[FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Marsu » 12 Mars 2021, 10:47

Ok désolé je voulais pas faire débat ; et je comprends effectivement que cela puisse...

Apres ca doit être un sacré taff de config tout ça :P ; Su le DD, il y a du teknoparrot aussi ? Tu aurais une liste ?
Moi clairement j'irais pas jusqu'a 180 mais une sélection des naomi/chihiro, model 2/3, puis la suite lindbergh & co ca serait top top top
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 12 Mars 2021, 13:34

Aucun souci Marsu, je disais juste ça par rapport à ce que j'allais décrire, qui peut être sujet à des prises de bec^^'.

En fait les 197 jeux, c'est qu'il y a tout, mais absolument tout : oldschool, model1, 2, 3, chihiro, Naomi, tekno....
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Marsu » 12 Mars 2021, 15:25

C'est quand même un peu le rêve absolu... Je pensais prendre une JVS justement pour pouvoir jouer a 2-3 titres différents sur une dédiée...
Mais la ça explose tout, en laissant un model 3 d'origine et tout... Franchement c'est top le taff qui a été fait !
Donc teknoparrot & co ca peut aussi marcher avec le matos du m3... :(love): bon faudra voir la gueule du truc si on peut passer en mid rez et 4/3, ca va surement bloquer qqs titres...

Mais juste pouvoir switcher entre Dayto, SR2, Scud... ça me suffit :p

Ouais je comprends le côté vendre du "numérique" alors que tu pourrais proposer un dump du truc... mais bon ca reste des heures de taff à config (et tester) tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 12 Mars 2021, 17:36

Oui c'est une sacrée config que Seb a fait là.

Par contre, autre avantage du ffb controller : rendre les bornes cross plateforme, par exemple mettre du namco dans une borne model3. Ça sert pas que pour mettre un pc, et c'est vraiment un couteau suisse de la racecab, pour permettre à tout type de config de racecab de pouvoir accueillir plein de systèmes différents.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 14 Mars 2021, 08:24

Si ça sert à quelqu'un un jour, voici mes controls Sets (panel model3, driveboard Lindbergh RS422) :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Avec les sorties lampes configurées ainsi que le FFB configuré selon mes goûts.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Marsu » 15 Mars 2021, 15:59

Sympa... ce sont les scripts pour le soft de njz3 si je comprends bien ?
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 15 Mars 2021, 16:50

Oui tout a fait, et pour ma config model3.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 20 Mars 2021, 11:17

CONFIGURATION DES LAMPES







Voici la partie pour interfacer les lampes de votre borne à votre PC, pour arriver à ce genre de résultat :







CÂBLAGE





Afin de faire le lien entre votre PC et les lampes de votre borne, il est nécessaire d'utiliser un relai nommé "ULN2003".

A partir du FFB Controller, voici comment câbler le ULN2003 (crédits Dvseb pour la schématisation) :

Image


Précisions :

- Les signaux "In" viennent du FFB Controller.

- Les signaux "Out" vont aux signaux de lampes de votre borne.

- Assurez-vous, pour une borne SEGA, d'avoir vos lampes alimentées en 5V en permanence.

- Le câblage est à adapter par rapport à votre borne et le matériel utilisé : Je me suis de mon côté câblé directement aux connecteurs du stack de ma borne, vous pourrez également passer par un JVS Hack si vous avez une borne en JVS, etc...

- Le ULN2003 a besoin d'être lui aussi alimenté, comme le montre le schéma, en 5V.





CONFIGURATION DANS LE BACKFORCE FEEDER






Il faut maintenant, pour chaque jeu pour lequel vous souhaitez voir vos petites lampes clignoter, créer un control set (profil de réglage) dédié. Assurez-vous que votre backforce feeder soit réglé sur la détection automatique de control set.


JEUX MAME

Prenons comme premier exemple un jeu sous Mame : Virtua Racing.

Ouvrir le Backforce feeder, aller sur "Control Set", et créer le profil Virtua Racing comme ci-dessous :


Image



"Main window title" correspond au nom de la fenêtre lorsque votre jeu est en marche. "Exec. process name" correspond à l'appli utilisée, ici l'émulateur Mame.

On écrit donc dans Exec process name : mame* (appli utilisée : mame.exe)

Et dans Main window title : Virtua* (lorsque le jeu virtua racing tourne, la fenêtre du jeu se nomme tout simplement "Virtua racing".

Le signe "*" sert à faire comprendre au Backforce Feeder qu'il doit détecter toute appli dont le nom commence par "mame" et toute fenêtre windows dont le nom commence par "Virtua".

Ce principe est le même pour chaque émulateur, et chaque jeu.

Une fois ce control set créé, aller ensuite dans votre répertoire mame, et créer un fichier .bat nommé par exemple "!vr" comme j'ai fait :

Image



Ouvrir ce fichier avec le notepad++, et écrire dedans la chose suivante :


mame.exe vr -output windows



Sauvegarder. Puis double cliquer sur le fichier créé. Windows exécutera alors automatiquement mame (d'où "mame.exe", et lancera automatiquement le jeu virtua racing ("d'où "vr" afin d'exécuter la rom qui porte le même nom). La commande "-output windows" sert quant à elle à enclencher la reconnaissance des lampes.

Et si tout est bien câblé, vous devriez voir les lampes Start, VR, et race leader clignoter en jeu.

Rappel pour virtua racing : La reconnaissance du Force Feedback et des lampes pour ce jeu nécessite, dans le menu test, de configurer la cab en "Upright" ou "Twin".


Le processus de reconnaissance des lampes pour les jeux mame (pour les jeux qui supporte les lampes évidemment) sera le même que décrit pour virtua racing.



JEUX MODEL2


Même procédure, on créé un control set dédié au jeu, puis un fichier .bat pour lancer le jeu en un clic.


On va prendre l'exemple de daytona USA ; créer le control set suivant :


Image


(Je ne reviendrai pas sur les explications des nom d'exe et de fenêtre ; voir l'exemple de mame pour cela)

Et dans le répertoire de l'émulateur, créer un fichier .bat se nommant par exemple "daytona USA" et mettre dedans :

EMULATOR.exe daytonas



"daytonas" représente le nom de la rom, comme pour mame. Et oui, petite subtilité pour daytona, les lampes sont prises en compte pour la rom daytona saturn adds ; pour les autres jeux type sega rally ou encore indy 500, il n'y a pas de feintes de ce genre^^'.

Pour l'émulateur model, on a pas non plus besoin de rajouter une commande -output comme pour mame.



JEUX MODEL3

Exemple avec Daytona USA 2.

Créer le control set suivant dans le Backforce Feeder :


Image



Dans le répertoire de l'émulateur supermodel, créer le fichier fichier .bat suivant :


Supermodel.exe "C:\Supermodel\ROMs\daytona2.zip" -no-throttle -input-system=dinput -outputs=win


La procédure sera la même pour les autres jeux, à l'exception de Sega Rally 2 pour lequel il y a une subtilité, il faut créer le .bat suivant :

Supermodel.exe "C:\Supermodel\ROMs\srally2.zip" -ppc-frequency=100 -no-throttle -input-system=dinput -outputs=win




JEUX SOUS TEKNOPARROT


Tout d'abord, récupérer sur le net le plugin "output blaster" de Bloomslang. Ce plugin sera à placer dans le répertoire de chaque jeu pour lequel vous voudrez avoir la gestion des lampes (attention tous les jeux ne sont pas supportés.


Etape suivante, prenons l'exemple de Daytona USA 3. Créer le profil suivant dans le Backforce feeder :


Image



Ensuite dans Teknoparrot, il faut, dans les settings de chaque jeu, cocher "Enable outputs".

Enfin lancer le jeu sous Teknoparrot, les lampes doivent fonctionner.


La difficulté avec les jeux sous Teknoparrot est que l'exe et le nom de la fenêtre de jeu ne sera quasi jamais le même. Pour chaque jeu il faudra donc repérer le nom de l'exe encours, ainsi que le nom de la fenêtre de jeu.


Je donne quelques exemple supplémentaires pour aider, sur d'autres jeux :


Image



Image



Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 20 Mars 2021, 11:19

:h: :h: :h: :h: :h:

Partie sur les lampes rajoutée ci-dessus.

(Mon 1er post est trop volumineux et je suis limité en nombre de caractères :soldat:)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Amano J » 20 Mars 2021, 17:00

Nice !
Pas moyen d'incrémenter un post juste après le premier ?
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 20 Mars 2021, 17:40

Je cherche, je trouve pas. :soldat:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Précédent

Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron