sd2snes : flash reader cart for SNES

Ici on parle des adaptations consoles des jeux Arcade

sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par mpatou » 21 Août 2017, 10:29

MISE À JOUR :
Depuis la dernière mise à jour du firmware du sd2snes (1.9), les jeux utilisant le SA-1 (Super Mario RPG) ainsi que les divers versions du Super FX (1 et 2) sont pris en charge. La list des jeux incompatibles est désormais toute petite. La voici sur ce lien.

------------------------------------------------------------------------------------------

A la recherche d'une cartouche avec lecteur de carte flash pour la Super Nintendo, j'ai finalement jeté mon dévolu sur le sd2snes.
Le Sd2Snes vient de chez Krikzz, déjà responsable des Everdrive. A ce propos, il existe déjà un Super Everdrive, mais moins performant que le Sd2Snes d'après le tableau suivant

Image
(source : krikzz.com )

J'avais également hésité avec le PowerPak Snes (de chez retrousb). J'ai déjà un PowerPak NES et j'en suis super satisfait (ainsi qu'une AVS :(love): ). Le problème PowerPak Snes est qu'il est très limité pour ce qui est des jeux utilisant les puces additionnelles DSP : il y a un emplacement pour souder cette dernière, mais du coup on ne peut en mettre qu'une seule, alors qu'il en existe 4 (5 en incluant le ST-010). Sans compter que le PowerPak ne peut gérer aucune autre puce de ce genre. Pour information, les puces DSP sont utilisées dans des jeux avec beaucoup de mode7 comme Pilotwings ou Super MarioKart.

voici un résumé de ce que le Sd2snes a dans le ventre

Spoiler :
FEATURES:

SD/SDHC/SDXC support (tested up to 64GB; no exFAT support so SDXC cards must be reformatted using FAT32)
High quality push-push memory card slot
Fast ROM loading (~9MB/s)
Fast menu navigation
Directories are sorted automatically, no need for FAT sorting tools
High resolution menu (512×224) for adequate display of long file names
Real Time Clock
Supports ROM size up to 128MBit (96Mbit actually implemented)
Automatic near-time SRAM saving to SD Card (while the game runs). Some limitations apply:
near-time saving is switched to periodic saving when a game is found to use the SRAM as work RAM.
Automatic saving is disabled when MSU1 is used. SRAM is saved on reset.
Enhancement chip support (see below for implementation status)
SuperCIC key (SNES CIC clone):
enables operation on unmodified consoles of all regions
supports software 50/60Hz switching on SuperCIC enhanced consoles only (to be performed by sd2snes firmware, not yet implemented there)
Auto region patching: eliminates “This Game Pak is not designed…” messages regardless of 50/60Hz setting

SUPPORTED ENHANCEMENT CHIPS:
BS-X memory map / Satellaview base unit registers (clock)
DSP1 / 1b
DSP2
DSP3
DSP4
ST-010
Cx4
MSU1
S-RTC

Cartridge uses custom made multi region shell. It fits in both american and euro/jap systems.


Le Sd2snes lui gère toutes les puces DSPx, ainsi qu'un certain nombre d'autres (CX4 pour les Megaman X2 et X3, BSX pour les jeux Satelliteview, etc...). Petite gâterie du Sd2snes : il supporte également le MSU-1 (voir ici pour plus d'information).

J'ai finalement passé commande, et j'ai reçu la cartouche deux semaines plus tard dans sa jolie boiboite

Image
Image
Par contre, la cartouche fait un peu cheap, avec son plastique bas de gamme et le sticker bien dégueulasse :no:

La cartouche a un port SD sur le dessus, ainsi qu'un port mini USB
Image
Le port USB ne serait utile que pour le développement. Pour jouer, seul le port SD servira.

En ce qui concerne le fonctionnement, rien de plus simple : avant la première utilisation, il faut télécharger un de ces fichiers, et décompresser le contenu sur la carte SD (proprement formatée au par-avant). Ensuite, on balance les roms sur le répertoire racine de la carte SD, sachant qu'on peut aussi créer des petits répertoires pour ranger tout ce bazar.
Image
Le menu est lisible, avec une résolution correcte, la prise en compte de caractères spéciaux, des majuscules, et un rangement automatique par ordre alphabétique (avec les répertoires en haut de la liste).
avec L et R, on va tout en haut ou tout en bas de la liste).

En appuyant sur X, on accède aux options, là aussi tout à fait explicites :

Image
le menu options

Image
System Info

Image
Config

Image
Options pour MSU-1 et CX4

Image
Réglage pour le Satelliteview (l'heure "réelle" ou une heure émulée)

Image
Quelques options propres au menu lui-même

Image
Encore des options propres aux jeux

Image
Tout ce qui concerne les protections territoriales (détection 50-60Hz et puce CIC Region Lock).

Sur la video suivant, l'utilisation live du machin.

On sélectionne le jeu dans la liste avec le bouton A. Pour revenir au menu, une pression continue sur le RESET de la console. A noter que les jeux se chargent très rapidement, même pour les plus gros (comme Chrono Trigger par exemple).


Conclusion :

Le Sd2snes ne fait pas marcher tous les jeux SNES, mais c'est encore la cartouche la plus performante de sa catégorie. Voici la liste des jeux qui ne sont pas compatibles :

Spoiler :
This is compiled as an incompatibility list.
Any ROM should work (headered and non-headered, non-interleaved), except the following:

Carts with BS memory pack slots, other than BS-X BIOS (e.g. Derby Stallion 96, any Tsukuuru). They may run but cannot use memory pack related features.
Sufami Turbo games:
Car Ranger
Crayon Shin Chan
Gegege No Kitarou
Gekisou Sentai Carranger: Zenkai Racer Senshi
Poi Poi Ninja
Sailor Moon Stars Panic 2
SD Gundam Generations: part 1
SD Gundam Generations: part 2
SD Gundam Generations: part 3
SD Gundam Generations: part 4
SD Gundam Generations: part 5
SD Gundam Generations: part 6
SD Ultra Battle: Seven Legend
SD Ultra Battle: Ultraman Legend
Sufami Turbo hardware
Tetris 2+ Bombliss
SuperFX games:
Dirt Racer
Dirt Trax FX
Doom
Star Fox 2
Star Fox / Starwing
Stunt Race FX / Wild Trax
Super Mario World 2: Yoshi’s Island
Vortex
Winter Gold / FX Skiing
SA-1 games:
Daisenryaku Expert WWII: War in Europe
Derby Jockey 2
Dragon Ball Z: Hyper Dimension
Habu Meijin no Omoshiro Shogi
Itoi Shigesato no Bass Tsuri No. 1
Jikkyou Oshaberi Parodius
J.League ’96 Dream Stadium
Jumpin’ Derby
Kakinoki Shogi
Kirby’s Dream Land 3
Kirby Super Star
Marvelous: Mouhitotsu no Takarajima
Masters New: Haruka Naru Augusta 3
Mini 4WD Shining Scorpion Let’s & Go!!
Pebble Beach no Hotou: New Tournament Edition
PGA European Tour
PGA Tour ’96
Power Rangers Zeo: Battle Racers
SD F-1 Grand Prix
SD Gundam G NEXT
Shin Shogi Club
Shogi Saikyou
Shogi Saikyou 2
Super Bomberman Panic Bomber World
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
Super Robot Taisen Gaiden: Maso Kishin – The Lord Of Elemental
S-DD1 games:
Star Ocean (unhacked version)
Street Fighter Alpha 2 / Zero 2
ST-011 games:
Hayazashi Nidan Morita Shougi
ST-018 games:
Hayazashi Nidan Morita Shougi 2
SPC7110 games:
Far East of Eden Zero
Momotaro Dentetsu Happy
Super Power League 4

Others
Energy Breaker


En ce qui me concerne, il n'y a que 3 jeux sur mes 70-80 qui posent problèmes et pour lesquels je suis encore obligé d'utiliser la cartouche d'origine :

Starfox (à cause du SuperFX)
Yoshi Island (à cause du SuperFX2)
Super Mario RPG (à cause du SA-1).

C'est finalement très acceptable. Le menu est bien conçu, la cartouche facile à mettre à jour, et les options nombreuses et intuitives. Pour moi, c'est un achat réussi.
Ah oui, faut quand même compter pas loin de 200$ pour la bestiole (fdpin, ça part d'Ukraine). Le prix est bien supérieur à celui du Super Everdrive, mais assez voisin du PowerPak Snes dont les frais de port sont prohibitifs.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par Redfield1 » 21 Août 2017, 13:07

Je connaissais déjà la bête, mais chouette review !
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par mpatou » 27 Août 2017, 13:42

D'ailleurs je voulais te demander un truc : aurais-tu par hasard des roms de jeux BS qui fonctionnent bien? Les zelda par exemple?
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par ゴジラ » 27 Août 2017, 20:23

Le fzero !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par Redfield1 » 28 Août 2017, 05:47

De mémoire, il faut prendre celles qui finissent pas [H] ou [H1].
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par mpatou » 02 Janvier 2019, 18:34

Petit up de ce topic, car depuis la dernière mise à jour du sd2snes, les jeux avec le SA-1 et les différentes version du Super FX (1 et 2) sont pris en charge.
Il ne reste désormais qu'une toute petite liste de jeux qui ne fonctionnent pas. La voici

Incompatibility list
Spoiler :
Carts with BS memory pack slots, other than BS-X BIOS (e.g. Derby Stallion 96, any Tsukuuru). They may run but cannot use memory pack related features.
Sufami Turbo games:
Car Ranger
Crayon Shin Chan
Gegege No Kitarou
Gekisou Sentai Carranger: Zenkai Racer Senshi
Poi Poi Ninja
Sailor Moon Stars Panic 2
SD Gundam Generations: part 1
SD Gundam Generations: part 2
SD Gundam Generations: part 3
SD Gundam Generations: part 4
SD Gundam Generations: part 5
SD Gundam Generations: part 6
SD Ultra Battle: Seven Legend
SD Ultra Battle: Ultraman Legend
Sufami Turbo hardware
S-DD1 games:
Star Ocean (unhacked version)
Street Fighter Alpha 2 / Zero 2
ST-011 games:
Hayazashi Nidan Morita Shougi
ST-018 games:
Hayazashi Nidan Morita Shougi 2
SPC7110 games:
Far East of Eden Zero
Momotaro Dentetsu Happy
Super Power League 4

BS support is not feature complete (does not simulate lots of different satellite packet streams) so some BS games might not yet run as intended.


C'est désormais clairement la Flash cart indispensable pour jouer sur la 16 bit de Nintendo.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par Braintrash » 02 Janvier 2019, 20:58

En attendant la SD3SNES (nom de code qui sera probablement le nom définitif).

Sortie prévue en 2019, sans plus de précision, elle est encore en cours de conception et test.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par mpatou » 02 Janvier 2019, 22:22

Ont-ils annoncé ce qu'il y aurait de plus?
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par Braintrash » 02 Janvier 2019, 23:40

mpatou a écrit :Ont-ils annoncé ce qu'il y aurait de plus?


Alors, déjà, de différent : le matériel sera complètement renouvelé avec un FPGA plus puissant.

En plus :
- le SPC700 sera intégré ;
- il y aura les save states pour tous les jeux ;
- le reste n'a pas été précisé.

Globalement, il ne restera que les deux jeux de Shogi qui ne seraient pas émulés, faute de place sur le FPGA.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par mpatou » 03 Janvier 2019, 10:55

Le SPC700 c'est pas le processeur sonore de la Snes?
Dans les liste actuelle des incompatibilités, y'a des jeux qui exploitent le SPC7110, qui est un chip chargé de gérer la décompression de données (utilisé par deux jeux), il doit plutôt s'agir de ça. Quand tu m'as parlé du SD3SNES, je me suis tout de suite demandé si le mien allait devenir obsolète et si je n'allais pas devoir changer, mais vu les jeux concernés par ces améliorations, et les trucs apportés en plus (save states), finalement non ça ne sera pas nécessaire :D
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: sd2snes : flash reader cart for SNES

Message par Braintrash » 03 Janvier 2019, 19:22

mpatou a écrit :Le SPC700 c'est pas le processeur sonore de la Snes?
Dans les liste actuelle des incompatibilités, y'a des jeux qui exploitent le SPC7110, qui est un chip chargé de gérer la décompression de données (utilisé par deux jeux), il doit plutôt s'agir de ça. Quand tu m'as parlé du SD3SNES, je me suis tout de suite demandé si le mien allait devenir obsolète et si je n'allais pas devoir changer, mais vu les jeux concernés par ces améliorations, et les trucs apportés en plus (save states), finalement non ça ne sera pas nécessaire :D


Oui, j'ai fourché sur les chiffres, je mérite d'être puni (pour mon plus grand plaisir :gay: ).

Sinon, il faut vraiment le prendre comme une mise à jour dans la continuité. Si je ne me trompe pas, on en est à la révision J, je crois, du SD2SNES et là, le changement de chiffre va surtout marquer le changement de FPGA. Mais il n'y aura pas vraiment d'obsolescence, non.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54


Retour vers Sous la TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron