Super Pang (en cours)

Les tests et toute l'intimité de vos jeux préférés

Super Pang (en cours)

Message par DracoeL » 13 Janvier 2013, 21:44

Super Pang / Super Buster Bros

Super Pang est un jeu réalisé par Mitchell en 1990 et produit par Capcom. Cet épisode fait suite à Pomping World (Pang en version World, Buster Bros en version US) sorti 1 an auparavant. Si le jeu se nomme Super Pang en version World et Japan, il porte l'appellation Super Buster Bros pour les USA. Je tiens juste à dire que Pang est le premier jeu vidéo auquel il m'a été donné de jouer (nostalgie :(love): , sur Atari ST et Super Pang mon premier jeu d'arcade en bootleg).
(Photo des différents écrans titre)
Super Pang peut-être joué à 2 simultanément en coopération et est plutôt addictif. Les graphismes ont été très améliorés par rapport à l'épisode précédent et un nouveau mode de jeu fait même son apparition. Le jeu gagne en durée de vie et en diversité.
Le jeu est très coloré et très rythmé, les musiques collent bien au style du jeu et comme un Puzzle Bobble sont indémodables bien que répétitives.

Le PCB se présente sous cette forme et est considéré comme un système pre-cps1. Il possède une pile qui alimente un Kabuki de sécurité contenant les codes de décryptage du jeu. Attention donc si vous prévoyez de lui donner un baim ^^.


Le principe du jeu :

Tout comme son prédécesseur, le gameplay s'organise autour de différents tableaux que vous devez compléter en détruisant toutes les ballons présentes à l'écran. Un temps est impartis à chaque tableau.
Pour ce faire votre personnage est équipé d'un pistolet qui lance un harpon. Votre arme peut évoluer au fil du jeu pour lancer 2 harpons à la fois, un grappin ou une rafale de balles.
Les ballons rebondissent sur le sol et les parois. A chaque fois que fois en explosé une, celle-ci se divise en 2 plus petites et ainsi de suite.
On peut donc voir ce jeu comme un hybride d'un puzzle et d'un jeu de shoot.


Les modes de jeu

World Tour : Vous traversez différents tableaux et voyagez à travers le monde en enchainant les niveaux.

Panic mode : Vous entrez dans un mode de jeu ou les ballons arrivent en continue. Au fur et à mesure que vous détruisez des ballons, vous remplissez une barre qui indique votre niveau. Ce mode se termine lorsque votre barre indique le niveau 100. Le décor reprend ceux du mode aventure et se change tous les 10 niveaux. La vitesse des ballons suis également un cycle. Plus vous mettrez de temps à les exploser et plus la vitesse augmentera. Une fois arrivée à la vitesse maximale, celle-ci reprendra une vitesse plus faible si à ce stade vous êtes toujours en vie ^^ (A noter que la vitesse repart à 0 après chaque mort). Les options sont inexistantes, vous débutez avec un double harpons cependant.
Il est important de bien maitriser la survie dans le mode World Tour avant de se lancer dans celui-ci.


Les Contrôles

:b1: : Pour tirer et c'est tout ! Pas de saut, pas de position accroupis.
:g: , :d: : Pour vous déplacer.
:b: , :h: : Pour monter une échelle.
Il faut voir le gameplay de Super Pang comme un vrai jeu 4 directions, à savoir que si vous êtes sur une échelle, vous ne pourrez pas vous déplacer légèrement à gauche ou à droite. En gros vous straphez latéralement ou verticalement mais jamais un mix des 2.


Le système des ballons

Il y a en tout 5 niveaux de ballons
Un ballon lvl 5 vas exploser en 2 ballons lvl 4.
Un ballon lvl 4 vas exploser en 2 ballons lvl 3.
Un ballon lvl 3 vas exploser en 2 ballons lvl 2.
Un ballon lvl 2 vas exploser en 2 ballons lvl 1.
Un ballon lvl 1 vas exploser puis c'est tout ^^.
(Cette déclinaison s'applique à tous les ballons, qu'ils soient de formes hexagonale ou ronde).

Plus un ballon sera petit, et moins il sautera haut (logique me direz vous). Sa courbe étant réduite, ils se déplacent donc plus vite (encore logique ^^).

Il existe différents types de ballons :
Les ronds vont tomber au sol puis rebondir, les hexagonaux vont se déplacer suivant un angle de 45°, certaines boules rondes peuvent juste rouler ou encore faire des bons géants peu importe leur taille.
Les ballons blancs clignotants (uniquement Panic Mode) : Ils arrêtent le temps 1s si explosés. Ils s'obtiennent en dégradant un ballon par la gauche jusqu'au plus petit level (Si vous prenez un ballon de lvl3 et que vous l'explosé il vous donnera 2 ballons de lvl2. Détruisez le ballon de lvl2 de gauche et il vous donnera 2 lvl1 : le ballon de lvl1 de gauche sera clignotant). Il ne peut donc y en avoir qu'un seul de produit par ballon (et cela même si c'est un lvl5).
Le ballon jaune avec une étoile : Une fois explosé il vous permet de détruire tous les ballons à l'écran (très rare en World Tour, il est plus présent en Panic Mode)
Le ballon vert avec une horloge (uniquement Panic Mode) : Une fois explosé il gèle tous les ballons à l'écran pour 7s. Si vous le laissez rebondir il se transformera en ballon jaune avec une étoile. Si celui-ci rebondit à nouveau, vous retrouverez un ballon vert avec une horloge, etc.
Il existe quelques autres styles de ballons dans le mode histoire, brillants pour la plupart : qui ne rebondissent pas, qui donnent le double de ballons en se scindant, qui rebondissent très haut. Je ne vais quand même pas tout vous dévoiler ^^.


Le Mode World Tour :

Vous évoluez sur une carte du monde. Il y a en tout 3 stages décomposés en 40 niveaux.
L'Asie de 1-1 à 1-13, L'Europe de 2-14 à 2-27, L'Amérique de 3-28 à 3-40.

Décomposition d'un niveau :
Un cadre : Vous ne pourrez en sortir et ... les ballons n'ont plus.
Des ballons : Le niveau commence et vous avez un certains nombre de ballons d'une certaine taille. Aucun nouveau ballon ne viendra s'ajouter à ce stock. Tous les nouveaux ballons seront issus de l'explosion des ballons du stock de départ.
Des plateformes : celles-ci peuvent être de 2 types : destructible ou non. Elles viennent changer la trajectoire des ballons et complexifier le jeu.
Les échelles : elles permettent d'aller exploser des ballons qui sont hors de portée ou tout simplement de franchir un obstacle.
Un fruit bonus : Un fruit bonus tombera au centre du stage quelques secondes après le début du stage. Il reste pendant un laps de temps limité et plus vous avancez dans le jeu, plus il rapporte de points.
La glace : présente dans certains niveaux, elle rajoutera de l'inertie en vous faisant glisser à chaque déplacement.

Les animaux
Le jeu est parsemé d'animaux, ils peuvent être amis ou ennemis suivant comment vous les considérez :heart: .
Le crocodile : Il avale les plus petits ballons qui passent à sa portée, si vous le traversé il tombera au sol, si vous le retraversé il sera légèrement projeté dans le sens de la marche et explosera (détruisant ainsi des ballons)
Bernard-l’Hermite : il est la juste pour gêner ^^, part ça il ne foutra vraiment rien pour vous ^^.
L'astronaute (ou Spaceman) : Outre la classique référence de Capcom, il vous apportera des points bonus si vous le détruisez.
Les colibris (oiseaux verts) : Explosent des ballons en l'air
Le poisson-ballon : Il vole (oui je sais c'est un poisson ...) et fonce sur vous. S'il vous touche, vous perdez momentanément votre capacité à tirer.
Le vol d'oiseaux : Il traverse l'écran en faisant un looping. Si vous arrivez à tous les tuer le dernier libèrera un power-up.

Les Bonus
vie, vie bonus tous les Xpoints (à mettre dans les tips)
Double harpon
Grappin
Pistolet
Les Fruits et autres desserts :
Bulle de protection : Vous protège d'une bulle qui pourrait vous toucher et l'éclate.
dynamite : décompose tous les ballons jusqu'à leur forme la plus petite


Astuces :

Pour le mode Panic :
Essayez de ne pas exploser les ballons clignotants, ou alors lorsque qu'une grosse boule est prêt du sol. De ce fait vous obtenez soit un répis qui vous permet de vous dégager un peu l'écran, soit l'opportunité de réduire grandement une grosse bulle.
Si vous maintenez la flèche du bas enfoncée sans bouger, vous faite descendre les ballons plus rapidement et obtenez 500 points au bout d'un petit laps de temps. Au bout de 4000 points vous n'obtenez plus de points. Si vous continuer à garder la flèche vers le bas, vous allez débloquer une super vitesse qui vous octroie 100 000 points. Mais bonne chance pour rester en vie ^^.
Scorer en mode Panic:
Afin d'obtenir le maximum de points en mode panic, vous devez pour cela exploser le plus de ballons de lvl1 possible. L'option comme le ballon jaune étoilé, si certes vous dégage l'écran, ne vous donne aucuns points à la suite de ce nettoyage.
Stratégie générale
Choisissez un côté et dégradés demi-boule par demi-boule en essayant de supprimer au plus vite les ballons de lvl1 et 2. Pensez aussi à casser les ballons de lvl5 dans un coin en hauteur. Ainsi ils se déplaceront par 2 dans la même direction plutôt qu'un dans chaque.

Pour le mode histoire:
Sélection du niveau : Maintenez bas puis appuyez sur le bouton shoot, vous pourrez alors choisir le stage que vous voulez.


Résumé
Super Pang ou Super Buster Bros est un jeu très complet qui bénéficie d'ajouts judicieux par rapport au premier opus. Le jeu regorge de subtilités et de clins d'œil. N'hésitez pas à tirer sur les coins des plateformes rigides ou dans l'axe des tours des châteaux qui ornent le décors. Je dis ça à tout hasard :clown: . Différents modes de jeu, une musique répétitive mais pas stressante, les bruits des effets spéciaux (armes, animaux, explosions) sont plutôt bien fait et vous aurez du mal à trouver quelque chose d'horripilant. A l'exception peut-être de cette petite boule rouge qui vous tuera en arrivant de nul part :P .
Un must have qui plaira vraiment à toute la famille.
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Super Pang (en cours)

Message par Crabotobot » 22 Janvier 2013, 14:15

Sympa ton test , pourquoi ce pang a la réputation d'être le meilleur ,t'en penses quoi de mighty pang , je l'avais eu j'avais bien aimé quand même ...
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52

Re: Super Pang (en cours)

Message par DracoeL » 22 Janvier 2013, 14:15

Yo,

Bah déjà mon test est pas finis ^^.
Ensuite je sais pas j'ai jamais pu essayer Mighty Pang, mais je pense que le style graphique y est pour beaucoup. Et sur ce style de jeu, tu ne peux le faire évoluer qu'en rajoutant des items, changeant le style graphique ou changeant la diversité des ballons. Et je pense qu'il y a dans cet opus un équilibre à ce niveau.
Après entre Pang et Super Pang, le graphisme y est pour beaucoup, la variété qui manquait légèrement à Pang, dans le style des ballons/items/animations aussi. Globalement il y a plus de vie dans le Super Pang. Puis il ne faut pas oublier que super Pang est sorti sur SNES et donc forcément ça fait appelle à la nostalgie chez pas mal de joueurs (Pang sur Atari ST aussi remarque). Il a aussi subit une production de bootlegs en série qui ont due aider à la popularisation du titre (d'autant que ces bootlegs sont quasi identiques aux originaux, de manière général ceci est valable pour tous les bootlegs Pre-CPS1))

Enfin, c'est qu'une idée ^^.
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Super Pang (en cours)

Message par Crabotobot » 22 Janvier 2013, 14:16

T'inquiètes j'ai vu que ton test est pas fini :cat: , mais si tu l'avais testé a la session piscine avec Mumu le mighty pang .

Je m'en reprendrai bien un quand même , il se désuicide le super car c'est ca qui me gonflait sur le mighty pas de phoenix si il crève ...
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52

Re: Super Pang (en cours)

Message par DracoeL » 22 Janvier 2013, 14:16

Yep, très simple d’ailleurs je l'ai fait :P.
Apparemment le mighty aussi se phoenix maintenant ;) .
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Super Pang (en cours)

Message par Crabotobot » 22 Janvier 2013, 14:17

Ah ca m'interesse ca , je vais surement m'en rechopper un du coup
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52


Retour vers Reviews

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron