Power Spikes II (Video System)

Les tests et toute l'intimité de vos jeux préférés

Power Spikes II (Video System)

Message par Kretinou » 13 Janvier 2013, 20:56

Power Spikes II

Image



Attaquantes, Attaquantes, vous les petites filles...

Saviez-vous qu’il existe d’autres jeux de balles que le football ou le basket-ball sur Neo-Geo ? Non ? Hé bien il est temps de découvrir un sport viril, sans pitié où seuls les plus aguerris auront une chance de survivre : Le Volley-ball.

Bon, okay, ce jeu part déjà avec un handicap, il met en avant un sport qui n’est pas beaucoup (ou carrément pas) médiatisé. C’est pourquoi je rappellerai quelques règles de base pour ceux qui dormaient ce jour-là. En résumé, le but du jeu consiste, pour une équipe, à faire tomber la balle dans le camp adverse en la frappant (le ballon peut toucher n’importe quelle partie du corps) et de l’empêcher de toucher le sol de son propre camp en l’envoyant réglementairement par-dessus le filet.

Temps Mort

Avant de démarrer le test j’aimerai d’abord parler de « l’histoire Power Spikes » qui n’est en fait qu’une vulgaire évolution successive du jeu au fil des années avec des innovations plus ou moins discutables. Il faut remonter 5 ans en arrière en 1989 pour voir apparaître le jeu au format jamma sous le nom super original de « Super Volley-Ball ». Cette version n’offrait que 4 équipes jouables (Cuba, Japon, U.R.S.S. et Chine) et une variété de coups limitée. 2 ans plus tard Video System remet le couvert avec sa nouvelle mouture qu’ils baptisent « Power Spikes ». On a le choix maintenant entre des tournois hommes ou femmes et l'ajout d’ 1 ou 2 attaques supplémentaires. Finalement, c’est en 1994 qu’apparaît directement au format MVS le jeu relaté dans ce test : Power Spikes 2 !

Steve Austin fait du volley

Le jeu débute avec une intro digne de l’homme qui valait 3 milliards. On y voit des joueurs de volley customisés avec des membres cybernétiques ainsi que des mouvements de jeu sous forme de mini animations assez dynamiques le tout sur une musique sans prétention. Le ton est donné sur le thème du futur.

Image

Puis vient le menu … comment dire … du pauvre. 2 options s’offrent à vous : 1P VS CPU ou VS mode

Une fois selectionné, il est alors possible de choisir son type de tournoi par trois propositions :

- Hyper Ligue qui renvoie sur un choix de 8 équipes
- Ligue Hommes avec 8 pays au choix
- Ligue Femmes avec 8 pays au choix

Le tournoi peut alors commencer .....

ImageImage

Ligue Hommes ou Femmes :

Ce qui frappe tout de suite c’est l’angle de vue du terrain. En effet, pour celui qui a déjà joué à des jeux avec un terrain de sport, on a plutôt droit en général à de l’isométrie voire une vue du ciel. Ici on joue de profil. Pourquoi un tel concept ? Je ne sais pas. Peut-être pour un meilleur rendu des attaques ou alors parce que les programmeurs étaient trop fainéants pour concevoir un autre angle de vue ? Bref, l’action du jeu se situe principalement dans une salle de sport au graphismes légers avec un public endiablé dans les gradins. Sur le « terrain » on retrouve 2 équipes de chaque côté du filet composées respectivement de 4 joueurs. Ces derniers se divisent en 2 attaquants, 1 passeur et 1 receveur/attaquant. Le match débute alors que le score est déjà passablement avancé. Pourquoi ? Vous avez déjà vu un jeu de foot sur arcade qui se joue sur 2x 45 min ? C’est donc bien afin que la partie ne dure pas 3 heures, d’ailleurs un compte à rebours limite le temps de la partie. Si aucune équipe n’arrive à atteindre le score de 15 avec 2 points d’écart sur celui l’adversaire, l’équipe qui a le plus gros score gagne.. Plus vous avancez dans le tournoi, plus votre retard en points face à une nouvelle équipe augmente au début du match.

Les bases du jeu proprement dit pourraient se diviser en 3 groupes :

Les attaques :

C’est le type d’actions le plus varié. Pour n’en citer que quelque unes il y a celles que l’ont fait en retrait, les demis qui sont des attaques ultra courtes où le passeur a juste de temps de lever la balle avant que l’attaquant ne smash direct. La contre-attaque, c.à.d un smash direct après un block. A chaque smash il faut sélectionner un des 3 points de chute du ballon dans le terrain adverse. Je vous laisse découvrir les innombrables possibilités par vous-même et ne parlerai même pas des feintes ^^.

La défense :

La défense se constitue essentiellement avec le block ou un receveur qui devra parfois plonger pour sauver une balle issue d’une attaque adverse. A noter que dans les 1er matchs, le cpu vous indique ou doit se positionner le receveur pour intercepter la balle, puis au fil des matchs … cette aide disparaît !

Le service :

Le service peut s'effectuer de plusieurs manières. À la cuillère, par le bas, comme au tennis. Par le haut ou, plus classe, en prenant de l'élan (attention, ne faites pas ça chez vous).Image)

L’ambiance quand à elle est bien rendue grâce à des bruitages de qualité comme les impacts du ballon, les encouragements du public ou les baskets qui crissent sur le sol. Pour ce qui est de la musique, elle change tous les 2 matchs, colle bien au style du jeu mais n’a rien de transcendantale. Chaque point marqué ou décision d'arbitre est agrémenté par un petit polaroid.

ImageImage





L'Hyper Ligue ou l'attaque de la feuille morte


Passons à l’hyper ligue. Changement complet du cadre de jeu. On se retrouve projeté sur une planète avec vue, selon les match, sur différents astres (Saturne, Soleil, etc). Les équipes elles aussi ont changées. Elles sont mixtes et ont un air de Robocop en plus agile. L’arbitre lui aussi s’est carrément transformé en robot. Le système des points est obsolète et a été remplacer par une jauge d'énergie. En effet, lorsque le ballon touche le terrain d'une équipe, cette dernière voit sa jauge diminuer. La 1ère équipe à zero a perdu. Un concept sympa.

Autre nouveauté, chaque équipe a une barre de power qui se rempli au fil des échanges. Cette barre permet de lancer des attaques ou services spéciaux. Par exemple, avant de servir, on effectue une petite manipulation (par ex: Image, Image, B) puis au moment où la balle passe au rouge on tape sur B. Même chose
avant une attaque. On peut ainsi obtenir des coups du genre :

- Lorsque la balle arrive au-dessus du camp elle se démultiplie.
- La balle change de trajectoire au dernier moment.
- La balle explose le joueur adverse qui reste au sol.
- La balle devient invisible
- etc...

Toute cette panoplie de coups est consultable sur le site de NeoEncyclopedia.

Pour le reste (attaque, service et défense), on retrouve les mouvements classiques que l'on avait dans les ligues hommes ou femmes.

Concernant l'ambiance de ces match, au niveau du jeu, avec les coups spéciaux, celà devient très intense avec une bonne dose de franche rigolade à 2 players. Pour ce qui est des graphismes, on gagne avec les décors des planètes mais perd au niveau du public moins "détaillé". La musique des matchs est quant à elle limite répétitive et gâche un peu la fête.

ImageImage



L’Avocat du Diable


Bon, il ne faut pas se voiler la face, Power Spikes 2 souffre d’une réalisation assez faible comparé aux jeux sortis à la même époque. Les graphismes pauvres et les musiques transparentes n’aident pas le jeu qui doit déjà assumer son sujet peu attrayant auprès du public. On ne peut non plus difficilement pardonner à Video System de nous offrir une « re-suce » d’un titre vieux de 5 ans dans sa forme globale. Heureusement que le mode « hyper ligue » est là malgré tout pour que le jeu ne sombre pas dans les méandres de l’indifférence totale. Certes, ce mode de jeu ne rivalise pas avec le fun d’un Windjammers ou un Soccer Brawl (quoique) mais permettra peut-être de séduire quelques rares joueurs ou fans de Volley-Ball. Hé oui, chaque jeux, même s’il s’est fait incendié par la presse ou autres testeurs, trouvera toujours quelqu’un pour l’adopter. C’est mon cas. Même si je n’oserai pas le recommander à l’achat à un ami, je lui trouve un je ne sait quoi d’attachant. Peut-être parce que j’y jouais en arcade quand j’étais môme ou alors pour les délires de coups spéciaux lorsque j’y joue avec un ami ? Allez savoir…. Même si son prix est l’un des plus bas du marché des jeux Neo-Geo en MVS, il est indispensable de l’essayer avant de l’acheter parce que le verdict est sans appel : on aime ou on n'aime pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par DracoeL » 22 Janvier 2013, 14:18

J'comprends mieux pourquoi tu m'a violé à la dernière session sur ce jeu :P .
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par Runik » 22 Janvier 2013, 14:19

Posté par sengoku2

Oh shit, j'avais pas vu que ce test était aussi sur Ngf . :XD:
Sinon, faudrait que je me penche un peu sur ce jeu, histoire de lui donner une seconde chance .
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par Marsu » 22 Janvier 2013, 14:20

J'adore ce jeu :)

A 2 on peut vraiment faire de jolis échanges et des matchs très sympas, après c'est vrai que la réalisation est ptet pas forcément au top du moment de la sortie... Mais vraiment avec soccer brawl et windjammers ca trouvait bien sa place.
Il est relativement profond (feinte de passe/tir... faux saut pour smasher) pour peu qu'on s'y penche... Après en 1 player ca doit pas être le plus intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par Runik » 22 Janvier 2013, 14:20

Posté par sengoku2

Sans aucun doute, un jeu à creuser , c'est sûr que ça devait faire bizarre de faire des efforts pour s'adapter à cette nouvelle maniabilité après un premier épisode facile d'accès qui se jouait avec un seul bouton .
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par bouboualex625 » 22 Janvier 2013, 14:21

DracoeL a écrit :J'comprends mieux pourquoi tu m'a violé à la dernière session sur ce jeu :P .


il faut dire que tous le mondes t'es passé dessus ce soir là :P
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par BazZ » 22 Janvier 2013, 14:22

Heu,...pourquoi tu n'as pas mis la photo de ton proto en AES US que tu m'avais montré au début des années 2000 lorsque j'étais venu chez toi :suspect:

Sinon je n'aime pas ce jeu, comment dire il lui manque le côté accrocheur.
Avatar de l’utilisateur
BazZ
 
Message(s) : 114
Inscription : 28 Janvier 2013, 15:33
Localisation : Suisse

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par Runik » 22 Janvier 2013, 14:22

Posté par EaThis

J'ai Power Spikes 2 en MVS mais j'avoue ne jamais avoir pris le temps de bien y jouer malgré que plusieurs personnes m'en ai dis du bien.
Ca donne envi d'y jouer, merci pour ce test Kretinou :)
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par Zuu » 27 Janvier 2013, 20:06

Neeeeed :(love):

C'est vraiment avec plaisir que je découvre ce test. En fait, j'avais connu et beaucoup apprécié Super Volleyball 2 (Hyper V-ball) sur Super Famicom à l'époque. Comme tu le dis pour Power Spike 2, le jeu n'était pas une tuerie pour l'époque mais il avait quelquechose de particulier et plaisant, qui faisait que j'y revenais souvent avec plaisir. Je me rappelle avoir motivé pas mal de potes à ce jeu d'ailleurs !!

Ce qui est marrant, c'est que j'ai recherché rapidement une éventuelle version arcade de ce jeu il y a quelques semaines. Mais je ne suis tombé que sur Super Volleyball (1989), n'ayant pas fait le rapprochement avec Power Spike...

Merci pour cette découverte et ce test. En tant qu'ancien fan, je vais clairement me le choper ;)
Avatar de l’utilisateur
Zuu
 
Message(s) : 30
Inscription : 25 Janvier 2013, 14:08

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par bouboualex625 » 29 Avril 2013, 19:34

comme il bon ce jeu :XD:
surement un tournoi en vu pour la Hot Fu©king session ;)
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par neocalimero » 02 Mai 2013, 09:52

Très bon test et excellent jeu que j'ai rapidement cherché en MVS quand j'ai investi dans une borne, logique j'avais su l'apprécier sur Neo Geo CD et j'étais fan des précédents opus sur Mega Drive et PC Engine. Ce jeu est malheureusement sous estimé, mais c'est clair que ce sport a rarement été médiatisé à la TV.
Ma wishlist & collection arcade. Heureux possesseur d'une Capcom Mini Cute & Mini SNK SC19
Image
Avatar de l’utilisateur
neocalimero
 
Message(s) : 32
Inscription : 19 Avril 2013, 20:22

Re: Power Spikes II (Video System)

Message par ArcadeLex » 07 Mai 2013, 16:48

Mais qu'il est bon ce jeu, je l'ai connu sur super famicom a l'époque. Le mode league avec les robots m'avais marquer avec ces coups spéciaux un très bon jeu en somme.
ArcadeLex
 
Message(s) : 75
Inscription : 19 Février 2013, 08:59
Localisation : Genève


Retour vers Reviews

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron