Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Kretinou » 14 Janvier 2013, 14:39

Image

Quels sont vos secrets de beauté pour donner jeunesse et éclat à vos PCB ?
Enlevez-vous les eproms ou piles avant le grand nettoyage ?
Oseriez-vous nettoyer une PCB avec une batterie suicide ?
Le séchage, air libre au soleil ou sèche-cheveux ?

En scrutant le net, j'ai trouvé cette vidéo : (coupez le son). Une méthode pas mal je trouve qui consiste à sprayer une PCB avec un solvant anionique et de frotter avec une brosse à dent au poil souple. Ensuite rinçage à l'eau claire puis sèchage (pas montré dans la vidéo).
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par mpatou » 14 Janvier 2013, 14:44

Perso, j'utilise une petite brosse de peinture avec des poils assez souples, un compresseur si j'en ai un sous la main (merci papa), et éventuellement des cotons tiges imbibés d'alcool à 90°. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Kretinou » 14 Janvier 2013, 14:47

L'alcool ça me semble pas mal. Je lis beaucoup de personnes qui utilisent de l'alcool isopropylique mélangé avec un poil de liquide vaisselle. Il parait que ça fait des merveilles. :sunny:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Redfield1 » 14 Janvier 2013, 14:48

Cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais anciennement, je lavais mes PCBs a grande eau tiède avec un zest de liquide vaisselle, mais uniquement l'été, puis séchage sur le balcon.
Aucune ne s'en ai jamais plains.

... Sam ...
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
 
Message(s) : 608
Inscription : 29 Janvier 2013, 07:26

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Ryuga » 14 Janvier 2013, 14:49

Pour en avoir nettoyé des centaines à mon taf:

Enlever les piles et rams.
Rincer un coup à l'eau tiède
Mettre du liquide vaisselle en abondance et frotter avec une bosse (poils souples)
Laisser agir
Nettoyer le tout à l'eau chaude
Sécher directement avec un compresseur
Et nettoyer les contacts avec de l'alcool pur
Enlever les composants (délicatement) des supports et vérifier que toutes les pattes font bien contact.

C'est la meilleure des révisions.

Ne s'applique pas à tous les circuits. Prudence.
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par DracoeL » 14 Janvier 2013, 14:50

Idem que Red et Ryuga.

Exception faite des PCBs Pang et Super Pang que je trempe dirctement dans l'eau, séchage de l'ensemble puis changement des Eproms pour le désuicidage :soldat:


Tips : Marche aussi avec les Sega

P.S. Les PCBs lavés dans la vidéo ... je les trouvent pas super sales ^^. Puis bon c'est facile de faire ça quand tu as des jeux Data east avec des stickers waterproof, je te mets au défis de mettre au bain et de conserver une étiquette papier sur les jeux avant 89 ^^.
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Tsuki » 14 Janvier 2013, 14:52

perso je vous conseille le sitosec ,rapide et efficace .je l'utilise pour le nettoyage de mes plaques.

Image

Nettoyage sec pénétrant à cœur,à séchage rapide pour utilisation sur des circuits imprimés et équipements électroniques. Rétablit les constantes instantanément sans démontage et sans danger pour les matériaux:D
Tsuki
 
Message(s) : 70
Inscription : 26 Janvier 2013, 21:13

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Amano J » 14 Janvier 2013, 14:53

Et le lave-vaisselle ?

J'avais lu quelque part qu'un mec faisait ça mais aucune idée si c'était vrai ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Amano J
 
Message(s) : 905
Inscription : 13 Janvier 2013, 22:08

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par bouboualex625 » 14 Janvier 2013, 14:55

amano jyaku a écrit :Et le lave-vaisselle ?

J'avais lu quelque part qu'un mec faisait ça mais aucune idée si c'était vrai ou pas....


eau trop chaude et liquide trop agressif
mais la methode Tsuki est la meilleure ... :scratch: :scratch:
mais il est ou Tsuki ??
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Tsuki » 14 Janvier 2013, 15:08

bouboualex625 a écrit :mais la methode Tsuki est la meilleure


Je te confirme.Voici ma platine que j'ai démonté ce jour pour un nettoyage avec du sitosec (une fois /mois)

Image

Arès un petit coup ça repart de plus belle.D'ailleurs je l'ai fait également sur une autre platine hier ,j'en ai profiter pour retourner l’écran avec la méthode goji.Et bah maintenant elle ne mets plus 5 secondes pour s'enclencher met pars de suite ^^

EDIT:eau à éviter de toute urgence quand on est allergique à l'oxydation comme nos chères plaques :joker:
Tsuki
 
Message(s) : 70
Inscription : 26 Janvier 2013, 21:13

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par mr.bombjack » 15 Octobre 2013, 13:39

J'utilise un nettoyant spécial PCB que j'ai au boulot : Nettoyage : FRC – Nettoyant de flux ininflammable
Ce produit peut même être utilisé sous tension !


Image
mr.bombjack
 
Message(s) : 21
Inscription : 19 Avril 2013, 07:35
Localisation : Normandie -Tout au Nord la semaine - et -Tout au Sud la WE-

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par DracoeL » 15 Octobre 2013, 13:51

Merci de ton partage de connaissances :clown:
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Marsu » 15 Octobre 2013, 16:53

Ptain j'ai jamais encore franchis le cap pour nettoyer mes pcbs... Mes models 3 doivent être bien cra cra, je verrais ca bientot mais je ne suis pas sur d'aller jusque la :pale:
Avatar de l’utilisateur
Marsu
Modérateur Sexy
 
Message(s) : 735
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:23

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par DracoeL » 15 Octobre 2013, 18:16

Pour les plaques avec des composants type CMS, évite l'eau. Il peut rester des résidus invisibles même après un séchage.

Pour ton modèle 3 Marsu, un bon coup de brosse à dent souple pour retirer le plus gros et ça ira déjà très bien :) . Une petite lingette à l'alcool pour faire le dessus des eproms et hop tu y verra déjà plus clair.

A l'eau tiède et produit vaisselle j'ai déjà laver des Namco System 1 (Marchen Maze), Namco System 2 (Valkyrie), Irem M72 (Legend of Hero Tonma), Sega XY (Afterburner) et en prenant large 1 semaine avant de les rebrancher (mis à sécher prêt d'un chauffage, sur l'étendoir à linge ... :soldat: , plaques bien secouées au dessus de la baignoire ... ) elles ne s'en ont jamais plaintes :hi: .
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par titus1604 » 22 Décembre 2013, 18:08

pareil que toi Marsu j'ai jamais passer le cap du nettoyage ,j'ai trop la pétoche :pale: tant que mes pcb marchent je touche a rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
titus1604
 
Message(s) : 172
Inscription : 07 Mars 2013, 22:43

Re: Nettoyer ses PCB : vos méthodes

Message par Braintrash » 26 Avril 2016, 12:44

Je suis nécrophile, donc je déterre.

Spoiler :
En fait, non, mais j'aimerai essayer au moins une fois dans ma vie sur un cadavre pas encore trop froid.


Durant mon année sabbatique, j'ai travaillé dans un atelier de réparation d'ordinateurs Apple et j'ai été épaté de voir comment les PCB sont en fait bien traitées, surtout comparé à des ordinateurs. Honnêtement, j'ai beau avoir vu des bouses en termes de PCB, un portable Mac entre les mains d'un bobo produit bien pire, le top ayant le coup du chat qui a pissé sur le clavier, ce qui m'a valu en plein hiver de nettoyer la carte-mère à une terrasse de café tellement l'odeur était forte (parce que naturellement, ça avait bien reposé.

Donc, pour une carte-mère, j'utilise ceci :

Image

Attention, juste celui-là, pas les autres.

Je recouvre la carte-mère, je laisse travailler cinq minutes, j'y vais avec une première brosse à dent à poils souples puis je nettoie à l'eau déminéralisée.

Alors, je sors l'isopropanol et avec une seconde brosse à dent à poils souples (je ne mélange jamais), je frotte jusqu'à ce que je sois satisfait. Ca sèche très rapidement (on peut rebrancher au bout d'un bon quart d'heure), mais en général je laisse une bonne heure.

Le tout est fait avec une loupe, avant pour repérer les traces, puis pendant le brossage à l'isopropanol pour vérifier que toutes sont bien parties et qu'il n'en reste aucune.

Ca, c'est pour une prise d'eau, humidité, tout ça.

Si c'est juste un nettoyage de poussière, d'abord passage au compresseur, puis un passage à l'isopropanol si aucune trace pour vraiment bien nettoyer.

Concernant le Sitosec, je n'ai jamais utilisé, mais je me méfie des produits "à sec" en bombe. Je proscris d'ailleurs vigoureusement les bombes d'air comprimé, qui ont tendance à ne pas être si sèches que cela.
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité