la Mega SG : une megadrive HDMI

Ici on parle des adaptations consoles des jeux Arcade

la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 09 Janvier 2019, 15:14

C'est la société Analogue qui fait ça. Ils ont déjà fait la Super NT qui est une SNES et la NT-Mini qui elle est une NES.
Tout ce beau matériel fonctionne avec des composants FPGA programmable : ce n'est donc pas de l'émulation, ça fonctionne comme le matos original. Il n'y a donc pas de lag.
Ça sort du 1080p, avec possibilité de scanlines, et d'autres options plus détaillées sur le site.

La Mega-SG est en précommande et sortira en avril prochain. Parmi les features bien cool, des adaptateurs seront inclus pour jouer avec les cartouches Master System, SG1000 et GG.

Je sens que je vais me laisser tenter par la Super-NT dans un premier temps :Dracoel:

Petit lien ici
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Amano J » 09 Janvier 2019, 20:11

J'avais vu ça il y a qqs temps et ça m'était complètement sorti de la tête, merci pour le rappel :runik:
J'avoue que ton retour sur le modèle Snes, si retour il y a, m'intéresse fortement :)
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 09 Janvier 2019, 22:17

mpatou a écrit :ce n'est donc pas de l'émulation


C'est totalement de l'émulation. D'ailleurs, de temps en temps, il y a de petites mises à jour pour corriger les petites approximations.

Je n'ai pas acheté la NT Mini à l'époque, qui était très chère avec sa coque aluminium, parce que j'avais déjà l'Analogue NT, mais j'ai acheté la Super NT et précommandé la Mega SG, tout en espérant qu'ils sortent une nouvelle NT Mini en plastique au prix des autres et en attendant la Turbo FX (cette dernière étant une simple spéculation de ma part, attention).

C'est Kevtris qui s'occupe de la partie technique, un mec qui avait déjà fait une NES sur FPGA il y a trop d'années de cela pour les compter et qui est une référence technique. En outre, Byuu de Higan l'a énormément aidé en lui donnant toute sa documentation ; l'émulation est donc exceptionnelle.

Seul défaut chez Analogue : les frais de port abusés, sans compter la douane qui aligne directement avec le concours de DHL, trop content d'encaisser des frais de dossier. Même aux E.U.A., ils se plaignent des frais de port.

Pour le reste, c'est du tout bon.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 10 Janvier 2019, 09:41

Le FPGA c'est pas de l'émulation classique avec une architecture fixe type PC (par exemple) qui exécute un code comme une retroN5 ou une snes mini, c'est un composant physique qui est configuré pour imiter le fonctionnement d'un autre. Après comme sur l'AVS (de retroUSB), il y a un micrologiciel qui pilote tout ça.

Je vais sûrement commander la Super-NT le mois prochain (ou ce mois-ci, on verra :P ). Je me prendrai bien la manette aussi, mais elle n'est pas donnée.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 10 Janvier 2019, 11:29

mpatou a écrit :Le FPGA c'est pas de l'émulation classique avec une architecture fixe type PC (par exemple) qui exécute un code comme une retroN5 ou une snes mini, c'est un composant physique qui est configuré pour imiter le fonctionnement d'un autre. Après comme sur l'AVS (de retroUSB), il y a un micrologiciel qui pilote tout ça.


Je ne suis pas sûr de la pertinence du terme "émulation classique". Le terme existe depuis 1963 et concernait un matériel qui peut-être qualifié de proto-FPGA. D'ailleurs, de base, on parle de simulation pour le logiciel et émulation pour les solutions principalement matérielles, encore que cette distinction reste très arbitraire/

En effet, si je reprends ton argument, en gros, d'un côté, nous avons un ordinateur (un composant physique) configuré (un programme lui dit quoi faire) pour imiter le fonctionnement d'un autre et, de l'autre, nous avons un ordinateur (un composant physique) configuré (un programme lui dit quoi faire) pour imiter le fonctionnement d'un autre.

J'avoue ne pas voir la différence. Dans les deux cas, il y a une base physique. Et, dans les deux cas, tu as du programmer (littéralement : par exemple, C++ pour le PC et Verilog pour le FPGA) cette base physique pour lui dire quoi faire (imiter le fonctionnement d'une autre machine).

D'ailleurs, voici deux exemples de programmation d'un même module :

En C++ :

class up_counter {
uint8_t out;
bool enable, clk, reset;

void clk_posedge() {
if(reset) {
out = 0;
} else if(enable) {
out = out + 1;
}
}
};



En Verilog :

module up_counter (
out,
enable,
clk,
reset
) ;

output [7:0] out;
input enable, clk, reset;
reg [7:0] out;

always @(posedge clk)
if(reset) begin
out <= 8’b0;
end else if(enable) begin
out <= out + 1;
end

endmodule


Les deux bouts de code font la même chose. Quand tu veux corriger ton émulation, PC ou FPGA, c'est ce bout de code que tu modifies, par l'objet physique (PC ou FPGA) lui-même.

De fait, entre FPGA et PC, il y a une nuance dans l'execution, mais le principe général reste le même.

Le but n'est pas de dénigrer les FPGA. Pour une utilisation ludique, je les préfère largement aux PC tandis que je préfère les PC aux FPGA pour une utilisation plus technique (dépannage). Mais dans les deux cas, c'est de l'émulation. Et je ne me prive pas d'avoir les deux (FPGA et PC), en plus des machines originales, preuve que je ne suis pas sectaire.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 10 Janvier 2019, 12:25

En fait, par cette dernière phrase, je comprends qu'on est d'accord.

Je ne fais pas d'informatique, je connais l'existence des différents langages sans les comprendre ni les maîtriser, par contre je suis un utilisateur exigeant sur les questions d'input-lag.

Pour l'émulation, aussi performante soit-elle, il y a toujours un input-lag, même faible dans toutes les solutions que j'ai pu tester ; même les "pixel-perfect" soit disant parfaitement identiques aux originaux (même si le terme pixel-perfect ne se rapporte qu'à l'affichage). J'imagine que c'est dû au code que le CPU doit exécuter pour émuler le hardware d'origine, en plus du code du jeu lui-même (ainsi que l'OS en tâche de fond, l'upscale de l'affichage quand il y en a etc...).

La première fois que j'ai testé une machine basée sur du FPGA, c'était une AVS. Bah franchement le miracle s'est accompli : plus de lag perceptible, même pour des jeux très sensibles (les shoot rapides ou Super Mario Bros) et/ou que je connais comme ma poche (SMB justement), et ceci malgré une image en 720p, bien loin de la résolution d'origine. Les composants FPGA étant configurés (avec des conséquences physiques sur ces derniers), il y aurait moins de code à exécuter?

Donc c'est clair qu'il y a une différence, et pour une utilisation ludique, le FPGA m'a convaincu, et toi aussi visiblement. Cette différence est perceptible une fois la manette en main, on ne peut pas ranger dans le même sac ces solutions à base de FPGA et un RaspberryPi ou un PC faisant tourner un logiciel d'émulation. Le FPGA est d'ailleurs mis en avant pour se démarquer des systèmes avec émulation logicielle, aussi bien par RetroUSB que par Analogue.

Pour l'aspect technique, là encore, je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi : sortis du jeu pur, les émulateurs ("logiciels"?) offrent des possibilités incroyables. Pour moi le meilleur exemple c'est Mame, qui est un véritable laboratoire embarqué pour décortiquer le fonctionnement d'une PCB. Sans Mame, je n'aurais jamais pu décrypter le romset UK de Monster Land (surtout que je n'y connais rien en code, je le rappelle).
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 10 Janvier 2019, 17:01

En fait, les émulateurs logiciels sur PC souffrent de deux problèmes :
- l'USB, qui ajoute de base du lag, problème que l'on corrige avec des ports séries, PS/2, etc.
- le système d'exploitation et ses pilotes qui rajoutent également du lag, problème que l'on corrige avec les émulateurs dits "bare-metal" qui sont en fait un émulateur gérant directement la machine et se passant donc de système d'exploitation.
Si tu cumules connexions directes autant pour les entrées que les composants, tu supprimes le lag.

C'est en gros ce que font les FPGA, où tu supprimes quasiment tous les goulots d'étranglement et autre intermédiaires. Par contre, toutes les solutions disponibles ne sont pas encore assez puissantes ou bon marché pour émuler toutes les consoles et PCB arcade, mais cela va venir avec le temps.

Du coup, le Raspberry Pi comme solution d'émulation logicielle est une pure aberration. C'est sympa pour le joueur occasionnel qui trouve normal de ne pas gagner à Punch Out, mais quiconque a bien connu le jeu original va hurler.

Au final, en termes de préservation, les FPGA et l'émulation logicielle servent conjointement : le code de Higan a beaucoup servi pour la réalisation du Super Nt, par exemple, et certaines corrections apportées au code de la Super Nt ont permis d'affiner le code de Higan. Et, dans tous les cas, avoir les schémas prévis des machines reste le plus important pour une préservation pérenne.

---

Pour répondre à ton interrogation, le 720p fonctionne avec un doublage de lignes comme l'OSSC, donc il n'y a pas de lag car pas de mise en mémoire tampon de l'image.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 18 Janvier 2019, 19:33

J'ai finalement commandé la Super-NT. J'ai hâte de me faire violer par la douane la recevoir :Dracoel:
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par ゴジラ » 18 Janvier 2019, 21:14

Tu nous feras un retour cochonne ?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 19 Janvier 2019, 10:36

Il va adorer, je pense.

Au passage, un collègue m'a passé sa Super Nintendo Mini pour que je la modifie et, du coup, je peux comparer avec la Super NT, pour un bilan assez simple, que je mets en spolier pour ne pas phagocyter le sujet.

Spoiler :
Le matériel :

Physiquement, la Super Nintendo Mini l'emporte forcément, parce que c'est juste trop mignon cette petite console qui reprend celle d'origine.

Par contre, forcément, on ne peut pas utiliser les cartouches originales (ou pas, d'ailleurs) et si l'on prend cela en compte, notamment dans sa version "classique japonaise", la Super NT reprend fait jeu égal : elle est vraiment très belle : discrète tout en rappelant la console originale, mais en prenant le minimum de place.

En outre, les manettes Nintendo valent mieux que les 8bitdo (qualité, sensation...), même si c'est mineur et que seul un enculeur de mouches comme moi ressent les différences. Mais vu que l'on peut très bien utiliser des manettes Nintendo sur la Super NT, ce n'est pas vraiment un critère à prendre en compte à mon sens.

Au final, si on enlève le pur aspect nostalgique par rapport à l'aspect, la Super NT l'emporte par rapport à la Super Nintendo Mini. Toutefois, avec l'aspect nostalgique, la Super Nintendo Mini est sans pareil. Dans mon cas, si j'étais amateur de bibelots, j'en aurai une japonaise exposée dans une vitrine pour le plaisir, mais sans jamais y jouer, pour les raisons suivantes.

Le logiciel :

Concernant la partie logicielle, la Super Nintendo Mini propose une image que je trouve absolument dégueulasse, même en jouant sur les options, et cela reflète en fait l'ambition générale de la console : beaucoup de poussière sous le tapis.

L'émulateur de Nintendo, Canoe, fait le travail, mais sans miracle : nous n'avons pas la précision de Higan, ni même sa compatibilité d'ailleurs. Il y a ce sentiment de "ça suffira pour les cons qui l'achèteront" qui persiste, de manière assez insidieuse, d'ailleurs, en grande partie parce que l'on sait que mieux peut-être fait. Paradoxalement, tous les adeptes des solutions Raspberry, qui ne sont pourtant pas si meilleures que cela, seront ceux qui ressentiront le plus cela.

Sur ce point, le logiciel de modification, Hackhi2 CE, certes puissant et réputé facile, est juste bien bordélique et en fait intuitif pour personne sauf ceux qui l'ont programmé en pensant être des génies de l'interface. Et il ne fera jamais qu'installer les mêmes logiciels que sur un Raspberry, donc avec une qualité d'émulation tout aussi brouillonne, qui fait qu'il reste pas mal de poussière sous le tapis. Au moins, le concept est-il respecté...

Sauf que ce dernier fait bien pâle figure à côté de celui de la Super NT, où les travaux de Kevtris et Byuu combinés (on oublie trop de le préciser, mais la Super NT puise une partie de sa source dans Higan, point sur lequel Kevtris a manqué d'élégance, par ailleurs) font merveille. L'émulation est quasiment parfaite et, surtout, il y a pléthore d'options pour régler l'image de telle sorte que la Super Nintendo n'a jamais été aussi belle sur un écran. Les scanlines sont parfaites, l'aspect est bien conservé et il n'y a pas de lag pour peu que l'on dispose d'une bonne dalle. C'est littéralement sans commune mesure et la seule façon de mieux faire est d'avoir le matériel original, en jouant sur le principe même de l'avantage donné par défaut au matériel original.

Conclusion :

En m'attachant au seul plaisir de jeu, la Super NT est actuellement la meilleure Super Nintendo disponible sur le marché et c'est cette excellence qui m'a fait craquer sur la Mega SG sans même attendre les premiers retours, tout comme j'avais craqué sur la Super NT en précommande après avoir vu les retours concernant la Nt Mini. Le matériel est pérenne, l'émulation est au top du marché et à un point où les améliorations futures seront des adaptations aux nouvelles technologies (résolutions plus hautes, FPGA plus puissants, etc.), mais pas de véritables améliorations de l'émulation en elle-même.

Et si j'inclus la Super Nintendo originale et sa version Mini, j'ai juste envie de prendre une coque de Super Famicom et d'y installer la carte-mère de la Super NT avec une SD3SNES, pour prétendre obtenir encore mieux. Mais là encore, c'est cosmétique. Dans la pratique elle-même, à moins de la connecter à un moniteur CRT professionnel Trinitron, la Super Nintendo originale peut se retirer dignement et passer le flambeau à la Super NT. Pendant ce temps, la Super Nintendo Mini peut rester dans sa vitrine : sois-belle et tais-toi. Surtout, tais-toi.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 21 Janvier 2019, 14:03

Merci pour ce comparatif. J'aimerai juste te demander ce que tu trouves dégueulasse avec l'affichage de la Super Nintendo mini? Perso, je trouve qu'avec un scanline tout con ça rend assez bien (couleur, douceur de l'image), et en plus ça lag quasiment pas. Je dis quasiment car avec Super Mario World (qui est très sensible) c'est carrément jouable, alors qu'en général ce jeu lorsqu'il est émulé c'est atroce.

Après l'émulateur Nintendo ne fait pas tout tourner, mais ça n'était pas sa vocation à la base. Perso je trouve l'interface très bonne (intuitive, fluide, musique plutôt sympa et discrète, gestion des sauvegarde excellente), ça fait très fini.

Je suis curieux de voir la différence avec la Super NT, qui semble immense d'après ce que je lis (j'ai déjà payé la douane en ligne, 57.50€ pd!)
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 21 Janvier 2019, 15:49

C'est ce que j'ai payé en frais de douanes. Au moins, DHL est constant de ce côté là. D'ailleurs, cela me fait penser à mettre de côté pour la Mega SG...

En effet, Canoe gère bien la latence, mais ce qui me gêne dans l'affichage (j'ai peut-être été dur sur ce point là, mais franchement, ils auraient pu prévoir le coup), c'est le manque d'options qui complique l'affichage selon les moniteurs. C'est tout bête, mais je n'ai actuellement pas de télévision et j'utilise un moniteur pro comme écran pour mes tests de jeux. Or, avec la Mini, comme je n'ai aucun réglage sur comment afficher l'image, je ne vois quasiment pas les scanlines et j'ai une image carrée sans correction de l'aspect (en gros, affichage pur de la Super Famicom, sans l'effet téléviseur cathodique). Mais lorsque je passe sur l'un des coeurs de RetroArch, je récupère une image acceptable, car j'ai les bons réglages.*

Alors, on peut dire que je chipote, mais c'est quand même une limitation à prendre en compte, surtout pour ceux – je sais qu'il y en a sur le forum – qui utilisent des moniteurs pro pour leurs jeux (Plasma Pioneer, notamment ; même si je n'ai pas testé avec ce dernier, je crains quand même que le problème se pose également).

Après, en lui-même, Canoe est très bien, mais dès que l'on veut installer d'autres jeux, on retombe sur les mêmes problèmes qu'avec les Raspberry et compagnie et du coup, ce qui aurait pu être l'émulateur logiciel ultime devient juste gadget.

Pour comparer avec la Super Nt, on a des options de réglage dans tous les sens et il est juste impossible de ne pas arriver à obtenir une image impeccable avec n'importe quel moniteur. Tous les jeux passent, la compatibilité est maximale et au besoin, des mises à jour sortiront pour corriger d'éventuels défauts. Il faut juste garder en tête que le jailbreak n'est pas totalement efficace (certains jeux à puces ne passent pas, faute d'émulation de la puce), mais avec une SD2SNES, il n'y a actuellement rien sur le marché qui fasse aussi bien, je réitère ma position. :heart: :(love): :gay:

*
Spoiler :
Et mon moniteur m'empêche de régler l'image avec la Super Nintendo Mini, j'ai bien évidemment essayé.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 27 Janvier 2019, 14:53

J'ai reçu ma Super NT la semaine dernière, je l'ai bien testée, et j'ai finalement commencé un nouveau topic pour en parler. Voir :bd: ici :bg:

Pour ne pas spoiler, j'ai hâte d'avoir la Mega SG :heart:
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 28 Janvier 2019, 14:02

J'ai préco la Mega SG, j'ai été convaincu par la Super NT.
Je me suis aussi dit qu'une Neo-qqchose ça serait quand même classe...
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 28 Janvier 2019, 14:14

D'abord une Turbo Nc ! :soldat:
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 28 Janvier 2019, 14:16

Pour quoi faire? Devil's Crash est meilleur sur Megadrive ! :O:
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 28 Janvier 2019, 23:57

Parce que je veux jouer à City Hunter.

(Je plaisante à peine.)
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par mpatou » 31 Mars 2019, 20:54

J'ai enfin reçu la Mega SG en début de semaine, je l'ai bien testée.

Mon premier essai était directement après déballage. Niveau graphique et LAG : RAS, c'était parfait. L'inputlag est tellement faible que même avec mon ancienne config megadrive très performante (Megadrive + OSSC + XRGBmini sans upscale pour la synchro), mais avec Devil Crash j'ai quand même senti la différence. Je me suis même permis de ne pas utiliser la config la plus performante pour la Mega SG, histoire d'avoir le rendu le plus propre possible pour les jeux très rapides, et là encore, aucun lag détectable, c'est vraiment parfait.
Pour la video j'ai utilisé la même config que pour la Super NT : 720p avec Scanline à 40 sans autre option. Le rendu est sublime.

Niveau son : bah là c'était la déception. Avant, je la branchais directement un ampli hifi par la prise casque. Là, que ce soit par le HDMI via le DAC de la tv ou directement par la prise casque c'était pas ça. Je m'explique : le son manquait clairement de patate et de profondeur. Le mini ampli audio utilisé pour la prise casque de la MD y était sûrement pour beaucoup et donnait cette coloration au son totalement absente sur la Mega SG qui donnait un rendu sûrement parfait informatique, mais à l'oreille ça ne le faisait pas.

Autre souci majeur : aucun jeu Master System ne fonctionnait.

MAIS MAIS MAIS

Une mise à jour était déjà disponible (sortie du carton la console avec un firmware 2.xx, la maj dispo était une 4.xx). Je l'ai faite et là faut reconnaître que ça allait beaucoup mieux.
Déjà pour le son, environ un million d'options ont été rajoutées. J'y ai passé du temps, au casque et en façade hifi, mais j'ai reussi à obtenir un son comme je l'attendais. Comme quoi ça ne venait pas de moi, il y avait vraiment un problème à la base que cette mise à jour corrige (pour peu qu'on se donne la peine d'y passer du temps).

Pour la compatibilité Master System, là aussi la maj a tout remis en ordre. Tout marche, et là aussi le rendu en 720p avec scaneline est superbe.

Bref, c'est de la balle cette Mega Everdrive. Bien conçue, ultra complète niveau options. Je recommande chaudement.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Redfield1 » 01 Avril 2019, 05:43

Merci pour ton retour.
Fpin pour le vieux continent, cela nous amène à combien ?
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: la Mega SG : une megadrive HDMI

Message par Braintrash » 01 Avril 2019, 10:06

Il faut compter une centaine d'euros pour les frais de port : 50 euros environ pour les frais de port et 52 euros de racket douanier.

Sinon, j'ai également la Mega Sg et elle est parfaite, comme la Super Nt.

Je n'ai pas eu le problème des mauvais envois et j'ai bien obtenu la version japonaise que j'avais commandé.

Enfin, il reste de petites choses de ci de là, mais c'est globalement excellent et comparé aux problèmes avec les Mega Drive originales, où il n'existe pas de modèle "parfait", c'est juste le bonheur.

Il ne manque qu'un ODE pour le Mega CD.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Suivant

Retour vers Sous la TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron