Comment phoenixer un CPS2

Devenez le MacGyver de l'Arcade

Comment phoenixer un CPS2

Message par mpatou » 14 Janvier 2013, 22:21

[Posts sans auteurs]

Voici un petit dossier pour décrire comment phoenixer un jeu CPS2. Cette manip nécessite très peu de matériel (un tournevis et une pince coupante), sous réserve qu'on ait déjà les eproms programmées sous la main.

ATTENTION!!!
Cette manipulation est définitive et irréversible. Une fois qu'un jeu est phoenixé, il ne peut plus revenir à son état d'origine.





I - Ouvrir le jeu :


Tout d'abord, il faut s'équiper d'un tournevis en mâle en forme d'étoile Resistorx 20x100 (diamètre de l'étoile = 3.84mm).
Image
J'ai pris un model de chez Facom ( n° ANXR TT20), garantie de qualité et de longévité. Rien n'est trop beau pour mes petits jeux.



Image
Il y a 4 vis à retirer, aucune difficulté de ce côté là. Notez quand même le petit ergot au milieu de la tête de la vis, il faut donc absolument que le tournevis que vous achetez ait un trou (au cas où vous choisissez un autre model que celui que j'ai indiqué au dessus).


Une fois les vis retirées, on va retirer les 3 petits caches circulaires à l'avant du jeu, à l'aide d'un petit tournevis plat
Image



Maintenant, on va essayer d'ouvrir la coque du jeu sans tout casser.
Image
Je suggère de commencer par déboiter l'arrière comme indiqué sur la photo. Continuez le mouvement jusqu'à ce que les deux ergots situés à l'avant de défassent. Ca risque de faire un peu de bruit; allez y doucement et vous devriez ne rien casser. Si des fois un des ergots se casse, ça n'est pas très grave, le boitier sera parfaitement fermé avec les vis seules.





II - Le "Phoenixage" :



Une fois que le jeu est ouvert, on va s'intéresser aux deux parties encadrées en rouge. Pour information, le jeu phoenixé dans ce tuto est Marvel Vs Capcom. La méthode ici marche avec tous les jeux.
Image
Dans le cadre de gauche, ce sont les eproms, a droite se trouvent la pile et le condensateur (qu'il va falloir retirer).


La pile
Image
On coupe les deux pattes, et surtout on ne la jette pas à la poubelle. Dans toutes les grandes surface, il y a des bac de récupération de piles usagées. Mettez la pile de côté et pensez à la rapporter la prochaine fois que vous ferez vos courses.

Le condensateur juste à côté du pôle + de la pile.
Image
On fait de même, on coupe les deux pattes.


Une fois que la pile et le condensateur sont retirés, vous avez franchi le point de non retour. Le jeu sera phoenixé ou ne sera plus. A ce stade, il est désormais impossible que le jeu refonctionne avec les eproms d'origine.


Maintenant les eproms.
Image
Pour le cas particulier de Marvel Vs Capcom, il faut retirer 3 eproms, celles qui contiennent les numeros 03, 04 et 05. Le choix des eproms sera détaillés plus bas. Pour les retirer du support, soit on fait levier avec deux petits tournevis plats, ou un outil dédié à cet usage , ou encore en utilisant un PLCC tool extractor (à la base c'est pas fait pour, mais ça peut se révéler très utile).


Image
Une fois les eproms retirées, on voit des numéros sur la plaque. Ceux-ci sont très pratique pour ce qui suit.


On remplace les eproms d'origines par celles programmées avec les roms phoenixées (détails des roms la partie suivant).
Image
Faites bien attention à mettre la nouvelle eprom dans le bon sens (regardez le détrompeur entouré en rouge sur la photo, sur le support et sur l'eprom); et aussi à mettre les bonnes eproms dans les bons emplacements. Il faut que le numero de la rom programmée dans l'eprom corresponde au numero de l'emplacement visible sur la plaque.


Une fois que c'est fait, le jeu est phoenixé. Remettez la plaque dans la coque du bas, replacez celle du haut. On revisse, on remet les caches circulaires à l'avant, et on branche le jeu à une carte mère.


On branche le jeu dans la borne, on allume et ça marche. Ce logo au demarrage indique le jeu est bien phoenixé.
Image
Seulement, il y a un petit problème. Mon jeu était une version Japonaise à l'origine. Là c'est une version USA (sans Norimaro donc)... Ca vient du fait que pour ce jeu, seule la version US a été phoenixée. Mais ça n'est pas un problème, les roms phoenixées ont d'autres avantages que de prévenir le suicide des jeux.


On redemarre le jeu...
Image
...et on appuie sur le bouton TEST de la borne ou de la carte mère CPS2 au moment du logo Phoenix Edition.

Le phoenix Select Mini Menu apparait alors.
Image
On va sur Region Setup, et on appuie sur le bouton 1. Un message de mise en garde apparaît.

:!: J'ouvre une petite parenthèse à propos du contenu de ce message. Sur la majorité des jeux, le changement de region ne pose aucun problème. Mais dans certains cas, il peut y avoir des bugs au niveau des textes, des bug graphiques, ou même carrement des plantages. Les détails de ces bugs seront explicités jeu par jeu dans la partie suivante. :!:


Une fois dans le region setup, on choisit la region souhaitée (avec <= ou =>). Ici, je choisis JAPAN.
Image
On va ensuite sur START GAME...et c'est bon, mon jeu est en version JAP.


Juste pour le plaisir...
Image
Le jeu phoenixé, a part le logo phoenix au démarrage (souvent non visible car il apparait pendant que le moniteur chauffe), est indentique au jeu d'origine.





III - Roms et Eproms :


Pour le choix des eproms, c'est très simple. Deux modèles (équivalents) sont utilisables:

27C240 et 27C4096.

Ce sont des eproms de 4Mb (512Ko). On peut réutiliser les eproms d'origine (qui sont des 27C4096), en décollant l'étiquette et en les passant aux UV pour les effacer, avant de les reprogrammer.




Pour le choix des roms, voici la liste des roms à programmer en fonction du jeu à phoenixer. Pour chaque jeu sera indiqué les numéros des eproms à remplacer, si il y a un quelconque bug au changement de région ou autres remarques particulières.

ATTENTION!!!
Les roms disponibles ci-dessus ne peuvent pas être utilisées pour émuler les jeux concernés.



Liste des Jeux:

-1944: The Loop Master: roms phoenixées 03
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions. Avec une version JAP, et avant le changement de région, il y aura un mélange de textes anglais et jap.

-19XX: The War Against Destiny: roms phoenixées 03 04 05 06
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Alien vs Predator: roms phoenixées 03 04 06
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Armored Warriors: roms phoenixées 03 04 05
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne change pas la langue dans les textes.

-Battle Circuit: roms phoenixées 03 04 05 06
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne pose aucune problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Capcom Sports Club: roms phoenixées 03 04 05 06 07
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne pose aucune problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Cyberbots: Full Metal Madness : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucune problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Darkstalkers: The Night Warriors / Vampire: The Night Warriors : roms phoenixées 03 04 09
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucune problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Dimahoo / Great Mahou Daisakusen : roms phoenixées 03 06
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucune problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Dungeons & Dragons: Shadow over Mystara : roms phoenixées 03 06 10
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucune problème. Fonctionne avec toutes les versions du jeu.

-Dungeons & Dragons: Tower of Doom : roms phoenixées 03 04 05 07
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région est sans effet. Fonctionne avec toutes les versions.

-Ecofighters / Ultimate Ecology : roms phoenixées 03 04 05 06
La rom phoenix est en version WORLD. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Giga Wing JAP : roms phoenixées 03 04 05
La rom phoenix est en version JAP. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Giga Wing USA : roms phoenixées 03 04 05
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Hyper Street Fighter 2 : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version ASIA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Mars Matrix : roms phoenixées 03 04 05
La rom phoenix est en version JAP. Le changement de région est sans effet. Fonctionne avec toutes les versions.

-Marvel Super Heroes : roms phoenixées 03 04 05
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Marvel Super Heroes vs Street Fighter : roms phoenixées 03 04 05
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Marvel vs Capcom: Clash of Super Heroes : roms phoenixées 03 04 07
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Megaman 2: The Power Fighters / Rockman 2: The Power Fighters : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème, à part le titre qui reste MEGAMAN 2 si on met la region JAPAN. Fonctionne avec toutes les versions.

-Night Warriors: Darkstalkers' Revenge / Vampire Hunter: Darkstalkers' Revenge : roms phoenixées 03 04 05 10
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Progear USA : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Progear no Arashi JAP : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version JAP. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Ring of Destruction: Slammasters II / Super Muscle Bomber: The International Blowout : roms phoenixées 03 04 05 06
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams / Street Fighter Zero : roms phoenixées 03
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Street Fighter Alpha 2 / Street Fighter Zero 2 ASIA : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version ASIA. Les textes à la fin des matchs disparaissent si on met JAPAN comme region. Fonctionne avec toutes les versions.

-Street Fighter Alpha 3 / Street Fighter Zero 3 ASIA: roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version USA. Le jeu plante si on met JAPAN comme region. Fonctionne avec toutes les versions sauf les versions JAP.

-Street Fighter Zero 2 JAP : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version JAP. Les textes à la fin des matchs disparaissent si on met autre-chose que JAPAN comme region. Fonctionne avec toutes les versions.

-Street Fighter Zero 2 Alpha : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version ASIA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Street Fighter Zero 3 : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version JAP. Le changement de région provoque des bugs de texte ou des plantages. A n'utiliser qu'avec les versions JAP du jeu.

-Super Gem Fighter Mini Mix / Pocket Fighter : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Super Puzzle Fighter II Turbo : roms phoenixées 03
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Super Puzzle Fighter II X : roms phoenixées 03
La rom phoenix est en version JAP. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Super Street Fighter II: The New Challengers : roms phoenixées 03 04 05 06 07
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions, même la version Tournament Battle.

-Super Street Fighter II: The Tournament Battle : roms phoenixées 03 04 05 06 07
La rom phoenix est en version WORLD. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions, même la version New Challengers.

-Super Street Fighter II X: Grand Master Challenger / Super Street Fighter II Turbo : roms phoenixées 03 04 05 06 07 08 09
La rom phoenix est en version JAP. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Vampire Hunter 2: Darkstalkers' Revenge : roms phoenixées 03 04 06
La rom phoenix est en version JAP. Le jeu n'existe qu'en version JAP.

-Vampire Savior: The Lord of Vampire : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne pose aucun problème. Possibles problèmes de fonctionnement avec la version JAP.

-Vampire Savior 2: The Lord of Vampire : roms phoenixées 03 04 05 08
La rom phoenix est en version JAP. Le jeu n'existe qu'en version JAP.

-Xmen: Children of the Atom : roms phoenixées 03 04
La rom phoenix est en version EUR. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.

-Xmen vs Street Fighter : roms phoenixées 03 04 05 07
La rom phoenix est en version USA. Le changement de région ne pose aucun problème. Fonctionne avec toutes les versions.
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par bouboualex625 » 14 Janvier 2013, 22:39

:cheers: mec
super tuto :D
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par DracoeL » 14 Janvier 2013, 22:39

S'te taf' ! :shock:

Sinon toujours rien pour Mighty Pang :cry: ?
[centrer]Strider, Mark of Bubble !
Avatar de l’utilisateur
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Message(s) : 1696
Inscription : 13 Janvier 2013, 04:31

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par bouboualex625 » 14 Janvier 2013, 22:40

DracoeL a écrit :S'te taf' ! :shock:

Sinon toujours rien pour Mighty Pang :cry: ?


:roll: si j ai le set mais jamais testé :|
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par ゴジラ » 14 Janvier 2013, 22:40

Superbe travail, chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
ゴジラ
Administrateur
 
Message(s) : 2663
Inscription : 11 Janvier 2013, 14:39

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par bouboualex625 » 14 Janvier 2013, 22:41

bouboualex625 a écrit :ok donc le set Mighty Pang
a été testé et fonctionne :cheers:
c est cool :D
Image
bouboualex625
 
Message(s) : 477
Inscription : 21 Janvier 2013, 18:06

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par mpatou » 14 Janvier 2013, 22:41

Y'a plus qu'à m'envoyer les rom :)
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par Runik » 14 Janvier 2013, 22:42

Posté par Wyoui

Superbe tuto.

Petite question : en quoi consiste le "phoenixage" des ROM? Cela transforme-t-il mon CPS2 en boot? Ou alors on transfert juste les infos des ROM "Capcom" sur les des ROM immortelles?
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par Ryuga » 14 Janvier 2013, 22:43

Les roms sont modifiées pour passer une protection. La seule différence est les "Phoenix edition" au démarrage.
Plus besoin de pile et le jeu tourne aussi bien qu'avant.
C'est une "résurrection" d'un jeu. Ca reste de l'original.
Maintenant si tu prends un CPS 2 de MVSC et que tu en fais un "Progear", dans ce cas c'est une convert...
Avatar de l’utilisateur
Ryuga
 
Message(s) : 657
Inscription : 13 Janvier 2013, 03:46

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par Crabotobot » 14 Janvier 2013, 22:44

Ah cool je vais me racheter un Mighty pang sa avoir peur qu il crève ... :(love):
Avatar de l’utilisateur
Crabotobot
 
Message(s) : 108
Inscription : 29 Janvier 2013, 11:52

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par mpatou » 14 Janvier 2013, 22:52

J'attends toujours que quelqu'un me transmette les roms phoenixées de Mighty Pang :O:
Image Anciennement mpatard Image
Avatar de l’utilisateur
mpatou
 
Message(s) : 1260
Inscription : 14 Janvier 2013, 16:37

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par Runik » 14 Janvier 2013, 22:53

Tiens, je me souvenais plus que ce tuto était ici aussi, donc je copie/colle mon post chez NGF ;)


Je suis tombé par hasard sur un autre forum sur un thread du gars qui est en train d'avancer sur le revival des cartouches / jeux CPS3.

Et en fait je me rends compte qu'avant ça il bossait sur un hack CPS2, sensé être plus léger à mettre en place qu'un phoenixage en règle, et permettant de régler les soucis qui peuvent être présents sur certains jeux phoenixés ...

En pratique ça se traduit par beaucoup moins d'eproms à flasher, plus de menu phoenix, etc.
Si je reprends l'exemple qu'il donne, la révision Brazil 960813 de Street Fighter Zero 2 Alpha n'existe pas chez Razoola (la version mise à dispo est plus récente), et donc il est nécessaire de reprogrammer toutes les eproms. Avec son hack, il suffit de modifier/remplacer les eproms 03 et 04 et le jeu refonctionne dans sa version d'origine (utilisation de roms décryptées).

Ca permet aussi d'éviter de reprogrammer l'eprom contenant le menu phoenix dans le cas où la version est identique (passage à une seule eprom changée au lieu de 2).

Le gars est en train de finaliser ses tests sur le vrai hardware, il faut dire aussi que la partie CPS3 a un peu pris les devants, mais il n'empêche qu'il reste de l'espoir pour ceux qui voudraient garder leurs CPS2 en version d'origine, sans pile, et sans passer par la case phoenix ;)
AGAR v1.2.2 est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Runik
 
Message(s) : 458
Inscription : 12 Janvier 2013, 22:45

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par Bonky » 16 Mars 2013, 21:44

Je met le lien ;) , attention certain set ne sont pas encore testé.
http://cps2.avalaunch.net/
Pour le savoir, pointer la souris sur l'image du jeu :qcf:

Perso, ce seront ces set que j'utiliserais pour les cps-2 que je compte garder ;)
Avatar de l’utilisateur
Bonky
 
Message(s) : 25
Inscription : 16 Mars 2013, 00:21

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par Kretinou » 17 Mars 2013, 12:04

ça y est, Razoola is in the place :
http://www.neo-geo.com/forums/showthrea ... ost3505645
Avatar de l’utilisateur
Kretinou
Grrr Méchant Grrr
 
Message(s) : 3407
Inscription : 11 Janvier 2013, 12:27
Localisation : Planète Sensualis

Re: Comment phoenixer un CPS2

Message par Bonky » 17 Mars 2013, 13:26

Oui, il a raison quand il parle des set incorrect dans mame.
Mais pour fba, les set phoenix sont OK . (dans mame les set phoenix ne sont pas associé au bonne roms PRG)
Il suffit de rentrer dans le test mode et de vérifier les eproms.

Perso, j'aime pas l'idée du menu et du logo phoenix. Je veux un jeu phoenixé sans rien du tout, juste la roms décripté.
Idc,Leo et ceux qui s'occupe de ces sets ( respect :adolf: ) n'en sont qu'a leur début et eux ne cherche pas à faire de la thune :h:

En lisant le topic sur A-O les bugs sont remontés et modifié en fonction.
Juste une question d'attente ;)

"I never released the phoenix fixes publically and probably never will. They are designed for people with real hardware only."
C'est ça qui le fait chier à mon avis ;) Que ces phoenix sont dispo GRATUIT ;)

Les set mame sont donc OK juste une question de réorganisation des drivers phoenix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bonky
 
Message(s) : 25
Inscription : 16 Mars 2013, 00:21


Retour vers Tutos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron