Ajouter une vraie CSynch à la SEGA Saturn

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Ajouter une vraie CSynch à la SEGA Saturn

Message par mpatou » 08 Janvier 2024, 22:14

Pour le RGB, La SEGA Saturn ne sort pas de vrai Synchro composite ou Composite Synch pour les anglophones (c-a-d : horizontale + verticale dans un seul et même signal), mais utilise le signal de Video Composite pour ça. En gros c'est le même signal que le fil avec la prise RCA jaune.

Il en résulte une image de base assez bonne, mais qui pourrait encor être améliorée. Deux solutions pour ça :


1 - acheter un cordon RGB qui utilise le signal LUMA (du S-Video) pour la Synchro, comme ceux vendus par Retro Gaming Cables
ou
2 - modifier la console à moindre frais, ce qui permet en plus de ne pas changer de cordon vidéo RGB.



Voici donc comment faire pour cette second solution.

L'idée est de bypasser l'encodeur video SONY CXA1645M, qui produit le video composite à partir du RGB et de la Csynch envoyé par le VDP de la console (VDP = Video Display Processor).
Image
Pour se faire il suffit de retirer la résistance R39, et de souder une résistance de 470 Ohm entre le point de test TP4 et un des points de soudures de la résistance qu'on a enlevée.

/!\ Ce qui est bien avec la saturn, c'est que malgré que ce soit une ancienne console (avec les boutons ovales) ou une plus récente (avec les boutons ronds), le schéma et les nom des composants restent les mêmes /!\

Sur la carte mère, voici où ça se passe
Image

La résistance R39 et le point de test TP4 sont ici
Image

Avec la résistance, voici ce que ça donne
Image
Avec les inscriptions sur le dessous de la carte-mère à l'endroit, il faut souder sur le point de soudure de droite de la résistance R39 qui a été retirée.

Voici une vidéo pour comparer l'image avec le composite video qui fait office de synchro (à gauche), et un RGB utilisant une vraie synchro composite (à droite)

Pour bien voir la différence, il faut paramétrer YT en 1080p60 (60Hz), et de préférence utiliser un écran assez grand (PC, tv etc...).
Information complémentaire : pour cette vidéo, j'ai branché ma saturn sur ma TV lcd avec un Retrotink5X en mode 1080p, puis j'ai filmé avec mon APN en 1080p et 59.94Hz, avec le zoom optique à fond.

Je reconnais que dans ce tuto, quelques mouches ont eu mal aux fesses, mais je sais aussi que certains membres du forum (qui sont les seuls à voir certaines taches sur leurs écrans) sont sensibles à ce genre de détail.
Par rapport à l'achat d'un câble muni d'un séparateur de synchro, ou d'un câble qui utilise LUMA comme synchro, il faut certes un peu d'huile de coude, mais l'investissement est vraiment négligeable.

ps : voici un lien pour télécharger directement la video (clic droit, puis enregistrer sous)
et un autre lien pour télécharger le schéma en meilleure qualité
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron