : tout cela tu le fais dans une démarche un peu de volontariat dénué de profit. Et c'est juste incompatible avec notre société actuelle.

Je connais l'exemple de certains, qui ont persévéré sur un support, ont produits des programmes d'analyse pour aider à la compréhension/réparation d'un support, et bien ils ne divulguent pas leur savoir, ils le monnayent. On pourrait trouver la une solution au problème. Le truc c'est que sur les personnes qui vont acheter ce savoir, il y en a plus de la moitié qui vont vouloir le "rentabiliser". Et se mettre à leur tour à le vendre, comme s'il s'agissait d'une licence. (J'ai pas dit une seule fois que je ne parlais que des conversions :soldat: )

A mon humble avis il n'y a pas de solution miracle, soit tu libères au grand jour ta connaissance au risque de la voir détourné ou mise à profit, soit tu la gardes pour toi.
Pour ma part je prône les 2 solutions que je vais citer. Je choisis les personnes à qui je les communique. Je fais de la désinformation.
J'entends déjà crier bouuuuuuuuuuuuh la désinformation quel intérêt etc. Le truc c'est qu'en faisant de la désinformation, tu vois très facilement ceux qui cherchent l'information vrai (et à ce sujet vont la vérifier) de ceux qui veulent la faire fructifier d'une quelconque manière.
On en arrive à un autre problème de société qui est que les gens ne savent plus chercher, ils se limitent à ce qu'on peut leur pré-mâcher (moi le premier pour certaines choses). En faisant de la désinformation, tu procèdes en quelque sorte à une sélection naturelle pour trier le grain de l'orge, et les gens qui voient la supercherie, ceux-la vont alors se mettre à rechercher, comparer et alors ... lors de futurs échanges ... tu n'aura pas ce risque de "commercialisation" car la personne se sera investit à perte (dans une démarche de volontariat) dans sa recherche. Même s'il y a un doublon, même s'il y a une perte de temps, au final cette perte de temps te permets d'en gagner pour de futurs recherchent : "couplés". (Je pourrais partir dans le fait qu'on ne prend plus le temps de perdre son temps mais je m'aventurerai sur un domaine de la philosophie que je ne maîtrise.)

Après ce n'est qu'un avis très personnel, certains pourront peut-être trouver cela très élitiste. J'arrive à voir cet élitisme dans lorsque l'on vend un savoir; j'estime que donner gratuitement son savoir suivant son propre ressentis ne constitue pas exactement en la même chose. Le fait est qu'on apprend de ses erreurs, et que le dont de soit se communique mal au pluriel.

Bisou Tyler :)
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Partage d'informations

Message par Kretinou » 18 Mars 2013, 12:30

Ryuga a écrit : en partageant intelligement le fruit de son travail.

J'allais taper tout un pavé et puis Ryuchou a résumé ma pensée en quelques mots. Donc un simple quote suffit. :)
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Partage d'informations

Message par DracoeL » 18 Mars 2013, 12:35

Bah moi j'ai fait le pavé même si j'en arrive presque aux même conclusions :runik: .
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Partage d'informations

Message par Zuu » 19 Mars 2013, 18:57

Assez d'accord avec :
Ryuga a écrit : en partageant intelligement le fruit de son travail.

DracoeL a écrit :Je choisis les personnes à qui je les communique.


Par contre, même si je comprend tes solutions Draco, je ne suis pas trop pour la désinformation. Lorsque la "supercherie" sera découverte, cela ne sera pas forcément accepté de la même manière selon les personnes et cela ne présage rien de bon. Perso, je préfère ne pas en parler ou de ne parler que d'une partie, afin de voir les personnes qui souhaiteraient participer / approfondir un projet avec une certaine éthique.

Je ne regarde pas trop les sections Tutos en général ; je ne fais que les survoler vu que je ne bidouille pas du tout actuellement. Mais maintenant que tu en parles Tyler, je découvre tes tutos, les ventes associées et comprend ta réaction légitime :pale:

J'ai l'impression qu'en partageant de telles infos sur un forum public, c'était inévitable d'une certaine façon. Tôt ou tard, des personnes en feraient un commerce, que ce soient les membres ou non membres du forum. Comme le dit Draco, il y aura malheureusement toujours des personnes motivées par le gain ou la rentabilité, même dans un milieu de passionnés. De l'autre côté, certaines personnes seront très contentes d'apprendre en découvrant ton tuto et en feront bon usage. Mais il y a aussi les personnes qui n'ont pas forcément les connaissances, matos, temps ou envie nécessaires pour le faire eux-même. Et ces dernières personnes auront besoin des services des personnes qui s'en font un biz.

En tout cas, c'est un débat intéressant qui mériterait d'être abordé sur de nombreux forums.

Pour ton projet de jeu, lance toi mec !! Tu réfléchiras à la façon de le vendre ou partager par la suite, faut pas que ça te freine ;)
Avatar de l’utilisateur
Zuu
 
Message(s) : 30
Inscription : 25 Janvier 2013, 14:08

Re: Partage d'informations

Message par TylerDurden67 » 19 Mars 2013, 21:15

Ce n'est pas que par rapport a ce qui a été publié/utilisé,mais ca a contribué au vase qui fait déborder la goutte d'eau.
Néanmoins,le jour ou je sortirai quelque chose de plus perso,je saurai comment le protéger

Zuu a écrit :Pour ton projet de jeu, lance toi mec !! Tu réfléchiras à la façon de le vendre ou partager par la suite, faut pas que ça te freine ;)

Tu m'etonnes,va me falloir des testeurs et des designers,j'penserai a vous les dudes! :-)
Avatar de l’utilisateur
TylerDurden67
 
Message(s) : 252
Inscription : 17 Mars 2013, 10:18

Re: Partage d'informations

Message par Braintrash » 19 Mars 2013, 22:28

Je ne pense pas tant que ce soit le partage de l'information qui pose problème que la qualité de diffusion de cette information. Cette qualité, je la définirai selon trois niveaux.

Imaginons, tout à fait au hasard, qu'un petit groupe de personnes dispose du savoir-faire d'un disque dur multi-jeux pour le Taito Type X.

Niveau 1 : un seul individu conserve l'information.

À ce niveau, la première erreur est de dire que l'on a l'information. C'est un peu comme dire que l'on a un secret. C'est trop ou pas assez, c'est-à-dire qu'une fois que l'idée est éventée, les tiers vont vouloir disposer de l'information complète étant donné qu'elle existe.

Toutefois, et même en se gardant bien de pavaner, il ne faut pas oublier qu'une méthode découverte par une personne peut très bien être redécouverte – à l'identique ou d'une manière différente – par une autre.

Dans les deux cas, rien n'indique que la méthode ne sera jamais découverte et utilisée à mauvais escient.

Niveau 2 : un petit groupe d'individus conserve l'information.

Le deuxième niveau concerne un petit groupe d'individus dans la confidence, parce que non seulement cela augmente les risques de la première erreur, mais cela augmente les risque de fuite, fuite à partir de laquelle le commerce fleurira. Pourquoi ? Parce que ce sera le seul moyen d'avoir accès à la mise en pratique de cette information, et donc que cette mise en pratique vaudra de l'or. Et c'est bien connu, plus c'est rare, plus c'est désirable et plus cela fera une belle source de revenus.

Niveau 3 : tout le monde dispose librement de l'information.

C'est le niveau inéluctable. Tôt ou tard, un individu moins malhonnête découvrira l'information et la diffusera sans restriction. Nous pouvons imaginer que c'est la fin de tout, que les escrocs vont fleurir à tous les coins de rue.

Après tout, cela fonctionne comme le piratage : cela ne disparaîtra jamais mais il y a tout de même moyen de détourner les gens du piratage en leur proposant des solutions plus fiables et pratiques, et dans notre cas, gratuites.

Concernant les disques multi-jeux du Taito Type X, il suffirait de sortir un petit outil gratuit qui automatise la création d'un disque dur adéquat et rend donc ladite-création accessible au plus grand nombre, et le commerce serait inévitablement ralenti, car devenant de fait plus assez rentable.

Toutefois, qui sont les individus qui militent contre ce niveau 3 si ce ne sont ceux qui justement font commerce ? Ils s'offusqueront et prétendront maints mensonges, mais une déclaration sur un forum Internet n'a aucune valeur de véracité.

Ceci étant, tout comme avec le piratage, il est logique de vouloir une compensation pour son travail. Sauf que là encore, je distingue deux niveaux.

Niveau 1 : c'est mon gagne-pain.

Là, cela ne souffre d'aucune contestation, nous travaillons pour (sur)vivre et le fruit de notre labeur doit nous permettre de payer nos factures.

Niveau 2 : c'est ma passion.

Là, par contre, nous rentrons dans un territoire plus diffus, celui de la passion, qui peut être un travail, certes, mais j'ai tendance à penser que vivre de sa passion érode les deux facettes de la chose : ce n'est plus tout à fait un travail, mais ce n'est plus tout à fait non plus une passion. Il y a un professionnalisme induit par le travail qui impose de mettre certains aspect de la passion de côté.

Concernant la passion pure, c'est-à-dire ce que l'on fait durant son temps libre, hors travail, donc, j'ai la naïveté de penser que la passion véritable fait que l'on partage son savoir avec tous les individus partageant la même passion.

Je ne suis pas contre toute forme de marchandisation, mais il y quand même une différence entre vendre une méthode, d'autant plus quand elle concerne le piratage, et vendre de son temps. Cloner un disque dur multi-jeux pour le Taito Type X, cela vaut quoi, pas plus du prix du disque dur si on le fournit et une heure de main d’œuvre au SMIC. Plus cher, ce n'est plus de la passion, c'est de la recherche de profit. Et me concernant, je suis contre toute forme de marchandisation du piratage.

Imaginons maintenant le cas d'une personne créant un objet original, par exemple un générateur de scanlines. Pour moi, c'est différent, car l'on met ici en vente un objet de sa propre création. Que l'on ne veuille pas en partager les informations, pourquoi pas ? Le partage ne doit pas se faire au détriment de la création et s'il s'agit d'une œuvre originale, elle doit être effectivement protégée.

Mais il y a là une nuance importante : une œuvre originale n'est pas du piratage et trouver une méthode de piratage n'est pas une œuvre originale. De quel droit va-t-on oser revendiquer le temps passé à dépouiller autrui de ses créations ? C'est quand même gonflé, je trouve...
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Partage d'informations

Message par Marsu » 21 Mars 2013, 16:41

Bon ben j'ai plus grand chose à ajouter non plus ^^

Maintenant, avec le net, je dirais qu'il vaut mieux (par ex pour un jeu amateur) bien communiquer direct, tu es sur d'avoir la paternité du projet en t'exposant directement dés le début.

Et puis merde faut se faire plaisir, tu commences à penser aux abrutis, tu ne vis plus (sur le net et dans la vraie vie hein) donc tu fais et si des blaireaux ne respectent pas ton taff, ben c'est dommage mais tu n'as pas fait ca pour eux !

Tain un nouveau projet de jeu MVS je dis oui mais STP... pas un shoot :'( y a que ca qui sort maintenant... Je rêve d'un bon beat'em all, d'un windjammer 2 jouable à 4 etc... :soldat:

Allez merde garde la pêche :gay:
(par contre je ne connais pas trop ton taff/tuto donc si ca se trouve je répond complètement à côté)

EDIT : Ah oui et perso je fais dans le web... Trop l'habitude de me faire piller le code et le contenu... jfais même plus gaffe :O:
Le tout c'est de continuer, d'innover, d'être en avance... Les copieurs seront toujours derrière et à la bourre ;)
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Partage d'informations

Message par sengoku 2 » 27 Mars 2013, 00:20

Tout comme Kretinou, je dirais que Ryuga a bien raisonné notre pensée .
Et puis, si tu es le programmeur du jeu , c'est plutôt à toi qu'est confié la mécanique du jeu mais aussi les sprites que les designers t'enverront .
Et développer sur mvs, ça attire toute une ribambelle de gamers et journalistes qui reconnaitront ton travail .
Pour les journalistes, je parle d'une petite interview sur Pix n love et aussi un passage vidéo sur Backintoys TV . :foto:
Voilà, à toi la reconnaissance de ton bébé . :fete:
sengoku 2
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Février 2013, 18:02

Re: Partage d'informations

Message par neocalimero » 20 Avril 2013, 16:34

Je suis d'accord avec Dracoel même si la désinformation ne me semble pas indispensable.

Choisis des personnes de confiance pour constituer ta team et tiens un topic, blog ou site pour tenir au courant la communauté de l'avancée du projet avec des clichés, vidéos (ou tout autre matériel), mais qui ne puissent en aucun cas être exploités à ton insu par une tierce personne extérieure à ta team (je pense à du code, des fichiers image en format d'origine, etc.).

En te lançant dans ce genre d'aventure, c'est pour partager quelque chose avec d'autres passionnés comme toi, quel intérêt sinon d'être seul à jouer à ton jeu.

Dans tous les cas c'est un beau projet.
Ma wishlist & collection arcade. Heureux possesseur d'une Capcom Mini Cute & Mini SNK SC19
Image
Avatar de l’utilisateur
neocalimero
 
Message(s) : 32
Inscription : 19 Avril 2013, 20:22


Retour vers La salle d'attente

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité