XRGB 2-Mod Scart Euro + Super Mode

Devenez le MacGyver de l'Arcade

XRGB 2-Mod Scart Euro + Super Mode

Postby ゴジラ » 28 January 2016, 17:13

MOD SCART EURO

Ah le XRGB2, formidable petit boitier de upscaling, et qui fait jouir bien des tarés de l'image.

Tous ses possesseurs le savent, le XRGB2 possède une entrée scart (péritel en bon français) au format japonais, ce qui veut dire qu'on doit logiquement y brancher une péritel jap.

Les péritel Euro, celle que nous connaissons, étant câblées différemment, nous avons pris l'habitude d'utiliser un adaptareur Scart EURO/JAP afin de brancher nos consoles/systèmes arcade préférés sur le XRGB2.

L'adaptateur péritel reste la solution la plus simple, mais il est possible de modifier directement le XRGB2 en interne, avec comme finalité de brancher directement nos câbles européens dans la bête.

On commence d'abord par ouvrir le XRGB2 :

Image

Le monstre ouvert, un oeil attentif du côté de l'entrée péritel permettra de repérer des jumpers notés "N" :

Image

Il y a également des jumpers "P". On devine alors que "N" vaut pour "NTSC", et "P" vaut pour "PAL".

Le but va donc être de désactiver les jumpers "N" en enlevant les résistance de 0 ohm puis d'activer ensuite les jumpers "P". De l'étain suffit pour relier les pôles de chaque jumper P :

Image
Image

Le XRGB2 est presque devenu compatible avec les péritel Euro. Presque, car il reste encore la synchro. Chose étrange sur l'entrée scart, il n'y a pas de jumper permettant de rediriger la synchro du pin 16 (format JAP) vers le pin 20 (format Euro).

Il faut donc faire la modif un peu à l'arrache, perso j'ai enlevé le pin 16 de l'entrée scart :

Image

Puis j'ai fait un pont avec un bout de fil, côté soudures du XRGB, entre les pin 20 et 16.

Image

Et voilà, votre XRGB2 est devenu directement compatible avec vos consoles chéries.

SUPER MODE

Le menu étendu du XRGB-2 est obtenu en faisant la Manip suivante :

- Allumer le XRGB et attendre quelques secondes ;

- Puis faire la combinaison de touches suivante, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE (vous allez suer) : MENU+SELECT, :h: :h: :b: :b: :g: :d: :g: :d: ; SELECT, MENU

Si vous avez réussi, "SUPER MODE" s'affichera en bas de l'écran pendant quelques instants. En allant dans le MENU du XRGB, vous aurez plein de nouveaux réglages de dispo :
Image
ゴジラ
Administrateur

Re: XRGB 2-Mod Scart Euro

Postby BENISHIRO » 11 February 2016, 16:04

Moi j'ai pris l'adaptateur Scart Pal=> Scart Jap histoire de toujours pouvoir mettre du sart Jap

Quelqu'un aurait la manip pour passer le menu en mode étendu ?

J'en ai trouvé une mais soit je suis une tanche, soit c'est pas la bonne :fete:
BENISHIRO

Postby Kretinou » 11 February 2016, 17:32

by switching the unit on, waiting for a few seconds, pressing select and menu at the same time once and then pressing up, up, down, down, left, right, left, right, select and menu
C'est faisable mais ça demande d'être très rapide dans l'exécution. J'avais réussi 2x après un bon nombre de essais.
Image
http://www.arcade-team.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Kretinou
Grrr Méchant Grrr

Postby BENISHIRO » 11 February 2016, 18:13

Merci Kretinou pour le retour ... c'était la combine que j'ai essayé ... je vais tester en mode Flash Gordon :P
BENISHIRO

Postby ゴジラ » 13 February 2016, 11:07

Après plusieurs essais infructueux il y a quelques jours, j'ai retenté à l'instant en étant le plus rapide possible, bingo !

Image

Faut vraiment être ultra rapide^^.
ゴジラ
Administrateur

Re: XRGB 2-Mod Scart Euro + Super Mode

Postby Tronky » 14 February 2016, 10:46

Dis goji tu as accès à quels paramètres dans le super menu ?
Quelqu'un a déjà tenter un capkitage du xrgb ?
Tronky

Re: XRGB 2-Mod Scart Euro + Super Mode

Postby ゴジラ » 14 February 2016, 10:55

Je quote un post d'Ultramanu sur shmup qui donne le menu complet en super mode :
Sur le 2 (non-plus) pas grand chose à part donner l'accès à des contrôles plus étendus des divers paramètres.
Dans certains cas cela permet d'affiner les couleurs, la stabilité de l'image, le 'bruit'...
Et quelques trucs dont je n'ai pas compris l'utilité...

Je suppose que c'est un peu pareil avec le '2 plus' mais je n'ai pas pu faire l'expérience.

Voici le menu détaillé du XRGB-2 en super mode
(sauf pour les options qu'on connait déjà):

BRIGHT
BLUE
GREEN
H_POS
BLACK
GAMMA
USE_CH
LANGUAGE [JPN / ENG]
CRT SYNC [NEGI / POSI]
V_SYNC
15/31 SCAN [15KHZ / 31KHZ]
IIC USE [OFF / ON]
AFC
AFC SAVE [OFF / ON]
AFC BOW [------]
AFC ANGLE [------]
AFC DEF [------]
RESET LOCK [LOCK1 / LOCK2]
SUPER MODE [OFF / ON]
D/A LEVEL [------]
A/D LEVEL [------]
DTC_TYP
USR_DTC
V_LINE

Comme le dit Manu, et après aoir testé hier pendant un bon moment, c'est des réglages fins la plupart du temps, comme la géométrie (AFC) mais aussi des trucs encore obscurs pour moi mais qui permettent de ce que j'ai vu à l'écran de mieux faire passer des fresh rates particuliers selon les pcb et moniteurs utilisés.

Capkit ? Ton xrgb a des soucis ?
ゴジラ
Administrateur

Return to “%s” Tutos