Consolisation MVS Slot MV1A/AX

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Consolisation MVS Slot MV1A/AX

Postby ゴジラ » 20 August 2014, 17:22

Image

Voici la marche à suivre afin de transformer un slot MVS référence MV1-A ou MV1-AX en console de salon, telle une AES.

La procédure n'empêche pas le slot d'être toujours utilisable dans une borne.

Fournitures nécessaires :

- Un slot MV1-A ou MV1-AX (le slot A est plus agréable pour le changement de bios),
- Un jack d'alim (celui-là par exemple chez electronique diffusion : ref:ALF321),
- Une alim secteur 5V 3A,
- Un inter ON/OFF 250V 3A (ref:COB100G chez elecdiff),
- Un connecteur DIN 8 contacts (ref:COB81 chez elecdiff),
- Un câble péritel de NeoGeo de chez Otaku Store par exemple ou de votre propre fabrication,
- 2 connecteurs DB15 mâles,
- Un jack stéréo ou des connecteurs RCA blanc et rouge pour le son,
- De la plaque à essai, 4 condos 4.7 µF et 4 résistances de 6,8 kohm,
- Du câblage.

En outillage, perceuse, dremel, limes, fer à souder seront vos meilleurs amis.

Voilà un brave slot MV1-AX qui va passer sur le billard :

Image

MISE EN PLACE D'UN UNIBIOS

Pour commencer, que serait un slot mvs consolisé sans un unibios qui va bien ?

Dans le cas d'un slot MV1-A il n'y a rien de plus simple, le bios est monté sur socket d'origine, en 30 secondes vous aurez remplacé le bios d'origine par l'unibios de razoola.

Pour le slot MV1-AX c'est une autre paire de manche car le bios est soudé. Après avoir enlevé la coque du slot, repérer le bios :

Image

Le désouder, attention aux pins de masse qui peuvent être de vrais poisons, pour cela il faudra avoir un fer assez chaud pour faire fondre l'étain de ces pins. Ensuite, patience (beaucoup) et rigueur sont de mise. Une fois le bios enlevé, souder un socket :

Image

Il ne restera plus qu'à mettre en place l'unibios :

Image

PREPARATION ET PERCAGES

Dans l'optique de faire une consolisation propre, on cherchera à passer les différents câblage par le dessous du slot. Il est d'ailleurs possible de faire passer les câbles au travers de la pcb du slot, à ces endroits qu'on pourra percer :

Image

Faire attention, en perçant, à ne pas couper des pistes d'une face ou d'une autre du slot.

Ensuite, percer les différents orifices d'accueil du jack d'alim, de la prise vidéo DIN, de l'interrupteur ON/OFF et des connecteurs DB15.

Jack d'alim :

Image

DIN 8 pour la vidéo (sur la photo ce n'est pas un DIN comme conseillé dans la liste de fourniture, je vous conseille de prendre celui de la liste de fournitures pour aller direct avec un câble péritel de NeoAES) :

Image

Jack stéréo pour le son (ou RCA selon ce que vous avez pris) :

Image

Interrupteur ON/OFF :

Image

Connecteurs DB15 (attention cet emplacement requiert de raccourcir le radiateur du slot, d'autres endroits pour les connecteurs DB15 sont possibles selon les désirs) :

Image

MOD "5V ONLY"

Un des inconvénients de la procédure de consolisation, c'est le besoin à la base d'utiliser une alim 12 et 5V afin de faire démarrer le slot (le 12V sert pour le son). Cependant il est possible de n'avoir besoin que du 5V seulement, voici la marche à suivre.

Repérer la piste suivante près de l'ampli son :

Image

L'ampli son (le composant de référence C844G) est alimenté à la base en 12V, mais il marche très bien avec du 5V.

Couper cette piste :

Image

Relier ensuite l'entrée d'alimentation du C844G à un point de 5V comme ceci :

Image

Voilà, le slot n'a désormais besoin que d'une tension de 5V pour fonctionner pleinement, et il reste utilisable dans une borne.

ALIMENTATION ET VIDEO

Commençons par l'alimentation. Selon l'alim 5V 3A (ne pas prendre en dessous de 3A), il vous faudra repérer comment celle-ci est polarisée (où est le + et où est le -). Câbler le jack et l'interrupteur comme suit :

Image

Pour les points de masse et de 5V sur le slot, il y a l'embarras du choix mais les plus simples sont ceux près du peigne jamma côté soudures :

Image

La photo précédente montre également les différents points afin de câbler la vidéo. Suivre le schéma suivant afin de câbler le connecteur DIN 8 :

Image

Il est possible d'intercaler des résistances ou des potentiomètres afin de mieux gérer les couleurs, car il pourra arriver que certaines TV encaissent mal. Perso j'ai toujours utilisé des résistances de 100 ohms et n'ai eu aucun soucis pour le moment. Mettre des potentiomètres permettra de gérer tous les cas de figures si vous désirez.

SON

Repérer les points suivants sur le slot ; c'est à ces points qu'il faudra repiquer le son :

Image

Fabriquer ensuite un petit circuit dont la schématique est la suivante (source jammanationx) :

Image

Découper un bout de plaque à essai et placer les résistances comme suit :

Image

Couper les pattes des résistances, puis placer les condensateurs comme suit (attention au sens, le pôle - est orienté vers les résistances) :

Image

Créer les ponts suivants avec les pattes des condensateurs et de l'étain :

Image

Câbler les entrées, les sorties ainsi que le jack stéréo (ou les RCA selon ce que vous avez). Ne pas oublier de repiquer la masse sur le jack (ou les RCA).

Image
Image
Image

CONTRÔLES

Passons au câblage des contrôles, afin de pouvoir brancher des sticks neogeo sur le slot.

Repérage des points de soudure sur le slot (côté soudures, toujours dans un soucis de camoufler le plus possible les câbles) :

Image

Note : le bouton select sert :

- En mode console : fonction pause,
- En mode arcade : rajoute un crédit.

Il est également possible de câbler le 5V sur les ports DB15, si jamais vous désirez brancher des pads neocd par exemple.

Câbler les connecteurs DB15 comme suit :

Image
Image

Un peu de personnalisation :

Image
Image

Et voilà, il n'y a plus qu'à savourer :).
ゴジラ
Administrateur

Re: Consolisation MVS Slot MV1A/AX

Postby Amano J » 20 August 2014, 20:39

On ne l'arrête plus ! :Dracoel:
Par contre toujours ce souci de photo. Elles sont mangées par la "colonne" de l'avatar.
Amano J

Postby ゴジラ » 20 August 2014, 20:54

Ok, même en baissant la reso le souci perdure chez toi. À l'occaz je vais enlever la fonction centrer, ça devrait rentrer dans l'ordre^^.

Il manque encore la partie sonore, je me dépêche :D.
ゴジラ
Administrateur

Postby TylerDurden67 » 20 August 2014, 21:48

Euh jai le même soucis,dans ton autre tuto aussi
Perso j'utilise chrome,et toi?

PS: c'est vrai que l'on ne l'arrête plus! Et c'est tant mieux!
TylerDurden67

Postby Amano J » 20 August 2014, 22:03

Avec Mozilla.
Amano J

Postby ゴジラ » 20 August 2014, 22:05

J'utilise chrome également, je n'ai pas de soucis chez moi ou au boulot, les Tofs sont entières. Vous zoomez ? Reso d'écran spéciale ?

Marsu au secours, y a encore un binz^^.
ゴジラ
Administrateur

Postby Amano J » 20 August 2014, 22:26

Aucune idée de ce que je fais, je suis une buse en informatique :P
Amano J

Postby Redfield1 » 21 August 2014, 07:08

Pas de soucis de mon coté sous Firefox.
Redfield1

Postby TylerDurden67 » 21 August 2014, 07:31

Rien de spécial
Mais sur ce tuto,la seule image qui est a moitié lisible est celle de ton schéma pour alimentation et video

Image
TylerDurden67

Postby ゴジラ » 21 August 2014, 10:53

Tuto fini avec la partie son :).

J'ai mis le schéma en réso inférieure, ça doit rouler maintenant.
ゴジラ
Administrateur

Return to “%s” Tutos