AVANT-PROPOS
Nous sommes au début des années 90, l'arcade fleure bon la sueur, le tabac des salles et les bons jeux, notamment chez KONAMI, qui sort des beat'em all à tout va (Crime Fighters, Vendetta, Metamorphic Force...) ainsi que des plateformers/run n'gun du tonerre comme Sunset Riders.
C'est aussi une époque où KONAMI enchaîne l'exploitation de licences, que ce soit Bucky O'Hare, Astérix, Teenage Mutant Ninja Turtles, ou encore The Simpsons. Parmi les licences exploitées par l'éditeur, il en existe une peu connue chez nous : Wild West Cow Boys Of Moo Mesa.
Wild West Cowboys Of Moo Mesa est à la base un dessin animé américain réalisé par Ryan Brown (celui-ci a travaillé également sur les Tortues Ninja, et a étroitement collaboré avec KONAMI pour cette version Arcade de Moo Mesa), et mettant en scène des animaux devenus des mutants humanoïdes suite au crash d'une météorite. En place de tortues, les héros de Moo Mesa sont des vaches (!) mutantes, faisant régner l'ordre et la justice au temps du Far West.
La magnifique intro du jeu dévoile les 4 héros et les événements ayant conduits à leur mutation :
C'est aussi une époque où KONAMI enchaîne l'exploitation de licences, que ce soit Bucky O'Hare, Astérix, Teenage Mutant Ninja Turtles, ou encore The Simpsons. Parmi les licences exploitées par l'éditeur, il en existe une peu connue chez nous : Wild West Cow Boys Of Moo Mesa.
COW BOYS FROM HELL
Wild West Cowboys Of Moo Mesa est à la base un dessin animé américain réalisé par Ryan Brown (celui-ci a travaillé également sur les Tortues Ninja, et a étroitement collaboré avec KONAMI pour cette version Arcade de Moo Mesa), et mettant en scène des animaux devenus des mutants humanoïdes suite au crash d'une météorite. En place de tortues, les héros de Moo Mesa sont des vaches (!) mutantes, faisant régner l'ordre et la justice au temps du Far West.
La magnifique intro du jeu dévoile les 4 héros et les événements ayant conduits à leur mutation :
La météorite, en s'écrasant quelque part aux Etats-Unis, crée un gigantesque plateau, le "Moo Mesa", au sommet duquel le bétail ainsi que tous les animaux présents subissent une irradiation les transformant en hybrides humanoïdes. Le Moo Mesa est un territoire à part entière où l'ordre et la justice sont gérés par 4 courageuses vaches mutantes correspondant aux personnages jouables :
Le jeu ne prend pas en compte des caractéristiques comme la force, l'agilité, la rapidité, la résistance...Chaque personnage est donc similaire dans ses attributs et votre choix ne sera tributaire que de la préférence esthétique. En mettant de côté l'apparence, on aura toujours le sentiment de contrôler le même CowBoy.
Le scénario du jeu nous entraîne à la poursuite du terrible MASKED BULL, qui a enlevé la jolie LILY BOVINE.
CowTown est en alerte ! LILY BOVINE a été enlevée par le terrifiant MASKED BULL.
Afin de délivrer la belle, et après votre départ de CowTown, il faudra traverser différents stages constituant le territoire de Moo Mesa, que vous pourrez parcourir dans l'ordre de votre choix (hormis HIDE OUT et SKULL MOUNTAIN, le stage final) :
Le Level Select, exceptés Hide Out et Skull Mountain vous pourrez parcourir les stages dans n'importe quel ordre.
Stage "introductif", la ville de COW TOWN vous fait en quelque sorte découvrir le jeu, ennemis de base, items de base, gameplay...Pas de difficulté paticulière.
A partir des stages suivants, nous avons droit à un art introductif, qui nous présente le boss du stage. NIAGARA DESERT est un stage entièrement en phase "shmup", exception faite du boss.
Yeah du shmup ! Bon, à l'aide d'un aigle, ok, pas très réaliste, mais diablement fun ! Vous croiserez aussi des bikers du Far West .
SADDLE SORE, le scorpion mutant vous attends. Attention au dard de la "monture" de SADDLE.
Un stage mi shmup (avec des décors dans la continuité de NIAGARA DESERT), mi terre ferme. Le boss de ce stage est un wagon surarmé.
Encore un peu de shmup avec notre pote l'aigle. Un astuce pour passer éviter tranquilou les haches lancées par les motards : rester en haut de l'écran .
Ce stage, plus difficile que les précédents, est un vrai nid à pièges : ennemis à foison, bombes au sol, vautours...Et une magnifique cascade semée d’embûches à remonter à la nage (sisi^^).
Il faut marteler + pour remonter la cascade à la nage, tout en évitant les obstacles tombant de la chute. Les portes de fort symbolisent le calme avant la tempête, ou plutôt les joies des bombes ennemies qui pètent de partout^^.
La difficulté monte encore d'un cran avec ce stage. Des vaches zombies vous attaquent, et elles sont plutôt fourbes. Vous croiserez durant ce stage un clin d'oeil au film Psychose, ainsi qu'un mid-boss pouvant faire penser à une version "farwest" du phantôme Bouffe-tout de Ghostbusters. La seconde partie du stage vous mènera dans une forêt sombre et lugubre où bien des piège entravent votre progression.
Les revenants sortent de leur cercueil pour vous faire la peau. Attention aux squelettes, il ne meurent pas facilement !
Dernier stage sélectionnable, et aussi le plus compliqué. Tout ce niveau se passe sur des mini-rails et wagonnets mobiles, qui par moment sauteront (!). Se louper et tomber dans le vide est fatal. C'est la grosse difficulté de ce stage, qui compte quand même un mid-boss pas facile à gérer.
Les wagonnets filent à 100 à l'heure et bondissent, une erreur et hop une vie de perdue ! La fin du stage coincidera avec la fin des rails, et vous atterrirez de nouveau à COWTOWN, pour affronter le boss dans le saloon municipal (ça se dit ça ?)
Une fois tous les stages précédents effectués, il sera temps d'aller botter les fesse de MASKED BULL pour un stage final dantesque, ou l'ambiance enfer de l'Ouest règne. Un stage affolant de difficulté, truffé de coups tordus. Mais le plus rude reste à venir...
On se croirait revenus dans COWTOWN, avec une ambiance bien plus inquiétante. Le magnifique ciel assombri en toile de fond en est le témoin.
7 stages, + un 8ème rien que pour l'affrontement final, voilà de quoi faire ! Une partie complète vous prendra pas loin de 40-45 minutes, on ne se moque pas du monde chez Konami.
La connaissance progressive du jeu permettra de se rendre compte que des stages comme NIAGARA DESERT ET JANE MEADOW sont plutôt classés dans la catégorie "easy", alors que les stages MINE et SHEEZA BUTTE sont plutôt "difficult". En sachant que la difficulté du jeu augmente au fur et à mesure de votre progression (et oui), le choix du stage prend alors toute sa dimension, le joueur aura tendance à privilégier les stages dit "difficult" en premier. Le jeu pourra paraitre plutôt facile dans son ensemble, pour un jeu d'arcade s'entend. Mais Moo Mesa peut offrir un challenge bien corsé, soit en augmentant dès le départ la difficulté, ou soit en ayant terminé le jeu une première fois en difficulté par défaut ; le jeu reprendra alors dès le début pour un loop 2 en difficulté maxi et des ennemis ultra agressifs, et là croyez moi vous allez mordre la poussière !
MARSHALL MOO MONTANA
Le leader du groupe, son sens de la justice n'a d'égal que son courage. Il dispose d'un pistolet tirant des...étoiles^^. Bah oui, c'est le shérif quoi !
DAKOTA DUDE
Calme et posé, il a cependant le vertige. Le pistolet dont il dispose dans le jeu est des plus intriguants, on dirait une sorte de sèche-cheveux (!).
COWLORADO KID
Le plus jeune du groupe, il joue du lasso comme personne. Son arme est un pistolet basique.
BUFFALO BULL
Ce personnage n'existe pas dans le DA d'origine, il a été rajouté spécialement pour la version Arcade. Il est armé d'un fusil.
Le leader du groupe, son sens de la justice n'a d'égal que son courage. Il dispose d'un pistolet tirant des...étoiles^^. Bah oui, c'est le shérif quoi !
DAKOTA DUDE
Calme et posé, il a cependant le vertige. Le pistolet dont il dispose dans le jeu est des plus intriguants, on dirait une sorte de sèche-cheveux (!).
COWLORADO KID
Le plus jeune du groupe, il joue du lasso comme personne. Son arme est un pistolet basique.
BUFFALO BULL
Ce personnage n'existe pas dans le DA d'origine, il a été rajouté spécialement pour la version Arcade. Il est armé d'un fusil.
Le jeu ne prend pas en compte des caractéristiques comme la force, l'agilité, la rapidité, la résistance...Chaque personnage est donc similaire dans ses attributs et votre choix ne sera tributaire que de la préférence esthétique. En mettant de côté l'apparence, on aura toujours le sentiment de contrôler le même CowBoy.
Le scénario du jeu nous entraîne à la poursuite du terrible MASKED BULL, qui a enlevé la jolie LILY BOVINE.
CowTown est en alerte ! LILY BOVINE a été enlevée par le terrifiant MASKED BULL.
Afin de délivrer la belle, et après votre départ de CowTown, il faudra traverser différents stages constituant le territoire de Moo Mesa, que vous pourrez parcourir dans l'ordre de votre choix (hormis HIDE OUT et SKULL MOUNTAIN, le stage final) :
Le Level Select, exceptés Hide Out et Skull Mountain vous pourrez parcourir les stages dans n'importe quel ordre.
COW TOWN
Stage "introductif", la ville de COW TOWN vous fait en quelque sorte découvrir le jeu, ennemis de base, items de base, gameplay...Pas de difficulté paticulière.
C'est parti pour l'aventure. A vous de faire péter la loi, quitte à défoncer une église.
Le shérif corrompu TERRORBULL veut en découdre. Malgré sa stature imposante, il est relativement inoffensif. Mais gare à ses coups qui font bien mal.
NIAGARA DESERT
A partir des stages suivants, nous avons droit à un art introductif, qui nous présente le boss du stage. NIAGARA DESERT est un stage entièrement en phase "shmup", exception faite du boss.
Yeah du shmup ! Bon, à l'aide d'un aigle, ok, pas très réaliste, mais diablement fun ! Vous croiserez aussi des bikers du Far West .
SADDLE SORE, le scorpion mutant vous attends. Attention au dard de la "monture" de SADDLE.
JANE MEADOW
Un stage mi shmup (avec des décors dans la continuité de NIAGARA DESERT), mi terre ferme. Le boss de ce stage est un wagon surarmé.
Encore un peu de shmup avec notre pote l'aigle. Un astuce pour passer éviter tranquilou les haches lancées par les motards : rester en haut de l'écran .
WAGON TRAIN, la machine de guerre du Far West ! Un combat long et rude.
SHEEZA BUTTE
Ce stage, plus difficile que les précédents, est un vrai nid à pièges : ennemis à foison, bombes au sol, vautours...Et une magnifique cascade semée d’embûches à remonter à la nage (sisi^^).
Il faut marteler + pour remonter la cascade à la nage, tout en évitant les obstacles tombant de la chute. Les portes de fort symbolisent le calme avant la tempête, ou plutôt les joies des bombes ennemies qui pètent de partout^^.
Ce boss rappellera aux connaisseurs l'indien de Sunset Riders ; il a les mêmes attaques ! Attention à ses roulades très rapides.
GHOST TOWN
La difficulté monte encore d'un cran avec ce stage. Des vaches zombies vous attaquent, et elles sont plutôt fourbes. Vous croiserez durant ce stage un clin d'oeil au film Psychose, ainsi qu'un mid-boss pouvant faire penser à une version "farwest" du phantôme Bouffe-tout de Ghostbusters. La seconde partie du stage vous mènera dans une forêt sombre et lugubre où bien des piège entravent votre progression.
Les revenants sortent de leur cercueil pour vous faire la peau. Attention aux squelettes, il ne meurent pas facilement !
Un boss zombi des plus ardus, il dispose de toute une panoplie d'attaque, et saura réagir de façon radicale si vous êtes trop collant.
MINE
Dernier stage sélectionnable, et aussi le plus compliqué. Tout ce niveau se passe sur des mini-rails et wagonnets mobiles, qui par moment sauteront (!). Se louper et tomber dans le vide est fatal. C'est la grosse difficulté de ce stage, qui compte quand même un mid-boss pas facile à gérer.
Les wagonnets filent à 100 à l'heure et bondissent, une erreur et hop une vie de perdue ! La fin du stage coincidera avec la fin des rails, et vous atterrirez de nouveau à COWTOWN, pour affronter le boss dans le saloon municipal (ça se dit ça ?)
FIVE CARD STUD, le boss joueur de poker, qui attaque avec ses cartes. Ce boss pourra paraître plus simples par rapport aux précédents.
HIDEOUT-SKULL MOUNTAIN
Une fois tous les stages précédents effectués, il sera temps d'aller botter les fesse de MASKED BULL pour un stage final dantesque, ou l'ambiance enfer de l'Ouest règne. Un stage affolant de difficulté, truffé de coups tordus. Mais le plus rude reste à venir...
On se croirait revenus dans COWTOWN, avec une ambiance bien plus inquiétante. Le magnifique ciel assombri en toile de fond en est le témoin.
MASKED BULL, le big boss du jeu, est enfin là. Ultra rapide, résistant, et puissant, il ne vous laissera pas respirer. Si vous parvenez à le vaincre, vous aurez la surprise de voir que derrière ce masque se cache un personnage croisé plus tôt dans le jeu.
7 stages, + un 8ème rien que pour l'affrontement final, voilà de quoi faire ! Une partie complète vous prendra pas loin de 40-45 minutes, on ne se moque pas du monde chez Konami.
La connaissance progressive du jeu permettra de se rendre compte que des stages comme NIAGARA DESERT ET JANE MEADOW sont plutôt classés dans la catégorie "easy", alors que les stages MINE et SHEEZA BUTTE sont plutôt "difficult". En sachant que la difficulté du jeu augmente au fur et à mesure de votre progression (et oui), le choix du stage prend alors toute sa dimension, le joueur aura tendance à privilégier les stages dit "difficult" en premier. Le jeu pourra paraitre plutôt facile dans son ensemble, pour un jeu d'arcade s'entend. Mais Moo Mesa peut offrir un challenge bien corsé, soit en augmentant dès le départ la difficulté, ou soit en ayant terminé le jeu une première fois en difficulté par défaut ; le jeu reprendra alors dès le début pour un loop 2 en difficulté maxi et des ennemis ultra agressifs, et là croyez moi vous allez mordre la poussière !
COW TO PLAY
Wild West Cow Boys Of Moo Mesa est souvent (pour ne pas dire tout le temps) qualifié de "clone" de Sunset Riders du même éditeur, et pour cause ! Le système de jeu est similaire, il n'y a que l'univers enrobant le tout qui change. C'est donc un jeu très riches en terme de gameplay, et de façon paradoxale puisque seulement deux boutons sont utilisés. Les mouvements autorisés sont nombreux, et les items du jeu sont très variés.
Moo Mesa est donc un run and gun nerveux, avec comme pour Sunset Riders la possibilité de monter sur les balcons des bâtiments ou autre niveau supérieur d'un stage. La jouabilité est quasiment la copie conforme de son aîné :
- on use évidemment du joystick pour se mouvoir,
- : bouton de tir,
- : bouton de saut. Faire + permet de sauter vers les parties supérieures d'un stage, et + permet d'en descendre.
Contrairement à Sunset Riders, ici point de glissade à l'aide de + , en lieu et place nous avons droit à une charge de nos vaches héroîques, à l'aide de + . Ce coup, en plus de permettre de détruire des tonneaux ou de faire des dégâts, peut également être d'une grande aide pour esquiver des attaques ou autres pièges.
Le jeu nous fait découvrir comment se servir de la charge dès le stage COWTOWN :
Le jeu vous explique qu'il faut faire + , et hop vous pouvez détruire par exemple des tonneaux. Dans les phases de shmup, la charge est aussi possible !
La manip + permet également l'utilisation d'armes secondaires, point que nous verrons par la suite.
Intéressons nous maintenant aux items et autres bonus du jeu, qui sont nombreux et de 3 types :
ITEMS BONUS
La poule : ce cher volatil se balade dans tous les stages. En le dégommant la poule laisse tomber d'autre items.
Sac d'or : rapporte du score.
Sac d'argent et d'or : rapporte encore plus de score.
POWER UP ET ITEMS DE SANTE
Power up : cet item vous donne plus de puissance de tir. Il n'y a que deux niveaux de puissance de tir dans le jeu (normal et puissant).
Autofire : avec cet item, il suffira de laisser appuyé pour tirer en continu.
Item santé : redonne une case de vie.
One Up : l'item rarissime, il redonne une vie !
Le fer : en le choppant, ce fer vole quelques instants autour de vous et élimine tous les ennemis qu'il touche.
L'étoile : Comme à Super Mario, l'étoile vous rend invincible quelques instants.
ITEMS D'ARMES SECONDAIRES
Les armes secondaires s'utilisent avec + .
La hâche : nettoie l'écran face à vous, avec un mouvement circulaire comme un boomerang.
]
l'éclair : nettoie tout ce qu'il y a à l'écran !
La dynamite : un peu moins efficace que l'éclair, mais nettoie également bien les ennemis à l'écran.
Le gant de boxe : élimine les ennemis face à vous.
Les images précédentes parlent d'elles-mêmes, les graphismes pètent, colorés, qui caressent dans le sens du poil, et encrés dans un style cartoon respectant l'oeuvre originale. Les musiques quant à elles, sont loin d'être inoubliables mais ne sont pas moisies pour autant, elles soutiennent largement l'ambiance Far West décalée.
Si le côté esthétique est chatoyant, il en va de même pour le fun ressenti. Pour peu qu'on aime ce genre de petits défouloirs sauce run and gun, shmup et saupoudré de plateforme, ou qu'on aime simplement Sunset Riders, Moo Mesa est un pur plaisir. Le jeu est long, et est suffisamment varié pour proposer de l'amusement, du rire, et une identité propre lui permettant de se détacher quelques peu de son illustre aîné.
Et si vous souhaitez vous poiler à plusieurs, le jeu est jouable à 4 en simultané ! Y a d'ailleurs, sur ce forum, un gars qui a fait un super tuto pour brancher des sticks Neo AES sur les jeux konami jouables à 4 .
Il aurait été intéressant que les protagonistes du jeu aient des caractéristiques distinctes (force, rapidité), un peu à la manière d'Astérix et de ses deux héros. Mais ne boudons pas notre plaisir, Wild West Cowboys Of Moo Mesa a tout ce qu'il faut pour séduire :
- KONAMI : bah oui quoi, rien que ça c'est un facteur non négligeable.
- Une licence respectée : ne connaissant quasiment pas le DA original et point du tout les comics, je ne m'aventurerai pas trop sur le terrain de la fidélité au support d'origine. Mais force est de constater, lors de mes recherches, que j'ai retrouvé chaque personnage du jeu (héros et boss s'entend) dans le DA, à l'exception bien-sûr de BUFFALO BULL, personnage bonus créé pour l'occasion, et qui permet de jouer jusqu'à 4 en simultané. Au détour d'un épisode du dessin-animé, on remarquera également les similitudes graphiques, même si pour Moo Mesa on n'atteint pas les sommets artistiques d'un Astérix, qui lui ressemble à une véritable BD.
- C'est beau, point.
- C'est fun, varié, et on y revient avec grand plaisir. On tout de même droit à de la plateforme, du run and gun, du shmup, un gameplay suffisamment riche, et tous pleins de petits détails de mise en scène, le plus souvent humoristique.
Vous l'aurez compris, ce jeu, méconnu par certains et trop vite laissé de côté par son aspect (qui peut sembler rébarbatif) "tortues ninja" ou "clone" (on voit parfois le qualificatif "parodie", inapproprié à mon sens) de Sunset Riders, est une pépite à laquelle il faut s'essayer pour en découvrir l'identité et les subtilités ; ou pour au moins s'en faire sa propre idée.
La poule : ce cher volatil se balade dans tous les stages. En le dégommant la poule laisse tomber d'autre items.
Sac d'or : rapporte du score.
Sac d'argent et d'or : rapporte encore plus de score.
POWER UP ET ITEMS DE SANTE
Power up : cet item vous donne plus de puissance de tir. Il n'y a que deux niveaux de puissance de tir dans le jeu (normal et puissant).
Autofire : avec cet item, il suffira de laisser appuyé pour tirer en continu.
Item santé : redonne une case de vie.
One Up : l'item rarissime, il redonne une vie !
Le fer : en le choppant, ce fer vole quelques instants autour de vous et élimine tous les ennemis qu'il touche.
L'étoile : Comme à Super Mario, l'étoile vous rend invincible quelques instants.
ITEMS D'ARMES SECONDAIRES
Les armes secondaires s'utilisent avec + .
La hâche : nettoie l'écran face à vous, avec un mouvement circulaire comme un boomerang.
]
l'éclair : nettoie tout ce qu'il y a à l'écran !
La dynamite : un peu moins efficace que l'éclair, mais nettoie également bien les ennemis à l'écran.
Le gant de boxe : élimine les ennemis face à vous.
L'AMOUR EST DANS LE PRE
Les images précédentes parlent d'elles-mêmes, les graphismes pètent, colorés, qui caressent dans le sens du poil, et encrés dans un style cartoon respectant l'oeuvre originale. Les musiques quant à elles, sont loin d'être inoubliables mais ne sont pas moisies pour autant, elles soutiennent largement l'ambiance Far West décalée.
Si le côté esthétique est chatoyant, il en va de même pour le fun ressenti. Pour peu qu'on aime ce genre de petits défouloirs sauce run and gun, shmup et saupoudré de plateforme, ou qu'on aime simplement Sunset Riders, Moo Mesa est un pur plaisir. Le jeu est long, et est suffisamment varié pour proposer de l'amusement, du rire, et une identité propre lui permettant de se détacher quelques peu de son illustre aîné.
Et si vous souhaitez vous poiler à plusieurs, le jeu est jouable à 4 en simultané ! Y a d'ailleurs, sur ce forum, un gars qui a fait un super tuto pour brancher des sticks Neo AES sur les jeux konami jouables à 4 .
Il aurait été intéressant que les protagonistes du jeu aient des caractéristiques distinctes (force, rapidité), un peu à la manière d'Astérix et de ses deux héros. Mais ne boudons pas notre plaisir, Wild West Cowboys Of Moo Mesa a tout ce qu'il faut pour séduire :
- KONAMI : bah oui quoi, rien que ça c'est un facteur non négligeable.
- Une licence respectée : ne connaissant quasiment pas le DA original et point du tout les comics, je ne m'aventurerai pas trop sur le terrain de la fidélité au support d'origine. Mais force est de constater, lors de mes recherches, que j'ai retrouvé chaque personnage du jeu (héros et boss s'entend) dans le DA, à l'exception bien-sûr de BUFFALO BULL, personnage bonus créé pour l'occasion, et qui permet de jouer jusqu'à 4 en simultané. Au détour d'un épisode du dessin-animé, on remarquera également les similitudes graphiques, même si pour Moo Mesa on n'atteint pas les sommets artistiques d'un Astérix, qui lui ressemble à une véritable BD.
- C'est beau, point.
- C'est fun, varié, et on y revient avec grand plaisir. On tout de même droit à de la plateforme, du run and gun, du shmup, un gameplay suffisamment riche, et tous pleins de petits détails de mise en scène, le plus souvent humoristique.
Vous l'aurez compris, ce jeu, méconnu par certains et trop vite laissé de côté par son aspect (qui peut sembler rébarbatif) "tortues ninja" ou "clone" (on voit parfois le qualificatif "parodie", inapproprié à mon sens) de Sunset Riders, est une pépite à laquelle il faut s'essayer pour en découvrir l'identité et les subtilités ; ou pour au moins s'en faire sa propre idée.
Remerciements :
- Batou (pd).
- Ryuchou.
- kretinou, grâce à ses tests on trouve vite l'inspiration .
Bibliographie:
-Wild West Cow Boys Of Moo Mesa, the animated series.
- IMDB.