Interrupteur MIRs-201 à quatre broches

Votre supergun a rendu l'âme ? Nous pouvons vous aider

Interrupteur MIRs-201 à quatre broches

Postby Braintrash » 07 February 2014, 22:37

Pour mon bartop, j'ai cette prise reliée au secteur : http://chily.manufacturer.globalsources ... Socket.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Là, rien de compliqué, tout est bien indiqué.

Comme interrupteur, j'ai ceci : http://www.aliexpress.com/item/1000pcs- ... 34854.html" onclick="window.open(this.href);return false;

(Enfin, presque : il est opaque — pas d'indicateur d'activité — et ne dispose même pas d'une inscription indiquant la position, mais le brochage est identique.)

Ma question est : pourquoi ai-je quatre broches ? Est-ce qu'il s'agit d'un interrupteur destiné pour éteindre d'un coup deux appareils ? Trois ?

Merci d'avance pour votre aide et moqueries. ;)
Braintrash

Re: Interrupteur MIRs-201 à quatre broches

Postby Braintrash » 08 February 2014, 11:14

Parce que je veux pas rester un handicapé de l'électronique — meme si j'ai longtemps fait l'impasse dessus du fait du décès prématuré de mon mentor dans le domaine — je continue ma mise à niveau.

Donc, j'ai étudié le schéma et me suis replongé dans un livre que je n'avais pas ouvert depuis, pfiou, presque aussi longtemps que Wonderboy, et je pense mieux comprendre le schéma de l'interrupteur en lien : en gros, je vire la lampe et la résistance que je n'ai pas, et j'ai donc effectivement deux lignes.

Je remarque toutefois que les deux lignes sont reliées aux deux interrupteurs. Ma question étant : est-ce que je peux du coup ne connecter qu'une seule broche (la phase) en amont (de la prise électrique vers l'interrupteur) et ensuite câbler les deux sorties (une vers le PSU arcade et une vers le moniteur, en branchant le neon directement sur le PSU arcade) ?

Sachant que je ne connecterai donc pas en même temps phase et neutre sur l'interrupteur. :danger:

Où n'ai-je pas intérêt à câbler directement une multiprise sur laquelle je brancherai ensuite le PSU arcade, le moniteur et le neon ?

Bon, je ne devrais pas m'occuper de cela dès le matin. -_-
Braintrash

Postby TylerDurden67 » 08 February 2014, 11:24

Tu as un testeur genre ohmetre qui bip?
Ca te permettrait de voir les broches et leur fonctionnement

Pour moi,juste comme ca de visu,ca doit être un interrupteur bipolaire donc en gros tu coupe la phase et le neutre de ton alimentation
TylerDurden67

Postby Braintrash » 08 February 2014, 11:35

Pas encore de testeur, mais c'est prévu à terme. ^^
Aujourd'hui, je vais surtout acheter du câblage, des cosses, une pince à dénuder et une pince pour fermer les cosses.

Donc, si je comprends bien, on en revient à ma première idée que j'avais gardée pour moi, qu'en gros, je relie la terre de la prise directement à la terre du PSU arcade, et je connecte les deux fils de phase et de neutre à l'interrupteur puis de l'interrupteur au PSU arcade.

Et donc, si je veux faire un montage complet :

prise -> phase + neutre -> interrupteur -> phase + neutre -> multiprise

(En branchant la terre directement de la prise à la multiprise.)

De la multiprise, je branche l'écran et le PSU, et je relie le supergun et le neon au PSU.

(Vu que je doute que le neon apprécie d'être relié directement à la multiprise, vu que le neon est une barre de LED.)

Un grand merci pour ton aide ! Viens boire une pinte quand tu veux. :gay:
Braintrash

Postby TylerDurden67 » 08 February 2014, 14:20

Ouip tu as tout compris !

Au pire,ton disjoncteur différentiel fera le boulot :P
TylerDurden67

Postby Braintrash » 08 February 2014, 14:29

Deux fois merci !

D'abord parce que tu m'as aidé à me sentir moins con et illégitime dans ce forum. :soldat:

Ensuite parce que du coup, je regrette un peu moins la venue de la belle-famille demain. Même si j'achète tout aujourd'hui et que je fais le montage, je ne testerai pas avant lundi histoire de ne pas risquer l'Apocalypse en cas de bévue. ^^ :danger:
Braintrash

Postby Braintrash » 08 February 2014, 19:50

Tu me perds, là. Quand tu dis "les deux phases", tu veux dire la phase et le neutre ?
Braintrash

Postby TylerDurden67 » 09 February 2014, 08:51

Oui il veut dire phase et neutre

En fait tu peux y mettre deux polarités quelle qu'elle soit phase,neutre,ou autre (si par exemple pour une obscure raison tu veux couper ton 12v et ton 5v tu peux aussi le faire)
TylerDurden67

Postby Braintrash » 09 February 2014, 10:40

Je m'étais dit cela, que la polarité n'était pas importante. Mais j'essaye de prendre de bonnes habitudes dès le départ en respectant au maximum les conventions.

Merci à tous pour votre aide. :-)
Braintrash

Postby Braintrash » 13 February 2014, 22:08

Question toute bête : dans l'optique de simplifier mon montage, je pense carrément me passer de multiprise. Pour ce faire, je pensais directement brancher le moniteur et le PSU sur la même cosse branchée sur l'interrupteur.

Donc, ma question est, en gros, est-ce que cela pose problème de relier plusieurs fils eux-mêmes reliés à plusieurs appareils à une même cosse ?

Je suppose que non, mais au cas où... ^^
Braintrash

Postby Braintrash » 15 February 2014, 09:10

Super, merci beaucoup.
Braintrash

Return to “%s” Aide et dépannage