Space, the final frontier

Le Flip n'est pas une honte

Space, the final frontier

Message par Kretinou » 24 Février 2023, 20:36

Bon bah voilà, après le succès auprès de ma famille quant au flipper Godzilla, mon épouse m'a poussé (si, si) à me pencher sur un deuxième flipper.

Alors je me suis en quête d'une nouvelle machine. J'avais dans le coin de ma tête le Iron Maiden qui me titillait mais étant entouré de filles, celà ne les a pas emballé. Et puis faut dire que j'aimais bien ado Iron Maiden mais je n'étais pas un fan absolu. Du coup, il me fallait définir une sorte de cahier des charges de mes recherches. Tout d'abord le budget, quelque chose qui va jusqu'à 10k fdpin si nécessaire. J'ai défini ensuite la période de recherche de 1985 à maintenant avec pour thème le futur ou le côté magie/épées/sorciers; fantaisie quoi ou science-fiction. Dans mes recherches, je me suis arrêté sur des titres comme :

Donjon & Dragon : Magnifique flip avec un système de save dans les outlanes original. En revanche, clairement, il plaît ou pas. En suite bah il est pas super commun, même plutôt rare.
Image
Transporter the rescue : Alors le flip est dégueulasse :P mais il est fun à jouer.
Image
Waterworld : Mais oui, il existe un flip, mieux que le film (facile). Méconnu, sympa mais ... rare.
Image

Ce sont vraiment des super flip à mon sens mais un nouveau point est venu se greffer dans ma recherche, la possibilité de customiser le flip. J'entends par là la possibilité d'ajouter une carte son pinsound et apporter une nouvelle et/ou meilleure bande son ainsi que d'offrir des mods sympas. Alors, c'est sûr, les 3 flips ci-dessus ne sont pas en mesure de remplir les attentes.

Du coup, direction les années gold du flip en cherchant dans les 90'. Et là un flipper a retenu mon attention : Judge Dredd !
Image
La machine est un widebody (donc large : Godzilla fait par ex. 56 cm de large alors que là on atteint environ 63 cm). Un plateau plus large ça offre pas mal de possibilités, de varités de trucs à faire dessus. De plus, ça tombe bien, il est compatible pinsound et y a quelques mods sympas dessus. Me mettant en chasse, je trouve un JD qui sera reconditionné, lavé, révisé, etc. Alors les artset seraient refait avec des version alternatives mais le plateau semble avoir des impacts qu'il faudra réparer. Là ça me plait moins mais bon, au moins qu'il soit révisé et nettoyé. Je montre mon intérêt mais le vendeur m'informe qu'il lui faudra 2 ou 3 mois pour s'y mettre dessus car il a une longue liste avant de flipper à reconditionner. :pac:

Entre temps, en passant une annonce en suisse, je tombe chez un gars pas loin de chez moi qui a un JD à vendre. En me rendant chez lui, je me rends compte qu'il a une collection de fou mais souvent des flips qui ont vécu et parfois avec des petits soucis. Bref, l'acheteur compulsif. :silent: Le Judge Dredd à vendre ne fait pas battre mon coeur, il est poussiéreux, abîmé par endroit (le translite a des trous), il est sufade sur les sides ce qui est souvent le cas avec ce flip. Je joue quelques billes et la chantilly ne prend pas. Je peux pas dire que le flip est mauvais, mais y a pas d'amour comme un black rose par ex. :|

Je reviens un peu dépité à la maison et commence, sans m'en apercevoir, à regarder d'autres flip au grès de mes discussions avec Dracoel. Je m'arrête un moment sur Bride of Pinbot qui a plutôt bonne presse :
Image
Je m'excite dessus, surtout qu'il existe une update de fou dessus réalisé par Dutch Pinball qui relance le gameplay. Oui mais le kit est introuvable, cher et ma femme aime pas la bouche glory hole dans le jeu :
Image
Malgré tout, on tentera une commande mais avortée car au dernier moment je constate que le plateau n'est pas si top que ça. le vendeur n'est pas si correct que ça. :whip: Merci néanmoins à batou qui s'est proposé pour adresse de livraison.

Tout ça me laisse un peu dans le néant jusqu'au jour où, en surfant sur un site allemand fiable je tombe sur : Star Trek The Next Generation. Le flip est à vendre, révisé de haut en bas, nettoyé, pièces neuves, playfield protector, bref nickel pour un flip de 1993. En regardant des vidéos, ce n'est pas moi qui ai un coup de coeur mais ma femme. :XD: La musique, les voix, l'ambiance, la folie. Alors perso j'aime bien la licence Star Trek mais je ne connais pas la série STTNG (certaines autres oui, que je suis assiduement). On se dit alors banco. Je réserve, je paye et go. Et quelques jours plus tard ....
IMG_20230309_105305_753.jpg

PXL_20230310_163043013.jpg

PXL_20230309_203328091.jpg

Screenshot_20230224-193329.png

PXL_20230310_191020803.jpg


Aucun mensonge, le plateau est superbe, on dirait qu'il est neuf et qu'on a mis la protection droit derrière. Il est équipé de convolux UV qui donnent cet effet bleuté du plus bel effet. Le son DCS crache un son incroyable avec les musiques de la séries, effets spéciaux (l'alarme en cas d'attaque :(love): ) et les voix ont été spécialement enregistrées par les acteur pour le flip.

PXL_20230327_102237990.jpg


Il faut avouer quand même que les "jouets" sont old, même en excellent état, un peu sunfade mais c'est normal. Toute le reste tient la route. Les artworks originaux ont superbement traversés le temps comme toutes les autres parties à l'extérieur (phaser, porte, fronton, etc). Tout est passé en led mais il y a un léger ghosting. Faudra régler ce problème soit en patchant une rom ou alors en changeant les led avec des ampoules adaptées non-ghosting. De toute manière, y a des couleurs (qui respectent celles d'origine) qui ne me plaisent pas. Le premier truc que j'ai changé, c'est le translite. Ce regard inquisiteur et très austère vers quelque chose de plus pop :
-5828204581711101544_121.jpg

C'est mieux à mon goût :
Screenshot_20230322-194552 (1).png
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Space, the final frontier

Message par Marsu » 28 Février 2023, 16:04

Ah ah déjà un 2eme coquinou !!?

Star trek donc j'imagine mais lequel ?

(Bon je sais en fait j'ai vu un post a toi sur FB qui donnait le dernier indice ... Ah les widebody !! C'est top) :D
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Space, the final frontier

Message par ゴジラ » 28 Février 2023, 19:54

On l'a complètement perdu :(

Fais moi tilt grand fou.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Space, the final frontier

Message par Kretinou » 27 Mars 2023, 13:43

Allez hop, histoire de l'achat de ce flip qui virevolte dans le top ten des meilleurs flips en début de topic.

J'ai donc changé le translite mais également la version du jeu qui était en LX7 (nom de la version officielle). La LX8 a été réalisée par un groupe de fan qui a passé un temps fou à repertorié les erreurs et bug de la LX7, d'apporter quelques ajouts et amélioration au gameplay. La documentation tient sur pas moins de + de 20 pages :shock: Des fous.

Et puis je me suis pris un petit porte-clé dedié. :hi:

Vraiment, ce flip c'est de la folie niveau ambiance :heart: :heart: :heart: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Space, the final frontier

Message par Amano J » 27 Mars 2023, 18:08

La photo avec le Godzilla a coté fait rêver :(love): :(love):
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Space, the final frontier

Message par Ryuga » 30 Mars 2023, 18:57

Comme je te l'ai dit, encore un superbe achat !

Pour ce qui est du Dredd, j'en avais réparé un il y a environ 20 ans et je me souviens que la qualité du playfield laissait à désirer.
Mais rien que pour ma déco, le flip est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Space, the final frontier

Message par crebou » 02 Avril 2023, 10:02

Je confirme, le JD est excellent à jouer.
L'absence de bumper est sa principale critique, mais il est fun et rapide.

Good choice pour le STNG, il a toujours fait parti de ma wishlist, même si je n'y ai jamais joué :adolf:
Avatar de l’utilisateur
crebou
 
Message(s) : 151
Inscription : 23 Juillet 2013, 18:53

Re: Space, the final frontier

Message par Kretinou » 02 Avril 2023, 13:35

Petit nettoyage du vaisseau renegat Borg avant de lui faire une peinture et de lui ajouter un Pinduino.
PXL_20230331_203633458.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Space, the final frontier

Message par ゴジラ » 02 Avril 2023, 19:41

C'est quoi donc Pinduino?
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Space, the final frontier

Message par Kretinou » 02 Avril 2023, 21:13

ゴジラ a écrit :C'est quoi donc Pinduino?

Le Pinduino est une petite PCB qui se cale entre la carte mère du flipper et le câble des influx led et moteur. C'est une carte prévue pour les flip Williams/Bally des 90's.

Pour le vaisseau Borg, ce dernier est éclairé par des bulbes classiques et des lumières flash. Il a une fonction de lock ball également. Faut dire que de base, il est assez discret en luminescence et ne s'éclaire que lorsque tu gères une attaque de Borg. Du coup, au fond du flip c'est assez sombre où se trouve ce toy assez conséquent. C'est bien dommage.

Le Pinduino (par l'intermédiaire de Doctor Pinball, son inventeur) propose de dégager les quelques bulbes et d'intégrer dans le toy une bande led qui sera active durant les phases de jeux. Lors d'une attaque Borg, une bonne partie du flip s'éteint et le vaisseau Borg brille de mille feux violets, avec la musique sa pute, l'alarme du vaisseau de Starfleet, les Borg qui disent "Resistance is futile" et le Capitaine Picard qui gueule "no surrender" : érection garantie.

C'est un upgrade d'ambiance en somme.

Voici la PCB:
PXL_20230402_185303694.jpg


Il existe également une possibilité d'éclairer des rampes en plus mais le trop est parfois l'ennemi du bien à mon avis.

Sans Pinduino, en ne jouant pas d'attaque Borg, faut imaginer que le vaisseau est éteint. De tant à autre tu as une lumière de misère. Voici un exemple bien mou du slip in game :
Screenshot_20230402-212949.png


La même phase mais avec le Pinduino, voilà ce que ça donne :
Screenshot_20230402-212230.png


Et voici l'attaque Borg avec un Pinduino (sans c'est également quelques bulbes qui clignote et flash timidement). Là c'est putain d'ambiance :
Screenshot_20230402-212119.png
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Space, the final frontier

Message par Ryuga » 03 Avril 2023, 00:12

Je reste vraiment sur le cul quand je vois ces upgrades... :heart:
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46


Retour vers Flipper

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron