Blazing Star - Scoring System

Combos, techniques de fourbes, Cheat Codes de vos jeux Arcades

Blazing Star - Scoring System

Message par ゴジラ » 10 Août 2015, 11:47

Ah Blazing Star, claque visuelle et putain de shoot de la Neo !

Y jouer est déjà un véritable plaisir, mais sachez que le jeu est muni d'un système de scoring bien subtil, et jouissif quand il est maîtrisé.


- Tout d'abord, il est possible d'utiliser le tir chargé ( :b2: maintenu puis relâché quand la barre de power est à fond) afin de "comboter" les ennemis. Les combos permettent d'appliquer un multiplicateur à la base de score d'un ennemi ; exemple : un ennemi qui vaut 100 pts est détruit pendant un combo, si le multiplicateur appliqué lors de sa destruction est "X4", alors le joueur gagnera 400 pts juste pour cet ennemi. Certaines boulettes ou éléments du décors (exemple du stage 3) sont également destructibles et sont donc combotables.


LES ITEMS

- "LUCKY" :


Image Image ImageImage Image



Les lettres du mot "LUCKY" sont éparpillées dans chaque stage du jeu. Récupérer toutes les lettres pour ainsi recomposer le mot octroiera un bonus de points en fin de stage.


- Au Huitième ennemi/boulette détruit, une gem bleue bonus apparaîtra. La première gem choppée octroiera 300 pts, et plus vous en chopperez (la voix off du jeu dira à chaque fois "Bonus !") et plus la valeur augmentera (jusqu'à 81560 pts). Atteindre la valeur de 81560 est très long, et à moins d'être à ce pallier depuis un bon moment dans le jeu, il faudra chopper toute gem présente à l'écran ; en rater une vous fera redescendre d'un pallier de score.





- Power Up : Les power up sont de base lâchés dans le jeu par des modules spécifiques, à la manière de R-Type. Ils permettent évidemment d'augmenter votre puissance de feu, mais aussi d'augmenter le rank global du jeu (= sa difficulté) à mesure que vous en attrapez.




- Les anges : de temps à autres, une sorte d'item avec des ailes apparaît à l'écran (le jeu les appelle "Event Items").





Ces "anges" peuvent être exploités de deux façons :

# Leur fonction de base est d'être un multiplicateur de score pour chaque ennemis détruit. Le premier ange qui apparaît est le jaune (multiplicateur X2). Ne pas ramasser un ange permettra de faire apparaître l'ange suivant, de couleur différente et avec une valeur de multiplicateur accrue. Ainsi, l'ange "rainbow" octroiera le plus fort multiplicateur : X128.

# Il existe un ange spécial, reconnaissable par sa taille et son kanji. Pour faire apparaître cet ange, il faut tout d'abord chopper un ange de base, le jaune par exemple, et ne plus tirer pendant tout le temps que l'ange jaune est sur vous. Si cette condition est remplie, le prochain ange qui apparaîtra sera l'ange spécial. L'ange spécial a une utilité bien précise si vous le ramassez : chaque ennemi/boulette détruit au shot (:b1:) laissera un power-up sur place.


METHODE SCORING


La base pour scorer dans Blazing Star consiste à optimiser la plupart des règles évoquées ci-dessus, le nerf de la guerre reposant sur les gems bleues et le rank du jeu.

Il faut donc :

- Comboter les ennemis le plus possible,

- Augmenter le rank le plus rapidement possible ; pour cela il faudra faire apparaître au plus tôt l'ange spécial. Celui-ci permet de faire apparaître des power-up à s'en gaver et donc d'augmenter significativement le rank. Vous l'aurez compris, le but d'augmenter le rank sera de faire apparaître plus de gems ! En effet, plus le rank est élevé, plus il y aura d'ennemis à l'écran, et donc plus il y aura de gems bleues.

- Chopper le plus de gems bleues en essayant de n'en louper aucune.

Tout cela est bien beau, mais évidemment la méthode de scoring est à mettre en place à des endroits stratégiques :

- Au stage 1 : Chopper le premier ange jaune, et ne plus tirer. L'ange spécial apparaîtra peu de temps après, à un endroit avec plein d'ennemis ! Ce sera le moment de ramasser l'ange, de détruire les ruches d'ennemis et de ramasser les innombrables power-ups. Petite astuce : avant de prendre l'ange jaune, charger au préalable votre tir :b2:. Une fois l'ange ramassé, vous pourrez relâcher :b2: et continuer à détruire les ennemis ; le jeu ne considérera pas que vous avez tiré pendant que l'ange était sur vous^^.

- Toujours au stage 1 : Un ange jaune apparaît peu avant le boss. Chargez votre tir :b2:, prenez l'ange. Une fois le boss apparu, lâchez :b2:, attendez que l'ange s'en aille, et détruisez la première partie du boss. L'ange spécial apparaîtra alors peu de temps après, ramassez-le et détruisez les missiles et boulettes envoyés par le boss afin de faire apparaître les power-up. Il s'agit donc de "leecher" le boss ; et même quand l'ange spécial s'en va vous pourrez continuer à leecher afin d'attraper le plus de gems bleues possibles, tant que le chrono du boss n'est pas terminé !

Et c'est en fait le stage 1 qui est déterminant ! C'est pendant ce stage qu'il faudra maxer le plus possible le rank. Dans la suite du jeu, il s'agira d'optimiser les combos, mais aussi de réussir à attraper toutes les gems bleues. Les top players parviennent au pallier de 81560 pts à partir du stage 3. Et quelle jouissance de voir son score augmenter de façon exponentielle^^.


ILLUSTRATION :


Image Image
On combote les ennemis tout en choppant les gems bleues...Puis on choppe l'ange en ayant au préalable préparé le tir chargé (:b2:)



Image Image
Tout en ayant l'ange sur soi, on peut lâcher le tir chargé pour continuer à comboter mais on n'utilise surtout pas le shot...Ce qui fait que l'ange suivant sera l'ange spécial...



Image
Une fois l'ange spécial choppé, et en usant du shot, c'est la pluie de power-up et le rank augmente d'un coup !



Image Image
Même méthode face au boss du stage 1 : Charger :b2:, attraper l'ange, relâcher :b2: pour entamer la première partie du boss, et quand l'ange s'en va finir la première partie du boss...L'ange spécial apparaît ensuite...



Image Image
Et c'est reparti pour l'augmentation de rank...Une fois l'ange parti, il est possible de leecher le boss (grâce aux missiles qu'il envoie) pour lui soutirer plein de gems bleues



Il y a également d'autres subtilités de scoring évidemment, mais la base est de monter le rank au stage 1, et aussi de leecher les boss en les détruisant le plus tard possible (voir en ne les détruisant pas du tout). Le boss 3 par exemple, dans sa seconde forme lâche plein de petites grenades. Je vous laisse imaginer la pluie de gems bleues grâce à ces grenades.


Image Image
Dans sa seconde forme, le boss 3 lâche des pluies de grenades. En chargeant et en relâchant :b2: au bon moment, il est possible de comboter ces grenades et là c'est déluge de gems bleues !



Pour terminer, voici deux autres subtilités :

- Les meilleurs vaisseaux pour le scoring sont le Windina mais surtout le Aryustailm. Ce dernier possède un tir concentré dévastateur et permettant des combos de fous ; cependant sa faible portée vous obligera à être constamment au plus près des ennemis et donc de prendre le maximum de risques,


Image
Le Aryustailm possède un tir chargé dévastateur et permettant des combos de fou ! Seul bémol : la portée du tir obligeant à être très (trop) proche des ennemis



- Il y a certains passages dans le jeu où si vous détruisez rapidement les ennemis, le jeu vous en envoie des supplémentaires au lieu de passer à la vague d'ennemis "normale" suivante. En arrivant à détruire ces vagues d'ennemis "bonus", le jeu vous offrira un joli rideau de gems bleues.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Blazing Star - Scoring System

Message par ゴジラ » 13 Août 2015, 15:30

Yop, j'ai illustré avec des screenshots le scoring system :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Blazing Star - Scoring System

Message par Doufteu » 04 Septembre 2015, 01:35

Merci Goji pour ces précisions, je l'ai ce MVS et j'y ai jamais trop joué, voilà une bonne raison :)
Tournoi arcade "La Bat'cade" 28,29 Novembre Strasbourg, plus d'infos à:

https://www.facebook.com/Labatcade
Avatar de l’utilisateur
Doufteu
 
Message(s) : 489
Inscription : 28 Mars 2013, 20:12


Retour vers Tips et techniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron