Jouer à Fantasy Zone II sur System16(b)

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Jouer à Fantasy Zone II sur System16(b)

Message par mpatou » 19 Janvier 2021, 17:16

En deux mots : ce jeu sorti en 2008 sur une compile PS2 est un "what if". Pour faire simple, il a été développé pour faire comme si il était sorti à l'époque sur System16B. Le ROMset qui a été extrait de cette compilation est quasiment 100% compatible avec le hardware arcade, à une petit exception près.
A noter qu'une poignée de PCBs du jeu ont été produites pour des raisons promotionnelles ou des events. N'espérez pas un jour mettre la main sur l'une d'entre elles.

Plus d'information sur Fantasy Zone II sur la page Wikipedia qui lui est dédiée.


Tout d'abord, je vais revenir sur le "quasiment 100% compatible", car il faut un peu modifier la carte mère 16B pour faire tourner le jeu.
De base, celle-ci a deux IC de 64kb de Work RAM (RAM utilisée pour l’exécution du programme). Fantasy Zone II nécessite deux IC de 1024Kb/1Mb de Work RAM pour fonctionner. A noter que les rares PCBs du jeu qui ont été fabriquées utilisent une CM System16B avec déjà 2Mb de WRAM dessus.

Petite précision technique : le CPU du System16B, le Motorolla 68000 dispose de 23 pins d'adresse (de A1 à A23, ou A0 à A22, selon les constructeurs). Celà fait 2²³ adresses possibles.

2²³ = 8388608 => le CPU peut consulter 8 388 608 adresses , ce qui signifie qu'il peut gérer les adresses de 8Mo de mémoire, soit 64Mb. C'est largement au dessus de ce qui est requis par Fantasy Zone II.

Il faut suffit donc d'augmenter la Work RAM du 16b pour qu'il puisse faire tourner le jeu.

Etape 1 : Augmentation de la Work RAM :

Pour ce faire, il faut virer les deux IC de WRAM déjà présents, mettre des supports tulipes à la place, puis les remplacer par deux IC d'au moins 1Mb chacun.

Voici ce que j'ai utilisé :

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Une petite PCB pour adapter les nouveaux IC qui ont plus de pattes que ceux d'origine (4 de plus pour être précis)

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Pour la connexion des pins supplémentaires, il suffit de suivre les indications indiquées sur la PCB.
Où trouver ça? Il y a un indice sur la photo...

Image
Les deux IC de RAM. Ceux-ci ne font pas 1Mb, mais 4Mb. Je les ai choisis car la PCB ci-dessus m'autorise à utiliser jusqu'à 8Mb de WRAM. Même si toute cette mémoire ne sera pas utilisée avec Fantasy Zone II, je ne vais pas me priver (sait-on jamais, d'autres jeux sortiront peut-être un jour).

Voici ce que ça donne une fois que tout est monté :

Image
Image

Voilà, la carte mère est prêt à accueillir le jeu. Reste plus qu'à trouver une ROMBoard compatible, et à y mettre les EPROMs.


Etape 2 : Préparation de la ROMBoard et des ROMs:

Pour la ROMBoard, il faut un des deux modèles qui proposent le plus d'emplacements, c'est à dire 29 sockets.
En simplfiant, il faut soit la ROMBoard de Altered Beast, soit celle de Golden Axe (elles sont toutes les deux utilisées pour d'autres jeux, mais ces deux là sont les plus courants).


-Voici ce que ça donne avec la ROMBoard de Altered Beast :

Image
(cliquer pour agrandir)

Ici c'est facile. Sur la photo, il y a la configuration des Jumpers. Si vous partez d'un Altered Beast, il n'y a rien à modifier.
Les EPROMs à utiliser doivent être des 27c1000 ou 27c301 (dites "non JEDEC"), sauf pour la ROM A10 qui nécessite une 27(c)256.



-Voici ce que ça donne avec la ROMBoard de Golden Axe :


Deux cas possibles. Le premier cas :

Image
(cliquer pour agrandir)

Avec cette configuration de jumpers, on ne se prend pas la tête non plus : que des 27c1000 et une 27(c)256 en A10.


Second cas :

Image
(cliquer pour agrandir)

La différence avec le cas précédent, c'est qu'on va utiliser des 27c1001 (ou 27c010) pour les ROMs contenant les data des sprites, c'est à dire A1, A2, B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7 B8 B10 et B11.
Dans ce cas, la configuration des jumpers S9 S10 S11 et S12 sera changée.
Toutes les autres ROMs sont des 27c1000/27c301 (non-JEDEC), à part la rom A10 toujours (une 27c256).



Etape 3 : Jouer au jeu, ou le ranger jusqu'à la nuit des temps:

Image


(video en 50fps qui piquent les yeux)


(video en 30fps avec des frames qui passent à la trappe)
Image Anciennement mpatard Image
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Re: Jouer à Fantasy Zone II sur System16(b)

Message par ゴジラ » 19 Janvier 2021, 21:47

Merci :)
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Re: Jouer à Fantasy Zone II sur System16(b)

Message par Kretinou » 19 Janvier 2021, 23:27

C'est pas plus simple de jouer sur PS2 ?


:soldat:
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Re: Jouer à Fantasy Zone II sur System16(b)

Message par crebou » 20 Janvier 2021, 13:10

:popco:
Merci mpatou
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