Spinner avec push button

Toutes les discussions en passant de la borne, système de jeu, jeux et infos de près ou de loin liés à l'Arcade

Spinner avec push button

Message par ゴジラ » 29 Janvier 2022, 23:33

Depuis quelques temps, je joue beaucoup à Ecofighters sur CPS2 (sur rpi2jamma en vrai huhu).

Graphiquement chouette et fun à jouer, j'ai aussi lu sur le net que ce jeu avait été conçu au départ pour être joué au spinner avec push button intégré (comme pour forgotten worlds, Ecofighters pouvant être considéré comme sa suite spirituelle). En l'état, sans spinner, le jeu se joue avec le bouton B pour tirer, et les boutons A et C pour faire tourner son armement autour de soi.

En faisant des recherches sur les spinners capcom de Forgotten Worlds, je suis d'abord tombé sur le projet de reproduction de Hursit sur Arcade Project :

oqcf4ue-jpg.jpg


Superbe repro du spinner original, mais avec un tarif quelque peu élevé.

Au gré de discussions avec Kretinou, celui-ci m'a fait part d'un autre type de spinner "maison", sur le site axunworks :

Screenshot_20220129-220659_Chrome.jpg


Conception très astucieuse et mise en place pratique pour ce spinner, malheureusement le tenancier du site ne semble pas valider les commandes ni répondre aux mails :pale:

Puis finalement, je tombe sur un célèbre site d'enchères au Japon sur ceci :

20220104_104746.jpg


Malgré un prix non négligeable (12000¥), ce spinner attise ma curiosité de part une conception en impression 3D couplée à l'utilisation d'un bouton sanwa pour l'intégration dans un panel, et également la réflexion sur la fonction push button :

20220104_133113.jpg


20220104_133127.jpg


20220104_133142.jpg


20220114_132509.jpg


20220114_132504.jpg


On peut voir un microswitch tout en-dessous du spinner, et par un système de tige + ressort, en appuyant sur la poignée du spinner, on active le microswitch.

J'ai finalement acheté ce dernier spinner afin de m'essayer à Ecofighters dans l'esprit prévu initialement par Capcom.

Quelques jours d'attente, le spinner arrive à la maison et je bricole rapidement un setup spinner vers pc pour tester sous mame.

20220115_173630.jpg


Le principe est d'utiliser un arduino micro pour que le spinner soit reconnu comme une souris. Pour le push button, je suis passé par un ipac.

Je me fais une install de gitan avec un vieux stick arcade, je règle sous mame la fonction spinner dans ecofighters, et test :

20220116_122824.jpg


Ça fonctionne impeccablement bien, même pas besoin de toucher à la sensibilité du spinner. Même si le gameplay initial du jeu (le spinner est remplacé par les boutons A et C) est très loin d'être désagréable, jouer au spinner procure une dimension supplémentaire et je prends beaucoup de plaisir à détruire les salves ennemies avec précision.

J'ai aussi testé avec Forgotten Worlds, ça marche tout aussi bien mais avec un réglage de sensibilité de rotation nécessaire cette fois.

Avec le succès de ce premier test en émulation, j'ai désormais envie de jouer au spinner sur le hardware cps2 d'origine :P. Le spinner que j'ai acheté est en tout cas bien conçu, et bien robuste malgré l'impression 3D.

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Spinner avec push button

Message par ゴジラ » 04 Février 2022, 15:37

Ayant fraichement acquis Ecofighters en convert CPS2, je me suis mis à la recherche d'un adaptateur JAMMA/Spinner dédié à ce jeu.

La légende veut que l'adaptateur original Capcom a seulement servi lors des locks tests du jeu, et a depuis disparu.

En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé ceci :

R (4).jpg


Il s'agit d'une repro assez chiadée de l'adaptateur original. Vendu dans les 300€ sur Yahoo il y a quelques années, je n'ai pas réussi à en trouver un :|

Puis finalement, en grattant sur Yahoo encore, je suis tombé sur une autre repro, bien plus artisanale cette fois :

14.png


Je l'ai acheté, quoique un peu chère (12000 yens), et une fois reçu, branché à mon CPS2 :

15.png



Verdict : ça fonctionne ! MAIS ! Le mouvement de rotation de l'arme dans le jeu est bien trop lente, ce n'est pas jouable en l'état :(

Je suis en train de décortiquer le circuit pour voir si je peux jouer sur la sensibilité des spinners, et dans le même temps je continue la quête d'un adaptateur qui pourrait me permettre de jouer tranquilou sur CPS2.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Insert coin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron