[FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Devenez le MacGyver de l'Arcade

[FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 18 Août 2020, 14:15

Hello,

Ayant maintenant quelque chose de stable et parfaitement jouable, je vais regrouper dans ce topic tout ce qui concerne le câblage, l'installation et l'utilisation du FFB Controller d'Aganyte dans une borne disposant d'une driveboard SEGA sortant en RS422/RS485 (ou d'une driveboard SEGA Midi) et d'un panel MODEL 3.

Mais sinon, le FFB Controller c'est quoi ?

Il s'agit d'un véritable couteau suisse de la Racecab, développé par Aganyte du forum Gamoover, avec pour objectifs :

- De pouvoir croiser les driveboards et les jeux (ce qui permet par exemple de brancher un jeu Namco dans une racecab SEGA)

- De pouvoir interfacer un PC (avec tous plein de jeux piratés dessus) dans une racecab SEGA. C'est cette partie qui va nous intéresser dans ce topic.


Avant de débuter la procédure pour interfacer un PC, je tiens à remercier encore une fois, et sincèrement, Aganyte, NJZ3 et Dvseb pour le boulot abattu et toute l'aide qu'ils m'ont apporté depuis le mois de juin. Ils m'ont toujours répondu, aiguillé, et aidé malgré ma relative newberie dans le domaine de la racecab. Vraiment merci les mecs.

Je précise également que je mettrai ce post à jour au fur et à mesure. Expliquer la mise en place Hardware et Software est un boulot de longue haleine^^'.

Et dernière chose, je ne suis pas responsable de tout dommage qui pourrait arriver à votre matos, ou à votre personne pendant vos bricolages :d:



Matériel utilisé




Tout d'abord, voici ma config globale, le but ici étant de brancher un PC dans une Racecab possédant un panel SEGA Model 3.

- Borne Scudrace Single, provenant d'une twin à la base. La belle une fois arrivée chez moi et avant nettoyage complet et insertion d'un écran HD :

Image

Image






- Driveboard SEGA Lindbergh Référence 838-14592 (Lindbergh, Ringedge, Ringwide, Europa R), qui envoient les signaux au format RS422/RS485

A noter que la driveboard midi référence 838-14174 (pour Naomi 2, Triforce, Chihiro) est également compatible.


- Comme je prévois de jouer à du jeu "ancien" comme récent, un écran HD incurvé : Philips 325E1C (le même que njz3 dans sa scudrace, cet écran possède des dimensions nickel pour être installé sans devoir toucher au bezel de la cab)

- Un bras articulé, comme njz3, afin de fixer l'écran HD

Image




- Le FFB Controller d'Aganyte, avec programme "FFBtoPC" chargé dessus

Le FFB Controller se présente comme ceci :

Image


Il s'agit en fait d'un Arduino MEGA 2650, surmonté d'une PCB développée et conçue par Aganyte.


- Un PC. Voici les specs du miens :

#Dell Optiplex 790
#I7 2700 de 2011
#GPU Nvidia 1030 2gb low profile (je choisis exprès une nividia pour pouvoir jouer sous Teknoparrot sans souci)
#12 Go de ram
#SSD de 250 go


Avec cette config, je peux jouer aux jeux model 2, 3 et Mame (sous émulations) et aux jeux arcade lancés sous Teknoparrot. Pour de la simu récente genre Dirt, une telle config ne suit pas, il faut je pense une config assez costaude et récente, le processeur étant la clé de voute majeure.

- Le soft VJOY de njz3, qui sera nécessaire pour :

#Que le PC reconnaisse le volant, les pédales, le levier de vitesse et les boutons de la borne comme un périphérique windows ;
#La transmission des ordres de force feedback entre le PC et la Driveboard, et pour aussi régler les paramètres du force feedback.


Voici le tout en train de tourner :

Image



Pour arriver à ce résultat, y a du taf ! Allons y.







Câblage du FFB CONTROLLER






Voici comment câbler le FFB Controller entre votre borne et votre PC.



Partie supérieure du FFB Controller et connection de la Driveboard :




Image


Quelques précisions :

- Les boutons Left, Right, Select, et bouton 4 peuvent servir à tout ce que vous voulez (Haut, Bas, Gauche, Droite, Start, Crédit, etc...). L'assignation des boutons se configure par la suite dans le soft de Njz3. Perso j'ai mis sur ces pins les boutons VR de ma borne).

- Masses et voltages des pédales ("AVCC" et "AGND" pour les signaux Accel, Brake, Clutch) : Vous pouvez soit vous repiquer sur les pins "-" (Masse) et "+" (5V) du branchement du volant, ou alors vous repiquer sur l'arduino MEGA sur lequel est branché le FFB Controller (voir ci-dessous sur les branchements du MEGA)

- Le FFB Controller sera alimenté directement par l'USB de votre PC, pas besoin d'alimentation externe. Il faut juste faire attention à avoir un cpable USB bien blindé pour limiter les pertes

- Branchement de la Driveboard 838-14592 RS422/RS485 :

#Bien respecter le sens des jumpers sur le FFB Controller
#Il faut intercaler un convertisseur RS422/RS485 ->RS232. On en trouve facilement sur le net, voici le miens :


Image


Et ce que ça donne une fois relié à la Driveboard et au FFB Controller :

Image


Attention à bien respecter le câblage du schéma avec les croisements de signaux, et attention aussi au câblage de votre convertisseur : Le miens avait une erreur de labellisation qui m'a fait m'arracher les cheveux pendant plusieurs jours >:D

Vous noterez, au passage, que pour plus de facilité dans les branchements on peut utiliser du câblage Dupont. Très pratique et pas onéreux.


- Branchement dans le cas d'une Driveboard 838-14174 Midi :

Voici un visuel du branchement pour cette driveboard (crédit melou6) :

Image



Cette fois pas besoin de convertisseur, la driveboard se branche directement sur l'entrée MIDI A du FFB Controller. Il y aura les jumpers à régler correctement pour TXA et RXA, en les mettant en position 1-2.



Encore une chose, si cela n'est pas fait sur votre Driveboard, vous pouvez faire un pont de terre comme ceci :

Image





Partie Arduino MEGA :





L'arduino va servir, au besoin, à récupérer du 5V et la Masse. Dans mon cas, cela m'a servi pour les pédales. A noter que du 5V se trouve aussi sur les pins 20 et 21, et la masse se trouve aussi sur les pins 54 et 55 du MEGA.

Ensuite, le code d'Aganyte prévoit que les pins 48 à 53 servent pour tout ce qui peut être nécessaire en boutons complémentaires. Dans mon cas, ces pins m'ont servi pour repiquer les signaux START, SHIFT 0, SHIFT 1 et SHIFT 2, du levier de vitesse :

Image



Apparté : Un levier de 4 vitesse SEGA possède 4 signaux : SHIFT 0, SHIFT 1, SHIFT 2 et Masse.

Beuh, bizarre non pour un levier 4 vitesses ?

Pour ceux qui ne savent pas, le fonctionnement de ce levier de vitesse se fait par des combinaisons entre les 3 microswitchs du levier de vitesse. Le jeu original reconnait ensuite les combinaisons et à quelles vitesses cela correspond.

Exemple pour comprendre :

#Switch 1 = Gear 1
#Switch 2 = Gear 2
#Switch 3+ switch 1 = Gear 3
#Switch 3+ switch 2 = Gear 4

Dans le cas du FFB Controller, on branche donc les 3 signaux des microswitchs et la masse et ce sera, ensuite et comme on le verra plus tard, une configuration à faire dans le soft de Njz3, afin d'avoir bien 4 vitesses de reconnues dans les jeux.






Exemple de câblage général






Après le détail du FFB Controller, voici des exemples sur comment relier votre borne model 3 à votre PC, en passant par le FFB Controller.





Exemple avec la borne Scudrace et Driveboard 838-14592





Comme j'utilise une borne Scudrace, autant expliquer comment j'ai câblé <:). Je me suis servi du câblage d'origine de la borne, en partant tout d'abord des wiring diagrams trouvés par Njz3 :

SCUDRACE SCHEME 1

SCUDRACE SCHEME 2


Et, en me servant toujours de câblage Dupont, je relie tout en partant des connecteurs "CN" de scudrace (quand on regarde le schéma de câblage de scudrace, il s'agit des connecteurs qui vont normalement sur le stack).


On peut en retirer le schéma synthétique de câblage suivant (N.B. : sur une borne scudrace, le AVCC et AGND de l'accélarateur et du frein sont communs, d'où le câblage ci-dessous pour ces 2 pédales) :

Image



C'est un travail de fourmi, autant tout labelliser au fur et à mesure sur les connecteurs de la borne :

Image



Et le joyeux bordel qui en découle ;D :

Image






Exemple d'une borne équipée d'une I/O board JVS :






Dans cet exemple, un JVS Hack est intercalé, cela pourra intéresser pas mal de monde dans cette configuration, quand on une borne Naomi, Initial D, ou que sais-je encore qui utilise le standard JVS. Gardez bien à l'esprit que c'est un exemple, il y a des choses fixes comme le câblage de la driveboard ou encore du volant et des pédales, mais les boutons VR ou autre, libre à vous de câbler comme bon vous semble sur le FFB Controller.

(Cliquer pour agrandir)

Image




PREPARATION SOFTWARE DU FFB CONTROLLER





On va maintenant injecter dans le FFB Controller le code nécessaire pour faire communiquer la borne et le PC.

Tout d'abord, récupérer le firmware sur le topic d'Aganyte : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42310.0


L'archive est composée comme suit :

Image



Ouvrir le fichier "Lisez moi", et il ne vous restera plus qu'à suivre les instructions :

Image




Précisions :

#On trouve le numéro de port COM du matériel dans le gestionnaire de périphériques. C'est un peu chiant à trouver sous win10, il faut aller dans les paramètres windows, puis périphériques, puis périphériques et imprimantes. Si votre FFB Controller est branché, vous le verrez dans le listing, avec son port COM associé (exemple "COM 6").

#Le programme a flasher (exécuter "Flash.Bat") est le suivant pour notre utilisation :


Image






INSTALLATION ET UTILISATION DE VJOY





Je vous invite tout d'abord à consulter le topic de Njz3 pour récupérer le soft et voir tous les détails le concernant : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42477.0

Je me contenterai ici de résumer l'installation et la mise en route du soft, en précisant comment assigner les contrôles, faire les réglages de base et je préciserai également mes réglages perso.


Installation-VJOY Conf



Voici les différentes étapes pour préparer VJOY :

# Installer "vJoySetup 2.2.0 signed.exe".

#Lancer ensuite "setup.exe", avec installation par défaut.

#Configurer vJoy via l'outil "Configure vJoy" (disponible dans le menu démarrer) et paramétrer de la façon suivante :


Image


Si vous laissez d'autres choses que X, Y et Z, cochées dans la liste de gauche, vous aurez (comme j'ai eu^^') des soucis pour configurer les contrôles dans vos émulateurs.

Une fois fait, fermer Vjoy conf.


VjoyIOfeeder : Initialisation du FFB Controller



Ouvrir "VjoyIOfeeder" (dispo dans le menu démarrer de votre PC).

Cliquer sur "App. and hardware" :

Image



Sur la fenêtre qui s’ouvre, cliquer si nécessaire sur la barre verte en dessous de "Manager status" pour stopper un éventuel processus en cours, puis choisir "PWM Centered" dans la liste "Target Hardware", cocher la case "Digital PWM", et cliquer à nouveau sur la barre, cette fois rouge, sous "Manager status", afin de redémarrer le processus de synchronisation entre le soft vjoy, le FFB Controller, et votre borne.

Image




Si votre borne et votre PC sont allumés, que votre câblage est fait et que le FFB Controller est opérationnel et branché au PC, voici ce qui doit alors se passer :





Ce test de rotation du volant vous informera que tout est ok, et que votre panel MODEL 3 est reconnu désormais comme périphérique windows.

Selon la version du code utilisé, vous pourrez aussi avoir ceci :







Après avoir tourné à droite, le volant va donner un coup à gauche, vous laissant par la suite une fenêtre d'environ 5 secondes pour centrer vous-même, à la main, votre volant.


Si l'initialisation ne se produit pas :

# Bien vérifier le câblage entre votre Driveboard, le convertisseur RS422-RS232 et le FFB Controller. Une erreur est vite arrivée.
# Vérifier que la Driveboard fonctionne et est bien alimentée en 100V (une led sur la driveboard doit clignoter).
# Changer le "baudrate" (dans mon cas avec le dernier code d'Aganyte, j'ai dû mettre le baudrate à 100000 au lieu de 115200).
#Tester avec un autre câble USB entre le FFB Controller et le PC, de préférence avec un blindage de qualité.



Si l'initialisation est OK : Vous devez aussi voir la vue des axes sur VjoyIOFeeder comme ceci (exemple de l'axe X) :

Image



[b]Allez, on passe à la suite.




VjoyIOfeeder : Calibration du volant, frein et accélérateur




#Calibration du volant (Axe "X") :

La calibration du volant se fait en deux temps. Tout d'abord, retourner dans "App and Hardware", et cliquer sur "Calibrate Wheel" :

Image



Une petite fenêtre s'ouvre, il suffit de suivre les instructions (tourner le volant à fond à gauche et cliquer sur Next, puis à fond à droite et cliquer sur Next, puis centrer le volant, et enfin valider).

Image



Fermer la fenêtre "App and Hardware", puis sur la fenêtre principale Vjoy, dans la liste "Selected Axis" choisir l'axe X qui correspond à votre volant, et cliquer sur "Axis mapping editor" :

Image



Sur la petite fenêtre ouverte avec le graph, cliquer sur "calibrate wheel", et suivre les instructions (les mêmes que précédemment). Une fois fait, vous aurez une jolie petite courbe comme ci-dessus.



#Calibration de l’accélérateur (Axe "Y") :

Cette fois, choisir l'axe Y dans "Selected axis", et cliquer sur "Calibrate pedal" quand vous êtes dans le "Axis mapping Editor". Le soft vous demandera d'appuyer à fond, puis relâcher. Et à la fin de la calibration, vous devriez avoir une courbe.

Image




#Calibration du frein (Axe "Z") :

Choisir l'axe Z dans "Selected axis", et cliquer sur "Calibrate pedal" quand vous êtes dans le "Axis mapping Editor". Comme pour l'accélérateur, le soft vous demandera d'appuyer à fond, puis relâcher. Et à la fin de la calibration, on aura encore la petite courbe qui va bien.

Image





VjoyIOfeeder : Réglages des effets de force feedback



Sur la fenêtre principale de Vjoy, cliquer sur "Tune FFB Effects".

Image



Ce menu vous permet de paramétrer dans les moindres détails la puissance du retour de force ("Global gain"), le degré des effets ("Power law"), mais aussi moults paramètres pour lesquels je ne rentrerai pas dans les détails, libre à chacun de tripatouiller dedans et tester. Le "Trq deadband" correspond à une "zone morte", volant centré, au cas où en jeu le volant oscille de gauche à droite malgré que votre véhicule soit en ligne droite.


Les réglages de "Global gain", "Power law" et "Trq deadband" sur la capture ci-dessus sont les réglages que j'utilise suite aux échanges avec notre beta testeur divin DVSeb, qui m'a conseillé ces valeurs après des tonnes de tests de son côté, en comparant avec les vrais jeux. Ces réglages sont pour le moment optimaux et fonctionnent parfaitement chez pour tous les jeux/émulateurs auxquels je joue.





VjoyIOfeeder : Configurer les contrôles



Sur la fenêtre principale de Vjoy, cliquer sur "Configure Buttons". La fenêtre suivante s'affiche :

Image



Les "Raw inputs" correspondent aux signaux des boutons venant de votre borne et perçus par le FFB controller, les "Vjoy inputs" correspondent aux signaux des boutons vus par windows.

Petit exemple si j'appuie sur le VR1 de ma borne :

Image



Dans cet exemple, et selon comment j'ai câblé, le bouton VR1 de ma borne est vu comme bouton 6 en raw input, et là j'ai de la chance, ce bouton est déjà configuré en "vjoy button", aussi sur le bouton 6.

Dans le cas où vos boutons ne sont pas reconnus en tant que boutons vjoy, il faut les assigner.

Exemple si on veut configurer le bouton 5 (crédits à njz3 pour la capture) :

- Dans la liste "raw inputs" en bas à gauche, sélectionner l'entrée 5
- Dans la liste "vJoy buttons", sélectionner la valeur 5 et cliquer "Add".

Image



Il suffit alors de repérer chacun des boutons de la borne dans "raw inputs", et de les assigner en boutons "vojoy" à sa convenance.

Si par contre, on a un bouton qui dans le soft vjoy reste appuyé, ou est appuyé de temps à autres alors qu'on appuie sur rien du tout sur la borne, alors il faut supprimer ce bouton du listing vjoy afin d'éviter des conflits dans les réglages des contrôles des émulateurs. Si par exemple c'est le bouton 5 :

- Dans la liste "raw inputs" en bas à gauche, sélectionner l'entrée 5
- Dans la liste "vJoy buttons", sélectionner la valeur 5 et cliquer "Delete".

Image




VjoyIOfeeder : Configurer un levier 4 vitesses SEGA




Le soft vjoy est capable de décoder les shifters en H de chez SEGA, voici comment ça se configure.

Il faut tout d'abord repérer à quels raw inputs correspondent sur le levier la vitesse 1, la vitesse 2, la vitesse 3 et la vitesse 4.

Dans mon cas, cela donne en Raw inputs :

- Shift 1 = Bouton 8
- Shift 2 = Bouton 7
- Shift 3 = Bouton 8 + bouton 10
- Shift 4 = Bouton 7 + bouton 10

Concrètement, cela signifie que :

- Le bouton 8 est perçu comme position "Haut" du shifter
- Le bouton 7 est perçu comme position "Bas" du shifter
- Le bouton 10 est perçu comme position "Droite" sur le shifter

Ce qui donne :

- Shift 1 = Bouton 8 (Haut)
- Shift 2 = Bouton 7 (Bas)
- Shift 3 = Bouton 8 + bouton 10 (Haut+Droite)
- Shift 4 = Bouton 7 + bouton 10 (Bas+Droite)

En assignant tout cela aux boutons vjoy, par exemple aux boutons 7, 8, 9 et 10, il faut :

- Supprimer les assignations vjoy des boutons 7, 8, et 9 (voir exemple précédent de la suppression d'un bouton vjoy).

- Assigner au bouton raw input 10 les boutons vjoy 7, 8, 9, et 10.

- Mettre le bouton 10 en position "Hshifter LEFT/RIGHT".

Image




- Mettre le bouton 8 en position "HShifter UP"

Image





- Mettre le bouton 7 en position "Hshifter DOWN".

Image





- Mettre le bouton 9 en position "No".

Image




Et voilà, le levier de vitesse est opérationnel sous windows, chaque vitesse reconnue comme un bouton à part entière.






CONFIGURATION DES CONTRÔLES ET RETOUR DE FORCE SOUS EMULATEURS





NEBULA MODEL2 EMULATOR[/color]



Contrôles :

Les contrôles sont configurés directement dans l'interface de l'émulateur, pour chaque jeu. Pas de difficultés pour les boutons il suffit de cliquer sur le bouton à assigner, et appuyer sur le bouton désiré sur la borne.

Image



Pour l'accélérateur :

- Cliquer sur "Accelerate"
- Sélectionner "vjoy device" dans "Analog device"
- Sélectionner "Axe Y" dans "Axis"
- Cocher "Invert"
- Et calibrer la pédale comme ci-dessous

Image




Pour le frein :

- Cliquer sur "Brake"
- Sélectionner "vjoy device" dans "Analog device"
- Sélectionner "Axe Z" dans "Axis"
- Cocher "Invert"
- Et calibrer la pédale comme ci-dessous

Image




Retour de force :


MODEL2 EMulator possède un plugin interne de retour de force. Si il n'est pas activé par défaut, ouvrir le fichier Emulator.ini avec le bloc-note et mettre la valeur de la ligne "EnableFF" sur "1" comme ceci :


Image


Précision pour Sega Rally : pour que le ffb fonctionne correctement sur ce jeu, il faut cocher, dans le backforce Feeder et dans la fenêtre "tune ffb effects", la case "skip stop effects". Le "Skip Stop Effects" permet de ne pas interpréter les commandes "Stop effects" qui sont envoyées de manière périodique juste après une demande de couple dans l'émulateur model2 avec le jeu Sega Rally (ce qui fait trembler le volant en plein jeu, de façon inutile).


SUPERMODEL (Emulateur MODEL3)



Contrôles :

Dans le cas de cet émulateur, les contrôles doivent être configurés à la main, dans le fichier supermodel.ini de Supermodel en respectant la syntaxe comme dans l'exemple ci-dessous (ne pas oublier de mettre "_NEG" pour les axes de l'accélérateur et du frein) :


Image




Retour de force :

L'émulateur Supermodel propose, comme pour MODEL2 Emulator, un retour de force interne (ma foi excellent), qui est normalement actif par défaut. Il n'y a donc rien à faire de spécial, si ce n'est jouer et profiter :D.




TEKNOPARROT



Contrôles :

L'interface de Teknoparrot fait que les contrôles doivent être configurés pour chaque jeu. Voici comment cela se passe par exemple pour Initial D8 :


Image




On clique sur la touche à configurer, on appuie sur le bouton/volant/pédale de sa borne, On sauvegarde, et voilà on est prêt à jouer...ou presque, il manque le retour de force >:D


Retour de force :

Teknoparrot ne propose plus, pour ses dernières révisions, de plugin interne de retour de force. On doit donc passer par un plugin externe, "Bloomslang Arcade FFB plugin" (merci à Bloomslang pour ce merveilleux outil).

Je vous invite à aller vers ce lien : http://www.emuline.org/topic/1321-arcad ... in/?page=5

Afin de récupérer ce plugin et pour comprendre comment l'utiliser et l'intégrer à vos jeux.

Après l'avoir installé dans le dossier de votre jeu, ouvrir le GUI (on reste sur l'exemple ici aussi de Initial D8) :



Image




Choisir dans la barre "Device" votre périphérique "VJOY", ensuite décocher (ultra important sinon les jeux seront pour la plupart injouables) "Enable Rumble", et fermer le plugin.

Si en jeu le retour de force est trop puissant à votre goût, il suffit de revenir dans le plugin et de baisser le "Maximum Force".



MAME



Contrôles :

En jeu, appuyer sur TAB du clavier du PC pour accéder aux réglages des contrôles. Le volant est normalement reconnu par défaut, ensuite ce qui est chiant, ce sont les pédales.

Lorsqu'on règle par exemple l'accélérateur (=PEDAL ANALOG 1), il faut recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que la valeur affichée soit "JOY1 Y AXIS -" ; il ne faut pas avoir "JOY 1 AXIS Y" ou "JOY1 AXIS Y+". Pareil pour l'accélérateur (=PEDAL ANALOG 2), il faut que soit affiché "JOY1 AXIS Z -", comme sur la capture ci-dessous :


Image




Retour de force :

Même procédure que pour Teknoparrot, il faut passer par le FFB Plugin de Bloomslang.

Il est par contre nécessaire de régler la deadzone dans le fichier mame.ini :

Ligne "joystick_deadzone" à passer de 0.3 à 0.0

Précision pour Virtua Racing :

Pour que le retour de force fonctionne, le jeu doit être réglé, dans le menu test, en UPRIGHT ou TWIN.


Utilitaires



Voici mes Control Sets perso, avec les sorties lampes configurées ainsi que le FFB configuré selon mes goûts. Attention rappel : Ces controls sets sont optimisés pour mon panel Model3 et ma driveboard RS422).


https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Amano J » 19 Août 2020, 07:12

Waouh, ça c'est du tuto !
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 19 Août 2020, 10:41

ça ne servira pas à grand monde, mais au moins cela existe :Dracoel:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Amano J » 19 Août 2020, 13:29

C'est bien de l'avoir sous la main quand même, je risque d'avoir à m'y pencher d'ici quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Marsu » 05 Mars 2021, 09:53

Bon bon bon je découvre tout ça après avoir suivi le M2pac et alors que j'attendais depuis un moment le M3pac...

Excellent tout ça si je comprends bien :)

De mon côté ca serait pour l'intégrer comme toi dans un Model 3 (moi c'est SR2) ; par contre j'ai tout en original donc driveboard de sega rally 2 & co...

Bon de toutes façons je passerai le cap si (et quand) mes stacks foireront une fois encore (les 2 ressortent d'un ancien réparateur officiel SEGA en Sicile qui touche sévère, mais bon ca coute ces merdes).

J'imagine qu'il vaudrait mieux limite une borne vide.
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 05 Mars 2021, 10:44

Hello Marsu,

Alors dans ton cas, ça diffère de ce que je présente dans le tuto.

Tu pourras tout garder dans ta borne sega rally, dont la driveboard, et il te faudra un arduino méga à programmer pour faire le lien avec ton pc.

Regarde ici : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42477.0

Ta driveboard de sega rally 2 est parfaitement supportée :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Marsu » 05 Mars 2021, 11:30

C'est quand même excellent tout ça, vu la fragilité des stacks !

faut que je me penche dessus... En gros on cable cette interface un peu comme si c'était la filter board d'un model 3 ? Pour récupérer pédales, boite de vitesse, frein a main etc... et donc le volant FFB
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 05 Mars 2021, 11:58

En fait tu pars des connecteurs du stack, et tu cables tout avec des connecteurs dupont comme j'ai fait. Simple, réversible.

Tu auras juste à charger le programme dans l'arduino mega, installer le backforce Feeder, cabler tes boutons, volant, pédales, driveboard à l'arduino, et tu es OP pour jouer sur pc.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Marsu » 05 Mars 2021, 12:33

Ca donne bien envie tout ca :)
Bon apres j'ai encore les écrans 24k, faudra convertir ça aussi... mais clair putain ca donne envie, pouvoir se faire un dayto, scud sur cette borne ca serait le top !
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 05 Mars 2021, 13:49

Oui tu auras besoin de convertir le signal, par contre tu auras normalement une image nickel sur crt.

Suis jaloux que tu aies cette cab :lol:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Amano J » 05 Mars 2021, 14:15

C'est vrai que c'est chouette comme solution, surtout quand tu as connu moult déboires avec le M3 haha
Mes écrans sont en 31, je pourrais sortir directement le signal du pc ?
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 05 Mars 2021, 14:59

Oui :)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Marsu » 05 Mars 2021, 18:04

En fait j'essaye de commencer a comprendre le truc mais il semblerait qu'il n'y a mm pas besoin de la carte d'Aganyte si tu reste avec le ffb original sur un Sega... juste un mega2560 et le programme de Njz3 :pac:

https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... #msg680036
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Amano J » 05 Mars 2021, 19:24

ゴジラ a écrit :Oui :)

Roooh c'est tentant :pig:
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 05 Mars 2021, 21:18

Marsu a écrit :En fait j'essaye de commencer a comprendre le truc mais il semblerait qu'il n'y a mm pas besoin de la carte d'Aganyte si tu reste avec le ffb original sur un Sega... juste un mega2560 et le programme de Njz3 :pac:

https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... #msg680036


Oui c'est ce que je te disais : pas besoin de la carte d'aganyte dans ton cas, juste un arduino méga :)

@amano : tes écrans sont en 31khz donc ils devraient accepter des pc qui sortent en vga, et à toi les jeux model1, 2 et 3.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Amano J » 05 Mars 2021, 22:22

Juste M1,2,3 ? Naomi, Lindy and co ça tournerait pas ? (c'est peut-être pas émulé j'ai rien suivi...)
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 06 Mars 2021, 00:25

Ah si tout à fait. Je pense plutôt à tout ce qui est HD et 16/9, sur écran cet 4/3 ce sera pas possible.

Mais tu dois pouvoir faire naomi, chihiro et lindbergh (je pense à outrun 2).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Amano J » 06 Mars 2021, 00:53

Oui voilà je pourrais jouer à tout ce qui es crt donc. C'est bon ça !
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par Redfield1 » 06 Mars 2021, 07:52

Il en a fait des émules le père Goji !
Je suis jalousie. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: [FFB CONTROLLER] Avec Driveboard RS422/MIDI et Panel MODEL3

Message par ゴジラ » 06 Mars 2021, 08:35

Le projet est en train de prendre de l'ampleur depuis peu : existence d'un multi (par Dvseb), discussions sur FB, discord, et Mackie vient de démarrer un thread global sur arcade project pour tout présenter en langue anglaise.

Le Soft créé par njz3, le vjoy backforce feeder, en est maintenant à sa version 4.10, qui intègre moultes fonctionnalités comme les keystrokes. Il faudra que je mette à jour ce topic du coup.

Aganyte est également en train de développer un ffb controller v2, avec pour objectif d'améliorer l'ergonomie pour le câblage. Une carte complémentaire, spécialement prévue pour les bornes model3, devrait voir le jour afin de connecter directement les harness des stacks model3 (donc plus besoin de repérer les fils et signaux, on branche et zou :)).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Suivant

Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron