[Mini-Tuto] Horloge DMD

Devenez le MacGyver de l'Arcade

[Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par ゴジラ » 23 Décembre 2020, 09:42

Les projets d'horloges DMD (de l'anglais Dot Matrix Display, afficheur à LED mises en matrice qu'on retrouve par exemple sur les flippers), idée déco plutôt sympa pour une gameroom, fleurissent depuis déjà pas mal de temps sur la toile.

L'idée est d'avoir un affichage de l'heure entrecoupé d'animations arcade/jeux consoles/ordinosaures, ou ce que vous voulez comme animations.


Exemples :

Image


Image


Image



J'ai décidé de me lancer il y a quelques mois avec la solution de aj_fr et de la RPITeam Neoarcadia : le RPI2DMD. Je ne détaillerai pas à fond la mise en œuvre, le manuel existant déjà et étant très bien foutu.


Image



Le choix d'un RPI2DMD s'est pour moi fait pour un côté pratique :

- Projet ultra bien renseigné, avec manuel et communauté derrière,
- Pack d'animations gratuites existant, et un pack bien plus fourni disponible aussi pour pas cher.

Voici donc comment je m'y suis, je vais répertorier les liens utiles que vous connaissez peut-être déjà.


Tout d'abord les liens utiles :

- Topic dédié au RPI2DMD : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=66819

- Topic dédié au pack DLC d'animations : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=67065

- Manuel Quick Start PDF d'installation :


Maintenant, voyons de façon synthétique comment tout ça se met en place. il Nous faut plusieurs choses :


- 2 dalles Led DMD disponibles chez smallcab :

Image


Voici les dalles d'affichage de l'horloge. Il en faut 2 qu'on met côte à côte. Plusieurs tailles existent, dénommées "P2", "P3", "P4", etc... Pour le projet, j'ai choisi 2 dalles de taille P5 (soit 320*160mm la dalle). Le set de dalle est toujours vendu avec les câbles adéquats pour relier les dalles, les alimenter et les relier à la partie "logiciel"

Image


Image




- 1 carte contrôleur RPI2DMD + une pile CR2032 (disponible aussi chez smallcab) :

Image



- 1 Raspberry PI avec une carte SD :

Image


Image


Trouvable n'importe-où ; tous les modèles de RPI fonctionnent pour ce projet, mais les modèles 0 ne sont pas trop conseillés de part des ralentissements observés pour les changements d'animation. Egalement, en discutant avec plusieurs possesseurs de RPI2DMD, j'ai choisi de prendre un pack raspberry avec des dissipateurs de chaleur. Il sera plus pratique aussi de prendre un Raspberry disposant du wifi, afin de pouvoir communiquer avec en utilisant son smartphone par exemple.


- 1 Alimentation 5V : J'avais une alim arcade Weiya sous la main que j'ai utilisé (avec du 5V 15A), on peut prendre une alim moins grosse mais il faudra tout de même quelque chose qui tient la route, du genre 5V 14A.

Image



- L'OS RPI2DMD : Pour l'obtenir, c'est particulier. Vous devrez fournir à la RPITeam ou à aje_fr la preuve du versement d'un don à une association, n'importe laquelle, et peu importe le montant.

- Les animations : Soit le pack gratuit de 600 animations, disponible sur Neo Arcadia, soit le gros pack de 5100 animations réalisées par le RPITeam, disponible contre un don à la RPITeam (de 15€ minimum, ce qui ne m'a pas choqué vu le boulot abattu et la quantité/qualité des animations de ce pack). Vous pourrez aussi tout à fait faire vos propres animations et les rajouter.



Maintenant passons à l'assemblage : J'ai pris des photos au fur et à mesure, rien de compliqué il suffit de suivre scrupuleusement le manuel mais voilà ce que j'ai fait :

Image


Image




Ensuite j'ai souhaité me faire un boitier custom et ai terminé d'assembler à ma sauce chaque élément :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Sachez que des boitiers tout beaux existent en impression 3D, mais le prix est assez élevé.




Après installation de l'OS et du pack d'animations, démarrage :

Image


Image


Image


Image


Image



Et une fois dans la gameroom :

Image



Pour contrôler tout cela, une interface web est disponible :

Image


Elle vous permettra, à partir de votre smartphone par exemple, pas mal de petites choses comme luminosité, réglage temps/date/météo, quelle(s) catégorie(s) de gifs vous souhaitez afficher, ou encore de faire un soft shutdown du RPI2DMD.


Un gros merci à la RPITeam et à aje_fr pour cette solution clé en main et la kilotonne d'animations.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par Amano J » 23 Décembre 2020, 10:22

Très chouette comme idée.
Après le problème comme avec toutes les bonnes idées c'est que ça se retrouve chez tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par ゴジラ » 23 Décembre 2020, 10:27

Pas faux, pour ça que j'ai un poil personnalisé de mon côté, mais au final faut oublier qu'on a plein de trucs "casual"
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par DracoeL » 23 Décembre 2020, 13:08

Cool, ça me botte tellement ;o)
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1695
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par Redfield1 » 24 Décembre 2020, 06:57

Nice.
A combien t'es revenu tout ce beau monde ?
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par ゴジラ » 24 Décembre 2020, 09:56

De mémoire, dans les 160€ le tout, en achetant en France.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par Redfield1 » 24 Décembre 2020, 16:26

OK, merci.
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Message par ゴジラ » 24 Décembre 2020, 16:54

Si tu souhaites prendre un framekit pour faire un boitier vraiment propre, faut compter le double^^.

Sinon Dracoel m'y fait penser, il me semble qu'en relisant le rpi2dmd à un rpi2jamma ou rpi2nuc avec un câble ethernet, on peut afficher les hiscores des jeux sur le rpi2dmd.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron