[OSSC] - réglages

Devenez le MacGyver de l'Arcade

[OSSC] - réglages

Message par ゴジラ » 09 Octobre 2019, 13:06

Image


Tout d'abord, voici le lien vers le wiki de l'OSSC : http://junkerhq.net/xrgb/index.php?title=OSSC
C'est la bible incontournable sur le fonctionnement de l'OSSC.


Pour ceux qui ont cet upscaler et qui galèreraient à le régler (faut dire que c'est un sacré usine à gaz !), je vais essayer de donner les bases essentielles pour arriver à ses fins avec la bestiole.


CA PREND QUOI L'OSSC ? ET CA UPSCALE DANS QUELLE(S) RESOLUTION(S) ?


Il existe 2 versions de l'OSSC :

- La 1ère version avec sortie DVI,
- La version actuelle, avec sortie HDMI.

Les 2 versions marchent parfaitement bien et à part la connectique de sortie et le support direct de l'audio sur la version HDMI (plus besoin d'un port jack pour raccorder le son à la TV), rien ne différencie les 2 versions d'OSSC.

L'OSSC prends en charge, à l'heure actuelle, les formats "vidéo") suivants :

- RGB SCART (péritel) : toutes vos bonnes vieilles consoles RGB
- YUV : PS2, WII, Gamecube...
- VGA : Dreamcast...
- S-VIDEO et COMPOSITE : nécessite un add-on à l'OSSC.

Pour les résolutions d'upscaling : l'OSSC propose d'upscaler en X2, X3, X4 et X5. Il s'agit en fait de la résolution de sortie de l'OSSC.

X2 : 480p
X3 : 720p
X4 : 960p
X5 : 1200p qu'on peut aussi régler en 1080p si votre écran n'avale pas le 1200p.

A noter que malheureusement, beaucoup de TVs sont réticentes avec l'OSSC, il y a des soucis d'incompatibilité. Soit la TV n'aime pas la résolution X5 en sortie de l'OSSC, soit c'est le format global+la synchro chelou de votre console qui ne seront pas acceptés. Pour mon usage j'utilise un moniteur de PC, bien plus souple qu'une tv avec l'OSSC, mais il apparaît, en parcourant les forums, que les Tvs les plus récentes acceptent bien l'OSSC. Je n'ai aucun soucis avec la Snin ou la Neogeo par exemple, consoles qui posent majoritairement des problèmes aux utilisateurs de l'OSSC.


TV COMMANDE


L'OSSC se pilote avec une TV commande universelle (livrée de base avec l'OSSC).

Voici les correspondances des touches par rapport au fonctionnement de l'OSSC :

Image


Il est possible de se procurer un overlay exprès pour la TV commande, afin d'avoir toutes les bonnes appellations :

Image




RESUME DES MENUS DE L'OSSC


Voici les menus (dans les grandes lignes) que contient l'OSSC ; un petit écran directement inclus sur l'OSSC sert de visuel pour naviguer (à noter que depuis le firmware 0.85 on a droit à un OSD à l'écran :(love):) :

- VIDEO IN PROC : tout ce qui va toucher aux réglages primaire de votre image d'entrée

- SAMPLING OPT. : c'est surtout dans ce menu qu'on règle la "qualité" de l'image de sortie.

- SYNC OPT. : tous les réglages possibles et imaginables sur la synchro de votre source vidéo

- OUTPUT OPT. : Réglages de sortie, comme la résolution souhaitée + sous-réglages pour chaque type de résolution de sortie

- SCANLINES OPT. : Pour régler le filtre de scanlines à la convenance de chacun

- POST-PROC : Des réglages de sortie ici aussi, que ce soit pour régler la compatibilité avec la source d'entrée si celle-ci est récalcitrante, ou encore le masque de couleur autour de votre image finale, etc...

- AUDIO OPT. : Réglages audio (seulement pour les OSSC équipés du firmware "Audio").

- SETTINGS OPT. : C'est ici qu'on sauvera/chargera les profils de réglages, ou qu'on en importera, c'est aussi le menu servant à mettre à jour l'OSSC.



MISE A JOUR DU FIRMWARE


Il est fortement conseillé de mettre à jour votre OSSC si la version de Firmware est très vieille (genre 0.73).

- Faites une sauvegarde de vos profils avant tout. Je viens de perdre les miens en faisant l'update :suspect: :heart:

- Télécharger tout d'abord "Win32Disk Imager"

- Aller chercher le firmware sur ce lien : https://www.niksula.hut.fi/~mhiienka/ossc/fw/

Selon les noms des fichiers, voici à quoi ça correspond :

aud: Firmware pour OSSC v1.6 ou versions antérieures équipées de l'add-on audio
jp: Firmware traduit en japonais
aud_jp: Firmware pour versions "Audios" de l'OSSC + traduction des menus en Jap.

- Vous équiper d'une carte micro SD : n'importe laquelle depuis après le Firmware 0.74, sinon obligation d'avoir une carte micro sd de 2GO max (l'OSSC ne reconnaitra pas les capacités supérieures).

- Insérer la carte micro SD dans votre PC

- Ouvrir Disk Imager et charger le firmware (un fichier en .bin) :

Image


- Choisir le nom périphérique (votre carte micro SD) :

Image


- Cliquer sur "écrire" : L'écriture est ultra rapide. Une fois terminée, vous fermez Disk imager et vous mettez votre carte micro SD dans l'emplacement prévu à cet effet sur l'OSSC.

Image


- Sur l'OSSC : Aller dans SETTINGS OPT. et aller dans Firmware update :

Image


Image


- Cliquer sur 1 de la TV Commande pour lancer la mise à jour et c'est parti :

Image


- Restera à redémarrer l'OSSC, et tadam ! VOus êtes à la pointe de la modernité absolue :

Image


Image




REGLAGES ET PROFILS



Un contributeur à l'OSSC, du nom de FirebrandX, a créé des tutos de réglages optimaux et a même fait son site où il répertorie les réglages :

http://www.firebrandx.com/osscprofiles.html

C'est du pain béni pour à la fois aller vite, mais aussi comprendre les réglages essentiels de l'OSSC.

Les réglages en "auto" de l'OSSC ne sont pas mal, mais sont souvent bien loin de ce que cet upscaler peut vous offrir de meilleur en terme de rendu d'image.

Je conseille tout d'abord de mettre à jour, si ce n'est pas fait, le firmware, car les derniers en date sont top et ajoutent un nombre considérable de fonctionnalités, comme la sauvegarde et l'importation de profils de réglages !

Ensuite, par rapport à tout réglage, FirebrandX précise sur son site à chaque fois quel réglage sera fixe (que ne différera pas entre lui et vous), et ce qui pourra différer par rapport à lui selon l'écran utilisé avec l'OSSC.

Pour mon cas perso, j'ai ces réglages qui diffèrent et que je règle à la main :

- V Backporch
- H backporch
- Sampling phase

C'est surtout le sampling phase qui diffère chez moi, mais si vous n'avez pas de mire de réglage pour vos consoles ce n'est pas grave, il suffit de faire pause sur un jeu, et de régler le sampling phase. Il est parfaitement réglé lorsque vous avez une image avec des pixels parfaits, pas de décallage ou de bavure, et le moins de tremblements/scintillements possibles.

Notez également que les réglages tiennent évidemment compte de la résolution native de la console, ce qui donnera comme résolution optimale à choisir dans l'OSSC :

- Nes, Famicom, Snin, Super Famicom : 256p
- Megadrive : 256p mais aussi 320p. Et oui, la megadrive a des jeux en 256 ou en 320. Du coup pour cette machine il faut 2 profils de réglages selon le jeu auquel vous jouez.
- NeoGeo : 320p.

Enfin voici des tutos de FirebrandX, il explique parfaitement les réglages et leurs fonctions, ça permet ensuite de se débrouiller seul et de tirer le meilleur parti de l'OSSC. Vous verrez qu'il se sert de mires et autres utilitaires propres à chaque consoles, pour faire ses réglages. Ces utilitaires sont installables sur des everdrive par exemple, il existe aussi la possibilité de les acheter en cartouche toute prête. Et ils permettent de faire des réglages aux petits oignons, à la manière des mires CPS2 ou MVS. POur ma part je n'ai pas encore ces outils, je me sers donc d'une image fixe (écran titre et/ou pause en plein jeu) pour régler mes paramètres, et je m'en sors parfaitement.








Les derniers Firmware permettent également l'import de profils de réglages récupérés sur Internet. Un autre contributeur, "json", met à disposition ses profils (et il en a des kilotonnes !). Il les optimise ou en rajoute d'autre assez régulièrement.Ils sont récupérables ici : http://www.firebrandx.com/OSSC/ossc_jso ... _02_20.zip

Et voici le tutoriel pour l'import des profils sur votre OSSC :



Dernière chose, Firebrand a créé un éditer online de profils et réglages :

http://pbnl.byethost7.com/ossc/profiles/?i=1

Vous pourrez ainsi régler dans tous les sens, et créer des profils de réglages à importer dans l'OSSC ! :adolf:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [OSSC] - réglages

Message par Kretinou » 09 Octobre 2019, 18:44

Merci :Dracoel:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [OSSC] - réglages

Message par ゴジラ » 22 Mars 2020, 23:06

Aujourd'hui, j'ai eu envie de tester plus en profondeur (mmmm) ce que le couple OSSC/Ecran de gbalance pouvait donner avec des sources arcades 15khz/jamma.

Image

Image

Image

Image


Photos et vidéo ne rendent pas bien compte, mais c'est superbe. Je passe en réglage line 2x (donc 480p) et je me sers d'un profil de réglages type neogeo en ajoutant enfin une pincée de scanlines.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [OSSC] - réglages

Message par Kretinou » 22 Mars 2020, 23:34

je t'offre ce pull pour Noël
496.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [OSSC] - réglages

Message par ゴジラ » 07 Avril 2020, 23:16

Oh my, c'est so smooth à l'écran :

20200322_140557.jpg
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [OSSC] - réglages

Message par ゴジラ » 08 Avril 2020, 15:21

J'ai complété le 1er post avec des infos supplémentaires sur le fonctionnement du bestiau.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [OSSC] - réglages

Message par ゴジラ » 17 Avril 2020, 13:38

Si jamais ça peut servir, j'ai créé un profil de réglages pour le CPS-2, en utilisant un supergun.

https://drive.google.com/open?id=132Xan ... fZ-7o4plty

Remarques : Selon le supergun utilisé, il se peut que les couleurs soient un peu trop flashy à l'écran (la sortie vidéo du CPS-2 c'est assez costaud) ; dans ce cas régler le menu Video Proc comme suit :

- R/Pr Offset : 90
- G/Y Offset : 90
- B/Pb Offset : 90

- R gain : 15
- G gain : 15
- B gain : 15

- Pre ADC gain : 6

Cela permet de corriger la luminosité trop forte sans avoir à toucher votre écran.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron