Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 23:32

Certains jeux konami proposent de jouer à 3, 4, voire 6 joueurs. Si les joueurs 1 et 2 sont sur le jamma directement, pour les autres joueurs il faut passer par des connecteurs CN3 et câbler joysticks et boutons dessus.

Les jeux compatibles avec les connecteurs CN3 sont les suivants :

- Bucky O-Hare.
- Crime Fighters.
- Crime Fighters 2 (Vendetta).
- The Main Event.
- The Simpsons.
- Teenage Mutant Ninja Turtles.
- Teenage Mutant Ninja Turtles II - Turtles In Time.
- Sunset Riders.
- Violent Storm.
- Wild West Cowboys Of Moo Mesa.
- X-Men (Versions 4 et 6 joueurs).

Soit on se fait des sticks custom exprès, soit on peut se servir des sticks arcade NeoGeo, ceux-ci ayant les contrôles qui ne passent pas par une pcb, ce qui ne nécessite donc pas de "hack".

Pour relier le stick NeoGeo à votre jeu Konami préféré supportant les 4 joueurs, il vous faut :

- 2 sticks NeoGeo (un par joueur)
- 2 câbles CN3 3 et 4 players. Des CN3 officiels existent, et coûtent dans les 14 $. Il est plus simple et économique de passer par des connecteurs compatibles à ce format, déjà pré-câblés, et disponibles chez Electronique Diffusion pour 2,50€ pièce (Référence : COKK254F-15) ; voir photo ci-dessous :

Image
A gauche connecteur de chez Electronique Diffusion, à droite connecteur "officiel".


A noter que ce style de connecteur sert également pour se faire des kicks harness cps2 ou midway.

- 2 connecteurs DB15 femelles avec leur coque pour faire plus joli.

Il ne reste plus qu'à faire de la soudure, en suivant le schéma suivant :

Image


Il faut savoir que selon la version de votre jeu (Euro, Jap ou US), soit vous aurez besoin des boutons COIN pour "déclencher" vos joueurs 3 et 4, soit vous aurez besoin des boutons start. Autant ne pas se tracasser la tête à chercher la version de votre jeu, mieux vaut câbler tous les boutons, comme ça vous ferez face à toutes les situations. Egalement le bouton 3 est à câbler, bouton utilisé pour le jeu X-Men.

Par ailleurs, j'ai ici choisi de câbler le Coin sur le Select du sitck Neo, et le Service sur le bouton D du stick Neo.

Après un peu de soudure :

Image


Il vous restera 3 fils pendouillants qui ne servent pas. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas les couper à la base du connecteur (on sait jamais, ça pourrait servir pour d'autres jeux comme par exemple les jeux Data East, les connecteurs étant à priori compatibles, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester encore), j'ai coupé à l'extrémité des fils pour ne pas qu'ils fassent contact avec les autres, et les ai rangé dans la coque pour le connecteur DB15 :

Image

Image


On peut mettre des petits stickers pour indiquer le sens de connection :

Image



Une fois les beaux câbles réalisés, il ne vous restera plus qu'à brancher le connecteur type CN3 sur les PCBs de vos jeux (respectez bien le sens de branchement, il est indiqué sur les PCBs des jeux), et vos sticks NeoGeo sur les connecteurs DB15 Femelles. Et en avant ! Sunset Riders, Moo Mesa, Turtles in Time...à 4 ! Notez cependant que votre jeu doit être en version 4 players, car il existe des versions 2 et 4 players. Si votre jeu est en 2 players, il restera possible de le passer en 4 players en flashant des eproms et en remplaçant celles de votre PCB.

Image
A vous les joies de jouer avec les players 3 et 4, et surtout de jouer à 4 en même temps (voire 6 en même sur X-Men^^)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par Runik » 14 Janvier 2013, 23:33

Posté par NeoNico

:cheers: cool man, donc il est possible faire un adaptateur qui ce branche directement sur le DB15 du stick Neo sans avoir a charcute j'ai bon :?:
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 23:34

Exactement, en fait tu fais un câble avec d'un côté le connecteur CN3 qui va se brancher sur ta pcb, et de l'autre un connecteur DB15 pour brancher ton stick Neo. Et en avant !

J'illustrerai avec de vraies photos, ça sera plus parlant :D.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 23:35

Nico,

Tu as un schéma de câblage ou quelque chose pour le hack neogeo dont tu m'avais montré la photo ?

J'ai fait le tuto trop en avance, car ça ne fonctionne pas chez moi :lol:.

J'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas, j'ai tout câblé comme il faut mais ça veut pas, j'ai aucun bouton.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 23:35

Comme je l'ai expliqué sur NGF, j'ai résolu mon souci.

Du coup le tuto va être "remasterisé", une refonte avec une direction différente : se faire, en plus de câbles sur lesquels brancher direct ses sticks Neo, des câbles quasi total homemade, au lieu de chercher des connecteurs et harness" officiels.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par Kretinou » 14 Janvier 2013, 23:36

Si tu m'en fabriques un, je te confirmerai si ça marche sur Golden Axe RODA et sur système 18.




:soldat:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 23:36

Ou on essaiera les miens au prochain swiss cross :soldat:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 23:37

Mise à jour et finalisation du Tuto :)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par Marsu » 18 Juillet 2013, 18:02

Pour la liste des jeux, je me penche justement dessus et je me demande s'il n'en manque pas qqs uns (et je regrouperais Crime Fighters 2 / Vendetta) :
- Mystic Warriors
- Metamorphic Force

- Punk shot ??
- Violent storm (je ne pense pas que les pinouts 3 et 4 soient les mm, mais pas vérifié)

Je complète si je me souviens d'autres :p
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Adaptateurs sticks Neo pour Joueurs 3 et 4 Konami

Message par ゴジラ » 24 Juillet 2013, 14:09

Je confirme pour Violent Storm, le joueur 3 est câblé comme dans le premier post du topic :).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron