Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 17:13

Introduction




Tous les jeux Arcade ne se jouent pas de la même façon au niveau de la disposition des boutons. Par exemple, pour du MVS, on joue soit "en ligne" :

:b1::b2::b3::b4:

Soit "en carré" (pour les jeux comme Mark Of The Wolves ou les KOF par exemple) :

:b1::b3:
:b2::b4:

Autre exemple, les jeux de combat capcom cps1, 2 et 3 comme Street Fighter II qui se jouent de la manière suivante :

LP MP HP
LK MK HK


S'il n'est pas nécessaire de modifier le câblage des boutons de sa borne pour jouer à la fois aux mvs "en ligne" et aux jeux capcom, il en va autrement pour jouer en config mvs dite "carrée".

D'autres exemples de changement de config peuvent intervenir, selon le jeu auquel vous jouez. Si vous avez des jeux nécessitant des configurations boutons différentes, et que vous en avez un poil marre de recâbler les cosses à chaque fois, il est possible de se fabriquer des switchs pour les players 1 et 2, et qui vous permettront de passer rapidement et aisément d'une config en ligne à une config en carré par exemple.


La théorie des "switchs"



Ce que j'appelle "switch", est en fait un interrupteur. Ils peuvent être de forme variable, nous utiliserons ici deux formes :

- Les interrupteurs à bascule "ON/ON".
- Les interrupteurs rotatifs.


Ces deux types de switchs sont trouvables dans toute crèmerie électronique. Par exemple chez electronique diffusion, ils se trouvent dans la rubrique "Commutateurs et relais" puis "Commutateur à bascule" ou "rotatifs".


Les interrupteurs à bascule ON/ON


Voilà à quoi cela ressemble :


Image



Le principe de cet interrupteur est de pouvoir choisir entre deux positions d'arrivée à partir d'un même signal de départ. On le dit de type "ON/ON", car il n'y a pas de position OFF ou inactive, l'interrupteur met toujours le pin central en contact avec un des pins de côté. Je m'explique avec un exemple concret avec des boutons de bornes :

- Mettons sur le pin central un fil venant du pin 22 du jamma, qui correspond au bouton 1 du joueur 2.
- Mettons sur le pin de gauche un fil allant sur le bouton 1 du panel de la borne.
- Mettons sur le pin de droite un fil allant sur le bouton 3 du panel de la borne.


Image



En position 1 sur la photo, l'interrupteur mettra en contact le pin central avec le pin de gauche, ce qui fait que lorsque le joueur appuiera sur le bouton 1 de son panel, cela enclenchera le bouton 1 du jeu.


Image



En position 2 sur la photo, l'interrupteur mettra cette fois en contact le pin central avec le pin de droite, et donc si le joueur veut enclencher le bouton 1 de son jeu, il devra appuyer sur le bouton 3 de son panel de borne.


Image



Vous suivez ? Yeah.

L'interrupteur que nous venons de voir est un interrupteur dit "unipolaire" et 2 positions, pour signifier qu'il sert à dériver un signal unique (le pin central, unipolaire) vers 2 sorties possibles (les pins de gauche et de droite, 2 positions possibles).

Lorsqu'il y a plusieurs boutons à dériver, on peut prendre plusieurs switchs comme celui du dessus. Mais faisons plus simple, prenons des switchs bipolaires, tripolaires, voire quadripolaires.

Le principe reste le même, la rangée de pins centraux sert pour les signaux que l'on veut dériver, et les rangées de gauche et de droite pour les arrivées possibles de ces signaux.

Illustration avec un interrupteur bipolaire :


Image



Vous voyez donc que dans ce cas, selon la position de l'interrupteur :

- Les boutons 1 et 4 du panel serviront respectivement pour les boutons 3 et 1 du jeu.
- Les boutons 3 et 2 du panel serviront respectivement pour les boutons 3 et 1 du jeu.

Avec ce genre d'interrupteur, vous voyez qu'on peut choisir entre deux configurations de boutons, par exemple pour les jeux MVS on peut se faire un switch permettant de jouer en ligne et en carré.

Cependant certains joueurs seront avares d'avoir plus de 2 configurations possibles selon les jeux qu'ils possèdent, c'est là que vont intervenir les interrupteurs rotatifs.



Les interrupteurs rotatifs


Voilà à quoi cela ressemble, avec l'exemple d'un interrupteur 4 contacts et 3 positions :


Image



Et vu de dessous, schématiquement, cela donne ça :


Image



Le principe reste le même que pour les switchs à bascule, à savoir qu'on a des pins centraux pour les signaux qu'on souhaite dériver, et les pins pour les sorties possibles de ces signaux. Dans cet exemple d'un interrupteur rotatif "4 contacts et 3 positions", ou "4X3", on peut dériver 4 signaux différents venant du jamma, chacun vers 3 sorties (ou 3 boutons pour faire plus simple) différentes.

Illustration avec des couleurs :


Image



Exemple de la couleur orange :

- On le pin orange le plus grand, au centre, qui représente le signal qu'on veut dériver.
- On a 3 pins extérieurs orange plus petits, qui représentent les sorties possibles pour ce signal. Le changement de sortie se fait en tournant l'interrupteur par sa tige.

Exemple pour un signal venant du pin 22 du jamma, donc le bouton 1 joueur 2 d'un jeu, qu'on veut dériver vers 3 boutons :


Image



- En position 1, le joueur appuiera sur le bouton 1 de sa borne pour enclencher le bouton 1 de son jeu.
- En position 2, le joueur appuiera sur le bouton 2 de sa borne pour enclencher le bouton 1 de son jeu.
- En position 3, le joueur appuiera sur le bouton 3 de sa borne pour enclencher le bouton 1 de son jeu.

La "position" est la même pour tous les pins centraux, c'est-à-dire par exemple que si je mets le switch en position 2, tous les signaux mis sur les pins centraux seront dérivés vers leurs sorties respectives N°2 :


Image



Avec le switch en position 2 et câblé comme sur l'illustration, vous aurez donc :

- Le joueur appuiera sur le bouton 1 de son panel pour enclencher le bouton 1 de son jeu.
- Le joueur appuiera sur le bouton 4 de son panel pour enclencher le bouton 2 de son jeu.
- Le joueur appuiera sur le bouton 2 de son panel pour enclencher le bouton 3 de son jeu.
- Le joueur appuiera sur le bouton 5 de son panel pour enclencher le bouton 4 de son jeu.

Si vous avez bien tout saisi, vous aurez remarqué que cet exemple correspond à une config de bouton en carré pour les jeux MVS :).

Voilà donc comment marche les interrupteurs rotatifs, le principe reste le même que les interrupteurs à bascule, excepté qu'il est possible de dériver un seul signal vers plus de deux sorties différentes. Tout un tas de combinaison existe pour ces interrupteur rotatifs, selon le nombre de bouton que vous voulez dériver, ici nous avons vu un interrupteur 4 contacts 3 positions, il existe bien sûr des 2 contacts 3 positions, 3 contacts 5 positions, etc...

Pour finir avec la théorie des switchs rotatifs, ceux-ci sont livrés avec une grande tige pour tourner. Pour faire plus esthétique lorsque vous l'intallerez, vous pourrez raccourcir la tige, et adjoindre sur la tige raccourcie un bouton du plus bel effet comme celui-ci (trouvable chez electronique diffusion dans la "quincaillerie-bouton de potentiomètres") :


Image



En faisant attention à prendre un bouton au même diamètre que la tige de votre interrupteur.




Exemple de câblage avec un switch à bascule



Voyons maintenant un exemple de câblage d'un switch à bascule pour choisir entre deux configurations de boutons.

Ici, nous prendrons l'exemple d'un switch pouvant servir à avoir une config de bouton dite "en ligne", (qui correspond au jamma standard au final) et à avoir également une config dite "en carré" pour des jeux MVS comme les King Of Fighters. L'idéal est d'avoir un panel 7 boutons avec deux fois le bouton 4, pour avoir la config en ligne comme ceci (1, 2, 3, et 4 en ligne ou :b1:, :b2:, :b3:, :b4: en ligne en jargon NeoGeo MVS) :

Image


(cette illustration et les suivantes représentent la disposition des boutons sur le panel de votre borne)

Si vous avez un panel 6 boutons uniquement, ce n'est pas un soucis, le principe reste le même.

Continuons, la config en ligne donnera ceci :


Image



C'est le câblage jamma standard :

- Bouton A sur le bouton 1 du panel.
- Bouton B sur le bouton 2 du panel.
- Bouton C sur le bouton 3 du panel.
- Bouton D sur le (ou les) bouton(s) 4 du panel.


Une config en carré, quant à elle, est répartie de la façon suivante :


Image



Pour cette config en carré, il va donc falloir bouger les boutons B, C, D et E (si on ne bouge pas ce dernier, il se retrouvera en conflit avec le bouton D déplacé), qui iront respectivement sur les boutons 4, 2 et 5 et où vous voulez sauf sur les boutons 1 et ceux précédemment cités du panel.

4 boutons à déplacer, 2 config souhaitées, il nous faut donc un switch 4 pôles (ou "quadripolaire") 2 positions ON/ON.

Et on câble de la façon suivante :


Image



Note : lorsque vous avez plusieurs fils à câbler sur un même bouton, prenez une cosse que vous mettrez sur votre bouton et câblez tous les fils dessus, comme ceci :


Image



Sur l'illustration précédente, les pins centraux du switch viennent du peigne jamma sur les pins correspondants, et les pins à gauche et à droite du switch sont à câbler sur les boutons du panel comme indiqué.

Si on met le switch en position tel que les pins centraux et de gauche du switch soient en contact, ça donnera la config en ligne :

- bouton B vers bouton 2 du panel,
- bouton C vers bouton 3 du panel,
- bouton D vers bouton 4 du panel,
- bouton E vers bouton 5 du panel.

Si on met le switch en position tel que les pins centraux et de droite du switch soient en contact, ça donnera la config carrée :

- bouton B vers bouton 4 du panel,
- bouton C vers bouton 2 du panel,
- bouton D vers bouton 5 du panel,
- bouton E vers autre (bouton 3 du panel par exemple), ou rien du tout.

Le switch tel qu'il est permet donc d'avoir la config pour jouer aux jeux jamma standard, aux mvs en ligne (via le second bouton 4 rajouté à côté du bouton 3), aux cps1, 2 et 3, puis aux mvs en config carrée.



Exemple de câblage avec un switch rotatif



Pour cet exemple, nous allons voir comment faire un switch permettant de choisir entre 3 configs différentes.

Pour les configs, on va prendre la config jamma normale :


Image



Une config custom pour jouer à Mortal Kombat dans de bonnes conditions (les jeux comme Mortal Kombat ont souvent des configurations assez "exotiques") :


Image



(Légende : HP = High Punch, HK = High Kick, LP = Light Punch, LK = Light Kick)


Et une config MVS en carré :


Image



Pour le MVS en carré, je ne l'ai pas fait pour le switch à bascule, mais on peut dériver le bouton 5 ailleurs sur le panel, car ce bouton sert de crédit pour certains slots MVS.


Bon, retroussons nos manches, il est temps de réfléchir. 3 configs, il nous faut déjà un switch rotatif 3 positions. Il est nécessaire de dériver 4 boutons en tout, donc il nous faut un switch rotatif 4 pôles. Donc il nous faut : un switch rotatif 4X3 :D.

J'ai choisi pour cet exemple de mettre :

- Config Jamma en position 1.
- Config Custom Mortal Kombat en position 2.
- Config MVS carré en position 3.

Et c'est parti, on câble les fils 23, 24, 25 et 26 venant du peigne jamma sur les pins centraux du switch, et le reste on dérive vers les boutons voulus, comme sur le schéma ci-dessous :


Image



Et voilà, on a un joli switch pour jouer avec 3 configs différentes.


Voilà ce que cela peut donner une fois installé dans un panel (dans ce cas j'ai installé les switchs rotatifs sur une petite plaque de pvc de récup, et sur laquelle sont également installés d'autres réglages) :


Image

Image



Voilà, j'espère que vous aurez compris comment fonctionnent les switchs, et que cela vous servira pour vous faire des panels bien pratiques permettant de changer la config des bouton en un clin d'oeil.


Big remerciements : Bestiole, mpatard et Amano Jyaku.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Ryuga » 14 Janvier 2013, 17:19

Punaise le taf de malade! Merci pour ce tuto über bien expliqué!
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 17:20

Atta c'est en cours c'est le foutoir pour le moment XD.

Merci en tout cas. C'est facile à comprendre les switchs, mais pas à expliquer :D.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Runik » 14 Janvier 2013, 17:29

Posté par NeoNico

Good job my friend ;)
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par DracoeL » 14 Janvier 2013, 17:34

C'était donc toi qui avait fait ceux de Kretinou :p .
Super tuto, d'ailleurs, je vais le suivre d'ici peu je pense.
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 17:35

Non, c'est mpatard qui a fait les switchs de Kretinou^^.

On lui a fait plein de trucs à Kretinou :soldat:
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Runik » 14 Janvier 2013, 17:41

Posté par Babaloo

Génial ce tuto, c'est exactement ce que je recherchais !
Je compte bien passer d'un configuration standard en carré pour certains MVS (panel 6 boutons),
Mais pas seulement ! J'aimerai en effet tout câblé pour ne pas changer sans cesse mes cosses boutons.

Mais quid des autres systèmes ou du Kick Harness Capcom vu que ceux ci ne sont pas cables sur le Jamma.
Je les cables directement sur les boutons en plus ? Quel type de cosse dois-je prendre ou acheter pour connecter 2 cables ou plus par boutons ?

Si j'oublie les boutons 1/2/3 du dessus (et la configuration avec switch a basculé pour le mvs qui viendra plus tard), j'ai les boutons 4/5/6 du bas que j'aimerai câbler comme ceci: 4/5/6 avec Kick Harness Capcom, 4/6(emplacement 6 mais boutons 5) avec kick Harness Examu (Arcana Heart & Darmon Bride) et pourquoi pas utiliser cette configuration 4/6 pour la Naomi et certains jeux (Guilty Gear,.... ).

Que me conseilles tu comme cosse pour câbler plusieurs fils par boutons ?
Après j'attaquerai les switchs a bascule pour certains changements de configuration (carré MVS).
Merci !
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 17:44

Les cosses que vend starcab sont très bien, j'ai soudé 3 fils par cosse et ça roule.

Pour les différents harness des systèmes arcade, je te conseillerais de te faire un multiharness, c'est-à-dire de cabler les boutons 4, 5 et 6 sur un connecteur subd15 femelle par exemple, sur lequel tu viendras brancher chacun de tes harness (avec un subd15 mâle cette fois) en redirigeant les boutons selon tes désirs.

Je ferai un schéma pour expliquer concrètement.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Runik » 14 Janvier 2013, 17:45

Posté par Babaloo

goji' a écrit :Je ferai un schéma pour expliquer concrètement.

Volontiers !
Merci a toi :cheers:
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Kretinou » 14 Janvier 2013, 17:55

Merci Goji, j'ai suivi ton tuto et j'ai fait ça dans ma Cute :

Image



Bon, j'avoue c'est pas moi qui ai fait ça mais c'est juste la vie :adolf: :soldat:
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 17:56

Kretinou : zizi dur :).


Baloo, voilà un petit schéma pour des multi harness interchangeable selon le système et la config que tu souhaites pour tes boutons :




Image




Donc, tout à gauche tu as un connecteur subd9 femelle sur lequel tu câbles les boutons 4, 5 et 6 de ton panel.

Au centre, tu as l'exemple de câblage du kick harness cps2 sur un subd9 mâle qui, quand tu vas le brancher sur le subd9 femelle, aura les correspondances habituelles (4 du kick sur 4 du panel, 5 du kick sur 5 du panel, 6 du kick sur 6 du panel).

A droite, tu as l'exemple d'un harness redirigeant le bouton 5 de ce harness vers le bouton 6 de ton panel.

Grâce à ce genre de chose, tu peux câbler tes harness comme tu l'entends :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Bababaloo » 14 Janvier 2013, 17:57

Un tout tout grand merci à toi goji', Ooh grand Dieu des TUTOS Image !
Je me lance dans le 'bricolage' ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Bababaloo
 
Message(s) : 42
Inscription : 17 Janvier 2013, 21:01

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par DracoeL » 19 Mai 2013, 20:39

[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Kretinou » 19 Mai 2013, 20:51

Ok, c'est fort le truc. Les seule chose que je reproche c'est que c'est un adaptateur en bout de peigne et ça c'est chiant.
De nouveau, sans dénigrer le boulot de cet adaptateur, je préfère le système de régalage en amont de Mpatard.

Si par exemple tu veux mettre un adaptateur pour contrôler le voltage, un adaptateur pour la config et avoir encore un adaptateur système 16, c'est moche quoi, tu t'en sors plus.

Mais à nouveau, chapeau pour le développement de ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par mpatou » 20 Mai 2013, 11:44

Tain, moi qui avait prévu de vendre quelques switch de ma fabrication, je me demande si c'est une bonne idée finalement. Ce modèle est plus moderne, et moins cher :(
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par ゴジラ » 20 Mai 2013, 11:52

Ouai mais c'est pas tout à fait la même approche, là c'est de l'adaptateur jamma comme j'avais fait pour mon slot mvs, les switchs c'est direct dans le panel, on intercale rien comme le fait remarquer kretinou. Sinon, c'est quand même vachement optimisé et étudié cette reco pcb.

Par contre, ça me donne l'idée d'ajouter l'autofire aux switchs du coup :).
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par mpatou » 20 Mai 2013, 13:55

En ce qui me concerne, je trouve que l'autofire dénature le gameplay des jeux, et ça ajoute un risque de panne.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par DracoeL » 20 Mai 2013, 14:04

Je suis contre l'autofire aussi Mat, mais tu vois récemment j'ai fais l'acquisition d'un Sorcer Striker ... et sans autofire c'est juste impossible d'en profiter convenablement.
C'est pas une question de tuer les ennemis rapidement, ni de confort de jeu, mais pour faire des runes de 30min sur Strider 2 je peux te dire que je souffre déjà du poignets alors avec ce jeu ...
Après l'autofire il faut aussi savoir s'en servir, et pas foutre la vitesse max pour garder un aspect humain, tu fous une vitesse intermédiaire et tu te laisse la possibilité en tapotant d'accéder à une cadence supérieur. Enfin c'est comme ça que je le conçois ...
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par Braintrash » 07 Avril 2019, 20:34

Je remonte le sujet ; quelqu'un a-t-il déjà testé l'intégration d'un commutateur dans un trou de bouton de 24mm ? Si vous des références, je suis preneur. ^^
Braintrash
 
Message(s) : 681
Inscription : 17 Mars 2013, 11:54

Re: Fabriquer des switchs de configuration des boutons

Message par ゴジラ » 07 Avril 2019, 21:14

Oui, je m'étais servi d'un cache bouton pour monter le switch dedans. Et fixation du cache bouton avec un peu de colle chaude sous le panel, sinon quand tu veux bouger le switch le cache bouton tourne aussi^^.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2659
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Suivant

Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron