[G BALANCE] Utilisation des contrôles

Devenez le MacGyver de l'Arcade

[G BALANCE] Utilisation des contrôles

Message par ゴジラ » 07 Avril 2020, 09:23

Hello,

La GFI-LIMITED G BALANCE, que je possède depuis bientôt 1 an maintenant ('tain ça passe vite), a pour fonction première de jouer à des systèmes récents avec une connectique JVS, mais cette borne a la particularité de proposer, dans le même temps, le format JAMMA.

Ce double câblage des contrôles, outre de pouvoir jouer à des jeux JAMMA classiques en passant la vidéo par un upscaler, ouvre des possibilités assez pratiques pour interfacer les contrôles de consoles que vous souhaiteriez brancher dans la borne, PS4 ou XBOX 360 par exemple.

Petit tour du proprio de l'intérieur de la borne :

Image


L'illustration ci-dessus montre un CPS2 branché dans la borne. On peut voir :

1) le peigne JAMMA
2) le jack d'alimentation allant à l'upscaler RGB 15 KHz vers VGA 31 KHz présent de base dans la borne et caché derrière un caisson en métal
3) la sortie VGA de l'upscaler

En bas à gauche sur l'illustration, il s'agit de l'I/O board JVS de la borne.

Comment les boutons sont-ils reliés à tout ça ? L'I/O board JVS, modèle propriétaire de feu le fabriquant GFI Limited, a une particularité bien à elle :

Image


L'I/O board possède un connecteur 60 pins, comme sur les carte JVS SEGA usuelles, et sur lequel sont branchés tous les boutons et joysticks provenant du panel de la borne.

Et le petit connecteur 30 pins, quant à lui, est un "passthrough" noté "old JAMMA", il permet en fait de récupérer tel quel tous les signaux des boutons et joysticks du panel, pour aller dans le cas de la G Balance vers un connecteur femelle JAMMA.

Cela donne ça dans la borne, avec encadré en rouge le connecteur JAMMA femelle, sur lequel vient enfin la rallonge JAMMA pour brancher vos jeux :

Image



La G Balance propose donc un câblage hybrique JVS/JAMMA très bien pensé, et pratique. Voici le câblage en détail pour la partie contrôles :

Image


Ah, mais QUID du bouton 6 pour les jeux CPS2 ? La connectique JAMMA ne prévoit initialement pas ce bouton. Là encore, GFI Limited a bien pensé son design et le bouton 6 est bien câblé sur la sortie JAMMA de la borne :

Image


L'astuce du constructeur a été de mettre les boutons 6 P1 et P2 sur les pins 11 et M de sa sortie JAMMA custom. Ces boutons sont aussi reliés sur la rallonge JAMMA que j'ai eu avec la borne, mais un câblage exotique comme celui-ci ne pose pas de soucis avec les jeux JAMMA standards, car les pins 11 et M ne sont d'habitude pas du tout utilisés (sauf particularité des Pandora Box, mais ce n'est pas le sujet ici ; note de Braintrash : certains jeux comme Battletoads utilisent ces pins pour la son stéréo / note de Goji : Brancher ce type de jeu sur la g balance ne devrait dans tous les cas pas poser de soucis particulier).

Bref, je trouve ça à la fois simple, efficace, et fichtrement bien pensé !

Sinon c'est bien beau cette connectique spéciale, mais pour les jeux CPS2/3 il faut un kick harness, non présent d'origine. Rien de plus simple, pour ma part j'en ai câblé un sur la rallonge JAMMA, avec les boutons 6 câblés sur les pins 11 et M de la rallonge JAMMA :

Image


Image


Voilà, ok pour les contrôles JAMMA, et si vous êtes comme moi peu satisfaits de l'upscaling présent d'origine dans la borne, rien ne vous empêchera d'inclure votre propre upscaler, comme par exemple un OSSC dans mon cas (et après avoir pris le temps d'extraire la vidéo des jeux par l'intermédiaire de la rallonge et d'un adaptateur péritel) :

Image


Image


Il y a une dernière subtilité, au niveau de l'audio de la borne : Il faut sélectionner soit l'audio provenant des connecteurs RCA de la borne (pour tout ce qui sera récent en systèmes arcade, ou bien sortie audio RCA d'un CPS2 par exemple) ou l'audio provenant directement du JAMMA. Le sélecteur se trouve sur le panneau de contrôle général de la borne :

Image


"New JAMMA" = RCA de la borne
"Old JAMMA" = Son provenant du connecteur JAMMA.


Ok pour les jeux JAMMA, mais on peut tout à fait utiliser cette connectique JAMMA pour câbler des hacks pad de PS4 ou autre :

Image


Image


En faisant ainsi, cela permet de câbler n'importe quel hack pad (voire des brooks fighting board pour aller vers la simplicité !) à la borne, sans toucher quoique ce soit dans le panel.

Quand je vous dis que cette borne est trop bien !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [G BALANCE] Utilisation des contrôles

Message par Braintrash » 07 Avril 2020, 10:40

De mémoire (mais je viens de me lever et le café tarde à faire effet), M et 11 sont utilisés pour la stéréo dans certains jeux, notamment Double Dragon et Battletoads (les deux premiers qui me viennent à l'esprit).
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [G BALANCE] Utilisation des contrôles

Message par Kretinou » 07 Avril 2020, 10:50

Très intéressante et originale cette conception. Ça change du chinois. :XD:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [G BALANCE] Utilisation des contrôles

Message par ゴジラ » 07 Avril 2020, 11:32

Braintrash a écrit :De mémoire (mais je viens de me lever et le café tarde à faire effet), M et 11 sont utilisés pour la stéréo dans certains jeux, notamment Double Dragon et Battletoads (les deux premiers qui me viennent à l'esprit).


Diantre, tu as raison pour battletoads. Je vais corriger dans mon post.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [G BALANCE] Utilisation des contrôles

Message par Braintrash » 07 Avril 2020, 23:28

Et Double Dragon, ce n'est pas la stéréo, tu as une sortie son pre-amplifiée comme pour toutes les cartes et la même sortie son non-amplifiée sur les deux ports supplémentaires, en fait. Le standard JAMMA respecté à la lettre, en somme, ce qui est (quasiment) un cas unique.

De manière générale, à part quelques cas très particuliers comme Battletoads, la stéréo est gérée par des connecteurs supplémentaires, donc ce n'est effectivement jamais un problème.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: [G BALANCE] Utilisation des contrôles

Message par ゴジラ » 07 Avril 2020, 23:35

Merci pour les précisions.

Et du reste, je pense que si je branchais Battletoads dans ma g balance, le jeu marcherait sans bug ou combustion spontanée^^'. Juste pas de stéréo.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron