Consolisation Slot MV1-C dans coque AES

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Consolisation Slot MV1-C dans coque AES

Message par ゴジラ » 30 Août 2014, 10:57

Image





Voici la marche à suivre afin de transformer un slot MVS référence MV1-C en console de salon. Vous pourrez soit vous arrêter à la consolisation du slot en elle-même et garder sa coque d'origine, soit finaliser une intégration dans une coque d'AES (ce qui pourra pour certains constituer un sacrilège vu ce que la coque subit).

La procédure fait que le slot n'est plus utilisable dans une borne.

Fournitures nécessaires :

- Un slot MV1-C,
- Une NeoGeo AES morte,
- Un jack d'alim (celui-là par exemple chez electronique diffusion : ref:ALF321),
- Une alim secteur 5V 3A (2A minimum, jamais en dessous),
- Un connecteur DIN 8 contacts (ref:COB81 chez elecdiff),
- Un câble péritel de NeoGeo de chez Otaku Store par exemple ou de votre propre fabrication,
- 2 connecteurs DB15 mâles,
- De la plaque à essai si besoin,
- Des résistances ou des potentiomètres pour la saturation RGB de la vidéo,
- Du câblage.

En outillage, perceuse, dremel, limes, fer à souder seront vos meilleurs amis.

Le slot MV1-C a la particularité d'avoir le chargement des jeux à la verticale, idéal si on veut se servir d'une coque AES :


Image





MISE EN PLACE D'UN UNIBIOS





Dans le cas d'un slot MV1-C cette tâche possède quelques difficultés ; en effet le bios d'origine est monté en surface :


Image



Egalement, il existe deux méthodes afin de mettre un unibios sur ce slot :

- Désouder complètement le bios d'origine et adapter une eprom classique,
- Utiliser un Neobios masta.

La première méthode est de loin la plus chiante mais fonctionne parfaitement, après avoir désoudé le bios d'origine, adapter une eprom (27c1024, ou 27c400 concaténée) selon le pinout suivant :


Image



Ce qui pourra, comme l'exemple suivant, devenir une soupe de fils (source jammanationx) :


Image



Cette première méthode est donc chiante et périlleuse. Il existe depuis quelques temps le Neobiomasta, qui permet, même si cela reste de la petite soudure, une installation plus prudente et rapide.

Je vous invite à consulter ce lien de Neoturfmasta (l'inventeur) afin de pouvoir installer le neobiosmasta : http://neogeofanclub.com/wp-content/uploads/2012/08/install.pdf

Une fois l'installation faite, voilà à quoi cela ressemble :


Image





PREPARATION ET PERCAGES DE LA COQUE AES





En l'état, la pcb du slot 1C ne passera pas dans la coque AES. Il faut procéder à quelques ablations, signifiées en rouge sur la photo suivante :


Image



Ensuite, il faut s'occuper du port cartouche afin que les jeux mvs passent dedans. Cela requiert d'élargir au papier de verre et au dremel selon les méthodes de chacun, le plus dur étant de rester soigneux et de prendre son temps :


Image



Il y aura également besoin de diminuer la taille des petits picots suivants :


Image



Les cartouches MVS devraient finir par passer nickel :


Image



Ensuite, percer les 4 trous de fixation de la pcb du slot ; il faut bien viser et pour cela il suffit de mettre la pcb sur le fond de la coque AES, mettre la coque supérieure, mettre un mvs jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans le port cartouche du slot (ce qui signifiera que la pcb du slot sera idéalement placée dans la coque), enlever délicatement la partie supérieure de la coque AES sans faire bouger la pcb du slot, et percer pour avoir de beaux trous comme ceci :


Image



Comme il va y avoir du câblage à faire, ne pas fixer de suite la pcb.


Placer ensuite les ports db15 des joueurs 1 et 2, pour cela il existe plusieurs façons de faire, pour ma part j'y suis allé à la macguyver avec de la colle chaude, et cela tient très bien :


Image



Placer le connecteur DIN 8 et le jack d'alim (pour ce dernier il faudra probablement rajouter une petite plaque de pvc car le jack n'est pas assez gros pour tenir directement sur la coque de l'AES) :


Image





RAPPEL DE LA CONNECTIQUE JAMMA





Voici le pinout du connecteur jamma du slot MVS, afin de vous repérer pour le câblage de l'alim, de la vidéo et des boutons des joueurs quand le moment sera venu.


Image





ALIMENTATION





Le slot 1C peut fonctionner à 100% uniquement avec du 5V. Tout d'abord, enlever le radiateur et le régulateur de tension :


Image



Image



Câbler ensuite le jack d'alim, attention à la polarité de votre alim, il faudra câbler le jack d'alim en conséquence. Vous pouvez directement câbler la masse au jamma du slot (pin 1 ou 2 par exemple) ; pour le 5V on va passer par un interrupteur ON/OFF.

Dans mon cas j'ai récupéré l'interrupteur d'origine de l'AES :


Image



Afin qu'il tienne bien dans la coque, je l'ai tout d'abord fixé à un bout de plaque à essai :


Image



Câbler ensuite le 5V dessus selon le schéma suivant :


Image



Puis fixer l'interrupteur à la colle chaude en veillant bien à ce que le cache plastique s'enclenche nickel :


Image



Image



Il est également possible de rajouter un bouton reset sur le slot, en se servant donc du bouton reset d'origine de l'AES, dans lequel il est possible de mettre une LED 5V jacky touch.

Mise en place d'une LED : Prendre le cache bouton et percer en son centre le logement pour la LED :


Image



Image



Et relier ensuite la LED au 5V et à la masse du slot. Pour la partie reset, repérer le point suivant du côté soudures du slot (point rouge à côté de R77) :


Image



En reliant ce point à la masse, on créé le reset ; il suffit donc de prendre le boutons reset d'origine de l'AES, de câbler un pin à la masse, et l'autre pin au point R77 de la photo précédente. Et pour la mise en place, rien de tel que la colle chaude encore une fois^^, en veillant évidemment à bien viser pour la coque supérieure s'enclenche sans soucis.




VIDEO ET SON





Pour le son, repérer les points suivants :


Image



Pour la partie vidéo, il suffira de prendre le R, G, B, sync et masse vidéo directement sur le jamma du slot. Câbler ensuite le connecteur DIN8 :


Image



Attention, comme on ajoute ici un canal audio en plus (pin 7 sur le DIN8), il faudra adapter votre câble péritel en conséquence. Bien sûr il est possible de câbler le son par d'autres méthodes comme des connecteurs RCA ou jack, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.




CONTRÔLES





Passons au câblage des contrôles. Comme le slot sera câché dans la coque, on peut y aller au plus simple et repiquer les boutons des joueurs directement sur le peigne jamma du slot.

Note : le bouton select est à câbler sur le pin 26 du jamma ; et servira :

- En mode console : fonction pause,
- En mode arcade : rajoute un crédit.

Il est également possible de câbler le 5V sur les ports DB15, si jamais vous désirez brancher des pads neocd par exemple.

Câbler les connecteurs DB15 comme suit :


Image



Avec tout ce beau monde mis en place, ça devient un beau réseau :


Image



Image



Voilà, il ne reste plus qu'à faire les premiers tests, refermer la coque de l'AES et se la péter :


Image





LES ENFANTS, NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS





Pour terminer, n'oubliez pas que le bricolage peut être dangereux, mêmes les plus simples, et qu'on peut facilement se blesser, donc soyez prudents. Et Batman, PD tu me dois un pouce. Âmes sensibles détournez le regard :soldat:


Image



Image



Image
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Consolisation Slot MV1-C dans coque AES

Message par Braintrash » 30 Août 2014, 13:04

Il faut vraiment que j'achète un slot avant qu'il soient tous consolisés.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Consolisation Slot MV1-C dans coque AES

Message par Batman » 03 Septembre 2014, 23:34

c'est beau, putain, c'est BEAU!!! :(love): :(love): :(love): :(love): :(love):

merci mon lapin, j'adore, c'est trop beau

et pour ton doigt, je t'en commanderai un autre, je chope ca sur un petit koreen, tu le recoudra toi meme!
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)