[Mini-Tuto] Horloge DMD

Devenez le MacGyver de l'Arcade

[Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby ゴジラ » 23 December 2020, 09:42

Les projets d'horloges DMD (de l'anglais Dot Matrix Display, afficheur à LED mises en matrice qu'on retrouve par exemple sur les flippers), idée déco plutôt sympa pour une gameroom, fleurissent depuis déjà pas mal de temps sur la toile.

L'idée est d'avoir un affichage de l'heure entrecoupé d'animations arcade/jeux consoles/ordinosaures, ou ce que vous voulez comme animations.


Exemples :
Image
Image
Image

J'ai décidé de me lancer il y a quelques mois avec la solution de aj_fr et de la RPITeam Neoarcadia : le RPI2DMD. Je ne détaillerai pas à fond la mise en œuvre, le manuel existant déjà et étant très bien foutu.

Image

Le choix d'un RPI2DMD s'est pour moi fait pour un côté pratique :

- Projet ultra bien renseigné, avec manuel et communauté derrière,
- Pack d'animations gratuites existant, et un pack bien plus fourni disponible aussi pour pas cher.

Voici donc comment je m'y suis, je vais répertorier les liens utiles que vous connaissez peut-être déjà.


Tout d'abord les liens utiles :

- Topic dédié au RPI2DMD : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=66819" onclick="window.open(this.href);return false;

- Topic dédié au pack DLC d'animations : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=67065" onclick="window.open(this.href);return false;

- Manuel Quick Start PDF d'installation :
Maintenant, voyons de façon synthétique comment tout ça se met en place. il Nous faut plusieurs choses :


- 2 dalles Led DMD disponibles chez smallcab :
Image
Voici les dalles d'affichage de l'horloge. Il en faut 2 qu'on met côte à côte. Plusieurs tailles existent, dénommées "P2", "P3", "P4", etc... Pour le projet, j'ai choisi 2 dalles de taille P5 (soit 320*160mm la dalle). Le set de dalle est toujours vendu avec les câbles adéquats pour relier les dalles, les alimenter et les relier à la partie "logiciel"
Image
Image


- 1 carte contrôleur RPI2DMD + une pile CR2032 (disponible aussi chez smallcab) :
Image

- 1 Raspberry PI avec une carte SD :
Image
Image
Trouvable n'importe-où ; tous les modèles de RPI fonctionnent pour ce projet, mais les modèles 0 ne sont pas trop conseillés de part des ralentissements observés pour les changements d'animation. Egalement, en discutant avec plusieurs possesseurs de RPI2DMD, j'ai choisi de prendre un pack raspberry avec des dissipateurs de chaleur. Il sera plus pratique aussi de prendre un Raspberry disposant du wifi, afin de pouvoir communiquer avec en utilisant son smartphone par exemple.


- 1 Alimentation 5V : J'avais une alim arcade Weiya sous la main que j'ai utilisé (avec du 5V 15A), on peut prendre une alim moins grosse mais il faudra tout de même quelque chose qui tient la route, du genre 5V 14A.
Image

- L'OS RPI2DMD : Pour l'obtenir, c'est particulier. Vous devrez fournir à la RPITeam ou à aje_fr la preuve du versement d'un don à une association, n'importe laquelle, et peu importe le montant.

- Les animations : Soit le pack gratuit de 600 animations, disponible sur Neo Arcadia, soit le gros pack de 5100 animations réalisées par le RPITeam, disponible contre un don à la RPITeam (de 15€ minimum, ce qui ne m'a pas choqué vu le boulot abattu et la quantité/qualité des animations de ce pack). Vous pourrez aussi tout à fait faire vos propres animations et les rajouter.



Maintenant passons à l'assemblage : J'ai pris des photos au fur et à mesure, rien de compliqué il suffit de suivre scrupuleusement le manuel mais voilà ce que j'ai fait :
Image
Image


Ensuite j'ai souhaité me faire un boitier custom et ai terminé d'assembler à ma sauce chaque élément :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sachez que des boitiers tout beaux existent en impression 3D, mais le prix est assez élevé.




Après installation de l'OS et du pack d'animations, démarrage :
Image
Image
Image
Image
Image

Et une fois dans la gameroom :
Image

Pour contrôler tout cela, une interface web est disponible :
Image
Elle vous permettra, à partir de votre smartphone par exemple, pas mal de petites choses comme luminosité, réglage temps/date/météo, quelle(s) catégorie(s) de gifs vous souhaitez afficher, ou encore de faire un soft shutdown du RPI2DMD.


Un gros merci à la RPITeam et à aje_fr pour cette solution clé en main et la kilotonne d'animations.
User avatar
ゴジラ
Administrateur
 
Posts: 2711
Joined: 11 January 2013, 14:39

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby Amano J » 23 December 2020, 10:22

Très chouette comme idée.
Après le problème comme avec toutes les bonnes idées c'est que ça se retrouve chez tout le monde.
User avatar
Amano J
 
Posts: 920
Joined: 13 January 2013, 22:08

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby ゴジラ » 23 December 2020, 10:27

Pas faux, pour ça que j'ai un poil personnalisé de mon côté, mais au final faut oublier qu'on a plein de trucs "casual"
User avatar
ゴジラ
Administrateur
 
Posts: 2711
Joined: 11 January 2013, 14:39

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby DracoeL » 23 December 2020, 13:08

Cool, ça me botte tellement ;o)
Strider, Mark of Bubble !
User avatar
DracoeL
Vieux Jammatophage
 
Posts: 1696
Joined: 13 January 2013, 04:31

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby Redfield1 » 24 December 2020, 06:57

Nice.
A combien t'es revenu tout ce beau monde ?
User avatar
Redfield1
 
Posts: 616
Joined: 29 January 2013, 07:26

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby ゴジラ » 24 December 2020, 09:56

De mémoire, dans les 160€ le tout, en achetant en France.
User avatar
ゴジラ
Administrateur
 
Posts: 2711
Joined: 11 January 2013, 14:39

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby Redfield1 » 24 December 2020, 16:26

OK, merci.
User avatar
Redfield1
 
Posts: 616
Joined: 29 January 2013, 07:26

Re: [Mini-Tuto] Horloge DMD

Postby ゴジラ » 24 December 2020, 16:54

Si tu souhaites prendre un framekit pour faire un boitier vraiment propre, faut compter le double^^.

Sinon Dracoel m'y fait penser, il me semble qu'en relisant le rpi2dmd à un rpi2jamma ou rpi2nuc avec un câble ethernet, on peut afficher les hiscores des jeux sur le rpi2dmd.
User avatar
ゴジラ
Administrateur
 
Posts: 2711
Joined: 11 January 2013, 14:39


Return to “%s” Tutos

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest