[Pioneer] Laseractive CLD-A100

Ici on parle des adaptations consoles des jeux Arcade

[Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par ゴジラ » 25 Février 2018, 15:40

Fut un temps où des constructeurs se voulaient visionnaires, passionnés, voire complètement dingues.

C'est le cas de Pioneer, qui en 1993 sort un monstre au Japon et aux US : Le CLD A100.

L'idée étant simple : faire un engin multitâches qui envoie du lourd. Quand on dit multitâches; c'est :

- Pouvoir jouer à la console ; et tant qu'on y est plusieurs à la fois.

- Pouvoir écouter des CDs.

- Pouvoir regarder des films, mais pas sous n'importe quel format : en laserdisc (LDs), format de niche et de riches à l'époque, et aussi en format Video CDs.

Le CLD A100, plus communément appelé Laseractive chez les gamers et collectionneurs, constituerait donc le summum pour les personnes aimant le média à outrance. Une machine tout en un, quoi de mieux ?

PRESENTATION

Image
Voilà une drôle de bestiole.


L'engin se présente comme un lecteur de laserdisc "commun", si on peut dire ça comme cela. Un gros tiroir sur le devant pour les LDs, incluant un tiroir plus petit pour accueillir les CDs. Quelques boutons vitaux (marche arrêt, play), pas de fioritures.

Image
A l'arrière, du classique, quoique visez la sortie optique.


En sortie vidéo/audio c'est du classique pour l'époque, tous lecteur LD sort en composite. Parfois y a du S-video, ce qui n'est pas le cas du Laseractive. Deux sorties audio RCA, une sortie Mono, et enfin une sortie optique, surprenant et classe. Mais ce qui fait la particularité de l'engin est ailleurs.

Image
L'emplacement des vices, du sexe et de la sensualité.


Cet endroit est le siège d'une idée excellente et farfelue : en insérant des "modules" dédiés, le Laseractive peut se transformer en console de salon ou encore en station de karaoké.

Les modules existant sont au nombre de 4 :

- Module S1 : module SEGA (S10 chez les ricains)
- Module N1 : Module NEC (N10 aux US)
- Module Karaoké.
- Module PC.

Image
Le module SEGA.

Image
Les modules NEC et Karaoké

Image
Les trois modules NEC SEGA et Karaoké réunis, à noter la TV Commande à côté, qui sert à mater les laserdiscs dans de bonnes conditions.


Concrètement, à quoi ça sert et quel effet cela a ?

Prenons pour exemple le module SEGA : on l'enfourne dans son emplacement sur le Laseractive, et hop on obtient tout simplement une Megadrive :

Image
Module SEGA branché, on enfiche un jeu et on joue à une Megadrive.


Ok c'est bien, mais bon une megadrive pas besoin d'avoir tout ce bordel pour y jouer. Et bien cela ne s'arrête pas là : le module SEGA permet non seulement de jouer à la Megadrive, mais aussi au Mega CD ! C'est quand même chouette ça !

Et vous l'aurez sans doute déjà compris : le module NEC permet quant à lui de jouer aux HUCard, mais aussi aux jeux, CD, SuperCD, et Arcade CD. Le module embarque d'emblée un Nec System 3.0, donc pour les Arcade CDs, il faudra rajouter une carte Arcade Duo, rien de méchant, et vous aurez toute la ludothèque PCEngine au bout des doigts.

Ah et je vous vois venir bandes de coquinous : oui, on peut jouer à la Master System avec un adapteur SMS => MD :gay:

Image
Tain salope c'est bon ça, je me fais un Chi No Rondo !


Les modules sont robustes de par une structure majoritairement en métal, différents logos indiquent dessus ce qu'ils permettent de faire tourner, et leur utilisation reste ultra simple puisqu'il suffit de les enfourner dans le Laseractive jusqu'à entendre et sentir un "clac" (non, ce n'est pas sale), signe que le module est parfaitement inséré dans son logement. Pour enlever un module rien de compliqué, une touche prévue à cet effet, "Pack release", située à côté du bouton d'allumage du Laseractive, permet de libérer mécaniquement les modules.

La classitude va même plus loin, puisque des pads SEGA et NEC dédiés sont sortis exprès. Bien-sûr, les Pads originaux des différents supports restent utilisables.


Image

Image


Côté jeux vidéo cela ne s'arrête pas là, Pioneer, en collaboration avec NEC et SEGA, a doté la possibilité au Laseractive de pouvoir lancer des jeux vidéos sur...Laserdisc !

Vous pourrez donc soit jouer au MEGA LDs de chez maître SEGA, ou bien au LDROM² de chez NEC, moyennant d'avoir les Pacs NEC et SEGA bien entendu.

Il existe une petite tripoté de jeux sortis sous ce format et exclusivement dédié au Laseractive :

## MEGA LDs

3D Museum (1994)
3D Virtual Australia (199x)
Back to the Edo (199x)
Bi Ryojon Collection (1994)
Bi Ryojon Collection II (199x)
Don Quixote (1994)
Dr. Paolo no Totteoki Video
Ghost Rush! (1994)
Goku (1995)
The Great Pyramid (199x)
Hi-Roller Battle (1993)
Hyperion (1994)
I Will: The Story of London (1993)
J.B. Harold Blue Chicago Blues (1994)
Melon Brains (199x)
Pyramid Patrol (1993)
Road Prosecutor (1995)
Rocket Coaster (1993)
Space Berserker (1993)
Time Gal (1995)
Triad Stone (1994)
Virtual Cameraman (1993)
Virtual Cameraman 2 (1994)
Zapping TV Satsui (1994)


## LDs ROM²


Akuma no Shinban (199x)
Angel Mate (199x)
Bi Ryojon Collection (1994)
Bi Ryojon Collection II (199x)
The Demon's Judgment (1993)
Dora Dora Paradise (199x)
J.B. Harold: Manhattan Requiem (1993)
Quiz Econosaurus (199x)
Vajra (199x)
Vajra Ni (1994)
Zapping TV Satsui (1994)

En voici un que je possède :

Image
Rocket Coaster, un jeu de course à la F-ZER0, dans son emballage classieux.

Image
Etonnant d'enfourner un disque d'une taille pareille pour faire joujou.


Et quid de la qualité et replay value de ces jeux ? Autant dire la vérité tout de suite, en règle générale les jeux MEGA LDs et LDROM2 sont potables tout au plus, pour na pas dire pas top voire moisis. La majorité de ces jeux sont soit des jeux ou on appuie sur les bonnes directions/bons boutons au bon moment, ou alors, comme pour Rocket Coaster, des jeux d'action avec décors en Full motion video et le sprite de votre vaisseau par-dessus par exemple. Bien que les graphismes peuvent parfois être classes (pour l'époque, hein) et les jeux rigolos, on s'en lasse très vite.

Certains jeux comme 3D Museum utilisent..des lunettes 3D pour encore plus d'immersion. Ces lunettes sont utilisables également sur Famicom, pour la petite histoire.

Image
Les lunettes 3D (source laseractive.wordpress).


J'ai du coup appris que le Laseractive était loin d'être le premier support aux jeux vidéos sur laserdisc : il faut remonter à 1983 pour les premiers jeux sur grandes galettes en arcade avec Dragon's Lair et Astron Belt, et on peut également citer les jeux MSX dédiés sortis quelques temps après.

A ce stade, peut-être que vous vous êtes déjà demandé qu'elles étaient les modalités de compatibilités pour les différents jeux qu'on peut enfourner dans le Laseractive : Est-ce que les jeux PAL megadrive passent par exemple ? Etc...

Voici quelques pistes, sachant que ce qui va définir la "nationalité" de votre machine, c'est le module et non le Laseractive lui-même.

## MODULES SEGA

- Le PAC S1 (NTSC-J) fera passer tous les jeux Megadrive Japonais, ainsi que, surprise, une bonne poignée de jeux PAL (les plus anciens en fait, à une période où les sets de roms étaient identiques entre JAP et Euro, et c'est la console qui définissait la région. On se retrouve du coup avec la possibilité de jouer à Sonic, Streets Of Rage II...qui affichera un beau titre "Bare Knuckle II" :)). Les jeux PAL les plus récents ne passeront pas, ainsi que ceux qui sont lockés spécifiquement pour une région (Virtua Racing, Rocket Knight Adventures pour citer des exemples). Concernant le Mega cd, seuls les jeux JAP passeront. Les jeux Genesis et Mega CD US, quant à eux, ne seront pas compatibles.

- Le PAC S10 (NTSC-U) fera passer uniquement les jeux Genesis et Mega CD US.

Les MEGA LDs, qu'ils soient US ou J, semblent fonctionner sur les deux modules SEGA.


## MODULES NEC

- Le Pac N1 (NTSC-J) : passeront les HuCard JAP, ainsi que les jeux cd JAP également.

- Le PAC N10 (NTSC-U) : seront pris en compte les jeux TurboGrafx. Les jeux CDs JAP par contre, passeront.

Les LDROM² semblent, qu'ils soient US ou J, semblent fonctionner sur les deux modules NEC.


Et puisque je sais qu'il y a encore des coquinous qui se posent la question : oui, les divers adaptateurs de jeux import semblent fonctionner.


Terminons de parler des modules disponibles :

Comme son nom l'indique, le Pac Karaoké sert à transformer votre Laseractive en station Karaoké pour chanter sur vos laserdisc JAP préférés et prévus à cet effet. Deux entrées micro sont disponibles, avec tous plein de réglages de mix/volume/etc... Je ne m'attarderai pas trop sur ce module en fait, je le possède mais je n'ai aucun laserdisc dédié à tester, d'autant que le karaoké ne m'attire pas des masses^^.

Il existe enfin un dernier module, le Pac PC, quasi introuvable et servant à piloter le Laseractive depuis un pc moyennant des soft dédiés, et ce grâce à une connection RC232.

Voilà donc un bien bel engin vidéoludique ! Hyper bien pensé, singulier, et jouer à tous ces supports en même temps, ça relève de la magie.


LECTEUR DE LASERDISC

Ah les Laserdiscs, ce format me faisait rêver étant gamin, avec ses pochettes classieuses, la qualité qui éclataient nos bonnes vieilles VHS...et le prix de tout l'attirail qui éclatait également bien le porte-monnaie.

Parenthèse sur le Laserdisc

Pour ceux qui se posent la question de l'intérêt du Laserdisc aujourd'hui : Ce support est bien entendu obsolète de nos jours, étant dépassé depuis longtemps, voire éclaté, par le DVD et maintenant le Bluray.

Cependant, un intérêt subsiste pour ce format hors du commun, principalement pour certaines éditions de films, concerts ou animes qui sont uniques et inexistantes dans d'autres supports. Il existe même certaines éditions de films en Laserdisc proposant une qualité d'image largement améliorée et parfois bluffante (pour les connaisseurs, un bon exemple est l'édition "Squeeze" de Terminator 2) par rapport au DVD, si la comparaison des deux supports est justifiée.

Exemples :

Image
Laserdisc du concert de Metallica-Cunning Stunts uniquement sorti au Japon. Le DVD existe, mais la version Laserdisc est la seule avec laquelle on peut profiter de la piste stéréo non compressée du concert.

Image
Coffret Laserdisc intégrale de Tex Avery. C'est à ce jour l'édition la plus complète qui existe ; même le coffret DVD est tronqué de quelques épisodes et est significativement censuré pour des scènes à connotation raciste et politiquement incorrect. Sur les 67 épisodes figurants sur le coffret Laserdisc, seuls deux souffrent encore d'une légère censure.

Un autre intérêt pour les adorateurs de jeux vidéos, sont les laserdiscs dédiés à des jeux en particuliers. Les plus connus sont ceux édités par Scitron au Japon.

Image
MMMMMM, un Laserdisc dédié à SHIN Samurai Spirits, ça tue !


Je ne parlerai pas des LDs muse/Hi-vision (des laserdisc en HD 1080i), ceci est une autre histoire qui nécessiterait un topic dédié :D). Le laseractive n'est de toute façon pas capable de les lire.

Pour en revenir au sujet, dans le domaine du laserdisc, le Laseractive apparaît comme très classique : Lecture NTSC simple face (oui, pour continuer à regarder un film il faut lever son cul, retourner le disque et le relancer ; et si le film fait plus de 2h de durée, il se trouvera sous la forme de deux disques/trois faces voire plus à visionner), navigation possible par chapitres (comme un DVD), retour et avance rapide, traitement et qualité vidéo basiques. La TV commande présente toutes les fonctions vitales apportant le confort nécessaire à la lecture de vos LDs.

Pour les connaisseurs qui se demandent ce que peut offrir le Laseractive en terme de sortie audio, le CLD-A100 dispose d'une sortie optique, mais pas de sortie AC3. Celle-ci peut très bien se rajouter en DIY par la suite.


ACQUERIR UN LASERACTIVE

Aujourd'hui, le Laseractive est plus (bien plus) vu comme un objet de collection voire une pièce de musée, car il est forcément désué. Bien qu'à l'époque c'est un appareil qui offrait de nombreuses possibilités à ses utilisateurs, de nos jours son intérêt sera limité pour plusieurs raisons :

- A part les jeux sous format Laserdisc, on peut déjà jouer à la Megadrive, Mega CD, PCEngine, PCE CDROM..., avec des moyens et matériels plus confortables et fiables, et aussi moins onéreux (Quant à aborder les jeux exclusifs au Laseractive, malgré le fait que les MEGA LDs / LDROM² ne soient toujours pas émulés alors que j'écris ces lignes, leur intérêt et replay value restent très limités).

- Car oui, le Laseractive est fragile. Véritable usine à gaz quand on y pense, les parties les plus exposées sont le lecteur de LDs et toute la mécanique de lecture et ouverture/fermeture de tiroir qui lui est liée, l'alimentation, mais aussi et surtout les PACs. Ceux-ci paraissent solides et luxueux au prime abord, mais ils cachent une faiblesse : leurs condensateurs. Ok on retrouve ce "souci" de vieillissement sur tout appareil de plus de 20-30 ans, mais dans le cas du Laseractive cela peut virer au drame. Les condensateurs utilisés sont des SMD, très chers à l'époque et apportant certainement la justification de luxe et de prix, mais ce type de condensateur ne peut faire face à l'épreuve du temps et les coulures sont légions, entrainant au mieux un capkit pour remettre tout ça en état, et menant dans le pire des cas à la poubelle si les efforts sont trop importants à mener pour espérer refaire des pistes ou remplacer des composants.


Image
La diarrhée du condo, ou comment on peut se retrouver avec du matos, ici un PAC N1, mal en point.



- Et car oui, acquérir aujourd'hui un Laseractive et ses divers accessoires demande de débourser, selon le point de vue, une certaine somme d'argent. Si le lecteur en lui-même peut se trouver "facilement" (comprendre : on en voit souvent sur le web) et pour pas trop cher (mis à part eBay où évidemment les prix explosent), le PACS1/S10 se revend assez cher malgré qu'il soit courant, alors que le PAC N1/N10 pourra lui constituer une véritable quête du graal, étant peu courant et donc proportionnellement très recherché, convoité, et chhheeeerrr. Le PAC Karaoké est le moins cher de tous, il est logiquement le moins recherché de tous car il représente très peu d'utilité si ce n'est de l'avoir sous vitrine. Quant au PAC PC et les lunettes 3D, là on atteindra des sommets pécuniers.

- Les jeux ne sont également pas épargnés par la collectionnite, certains se trouvent à des coûts raisonnables, mais d'autres comme Time Gals, ou 3D Museum Australia seront à réserver aux passionnés/collectionneurs prêt à débourser des sommes folles.

- Enfin l'intérêt du lecteur de laserdisc sera limité pour tout cinéphile un tant soit peu exigeant, de nombreuses autres machines dédiées existent et font mieux niveau confort et praticité.


Si vous souhaitez toujours chercher à dénicher ce superbe appareil, car oui cela en est un malgré les faiblesses citées précedemment^^, quelques pistes à suivre :

- Un Laseractive US ou JAP fera l'affaire.

- Trouver un Laseractive révisé au niveau de son alim, lentille, mécanique de lecture/ouverture-fermeture de tiroir, est idéal.

- Pour un Laseractive peu cher (toute proportions gardées) à la revente, et présentant des problèmes divers du style tiroir bloqué, disque qui ne tourne pas, lecture impossible (lentille mal calibrée ou endommagée), ou encore appareil qui ne s'allume simplement pas, etc..., il faudra déjà mettre les mains dans le cambouis, mais chose appréciable le web regorge de repair logs sur tous ces sujets, le service manual du Laseractive est même trouvable facilement en téléchargement.

- Trouver des PACs révisés, en fait et surtout capkités, est le mieux. Pour des PACs non capkités, il faut s'assurer auprès du vendeur qu'ils fonctionnent parfaitement. Et il faudra, de toute façon, prévoir obligatoirement un capkit une fois le(s) PAC(s) reçu(s) et ce avant toute utilisation, sinon gare aux dommages collatéraux.

- Il faut également avoir conscience que faire venir un Laseractive du Japon, par exemple, et ce même en envoi économique, aura un coût élevé vu le poids de la bestiole.


LE LASERACTIVE, CA SE MOD ?

Oui, il existe quelques petites choses à faire pour améliorer son Laseractive :

- Rajouter une sortie AC3 : bien connu par les passionnés de laserdisc, le AC3 est une sortie audio permettant, moyennant l'apport d'un démodulateur AC3 RF et d'un ampli compatible en aval, de profiter du son Dolby pour les films compatibles.

- Rajouter une sortie S-Video : uniquement composite à la base, certaines révisions du Laseractive peuvent recevoir l'ajout d'une sortie S-Video. La qualité d'image sera quelque peu améliorée, mais rien de transcendant.

- Rajouter une sortie RGB : ah en voilà un mod qui va nous plaire :(love):. Si les tutos et résultats probants à ce sujet ne sont pas légions sur le net, je m'y suis personnellement essayé (voir le topic dédié : http://arcade-team.com/viewtopic.php?f=9&t=1101). Ne pouvant affirmer si toute révision du Laseractive pourra recevoir ce mod, sur le miens ça fonctionne, et l'apport est plus que significatif (pour rappel une nouvelle fois, le Laseractive ne sort que du composite à la base).


Image
Jouissance !



N.B. 1 : Ce mod permettra de profiter du RGB uniquement pour la partie jeux vidéos, exception faite des jeux sur Laserdisc qui ne fonctionnent qu'avec la sortie composite de base.

N.B. 2 : Ce mod apporte une petite folie supplémentaire au Laseractive, puisque la Megadrive 32X devient alors compatible avec le PAC S1/S10. Je vous laisse imaginer la tronche de tout l'attirail une fois branché.


LE LASERACTIVE AU QUOTIDIEN

Cela peut paraître couillon, mais il y a quelques notions à respecter pour utiliser correctement l'engin. Voici les choses essentielles à retenir :

- Pour jouer à des jeux Megadrive et Hucard :

Laseractive éteint -> Insérer le module désiré (SEGA ou NEC) -> Brancher le Pad Megadrive ou PCE -> Insérer une cartouche Megadrive ou une Hucard -> Allumer le Laseractive

Petite particularité du module SEGA S1/S10, le clapet d'insertion cartouche. Celui-ci est muni d'une sécurité empêchant l'insertion d'un jeu Megadrive lorsque le Laseractive + Module SEGA est déjà allumé sans cartouche. Si on comprend que cela permet d'éviter des accidents de "fonctionnement" en interdisant l'insertion d'une cartouche en pleine partie d'un jeu Mega CD par exemple, il est courant de trouver des Pacs S1/S10 avec cette sécurité qui manque, c'est à dire que le clapet peut être ouvert n'importe quand, et qu'au cours de sa vie le Pac a connu un propriétaire qui a eu son moment de stupidité et a carrément cassé le système de fermeture du Pac en forçant comme un bœuf pour mettre un jeu. En cherchant sur YT, on trouve même des personnes qui cassent le clapet en direct devant vos yeux ébahis (et les leurs aussi), en présentant leur matos Laseractive fraichement déniché et reçu.

- Pour jouer à des jeux CD :

Laseractive éteint -> Insérer le module désiré (SEGA ou NEC)
-> Brancher le Pad Megadrive ou PCE -> Allumer le Laseractive
-> Attendre que les différentes mécaniques du Laseractive soient en place (pour faire simple : attendre qu'il ne fasse plus de bruit et que les LEDs CD et LD ne clignotent plus)
-> A l'écran d'accueil choisir "CD Open" et insérer le CD du jeu
-> Attendre que les différentes mécaniques du Laseractive soient en place (pour faire simple : attendre qu'il ne fasse plus de bruit et que les LEDs CD et LD ne clignotent plus)
-> Lancer le jeu avec le bouton indiqué "Enter" sur le Pad, en se positionnant sur l'icône Play de l'écran d'accueil. A noter que pour le Mega CD, en faisant Start on rentre dans le menu de gestion de la RAM.

- Pour jouer à des jeux MEGA LDs et LDROM² :

Laseractive éteint -> Insérer le module désiré (SEGA ou NEC)
-> Brancher le Pad Megadrive ou PCE -> Allumer le Laseractive
-> Attendre que les différentes mécaniques du Laseractive soient en place (pour faire simple : attendre qu'il ne fasse plus de bruit et que les LEDs CD et LD ne clignotent plus)
-> A l'écran d'accueil choisir "LD Open" et insérer le LD du jeu
-> Attendre que les différentes mécaniques du Laseractive soient en place (pour faire simple : attendre qu'il ne fasse plus de bruit et que les LEDs CD et LD ne clignotent plus)
-> Lancer le jeu avec le bouton indiqué "Enter" sur le Pad, en se positionnant sur l'icône Play de l'écran d'accueil. A noter que pour le Mega LD, en faisant Start on rentre dans le menu de gestion de la RAM.

- Pour mater des films Laserdisc/CD Video/ Ecouter des CDs Audio :

-> Aucun module ne doit être inséré dans le Laseractive
-> Allumer le Laseractive -> Attendre que les différentes mécaniques du Laseractive soient en place (pour faire simple : attendre qu'il ne fasse plus de bruit et que les LEDs CD et LD ne clignotent plus)
-> Ouvrir le tiroir désiré avec le bouton associé ("LD" ou "CD"), et mettre le disque sur le plateau
-> Refermer le tiroir soit avec les touches dédiées "LD" ou "CD", soit en faisant directement "PLAY" sur la TV commande du Laseractive.

Quoi de mieux pour résumer tout cela qu'une vidéo de la bête en action :






Un bien bel appareil dont il faut certes dompter les caprices de vieillesses, mais qui peut piquer la curiosité et déclencher des passions, et qui constitue un joli petit bout d'histoire de technologie de par sa polyvalence et son côté tout terrain du média.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par Braintrash » 25 Février 2018, 17:18

Top le LaserActive. Trop cher à mon goût pour ce que j'en ferai, mais un jour, il faudra que je fasse le dump des jeux LD MD et PCE (j'ai tout l'équipement, manque juste le LA :soldat: ).

Au cas où, voici ma collection actuelle : 95% est à vendre. Si jamais tu es intéressé, fais-moi des propositions. :gay:
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par Kretinou » 25 Février 2018, 18:18

Merci pour ce topic Goji et jolie collection Braintrash. (hokuto et urotsukidoji II :gay:)
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par ゴジラ » 25 Février 2018, 18:43

Très intéressant braintrash. Comment te débrouilles tu pour les sous titres ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par Braintrash » 25 Février 2018, 19:49

Merci !
Alors, en fait, j'ai une installation assez simple :

Partie lecteurs :
Mon lecteur LD est CLD 909 modifié avec le DTS, ce qui en fait un 919 sans les ajouts (très mineurs) à la partie DVD, mais la partie LD est strictement la même.
J'ai également un magnétoscope dont je ne me rappelle plus la référence, pour les VHS, mais c'est un Panasonic acheté neuf exprès pour cet usage.

Partie acquisition :
Mon boîtier d'acquisition est un Canopus ADVC-300.

Câblage :
J'ai de bons câbles aux longueurs minimales, qui couvrent le composite (Cinch), le S-Video (Din), le son analogique (Cinch) et numérique (optique). La connexion à l'ordinateur (Mac) est Firewire.

Sous-titres :
Un bête boîtier Close Caption sans marque. Dans le cas où il y a des sous-titrages à récupérer, je fais une acquisition à part juste pour les sous-titres que je recrée ensuite partir du texte passé à l'OCR et corrigé. Comme je récupère surtout du Japonais, il n'y en a que très peu à faire et le plus souvent, je crée moi-même un sous-titrage à partir de zéro vu que les Japonais ne se sont vraiment mis au sous-titrage qu'avec le DVD, et encore, cela reste lacunaire.

Je ne désespère pas un jour de m'occuper des rips des jeux LD du LaserActive. Une personne s'en occupait, mais le mec est un sale con qui fait passer son intérêt personnel avant l'intérêt général (traduisez : ce que j'aime pas, je le traite pas et tant pis si c'est ensuite perdu à jamais ; bref, un sale con, donc) et au final, il n'a jamais rien publié (et probablement : jamais rien fait).

De mon côté, je compte me débarrasser de ma collection. A part certains titres qui me sont chers (To-y, surtout), le reste, une fois rippé ou récupéré en DVD ou BR, je ne compte pas le garder ; je préfère que ça circule chez des gens qui les utiliseront plus que moi et utiliser l'argent pour financer du matériel de réparation ou de dump.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par ゴジラ » 01 Mars 2018, 17:01

Hop,

Dossier étoffé et terminé, avec à la fin une vidéo (toute pourrie :clown:) de démo.


@Braintrash : ça a l'air très bien le Canopus ADVC 300, tu l'as choppé où le tient ? J'en vois sur le net mais les prix :silent:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par Braintrash » 01 Mars 2018, 23:41

Je l'ai acheté neuf du temps de sa commercialisation, sur la fin. C'était à Gros Bill, à Paris. J'ai eu le nez creux, à l'époque ; je savais que je voulais monter une station d'acquisition numérique pour tout ce qui ne sortirait pas ou mal sur d'autres supports, donc j'ai anticipé et je n'en ai pas eu pour trop cher (mais je ne saurai te dire le prix d'époque, depuis le temps).
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par ゴジラ » 03 Mars 2018, 10:33

Ça roule merci. Cet appareil ainsi que les modèles au-dessus ont l'air d'excellente facture.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par ゴジラ » 29 Mars 2018, 18:52

Braintrash, le canopus sortant en firewire, je me doute que je dois rajouter sur mon pc une carte d'acquisition firewire ? J'ai bon ?^^
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par Braintrash » 29 Mars 2018, 20:32

Alors, une carte d'acquisition, non, mais une carte d'extension ajoutant un port FireWire, oui.

Celle-là suffit : https://www.ldlc.com/fiche/PB00105935.html

Si tu veux exploiter le FireWire au maximum (genre : caméscopes, etc.), celle-là est parfaite et gère tous les appareils FirerWire : https://www.ldlc.com/fiche/PB00105938.html
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par ゴジラ » 30 Mars 2018, 15:54

Merci mec !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Pioneer] Laseractive CLD-A100

Message par Braintrash » 31 Mars 2018, 09:29

Avec plaisir !
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54


Retour vers Sous la TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron