Dan-Ku-Ga (Taito)

Les tests et toute l'intimité de vos jeux préférés

Dan-Ku-Ga (Taito)

Message par Kretinou » 13 Janvier 2013, 19:59

Image


Dan-Ku-Ga


Envie de jouer à d'autres jeux de versus fighting que ceux de Capcom ou de SNK et gagner 10'000'000 de dollars ? C'est ce que le tournoi de Dan-Ku-Ga peut vous offrir dans cette production Taito de 1994. Un titre fantomatique au nom étrange qui, même si dans un premier temps ne vous semble pas familier, recèle un haut potentiel. Il est temps de glorifier cette âme perdue de l'arcade.

Le jeu qui n'avait jamais existé ou presque

Alors que l'année 1994 est déjà bien entamée, la guerre entre Capcom et SNK dans le versus fighting continue de plus belle, rendant le genre de plus en plus populaire et addictif. Il n'en fallait pas moins pour que
les autres développeurs montrent de quoi ils étaient capables et se taillent aussi une part du gâteau de ce marché juteux. C'est en juillet 1994 que la firme Taito sort, sur son nouveau support F3, le jeu Kaiser Knuckle (ou Global Champion pour les USA). Si le jeu surfe et s'inspire allégrement, dans le fond comme dans la forme, des autres softs de baston, il comporte tout de même quelques imperfections ou oublis difficiles à digérer. Une IA ultra corsée, pas de dash arrière, des combos qui ne passent pas, des coups qui dévorent la barre d'énergie, les étourdissements (ou stun, dans le jargon) qui arrivent trop rapidement, etc. Bref beaucoup de choses qui ont fait que le jeu na pas eu le succès escompté et a loupé
le coche. On ne parlera même pas des versions US/Euro qui, en plus de petites modifications esthétiques, seront privées de Desperation Moves et de certaines digitalisations. Toutes les dispositions pour un joli plongeon dans les abîmes de l'indifférence étaient prises.

ImageImageImage


Bon élève, Taito prend note de ses erreurs et, comme ses petits camarades Capcom ou SNK, révise la version d'origine, apporte des corrections et ajoute des bonus. Il n'y a ensuite plus qu'à mettre Super devant le nom du jeu ou Special à la fin. Heu..., en fait, non. Cette version 1.5, planifiée pour décembre 1994, sera finalement renommée Dan-Ku-Ga. Petit florilège des nouveautés :
  • Les deux sous-boss sont désormais jouables et équilibrés
  • Un choix vous permet de jouer en Normal, Professionnel ou de faire du Training
  • Les combos qui ne passaient pas ont été corrigés
  • Introduction du Jump Cancel Universal
  • Introduction du Free Juggle Universal
  • Évolution des décors à chaque Round (jour, nuit, crépuscule, etc.)
  • Coups supplémentaires
  • Ajout du reverse dash
  • Impact des coups sur la barre d'énergie revu à la baisse
  • Le stun a été modéré
  • Le boss final peut être affronté sans conditions
  • Un opposant en plus en la personne de son double maléfique

A contrario, on remarquera la disparition des cut scenesaprès la sélection du personnage, de l'intro et du sang lors d'un coup.Sur ce dernier point, ce n'est pas un grand mal car ces giclées tenaient plus d'hémorragies façon Mortal Kombat que de saignements du nez classiques. (Remarquez qu'il existe une version modifiée de Dan-Ku-Ga avec certains textes en anglais et le retour du sang, mais là, rien d'officiel, ni d'attirant).

Magnifique et intéressant me direz-vous ? Oui, en effet, on aurait eu droit à une version vraiment jouable. Malheureusement ce jeu ne sortira jamais dans les salles d'arcade et restera au stade de prototype. La faute à qui ? À quoi ? Certainement à la 3D. En effet, à cette époque, Taito s'intéressait déjà à sortir un jeu de combat en 3D sur une plateforme en développement : le système FX-1A. Soucieux de ne pas se faire distancer dans l'évolution du jeu, Taito choisira de se concentrer à réaliser la suite de Kaiser Knuckle sur cet hardware. Dans un dernier soubresaut, les sprites et le système de combat de Kaiser Knuckle 2 seront changés pour, au final, donner le jeu Psychic Force. Et voilà comment Dan-Ku-Ga s'est retrouvé au fond d'un tiroir.

Heureusement, quelques années plus tard, la ROM de Dan-Ku-Ga resurgira des entrailles de la poussière numérique et sera exploitée sur les différents émulateurs PC. S'ensuivront très vite des conversions réalisées à l'aide de la PCB de Kaiser Knuckle par un simple flashage/remplacement d'eproms pour la plus grande joie des joueurs de pépites old school.

Image Image

Le jeu Kaiser Knuckle, 1 set de quatre eproms et un kick harness CPS-1 : voilà

ce qu'il vous faudra pour jouer à Dan-Ku-Ga dans les meilleures conditions.


Le kitsch, le vrai progrès de l’art, ou comment se débarrasser du présent

Jouer à Dan-Ku-Ga c'est d'abord accepter de remonter le temps et se retrouver dans un univers assez kitsch avec des personnages du jeu vidé un peu ringards. C'est sûr, Taito, avec le design de ses combattants, est assez loin d'un SNK à la même époque mais l'ensemble du jeu permet d'assumer cet état de fait. C'est ce dernier point que vous devrez garder à l'esprit : l'habit ne fait pas le moine. À présent, passons au crible les personnages disponibles, leurs Super Moves et Desperation Moves :

Image

Kazuya
Image Image

Kazuya c'est un peu le héros du jeu. Coupe de cheveux à la Bon Jovi, ce karatéka nous vient du Japon. Aventurier invétéré, c'est aussi un homme qui aime les femmes. Seul le défi du tournoi l'intéresse.

Barts
Image Image


Hou ! qu'il est vilain celui-là ! Barts sent bon le biker avec un style de combat de cogneur. Sous ses apparences de dur à cuire se cache un homme se battant pour sauver sa bien-aimée plongée dans un profond coma. La récompense du tournoi lui permettrait de sauver sa belle.

Boggy
Image Image


La musique et la danse, il les a dans la peau. Ce B-Boy de Californie n'a qu'un rêve : être une star. C'est sûr qu'un peu d'argent l'aiderait à se faire connaître à travers le monde et à s'entourer de femmes plus belles les unes que les autres.

Gekkou
Image Image


On l'a notre ninja en la personne de Gekkou. Armé d'un gros shuriken, cet élève d'un grand maître va pouvoir faire ses preuves durant ce tournoi. Calme et impassible, il dispose de techniques de combat redoutables.

J-McCoy
Image Image


Ce boxeur venu tout droit des États-Unis n'a qu'une devise : battre quiconque se mettra sur sa route. Attention, son fils a les yeux rivés sur lui ; il doit gagner. Un poin(g) c'est tout.

Lihua
Image Image


Lihua est une jeune et jolie fille de 16 ans avec un fort caractère. Elle nous vient de Taïwan et manie à la perfection le sabre. La récompense du tournoi lui permettrait d'ouvrir une école d'arts martiaux, mais aussi de retrouver ses parents pour vivre sous le même toit.

Liza
Image Image


Au pays de Liza, le Brésil, c'est le Carnaval de Rio qui est le roi et qui a l'attention de tous. Si ChamCham, pardon, Liza a le rythme dans lapeau, elle n'en reste pas moins redoutable. Accompagnée d'un singe et d'un perroquet, elle fera tout pour remporter le tournoi et s'acheter la plus belle des parures pour aller danser la samba !

Marco
Image Image


Cet humain génétiquement modifié représente l'Allemagne. Cette brute semble avoir un lien avec le Général... oui, mais lequel ? Seule la victoire finale au tournoi vous permettra de connaître ce secret.

Wulong
Image Image


Wulong est un assassin à la solde d'une organisation secrète. Cet adepte du Kung-Fu souhaite quitter le clan qui l'emploie pour retourner à sa vie de détective d'autrefois. Une seule condition pour partir : gagner l'argent du tournoi. On remarquera son style général inspiré de Bruce Lee, notamment les trois marques de griffes sur sa joue, comme dans le film "Opération Dragon".

Azteca
Image Image


Ce terrible guerrier Inca au masque d'émeraude est un des bras droits du Général. Étancher sa soif de sang est la seule chose qui l'intéresse. Ce personnage a été équilibré car, dans sa version Kaiser Knuckle, il était carrément over abusé. Toute ressemblance avec un protagoniste de Street Fighter II, existant ou ayant existé, ne saurait être que fortuite.

Gonzales
Image Image


Gonzales nous vient du froid ou plus précisément de Russie. Croisement entre Davy Crockett et Goro Daimon, ce sous-boss va vous apprendre ce que veut dire I believe, I can fly. I can touch the sky avec son impressionnant Chou Ginga Nage. Un personnage très sympa à jouer.

General
Image Image

Qui est-il ? D'où vient-il ? Ce terrible Général des temps nouveauuuux ? Ce dont on est sûr, c'est qu'il a élu domicile dans une station orbitale qui gravite autour de la Terre et que son tournoi cache un plan diabolique. C'est le seul personnage qui n'est pas jouable. Il existe une solution .dat pour jouer avec sur émulateur, mais il n'y a pas de liste officielle pour ses coups de toute manière. Accrochez-vous, c'est un adversaire redoutable.

Vous retrouverez l'ensemble de tous les coups et bien plus encore, sur le site Gamefaq.com

Les détails font le gameplay, et le gameplay n'est pas un détail

Comme dit au début de ce test, dans les nouveautés de cette version, se trouve un écran de sélection avec trois choix :
  • Difficulté Normale "si vous êtes familiarisé avec les commandes, défiez ce mode !" (12 stages)
  • Difficulté Professionnelle "si vous êtes sûr de vos capacités (litt. si vous avez foi en votre force), let's try!" (12 stages)
  • Training "mode d'entraînement aux coups spéciaux et aux super attaques/attaques finales"
Le mode Training

C'est assez surprenant dans un jeu arcade, mais reste classique par rapport à ce que l'on peut trouver sur consoles de salon. Un affichage des commandes exécutées apparaît dans le coin de l'écran. Ceux qui ont l'œil auront remarqué la lettre K en fond d'écran qui est un résidu de Kaiser Knuckle... volontaire, involontaire ou simplement pas eu le temps de le supprimer ? Mystère.




Image Image


Passons maintenant en revue le point clé de ce jeu : le gameplay. On se fait tout de suite agréablement surprendre par la nervosité du jeu. C'est rapide, fluide et les coups répondent au doigt et à l'œil. Pour un jeu de 1994, on reste scotché par l'ouverture d'esprit de ses créateurs, ainsi que les possibilités du gameplay. Par exemple, rien que l'introduction du juggle qui permet, sans abus, de faire virevolter son adversaire dans les airs, laisse une impression avant-gardiste de l'ensemble. Une autre attaque, pas commune, est possible, pour tous les combattants, sous la forme d'un dive en l'air avec Image+LK+ ゴシック ゴシックMK ゴシック ゴシック+ ゴシック] ゴシックHK. De quoi surprendre son ennemi avant d'enchaîner de suite une réplique. Cette action se présente différemment selon le personnage qui l'exécute.


Autre particularité de Dan-Ku-Ga : l'existence de cinq forces de coups. Par exemple, avec les poings, vous aurez LP ou MP ou HP pour un simple impact, mais aussi une combinaison de LP ゴシックゴシッ+MP ou MP ゴシック ゴシック+ HP
pour un coup unique ... mais plus fort. Peut-être complexe à première vue, ce système révélera toute sa valeur dans les combos ou la variation des projections.

Lorsqu'on observe l'écran du jeu, on note la présence d'une jauge nommée Crush. Cette dernière fait partie du Crush Battle System. Chaque coup que vous encaissez remplit la barre. Une fois complète, le prochain Super Move qui touchera votre adversaire lui fera perdre 1.5 fois plus d'énergie. La réussite de l'attaque est signifiée à l'écran par une décharge électrique.




Image

Image Image
La barre de Crush est chargée ? Et pan ! dans ta gueule !


Encore une particularité du jeu : les stages divisés en trois parties sur un même plan. Chaque partie est séparée par une paroi destructible, un peu comme dans la série Fatal Fury Real Bout sauf qu'on ne finit pas avec un ring out. Pour briser ces cloisons, il suffira d'acculer votre adversaire ou de le projeter contre. De l'autre côté, vous découvrirez un nouveau décor avec, parfois, une surprise. En effet, il se peut que le sol soit recouvert d'un tapis de flammes ou d'électricité. Inoffensifpour les joueurs, ces terrains particuliers auront pour effet d'amplifier chaque coup spécial qui y sera déclenché.




[center]Image Image Image[/center]
En plus des Super Moves, comme vu durant la présentation des personnages, vous disposerez d'un Desperation Move. Cette furie pourra être déclenchée lorsque votre barre d'énergie se retrouvera à moins d'un tiers de sa capacité et clignotera dans le rouge.


Image



L'esprit du graphisme et du son bien accompli
Outre un gameplay aux petits oignons, Dan-Ku-Ga se distingue aussi par un ensemble graphique et sonore de grande qualité. Si le design des personnages se discute, il n'en sera pas de même des décors. En plus de se dérouler sur trois tableaux, les stages sont superbes et agrémentés d'une multitude de détails. À ce niveau, je n'aurai même pas peur de dire que je retrouve dans ce jeu la passion d'un paysage plein de richesses, passion que l'on retrouve chez les programmateurs de chez SNK. Des couleurs fortes, un humour omniprésent et des effets de profondeur grâce au système de parallaxe : tout est fait pour nous replonger dans une période de l'arcade qui a marqué les mémoires.




Image Image
Image Image
Image Image


Lorsqu'on joue à Dan-Ku-Ga on se laisse de suite surprendre par l'évolution de l'environnement. En effet, si l'on scrute attentivement son écran de jeu, on s'aperçoit que l'ensemble va changer au fil des combats. Soit c'est l'ambiance de la journée qui va se modifier (jour, nuit, etc.), soit ce sont carrément les éléments du stage qui vont subir les impacts des coups et se réduire en miettes. Par exemple, dans le stage de Gonzales, c'est l'horloge centrale qui va perdre son cadran et laisser apparaître son mécanisme tout en animations. Chaque variation est plus ou moins sensible comme par exemple le feu sur le mont boisé dans le stage de Kazuya qui formera un kanji. Le sol aussi sera labouré après le passage des combattants et les projections brutales ; pires qu'un trax Caterpillar je vous dis !




Image Image
Votre combat a libéré les créatures de la nuit !


Vos oreilles seront aussi à la fête avec la qualité de son que peut développer le système F3 de Taito. Pour cela il suffit de surfer à travers le mode test du son (n'hésitez pas à brancher la PCB en stéréo). Les digitalisations vocales sont simplement hallucinantes de clarté et qualité, une vraie réussite. Les effets sonores sont, eux aussi, de bonne facture et retranscrivent bien l'action à l'écran. Pour ce qui est de la musique, elle n'a pas changé depuis Kaiser Knuckle. Composée par l'un des membres du groupe Zuntata, Yasuhisa Watanabe (Elevator Action Return, Darius II, Border Down), elle offre des mélodies assez élaborées qui s'intègrent très bien durant les matchs. D'un point de vue personnel, je regrette que ces musiques ne soient pas un peu plus marquantes comme pourraient être celles de Street Fighter et offrir un effet mnésique immédiat. Si vous êtes mélomane, vous pourrez toujours vous offrir l'OST du jeu via le CD édité par Scitron.




Image



Comme un ouragan qui est passé sur moi, Dan-Ku-Ga a tout emporté
Hé oui, comme Stéphanie de Monaco, j'ai été ravagé d'amour. Un coup de foudre pour un jeu avec des années dans les pattes mais qui a un je-ne-sais-quoi qui vous scotche devant votre panel. Excellent seul ou à deux, dans tous les cas de figure, il sera un vrai régal pour sortir du quotidien des cross-over. Sur ce dernier point, notez que la dernière session du Tauntfest a hebergé ce jeu pour un tournoi (et une finale !). Encore une dernière chose à garder à l'esprit: si vous avez joué à Kaiser Knuckle, vous n'avez pas joué à Dan-Ku-Ga.



Auteur : Kretinou
Mise en page : Kretinou


Un grand MERCI à :


P-E & Pijo80 pour les screenshots "in game" sur demande ^^, leurs conseils et remarques sur le fond
Chapp pour la re-lecture et corrections
Shû Shirakawa & Bestiole pour leur aide
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Dan-Ku-Ga (Taito)

Message par Runik » 22 Janvier 2013, 14:26

Posté par EaThis

Voila le test qui m'a donné envi d'avoir ce jeu :D
Le mien est toujours en version d'origine (Kaiser Knuckle) mais c'est clair que je vais le faire transformer en Dan-Ku-Ga.
Je viens de relire entierement ce test ultra détaillé et j'ai qu'une seule hate c'est d'y jouer, vraiment magnifique ce jeu.

Les musiques m'ont mis une claque la premiere fois que j'ai lancé ce jeu, de facon générale je trouve les musiques des jeux Taito F3 à tomber par terre :(love):
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Dan-Ku-Ga (Taito)

Message par Philevo » 27 Mars 2013, 23:58

Salut j'aimerais savoir ce que coûte le jeu "kaiser knuckles" ?

Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Philevo
 
Message(s) : 37
Inscription : 31 Janvier 2013, 20:43

Re: Dan-Ku-Ga (Taito)

Message par Ryuga » 28 Mars 2013, 01:11

J'ai chopé le mien en boite pour 45€
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Dan-Ku-Ga (Taito)

Message par Philevo » 29 Mars 2013, 01:29

Salut Ruyga ,

Il y a combien de temps ??
Tu pense que l'on peux encore le trouver dans cette tranche de prix ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Philevo
 
Message(s) : 37
Inscription : 31 Janvier 2013, 20:43


Retour vers Reviews

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron