Pioneer Laseractive - RGB Mod

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Pioneer Laseractive - RGB Mod

Message par ゴジラ » 27 Décembre 2017, 15:50

Pré-requis :

- Je n'ai expérimenté ce mod que sur mon propre laseractive, je ne pourrai donc pas être catégorique sur le fait que cela fonctionne sur toutes les révisions de Laseractive.

- Ce mod permet d'avoir une sortie vidéo RGB pour les jeux megadrive, mega cd, pcengine, cdrom, super cd rom, arcade cdrom. Pour les jeux MegaLD et LDRom2, il faudra vous contenter quoiqu'il arrive de la sortie RCA d'origine. Pareil pour la lecture de laserdiscs et video-cds.

- Ce mod permet également de pouvoir utiliser la megadrive 32X avec le module sega.


Fournitures nécessaires :

- Des tournevis cruciformes

- Fer à souder, étain, du câblage

- Un ampli RGB ; j'ai utilisé un ampli prévu à la base pour PCE comme ceux que proposait Otaku Store ; on peut en trouver sur ebay ou ailleurs (exemple : http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=202)

- Un socket DIN 8 ou tout autre connecteur de votre choix

- Un câble RGB pour Neo Geo par exemple, ou tout autre câble RGB de votre choix.


Ouverture du Laseractive :


- Tout d'abord, brancher le Laseractive sans modules. Ouvrir le plateau laserdisc, et débrancher l'appareil. Cette étape sert à dégager de la place à l'intérieur du laseractive pour notre bricolage.


- Ensuite enlever les vis indiquées sur les photos ci-dessous :

Image

Image


- Une fois la bête ouverte, il faut encore enlever les vis indiquées sur la photo ci-dessous pour pouvoir dégager la carte supérieure :

Image


- La carte supérieure peut ainsi être soulevée. Elle est tenue par des nappes, vous aurez le choix de tout débrancher pour plus de confort d'intervention, ou bien la laisser en position sur le côté comme ceci :

Image


- Repérer la carte notée "RGBB" ; c'est celle du fond qui est positionnée à la verticale :

Image


- Les points R, G et B sont directement notés sur la carte :

Image

Et on peut souder un fil sur chaque jumper. Ils iront sur les Rin, Gin et Bin de l'ampli RGB.

Note : il est possible de repiquer ces signaux sur une nappe se trouvant plus bas sur la carte, pour faire plus propre. Cependant cela nécessitera d'extraire la carte horizontale à côté de la carte RGB.


- Le 5V et la masse peuvent être récupérés sur la carte verticale se trouvant sur le côté gauche du Laseractive :

Image


- La synchro, quant à elle, est récupérable sur la carte supérieure à cet endroit :

Image


- Pour installer la sortie RGB, vous avez le choix de percer l'arrière du Laseractive pour loger le socket DIN. Personnellement, je trouvais trop chiant de percer ce carénage métallique, j'ai donc d'abord sorti les câbles du Laseractive par ce petit orifice (non ce n'est pas sale) :

Image


- J'ai ensuite pris un boitier de récup', installé l'ampli RGB dedans et câblé celui-ci :

Image


- Puis j'ai câblé mon socket DIN 8. Si vous utilisez un câble RGB de Neogeo, le socket sera câblé ainsi :

Image

Le 5V et la masse pourront être repiquées sur l'ampli RGB sans soucis. Vous notez que je n'ai pas câblé le son : c'est normal, celui-ci peut de toute façon être récupéré par les prises RCA existantes à l'arrière du Laseractive.


Finalisation :

Image


Et test :

Image

Image

Image


Reste plus qu'à refermer l'engin, et profiter. Un mod pas bien compliqué :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Pioneer Laseractive - RGB Mod

Message par mpatou » 27 Décembre 2017, 16:26

Excellent, j'ai hâte que tu le revendes :P
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Pioneer Laseractive - RGB Mod

Message par Braintrash » 27 Décembre 2017, 17:07

goji a écrit :Pré-requis :
Pour les jeux MegaLD et LDRom2, il faudra vous contenter quoiqu'il arrive de la sortie RCA d'origine. Pareil pour la lecture de laserdiscs et video-cds.


Ce qui est dû au support lui-même ; pour avoir la vidéo en RGB, il faudrait un accès aux masters originaux, qui sont potentiellement en RGB, eux.

(Je précise pour anticiper les éventuelles questions ou demandes.)

Sinon, très beau mod, bravo !
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Pioneer Laseractive - RGB Mod

Message par titus1604 » 30 Décembre 2017, 11:29

:foto: :(love):
Avatar de l’utilisateur
titus1604
 
Message(s) : 172
Inscription : 07 Mars 2013, 22:43

Re: Pioneer Laseractive - RGB Mod

Message par Amano J » 30 Décembre 2017, 12:54

Chouette modif'. Et j'adore ce design massif époque LD :(love):
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Pioneer Laseractive - RGB Mod

Message par zouzzz » 06 Janvier 2018, 04:50

Je ne connaissais même pas cette "console". Massive mais elle a l'air bien sympa.
Bravo pour le tuto.
Avatar de l’utilisateur
zouzzz
 
Message(s) : 36
Inscription : 19 Juin 2016, 22:20

Re: Pioneer Laseractive - RGB Mod

Message par Batman » 14 Janvier 2018, 18:55

que c'est beau cette console, je suis trop fan

option sur la prochaine revente, je mettrais 1€ de plus que mpatou
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron