Street Smart (SNK) -- en cours--

Les tests et toute l'intimité de vos jeux préférés

Street Smart (SNK) -- en cours--

Message par Kretinou » 13 Janvier 2013, 21:53

Image


Il y a eu une vie avant le système Neo· Geo

Lorsqu'on évoque les trois lettres fétiches SNK (Shin Nihon Kikaku) on pense immanquablement à la Neo·Geo et ses jeux qui firent la gloire de la société d'Ōsaka. Si l'âge d'or de cette période, sa triste fin et la naissance de SNK Playmore sont souvent bien connu des joueurs, il n'en va pas toujours de même en ce qui concerne le passé vidéoludique pré-Neo·Geo. Si certains sitesse chargeront beaucoup mieux de faire l'historique de cette société, onsoulignera que les débuts de SNK dans le monde arcade ne furent pas très glorieux.

Durant la période 1979 - 1989, SNK réalisera/produira plus d'une quarantaine de titres arcade. Sur les 6 premières années de cet intervalle, on relèvera quelques jeux moins médiocres comme Vanguard II,Armored Scrum Object (Alpha Mission en US) ou une série de jeux de sport qui vous décrocheront, au mieux, un bâillement. Ce n'est que sur le milieu et fin des années 80 que la firme nippone, grâce à des PCB équipées de processeurs 68000, pourra se détacher du lot et offrir des
titres tels que Ikari Warriors III - The Rescue, Prehistoric Isle in 1930, P.O.W. ou Beast Busters. Même si ces réalisations ne furent pas des hits de salles d'arcades, ils laissent apercevoir le style, les idées et le talent qui constitueront les prémisses de l'apogée du système Neo·Geo.

Parmi ces titres, Street Smart fût l'un des derniers jeux avant l'ère Neo·Geo et le premier jeu de baston de SNK. Une réponse au titre "Street Fighter" de Capcom ? En partie oui... Décortiquage.

Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer

Bien que les cervelles des développeurs bouillonnent pour créer de nouveaux concepts de jeux, il n'en va pas moins que chacun continue de regarder par-dessus l'épaule du voisin pour voir ce qu'il fait. Si beaucoup de personnes affirment que Street Smart est une déviance du Street Fighter de 1987, ils en oublient aussi que Double Dragon doit en avoir inspiré aussi certains fondements. En fait, ce soft n'est qu'un mix des deux précédents.

Au niveau du scénario, on va dire que l'inspiration et la créativité n'étaient pas au rendez-vous ou que le budget ne prévoyait pas de scénariste.^^Vous participez à un tournoi de combat de rue qui vous apportera gloire et argent. On met son crédit, on choisit son personnage et les combats commencent. Pas d'intro, pas de cut-scenes ni d'explications; le gaming façon design minimaliste en somme.

À disposition 2 personnages aux noms subtils :

Karate-Man

Image

Exerçant un art martial dont je vous laisse deviner le style, ce combattant n'hésitera pas à user de ses poings et pieds pour gâter ses adversaires. On notera la troublante ressemblance avec Takuma Sakazaki dans les débuts d'Art of Fighting.

Wrestler

Image

Marché américain oblige, nous avons un personnage plus occidental qui sent bon la transpiration et le patriotisme. Le catch sera sa technique de combat pour faire cracher les dents à ses rivaux.

Nos deux héros seront affublés de coups différents avec parfois une combinaison de boutons sur un layout qui s'annonce assez coton :

Image

A : Kick
B: Jump
C : Punch

Lors d'une attaque avec le bouton A ou C,les mouvements exécutés (2 possibilités) seront dictés suivant la distance à laquelle vous vous trouverez de votre adversaire :


Image
En plus d'une projection, il vous sera possible de faire des super jump-kick (A C!!?) qui se révélera un excellent anti-air ou lorsque l'action sera un peu trop chaude, il sera recommandé de faire des somersault (ou communément appelé flic flac arrière avec A B)pour vous dégager de l'action. Une fois toute ces bases acquises, il nevous restera plus qu'à les appliquer à travers les 8 stages qui vous attendent.


Bobby Brown

Image Image

Rien à voir avec le mari cocaïné de Whitney Houston, Bobby sera votre premier adversaire. Insipide dans son design, il sera un ennemi facile à mettre à terre.

Sam "Slippery" Santana

Image Image Image

Sam est un vrai serpent. Adepte de Capoeira, il virevoltera dans tous les sens. Un adversaire qu'on retrouvera dans le 2ème et 4ème stage.

Mike "The Muscle" McDenmit

Image Image

Avec son physique et son look, impossible de ne pas faire le rapprochement avec un certain ... "Big Bear". D'ailleurs, son stage vous fera immédiatement penser à Fatal Fury 2.

Larry "Legbreaker" Lubinsky

Image Image

Des bras surdimensionnés et un air nonchalant, restez sur vos gardes. Lubinsky est rapide comme l'éclair et utilise des techniques qui rappellent le félin ou le singe.

Jake "The Wrench"

Image Image

C'est souvent dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes mais c'est aussi avec les anciens karatéka qu'on prend les plus belles gamelles. Méfiez-vous de son coup de balayette !

Antonio "Crybaby" Palermo

Image Image

Ce barman n'a rien à voir avec notre Combo Maker National. Adepte des choppes, il vous faudra vous tenir à l'écrat de ce combattant au nom qui rappelle les films de Mafia sicilienne.

Tommy "Tiptoes"

Image Image

Mi-Hulk, mi Tyson, voici Tommy ! Dernier adversaire, il sera évidemment le plus coriace. Équipé d'un gant d'acier, il fera craquer vos os en moins de deux. On notera son attaque particulière qui est directement issue des combats sumotori.


La réalisation : entre bouillabaisse et raffinement

Bon question gameplay, autant dire que les combats sont assez brouillons et le système est préhistorique. Pour expliquer cela, il y a plusieurs raisons. Tout d'abord l'effet semi-3D offert pour ce jeu. Difficile de mener un combat un
contre un lorsque l'espace de jeu n'est pas défini sur une ligne. On a tendance à vite se laisser déporter sur le haut ou le bas et ainsi manquer un coup qui sera automatiquement sanctionné par une punition de votre adversaire. Autre effet assez étonnant : lorsque vous enchaînez une sucessions de coups, on observe un déplacement des deux protagonistes dans le sens des coups reçu. C'est assez déstabilisant.
Rajoutez à tout ça une impossibilité de parrer les coups et ainsi être obligé de se retirer à l'aide de somersaults. Autre effet indésirable lorsqu'on joue en co-op à deux contre deux est que l'on perd ses repaires soit parce que votre personnage se retourne sur la mauvaise cible, soit parce que le sprite de vos ennemis est si gros qu'il cache le vôtre. Bref, pas facile de mener des combats artistiquement digne de John Woo; on a souvent (et malheureusement) recourt à la technique dite
"infini" et pas jolie pour mettre à genoux son adversaire. Il vous faudra malheureusement utiliser cette méthode tellement la difficulté est là pour vous faire cracher vos dents (et vos piécettes par la même occasion^^).

Notez que dans le mode co-op, une fois débarrassé des vos opposants, il vous faudra vous départager par un dernier combat avec votre partenaire afin de définir le gagnant du stage. Celui qui aura remporté le plus de victoire se verra remercier par de mignonnes petites Miss (majeures, je précise).


Image
Attention les enfants, ne faites pas ça chez vous ! Ces gestes
sont accomplis par des professionnels du jeu vidéo !

Niveau graphismes on ne peut pas dire que le jeu vole très haut. C'est assez coloré mais du côté de certains détails, c'est pauvre. Et quand je dis indigent, ça se voit dans la foule. En effet, de stages en stages on s'aperçoit de copier/collé des morceaux de populace dans le fond de l'écran. Parlons encore du son, là aussi, rien d'extraordinaire mais tout de même avec un son qui rappelle quelque chose.

Si je tire la conclusion assez rapidement ce n'

Pour terminer sur une note commune, on finira cette présentation en mentionnant que ce jeu a été porté sur Megadrive par la société Treco qui effectuera quelques corrections dans le gameplay rendant le jeu plus accessible et moins frustrant sans toutefois le hisser parmi les hits de la console.



Image
Mr. K., le boss final supplémentaire de la version console

Mais mais ... ne tirons pas trop vite sur l'ambulance, nous le verrons plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Street Smart (SNK) -- en cours--

Message par Kretinou » 22 Janvier 2013, 14:12

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis


Retour vers Reviews

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron