Tourner l'écran d'une New Astro City

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Tourner l'écran d'une New Astro City

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 16:34

Ah tourner son écran de borne, une chose à laquelle pas mal de gens finissent par penser, ces gens là même qui ont commencé par du mvs, et qui ont découvert les shmups qui nécessitent que l'écran de jeu soit en position vertical (en "tate" dans le jargon), et qui fatalement finissent par avoir envie, un jour, de tourner l'écran de leur borne pour jouer à leur psykio ou leur cave préféré sur un magnifique écran 29'.

Le problème qui refoule les moins téméraires, c'est la dangerosité de la chose : - d'une part l'écran pèse un âne mort, dans la quarantaine de kilos, donc si on a pas le physique adéquate et/ou qu'on a des problème de dos, c'est pas la peine d'essayer de chopper l'écran à bout de bras seul.
- et d'autre part il y a une belle tht avec un écran, et donc possibilité de se prendre une bonne châtaigne dans le fion et de finir à l'hosto avec votre copine à côté qui désespère de votre connerie éternelle.

Voilà donc un petit guide montrant les étapes pour tourner l'écran de la New Astro.

Ce qu'il faut savoir

En avant-propos, je précise que je ne serai aucunement responsable des blessures physiques et autres électrocutions qui pourraient arriver à ceux qui essaieront de tourner leur écran. Il est toujours mieux d'être deux pour soulever l'écran, même si ici je vous montre comment le faire seul. Les gens qui ont le dos fragile peuvent se faire mal, même très mal. Par ailleurs il est nécessaire d'éviter de toucher le châssis de l'écran (la platine), et il ne faut jamais toucher la tétine qui relie la THT à l'écran, si celui-ci n'a pas été déchargé au préalable.
Une recherche google permettra de trouver la méthode pour décharger un écran, sinon si vous n'êtes pas patient comme moi, vous tournez votre écran mais vous ne touchez pas la tétine. Je vous aurai prévenu.

Bon, on peut y aller ? C'est parti, on va voir ce qu'il faut faire avec une new astro pour passer de ça :

Image

A ça :

Image

Et vice-versa. Dans mon cas l'écran était en tate, je l'ai remis en yoko (horizontal).

Démontage et câbles à débrancher

On va tout d'abord s'occuper de débrancher et dévisser certains câbles qui relient l'écran au reste de la borne ; pour cela on ouvre son panel et on enlève :

1- Le câble HP.
2 et 3 : les fils de masses
4 : le câble qui relie la platine à la neck board, éviter d'y aller comme un sauvage, c'est fragile cette petite bête.

Image

Il faut également débrancher le petit connecteur qui relie le peigne jamma au cul de la platine :

Image

Ensuite, on enlève l'armature autour de l'écran, pour ça on dévisse d'abord les vis indiqués dans les ronds verts sur la photo suivante :

Image

Puis on enlève les 7 vis au dos de la borne, sur la plaque supérieure :

Image

Et on retire l'armature ; au passage on remet le bezel de l'écran (il est simplement vissé) en position horizontale :

Image

On a alors ça :

Image

Tourner l'écran à deux (ou plus)

A deux ou plus, attrapez chaque côté de l'écran, tirez le vers vous pour le sortir de la borne, et tournez le à 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. L'armature de l'écran vient avec, tout est solidaire. Faites très attention au cul du tube, c'est fragile, et ne touchez pas la tétine de la tht.

Tourner l'écran seul

C'est maintenant que ça se corse un poil, tourner l'écran seul borne debout est très difficile, il faut être bien costaud pour porter l'écran à bout de bras, et avoir un dos bien solide. Si vous n'êtes pas fragile du dos et que vous n'avez pas d'amis, vous pouvez essayer cette méthode (en la suivant scrupuleusement, pour le bien de votre dos, si vous ne vous sentez pas d'attaque, trouvez un copain pour vous aider ;)).

Vous voulez tenter ? Ok.

On va coucher la borne sur le dos :D. Celle-ci est équipée de poignées au dos, il suffit donc de se mettre derrière la borne, de saisir les poignées en tirant vers soi, et en même temps on pousse avec un pied le bas de la borne pour la faire basculer. On y va en posant délicatement la borne par terre en se servant de ses petits muscles, ce n'est pas bien lourd ne vous inquiétez pas. Et voilà le résultat des premiers efforts :

Image

On dévisse alors les 4 boulons qui tiennent l'écran et son armature :

Image

Puis on sort ses forces les plus enfouies, on s'agenouille (pour éviter un maximum de se péter le dos, quand même), on choppe l'armature en féraille de l'écran, et on le soulève pour le déloger en se relevant et en se servant de ses jambes.

Pour passer de la position horizontale à verticale, on tourne l'écran de 90° dans le sens anti-horaire, pour passer de vertical à horizontal, bah c'est l'inverse, 90° dans le sens horaire.

Dans mon cas, je remettais l'écran à l'horizontale, donc sens horaire :

Image

Remontage et allumage

L'écran tourné et les boulons de serrage remis, il ne reste plus qu'à remettre sa borne debout, et de remettre l'armature de l'écran et de rebrancher tous les câbles.

Une fois tout ce bordel effectué, il sera peut-être nécessaire de faire un petit degauss de l'écran ainsi qu'un recadrage de l'image, car on peut se retrouver avec ce genre de chose :

Image

Mmmmmm...que c'est beau ces couleurs délavées et cette image bien décalée à gauche. (Exemple où il faut faire un degauss de l'écran).

Avec l'habitude, la manip me prend aujourd'hui 15 minutes tout au plus. Bien évidemment on va pas s'amuser à faire ça tous les jours, mais pour ceux qui comme moi alternent les périodes mvs/shmups, vous voyez que c'est largement faisable.

Voilou :)
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Tourner l'écran d'une New Astro City

Message par bouboualex625 » 14 Janvier 2013, 16:50

j avais jamais pensé a les coucher sur le dos :D
bonne technique :farao:
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Tourner l'écran d'une New Astro City

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 16:51

Vas y tout doux pour les coucher quand même :). Et fais bien gaffe à ton dos.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Tourner l'écran d'une New Astro City

Message par DracoeL » 14 Janvier 2013, 16:51

C'est vraiment bien détaillé et illustré.
Merci à toi Goji' ! :)
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Tourner l'écran d'une New Astro City

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 16:54

Voilà le genre de gars qui peut se permettre de mettre son dos à rude épreuve et soulever 45 kg à bout de bras.

Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Tourner l'écran d'une New Astro City

Message par Tsuki » 14 Janvier 2013, 16:55

Méthode de la borne couchée approuvée .Fait et sans difficulté particulière :cheers: .

Par contre le faire comme sur ta vidéo gorijen ,je vais éviter ,on as que un dos dans la vie .
Tsuki
 
Message(s) : 70
Inscription : 26 Janvier 2013, 21:13

Re: Tourner l'écran d'une New Astro City

Message par Bababaloo » 04 Février 2013, 00:36

Merci goji pour ce tuto simple et ultra détaillé !
Avatar de l’utilisateur
Bababaloo
 
Message(s) : 42
Inscription : 17 Janvier 2013, 21:01


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron