[Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Devenez le MacGyver de l'Arcade

[Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Ryuga » 13 Janvier 2013, 22:56

Introduction :

Image

Depuis quelques mois, on entend fréquemment le terme « capkit » sur les différents forums de la scène arcade destinés à rendre une seconde jeunesse à nos chers écrans.

Certains parlent d’une solution miracle à tous les « dysfonctionnements » ou pannes aux effets similaires d’une source de jouvence et d’autres d’une qualité d’image accrue.

Ce tutorial a pour unique but d’éclaircir ces différents points et de définir les limites dudit « kit ».
D'emblée, je précise que ce genre de « kit » existe depuis toujours et ce, dans différents domaines (TV, caméra, …).

Image

Ces « capkits » ne sont que des condensateurs regroupés en fonction de différents modèles d’écran bien précis.
Si on s’engage à respecter les valeurs initiales, il est aisé de former le « capkit idéal » dans n’importe quel magasin d’électronique.

Image

A ces fins, je vais profiter de l’occasion pour donner un cours sur « les condensateurs » pour mieux comprendre l’introduction.
Un condensateur c’est quoi, à quoi ça sert ?

Un condensateur est un composant électronique destiné à « redresser » un courant qui « oscille ».
Pour expliquer simplement et efficacement son fonctionnement, il fonctionne comme une pile rechargeable : il charge de l’électricité entre ses bornes et la « renvoie » avec le moins de perte possible à l’image d’un seau que l’on remplit d’eau et que l’on vide.

Image

On retrouve le plus fréquemment ces capacités dans les alimentations électrique (ex : alimentation d’une borne (+5v, +12v, -5v)) ils permettent de « filtrer » le courant en le redressant.

Il est d’usage d’utiliser un condensateur afin de « bouffer » les parasites d’un signal pour le rendre le plus propre possible.
Son utilisation est très répandue comme « minuterie » (plafonnier de voiture qui s’éteint progressivement).

Pour parler, encore, d’un exemple concret bien connu, dans une installation « hi-fi » d’un véhicule « tuning », on peut retrouver un gros condensateur qui permet de maintenir une tension « constante » aux bornes des amplificateurs.

Je pourrais encore « m’étaler » avec d’autres exemples mais ce n’est pas le but recherché.

Concernant « l’assemblage » d’un condensateur, il est assez simpliste : il s’agit de deux bornes (armatures) séparées par un isolant. La valeur de la capacité est définie par l’épaisseur et la taille dudit isolant (en pratique, il y a également un liquide à l’intérieur).
=> Néanmoins, la taille d'un condensateur ne défini pas sa valeur.

Image

Vu ces précisions, il n’est pas difficile de concevoir qu’une capacité peut « sécher » et ne plus remplir correctement son rôle.
Vu que son utilité principale est de redresser les différents signaux et assurer une tension constante aux bornes des circuits, il est souvent phénomène de « pannes » et d’altérations du visuel de nos petits écrans cathodiques (image plus floue, potards augmentés,…).

Il y a deux familles de condensateur : les polarisés (sens des polarités à respecter) et les non polarisés (pas de sens pour les polarités).

Condensateur "polarisé" (on distingue la ligne "-" dessinée sur le condensateur) =>voir photo précédente

Condensateur "non polarisé" (en général de faible valeur et sans la ligne)
Image

Il suffit de bien rester vigilant lors de l’assemblage d'un codensateur (sur la PCB) en prenant soin de bien respecter ce qui est indiqué (astuce : la patte la plus longue est le « + »).

Pour un condensateur non polarisé, il n’y a aucun sens à respecter (pour ceux du fond qui n’écoutent pas ;-))

La valeur d’un condensateur se chiffre en « farad » (indiquée sur la capa) et la tension maximum supportée est également indiquée. Concernant ce dernier point, il est PRIMORDIAL de bien respecter comme valeur minimum la tension référenciée.

Image

Exemple : « je dois remplacer un condensateur de 100 farad/10v, je peux le remplacer par un autre de 100 farad/30v. Ça ne change rien. Néanmoins, ne jamais être en dessous de la tension initiale sinon ça fera un beau pétard… ».

WARNING : il m’est indispensable de vous mettre en garde contre les dangers d’un condensateur qui explose, ça à l’effet d’un pétard. Bien vérifier que la capacité ne gonfle pas (faire très attention aux yeux).

Pratique :

Exemple de pannes :
Il est courant de déceler un condensateur défaillant rien qu’en observant vu qu’il peut« gonfler » suite à une surtension. Si vous avez ce symptôme, vous pouvez le remplacer sans crainte.

J’ai déjà constaté qu’un condensateur peut « gonfler » légèrement au niveau de sa base, il peut même arracher une de ses pattes. Le seul moyen de vérifier est de « secouer » ( !délicatement!) la capacité et vérifier qu’elle soit toujours bien accrochée au PCB.

Vu ces explications, on comprend mieux l’influence d’un condensateur dans nos bornes chéries ainsi que le résultat positif que l’on peut en retirer.
A mon sens, il ne faut pas hésiter à franchir le pas dès que l’on remarque une baisse de « qualité » de son écran.

Concernant les condensateurs indispensables à changer, il est indéniable qu’il n’est pas utile de tous les changer… Les régions les plus importantes sont « l’alimentation » et « l’ampli vertical ».

Image

1: Région de la THT
2: Alimentation (BU, ...)
3: région de "l'ampli vertical"

Ces trois régions sont les plus importantes dans un châssis destiné à notre passion.
Il est nécessaire de changer les condensateurs de ses trois régions en vue d'effectuer un travail "correct" et rendre une nouvelle jeunesse à notre patient.
Une fois le travail effectué, on remarque directement quatre améliorations:

L'image qui, auparavant, mettait du temps à arriver, apparait plus rapidement (effet du remplacement des condensateurs l'alimentation, THT)
Le réglage de l'image est plus précis, on obtient une meilleure géométrie et l'image scintille moins (effet du remplacement des condensateurs de l'ampli vertical).

In fine, cette opération est indispensable lors de la restauration d'une borne et surtout le faible coût que l'opération engendre.

Quelques images en "vrac":

Image

Image

Ce topic sera encore mis à jour avec d'autres exemples.
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Ryuga » 13 Janvier 2013, 22:58

Réservé seconde partie "montage des composants"
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par ゴジラ » 13 Janvier 2013, 22:59

C'est beau Gaëtan, ti amo.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Kretinou » 13 Janvier 2013, 23:00

Fais un tuto avec ma platine MS8 par ex., comment la capkiter. :O:


:soldat:

(les commentaires après ton tuto seront supprimés et tu verouilleras le sujet une fois estimé terminé :) )
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Ryuga » 13 Janvier 2013, 23:01

Tu mets le doigt dessus jay, ta platine sera l'objet de la seconde partie de ce tuto.
Je dois encore redimensionner les images et mettre le logo du forum dessus.
Une fois le tuto terminé, je supprime les messages. Ouais, vous êtes sur mon territoire ici :queen:
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par yoZe » 16 Mai 2013, 22:19

Salut à tous,

je profite de ce tuto pour vous exposer ma requête. Je compte réviser et redonner une seconde jeunesse au châssis de ma tv philips en y faisant un capkit d'une cinquantaine de condos. J'ai fait au préalable l'inventaire de tout les condos . Cependant étant relativement novice en électronique, lorsque je fais mes recherches sur conrad, je ne suis pas sure de m'orienter vers la bonne référence.
Par exemple j'ai besoin d'un condo de 4.7µf 50v non polarisé avec un pas de 7mm et je ne trouve que cette référence :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445764/Condensateur-Radial-105C-47F-50V-5x5-Pas-2mm-Yageo-S5050M4R70B2F-0505
Comme on peut le voir, ce condo est polarisé et le pas est de 2mm. Puis-je tout de même remplacer un condo non polarisé par un polarisé ? Si il y a une différence de taille au niveau du pas, puis-je plier les pattes du condo pour l'adapter au circuit électronique ? Cela ne va-t-il pas engendrer des problèmes de compatibilité par la suite ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
yoZe
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Mars 2013, 07:57

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Kretinou » 17 Mai 2013, 05:55

yoZe a écrit :Salut à tous,

je profite de ce tuto pour vous exposer ma requête. Je compte réviser et redonner une seconde jeunesse au châssis de ma tv philips en y faisant un capkit d'une cinquantaine de condos. J'ai fait au préalable l'inventaire de tout les condos . Cependant étant relativement novice en électronique, lorsque je fais mes recherches sur conrad, je ne suis pas sure de m'orienter vers la bonne référence.
Par exemple j'ai besoin d'un condo de 4.7µf 50v non polarisé avec un pas de 7mm et je ne trouve que cette référence :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445764/Condensateur-Radial-105C-47F-50V-5x5-Pas-2mm-Yageo-S5050M4R70B2F-0505
Comme on peut le voir, ce condo est polarisé et le pas est de 2mm. Puis-je tout de même remplacer un condo non polarisé par un polarisé ? Si il y a une différence de taille au niveau du pas, puis-je plier les pattes du condo pour l'adapter au circuit électronique ? Cela ne va-t-il pas engendrer des problèmes de compatibilité par la suite ?
Merci pour votre aide.

mp :Dracoel:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Ryuga » 17 Mai 2013, 22:30

Oui, il est impératif de le remplacer par un autre non-polarisé.

Plier les pattes n'a aucune incidence ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par yoZe » 18 Mai 2013, 00:34

Ok merci pour les infos, j'ai passé une commande chez farnell que je recevrai demain matin normalement. J'espère que tout va bien se passer sinon je reviendrai chouiner sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
yoZe
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Mars 2013, 07:57

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Ryuga » 18 Mai 2013, 10:43

J'ai réparé ma bécane, je suis là pour te conseiller ;)
Tu peux même déporter ce composant avec du cable fin et le coller sur le châssis avec du silicone.
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par yoZe » 28 Mai 2013, 15:36

Bon bah j'ai changé tout les condos et la tv ne marche plus. J'ai la diode rouge en façade qui clignote mais impossible d'allumer l'écran. La tv est bonne pour la poubelle. J'ai un peu les boules là, j'ai passé 4 bonnes heures à changer tout les condos...
Avatar de l’utilisateur
yoZe
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Mars 2013, 07:57

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Kretinou » 28 Mai 2013, 17:06

Tu as fait ton shopping toi même ou tu es passé par le lien filé par mp ?

Édit : ha ouais ok :|
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par yoZe » 28 Mai 2013, 18:44

Fausse alerte ! En fait j'avais mal raccordé mon châssis aux enceintes du coup la tv se mettait en sécurité. J'avais également mal relié la ventouse au tube du coup quand j'ai rallumé la tv après avoir fait les bons raccord j'ai eu droit à un feu d'artifice assez véner ! :lol:
C'est bon tout fonctionne par contre il n'y apas de miracle, j’espérai que ce capkit allait améliorer un tant soit peu la qualité de l'image mais non. J'ai toujours une géométrie pas terrible, une linéarité horizontale foireuse (blanka perd 20kg sur les côtés..) et la gestion de l'abl est toujours à chier (j'ai des amplitude de 2 à 5mm selon les couleurs d'affichées).
Avatar de l’utilisateur
yoZe
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Mars 2013, 07:57

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Doufteu » 29 Mai 2013, 09:57

J'en profite également, me tâtant pour ma lancer dans le capkit d'une borne fraîchement acquise, je n'arrive pas
à connaître la référence de ma platine! C'est censé être une carcasse d'astro équipée avec le matos d'une astro.
J'aimerais en être certain... L'écran est un Toshiba, il a pour ref: A68KJU96X Et pour la platine, je ne sais pas vraiment
où chercher! J'y ai vu une inscription Nanao mais rien qui ressemble à Ms8 ou Ms9 :S
Help!

Et j'en ai oublié le principal: Merci énormément Ryuga j'ai appris plein de trucs avec ton superbe tuto!
Tournoi arcade "La Bat'cade" 28,29 Novembre Strasbourg, plus d'infos à:

https://www.facebook.com/Labatcade
Avatar de l’utilisateur
Doufteu
 
Message(s) : 489
Inscription : 28 Mars 2013, 20:12

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Amano J » 26 Juin 2013, 20:18

Dites les enfants, vous auriez le nom d'une boutique qui saurait tous les condos qu'il faut pour capkiter une Windy 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Kretinou » 26 Juin 2013, 20:31

C'est quoi la référence de ton écran ?
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Amano J » 26 Juin 2013, 23:13

Toshiba. K29CH55.
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par yoZe » 27 Juin 2013, 12:50

Une petite question en passant :

Sur toutes les platines et châssis qui sont passés entre mes mains, il y a toujours un très gros condo noir relativement différent des autres (la surface est recouverte par une sorte de plastic noir)
Image

Il faut le changer aussi pour faire un capkit complet ?
Avatar de l’utilisateur
yoZe
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Mars 2013, 07:57

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par Kretinou » 27 Juin 2013, 12:55

Ryuga me corrigera, mais je crois que c'est recommandé. Tu auras ainsi un meilleur filtrage de l'image.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: [Tuto]"capkits" et condensateurs (en cours)

Message par yoZe » 27 Juin 2013, 14:19

C'est bon à savoir surtout que j'en ai un sur une platine hantarex qui est extrêmement gonflé. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
yoZe
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Mars 2013, 07:57

Suivant

Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron