Compiler MAME avec OS X Yosemite

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Compiler MAME avec OS X Yosemite

Message par Braintrash » 27 Novembre 2014, 16:51

Il existe bien un pas à pas pour le faire, mais je le trouve chaotique et mal mis à jour ; en outre, il est en anglais. Egalement, une personne s'occupe bien de compiler chaque nouvelle version, mais là encore, c'est chaotique. Toutefois, et ce même si je privilégie les cartes originales, MAME reste très pratique pour comparer différentes révisions d'un jeu, conserver une base de ROM à jour en cas de besoin ou tout simplement jouer à certains jeux dont les prix sont délirants. J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes plutôt que le diable par la queue et j'ai mis en place un disque dur externe dédié à MAME, dont voici les étapes de réalisation.

1. Mettre à jour OS X.

2. Installer* (MacApp Store) et mettre à jour Xcode.

3. Lancer Terminal et saisir la commande suivante* :

Code : Tout sélectionner
xcode-select --install


4. Télécharger la dernière version stable de la librairie SDL et l'installer dans le dossier Bibliothèque/Frameworks à partir de la racine de votre disque dur principal.*

5. Dans un dossier dédié à MAME ou bien sur un disque dur externe dédié à MAME, créer un dossier "source" et y télécharger et décompresser le fichier endings.*

6. Dans le dossier source, télécharger au format zip et décompresser le code source, plusieurs fois si nécessaire pour que le contenu soit dans le même répertoire que le fichier endings.

7. Revenir dans Terminal et taper "cd " (cd suivi d'une espace), glisser/déposer dans la fenêtre de Terminal le dossier Source et appuyer sur Entrée.

8. Saisir :

Code : Tout sélectionner
./endings


Attendre. Cela peut prendre un peu de temps sans afficher de message, c'est normal.

9. Saisir (au choix) :

- Pour une version polyvalente (tous les types de processeur sont gérés, sans optimisation particulière) :

Code : Tout sélectionner
make


- Pour une version optimisée pour les processeurs à deux coeurs physiques :

Code : Tout sélectionner
make -j3


- Pour une version optimisée pour les processeurs à quatre coeurs physiques :

Code : Tout sélectionner
make -j5


Dans les trois cas, MAME sera forcément compilé dans sa version 64 bits et produira donc le fichier mame64. Egalement, la compilation peut prendre beaucoup de temps ; c'est, là encore, normal.

10. (Etape facultative, mais néanmoins pratique dans certains cas ; utilisation de QMC2, par exemple.) Saisir la commande suivante :

Code : Tout sélectionner
make tools


Cela produira les fichiers suivants :

    nltool
    pngcmp
    regrep
    split
    src2html
    srcclean
    ldresample
    ldverify
    unidasm
    jedutil
    chdman
    romcmp
    testkeys

MAME est maintenant prêt à à l'usage. Déplacer le ou les fichiers nouvellement créés dans un répertoire adéquat.

Spoiler :
A titre personnel, ma configuration, située à la racine d'un disque dur externe dédié à MAME, est la suivante :

    cfg (créé par MAME lors de son premier lancement)
    chdman
    jedutil
    ldresample
    ldverify
    mame64
    nltool
    pngcmp
    regrep
    romcmp
    roms (créé par mes soins, où je place toutes les ROM)
    source (créé par mes soins, dans lequel j'ai compilé le code source)
    split
    src2html
    srcclean
    testkeys
    unidasm

La liste n'inclut pas les différents suppléments (extras) tels que les échantillons (samples) et autres (arts, etc.). A chacun d'ajouter ce qu'il veut, sachant que les suppléments sont en général diffusés dans un répertoire qu'il suffit de déposer dans le dossier où est situé mame64 et que les CHD sont diffusés dans leurs propres répertoires, qui doivent être déposés tels quels dans le répertoire roms.


Pour lancer MAME, utiliser soit un logiciel tiers, soit lancer directement MAME depuis Terminal en tapant :

Code : Tout sélectionner
./mame64


* A ne faire qu'une fois, puis seulement si une mise à jour le nécessite.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Compiler MAME avec OS X Yosemite

Message par Batman » 27 Novembre 2014, 23:17

je ne suis pas sur d'avoir compris le but.

tu as créé un disque dur externe avec mame dessus?

c'est donc un DD plug and play? tu le branches et tu peux jouer direct a mame?

du coup, si c'est bien ca, partout ou tu va, si bien sur l'OS X est configuré, tu peux jouer?
Avatar de l’utilisateur
Batman
 
Message(s) : 976
Inscription : 17 Janvier 2013, 22:23

Re: Compiler MAME avec OS X Yosemite

Message par Braintrash » 28 Novembre 2014, 00:00

Oui, j'ai un disque dur externe avec mame dessus et toutes les ROM.

C'est quasiment plug and play; il faut que l'OS X sur lequel tu le branches ait la librairie SDL installée (étape 4). Mais au besoin, tu gardes une copie sur le disque de MAME et tu installes au besoin.

Seul problème QMC2 ne permet pas de lancer MAME depuis un disque dur externe. :suspect:
Je vais essayer à nouveau demain, mais a priori, c'est juste une limitation arbitraire de leur part. En attendant, je lance MAME depuis Terminal (et encore, un petit script et je peux le faire depuis le Finder) et ça roule tout seul ensuite.

Note bien que cela marche aussi pour Windows et Linux. MAME est une application "portable", dans le sens où elle contient tout ce dont elle a besoin dans son dossier. Mieux : comme seul le fichier principal change, tu peux avoir un seul dossier MAME avec un fichier Mac, un fichier Linux et un fichier Windows, pour parer à toutes les éventualités.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)