L'idée est d'avoir un affichage de l'heure entrecoupé d'animations arcade/jeux consoles/ordinosaures, ou ce que vous voulez comme animations.
Exemples :



J'ai décidé de me lancer il y a quelques mois avec la solution de aj_fr et de la RPITeam Neoarcadia : le RPI2DMD. Je ne détaillerai pas à fond la mise en œuvre, le manuel existant déjà et étant très bien foutu.

Le choix d'un RPI2DMD s'est pour moi fait pour un côté pratique :
- Projet ultra bien renseigné, avec manuel et communauté derrière,
- Pack d'animations gratuites existant, et un pack bien plus fourni disponible aussi pour pas cher.
Voici donc comment je m'y suis, je vais répertorier les liens utiles que vous connaissez peut-être déjà.
Tout d'abord les liens utiles :
- Topic dédié au RPI2DMD : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=66819" onclick="window.open(this.href);return false;
- Topic dédié au pack DLC d'animations : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=67065" onclick="window.open(this.href);return false;
- Manuel Quick Start PDF d'installation :
Maintenant, voyons de façon synthétique comment tout ça se met en place. il Nous faut plusieurs choses :
- 2 dalles Led DMD disponibles chez smallcab :



- 1 carte contrôleur RPI2DMD + une pile CR2032 (disponible aussi chez smallcab) :

- 1 Raspberry PI avec une carte SD :


- 1 Alimentation 5V : J'avais une alim arcade Weiya sous la main que j'ai utilisé (avec du 5V 15A), on peut prendre une alim moins grosse mais il faudra tout de même quelque chose qui tient la route, du genre 5V 14A.

- L'OS RPI2DMD : Pour l'obtenir, c'est particulier. Vous devrez fournir à la RPITeam ou à aje_fr la preuve du versement d'un don à une association, n'importe laquelle, et peu importe le montant.
- Les animations : Soit le pack gratuit de 600 animations, disponible sur Neo Arcadia, soit le gros pack de 5100 animations réalisées par le RPITeam, disponible contre un don à la RPITeam (de 15€ minimum, ce qui ne m'a pas choqué vu le boulot abattu et la quantité/qualité des animations de ce pack). Vous pourrez aussi tout à fait faire vos propres animations et les rajouter.
Maintenant passons à l'assemblage : J'ai pris des photos au fur et à mesure, rien de compliqué il suffit de suivre scrupuleusement le manuel mais voilà ce que j'ai fait :


Ensuite j'ai souhaité me faire un boitier custom et ai terminé d'assembler à ma sauce chaque élément :









Sachez que des boitiers tout beaux existent en impression 3D, mais le prix est assez élevé.
Après installation de l'OS et du pack d'animations, démarrage :





Et une fois dans la gameroom :

Pour contrôler tout cela, une interface web est disponible :

Un gros merci à la RPITeam et à aje_fr pour cette solution clé en main et la kilotonne d'animations.