[WIP] Supergun "LT"

Exposez vos projets et créations (sticks, superguns, bornes...)

[WIP] Supergun "LT"

Postby ゴジラ » 30 August 2013, 18:02

L'ami Dams m'ayant grave donné envie de part son projet de supergun avec écran intégré, j'ai décidé de m'y lancer également.

Mon but est de partir de mon supergun déjà existant:

Image

Et de lui rajouter un petit écran lcd de 5 pouces qui viendrait se loger dans le clapet de la boite. Le tout s'apparenterait au final à un pcengine LT, à part que là il s'agit d'un supergun^^.

Image

Après moult tests d'écrans susceptibles d'être implantés, mon choix s'est arrêté sur l'écran lcd de Psone. Il coûte un bras, mais il est très bien. Arcade oblige, il faut absolument prendre un écran lcd de psone jap ou us, qui soit donc NTSC et 60Hz.

Image

Le matos dont je vais avoir besoin désormais :

- Régulateur de tension TO220 L78S75 + 1 capa 0,33 µF + 1 capa 0,1 µF + bout de plaque à essai, pour alimenter l'écran psone en 7,5V à partir du 12V du jamma. Un régulateur 8V peut aussi convenir.

- 1 Switch ON/ON 1 pôles pour choisir ou non de se servir de l'écran psone (le supergun pourra toujours être branché sur tout autre écran grâce à sa prise péritel.

- Matériaux : 2 plaques de pvc ou bois de 3 ou 4 mm d'épaisseur, pour câcher les parties internes du supergun (alim, câblage interne, écran...) aux dimensions internes du boitier du supergun.

Dès que j'ai reçu les pièces je m'y mets :).
ゴジラ
Administrateur

Re: [WIP] Supergun "LT"

Postby ゴジラ » 31 August 2013, 13:13

Premiers test qui ont consisté à voir comment l'écran réagissait vis-à-vis du matos arcade.

Constatation : le signal RGB des pcb arcade est trop fort pour l'écran, cela oblige à baisser la luminosité de l'écran à fond pour certains jeux, et encore les couleurs étaient un poil délavées quand même.

Problème : En jouant avec les potards de couleurs du supergun, l'écran floute :|. Après des heures de tests à essayer de trouver une solution (bypasser l'ampli vidéo de l'écran par exemple), j'ai vaincu le souci : j'ai mis des résistances entre les signaux R, G, et B et la masse du supergun, et depuis plus de soucis de floutage pour régler les couleurs ! Les résistances que j'ai mis en place sont de valeur un peu forte (1 kohm) ce qui assombrit l'écran quelque peu. Me reste à tester des valeurs inférieures :).

En tout cas, c'est concluant !

Image

J'ai posé l'écran à son futur emplacement pour voir si l'alim du supergun ne faisait pas d'interférences :

Image

youpi :heart:
ゴジラ
Administrateur

Postby Dams » 31 August 2013, 20:21

Oh punaise Goji, tu me fout la trique là :pig: !!

Va vraiment falloir que je capte comment ca fonctionne avec l'écran mais je vais partir sur le même écran que toi ! Tu vas faire passer le son par les enceintes latérales de l'écran ?
Ca dépasse de loin mes compétences l'utilisation des résistances et tout ! Va falloir que tu m'expliques un peu Goji ^^'
Dams

Postby ゴジラ » 01 September 2013, 11:47

Oh punaise Goji, tu me fout la trique là :pig: !!

Va vraiment falloir que je capte comment ca fonctionne avec l'écran mais je vais partir sur le même écran que toi ! Tu vas faire passer le son par les enceintes latérales de l'écran ?
Ca dépasse de loin mes compétences l'utilisation des résistances et tout ! Va falloir que tu m'expliques un peu Goji ^^'
En fait, la sortie péritel de mon supergun est câblée comme ça à la base :

Image

Sur le rouge, le vert et le bleu, j'ai intercalé des potentiomètres de 1 kohm, ils servent à atténuer le signal venant du rouge, du vert et du bleu, lorsqu'à l'écran les couleurs sont trop abusées.

Mais le soucis est que l'écran psone floute lorsque je joue sur les potentiomètres (ce qui ne devrait pas arriver). Puis en fouinant sur le net, j'ai vu que certains câbles péritel avaient des résistances entre la masse vidéo et le rouge, le vert et le bleu.

En gros, j'ai fait ça sur ma péritel :

Image

Regarde bien sur cette photo, sur l'adaptateur que je me suis fait à l'arrache, on voit les résistances posées (à l'arrache aussi :)) :

Image

Ce qui a permis d'une part d'atténuer le signal vidéo venant des jeux arcade, mais cela a permis également de pouvoir toucher aux potentiomètres du supergun sans que l'écran psone floute.

Quand au pourquoi du comment, je n'en sais rien, je ne fais qu'essayer ce que je trouve sur le net^^.

Sinon oui, le son passera par les enceintes de l'écran.
ゴジラ
Administrateur

Postby ゴジラ » 01 September 2013, 14:30

J'ai entamé les hostilités avec l'intégration de l'écran.

Découpe de la coque de l'écran :

Image

Découpe de la même forme dans une plaque de plexi (préalablement découpée aux dimensions de l'intérieur du supergun) :

Image

J'ai découpé grossièrement à la scie sauteuse et la scie à métaux à main, le but étant que la coque rentre dans la plaque, et que je fixe le tout. Après les découpes, tout s’emboîte comme il faut :

Image

Fixation des deux parties à la colle chaude :

Image

Image

Et rebouchage de la face avant au Sintofer. C'est la première fois que j'utilisais ce mastic. La première expérience a pas été trop douloureuse, juste la pose du mélange où j'aurais pu en mettre largement moins :pac:.

Image

Image

Image

Maintenant faut que ça sèche, et après ponçage et peinture :tongue:.
ゴジラ
Administrateur

Postby mpatou » 01 September 2013, 20:33

Je suis ébahi par ton présent chantier :oops:
Ca va déchirer!!! Bravo et encore bravo!
Image Anciennement mpatard Image
mpatou

Postby ゴジラ » 01 September 2013, 22:15

merki :oops:

J'en chie un peu avec le ponçage là, j'ai dû y aller à la rape pour enlever le surplus de mastic (c'est ultra solide une fois sec). Du coup j'ai créé des rayures sur le plexi et il va falloir que je reponce au gros grain pour tout ravoir.

Mais déjà, le tout est solide ! J'avais peur que cette idée ne soit pas assez robuste.

Image
ゴジラ
Administrateur

Postby Dams » 02 September 2013, 17:03

Kiki tout dur !!!
C'est bon tu m'as convaincu que c'était l'écran à avoir. prochaine mission (après avoir payé les impôts :adolf: ) récupérer un écran NTSC. J'espère que tu pourra me donner un petit coup de main car je suis une quiche !
Dams

Postby RaphooN » 02 September 2013, 22:38

Et bé, ça promet dis donc :)
RaphooN

Postby ゴジラ » 03 September 2013, 12:42

Puis si on était voisins, on ferait du sexe toute la journée, on serait épuisés^^.

Ton wip, c'est un gun dans une TV ? :heart: Hâte de voir ça !

De mon côté j'en suis à une étape longue, le cycle infernal ponçage-couche de peinture-ponçage grain plus fin...et rebelotte jusqu'à un résultat satisfaisant.

Ponçage intensif de la surface à peindre (il ne faut plus sentir la moindre aspérité) :

Image

Première couche d'apprêt :

Image

Phase de ponçage à l'eau intensive au grain 320 (en y allant tout doux), pour poncer l'apprêt et faire disparaître tout le pourtour de l'ancienne coque de l'écran :

Image

Application de la première couche de noire glossy :

Image

Et il ne reste plus qu'à attendre le séchage complet, et je poncerai à nouveau à l'eau avec des grains de plus en plus fins entre chaque couche.
ゴジラ
Administrateur

Postby Kretinou » 03 September 2013, 14:28

Balèze le coup du plexi. :shock:
Image
http://www.arcade-team.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Kretinou
Grrr Méchant Grrr

Postby crebou » 03 September 2013, 15:30

rooh, ça devient très concret la.

Ce qui m'épate le plus, c'est le courage de se lancer. A te lire, on sent bien que certaines étapes sont biens longues et chiantes (j'ai pas dit dures :O: )
crebou

Postby Dams » 03 September 2013, 16:12

C'est simplement magnifique Goji ce que tu es en train de nous faire (enfin en tout bien tout honneur) :Dracoel:
J'ai déjà quelques petites questions mais je vais attendre que tu avances un peu plus.
Dams

Postby ゴジラ » 03 September 2013, 16:19

Oh si vas y pose moi des questions :gay:.

En revoyant ton topic, tu souhaites toujours rajouter un écran sur un stick (faisant office de supergun) ? Car l'écran psone, même s'il est très bien, est de petite taille, 5 petits pouces. Si tu veux, si le convertisseur RGB VGA que j'ai commandé convient avec l'écran ipure, on pourra s'arranger pour que tu récupères tout ça ;).
ゴジラ
Administrateur

Postby Dams » 03 September 2013, 18:00

Excellent question car effectivement l'écran 5'' est petit sur le devant du stick donc je vais attendre aussi de voir ce que donne le Ipure et si c'est convainquant je te le prend sans hésitation :)
Dams

Postby ゴジラ » 04 September 2013, 09:47

Oki, dès que j'aurai fait les tests je te dirai quoi :).

Bon sinon, mega tuile sur mon wip, je n'avais pas vu que la peinture noire n'était pas compatible avec l'apprêt...Du coup hier soir horreur et damnation, en rentrant du taf de découvrir mon beau cache écran tout craquelé :(.

Du coup, j'ai tout enlevé et décapé comme j'au pu (le mélange peinture/apprêt a formé une sorte de pâte collante), Et j'ai recommencé. Mais le mal est fait, cette fois y aura pas mal de défaut, peut-être que j'arriverai à atténuer en polissant avec du papier grain très fin et de la pâte à polire.
ゴジラ
Administrateur

Postby Runik » 04 September 2013, 10:16

Mince :/

C'est dommage pour l'esthétique, mais on apprend toujours de ces soucis là ;)
Mais bon, ça ne remet pas le projet en cause, donc c'est quand même un moindre mal.
Courage !

Je n'ai toujours pas branché l'écran au fait :P
AGAR v1.2.2 est sorti !
Runik

Website: http://www.runik.info

Postby ゴジラ » 04 September 2013, 10:19

c'est vraiment dommage pour l'esthétique oui :bobo:. Oui, maintenant je suis au courant que peinture à base de résine = le mal.

N'oublie pas de me prévenir quand tu brancheras l'écran, que je sache si le miens est pourri ou si j'ai mal câblé^^.
ゴジラ
Administrateur

Postby ゴジラ » 04 September 2013, 21:58

Image

Encore un peu de câblage à faire, et ça sera terminé.

(là ça se voit pas, mais c'est blindé de défaut qui me rendent fou :mad:)
ゴジラ
Administrateur

Postby Dams » 05 September 2013, 15:14

Pourtant à première vu ca semble plutôt propre. C'est sur la finition à cause de la peinture à la résine que cela t'embête ?
Dams

Return to “%s” Créations-Restaurations